Réflexion approfondie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jean marc

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv.04, 14:53
Réponses : 0

Réflexion approfondie

Ecrit le 10 janv.04, 15:56

Message par Jean marc »

Les hypocrites interprètent faussement les versets du Livre sacré, ou plutôt déforment leur interprétation et se conforment seulement à ce qui les avantagent. Les croyants, au contraire, assument une attitude totalement différente; ils font preuve d'une complète soumission quelles que soient les circonstances.
À ce propos, L'Envoyé d'Allah (pssl) récita d'abord ce verset:
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. Et l'Envoyé d'Allah (pssl) dit encore: "Quand vous verrez ceux qui mettent l'accent sur les versets qui peuvent prêter à équivoque, il s'agira de ceux qu'Allah a désignés dans ce verset: prenez donc garde d'eux."*
La principale caractéristique des hypocrites est leur indulgence dans la fitnah. La version arabe du mot "hypocrite" est mounafik qui signifie "celui qui suscite une division". Diviser les croyants est une fitnah de même qu'un grave péché. Il existe des versets dans le Coran montrant les hypocrites essayant de semer la fitnah parmi les croyants.

S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connaît bien les injustes. (At Tawbah, 47)

Et si une percée avait été faite sur eux par les flancs de la ville et qu'ensuite on leur avait demandé de renier leur foi, ils auraient accepté certes, et, n'auraient guère tardé. (Al Ahzab, 14)


"Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres."

Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. À chacun de vous, Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu' Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. (Al Ma'idah, 48-49)

Dis: "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit." (Al Ma'idah, 77)

Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (Al Anfal, 29)

Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vint, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde)? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. (Al An'am, 43)
Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. (Az Zoumar, 22)

Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants." Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. À eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'Au-delà. (Al Ma'idah, 41)

Puis Nous envoyâmes après lui des Messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves. Mais (les gens) étaient tels qu'ils ne pouvaient croire à ce qu'auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs. (Younous, 74)

Voilà les cités dont Nous te racontons certaines des nouvelles; [à ceux-là] en vérité, leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils n'étaient pas prêts à accepter ce qu'auparavant ils avaient traité de mensonge. C'est ainsi qu'Allah scelle les cœurs des mécréants. (Al A'raf, 101)

Dis: "Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu'Allah vous les rendrait?" Regarde comment à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s'en détournent. (Al An'am, 46)

Tu trouveras certainement que les juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Mohammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: "Ô notre Seigneur! Nous croyons; inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran)." (Al Ma'idah, 82-83)

Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent (bien). (Ar Ra'd, 19)


LES GENS DOUÉS D'INTELLIGENCE ET LES FACTEURS QUI NUISENT À LA SAGESSE


Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent (bien). (Ar Ra'd, 19)

Que signifie le terme "les gens doués d'intelligence"? La réponse nous est fournie par le Coran lui-même. Les vains désirs et les passions sont les facteurs principaux qui privent un cœur de la compréhension. L'envie en est un exemple. On ne saurait espérer de la sagesse de la part de celui dont l'esprit est préoccupé par ce mauvais sentiment. Sous l'influence de la jalousie, il se sent trop distrait. Il ne peut s'empêcher de penser à la personne de qui il est jaloux, se laissant envahir par la colère et la rancœur contre elle. Dans cet état, son esprit est inondé de jalousie et il est dépourvu de la capacité de penser correctement, ou de formuler des jugements de valeur.
Toutes les autres ambitions et passions sont également un frein à la sagesse. L'attrait des biens et de la richesse a une grande influence sur l'homme. Une passion délibérée pour les biens terrestres le rend esclave, qu'il le veuille ou non. Toutes ses capacités mentales sont alors concentrées sur les façons d'obtenir davantage de biens et d'argent.
La crainte du futur est la principale caractéristique de la mentalité de l'incroyant. Il mène une vie troublée, remplie du souci ou de la crainte de tomber malade ou de perdre ses biens. Les mécréants passent des heures à imaginer leur futur, ce qui est certainement, un grand obstacle pour une bonne réflexion. Les craintes et les soucis leur font ressentir des tensions et bloquent une grande partie de leurs capacités mentales. De la même façon, la crainte de la mort influence l'homme. Son souvenir remplit le cœur des non-croyants de douleur et de chagrin. De toute façon la mort doit survenir, à un moment ou un autre. Malgré cela, elle reste pour eux, une source d'inquiétude, tout au long de leur vie. Pour les croyants, au contraire, la mort n'est pas une source de tristesse.
Telles sont les craintes et les passions qui entravent la capacité de compréhension. L'homme, devenant esclave de ces passions, ne peut jamais concentrer son attention sur les principaux sujets sur lesquels il devrait réfléchir. Une personne devrait orienter toutes ses pensées vers son Créateur, qui l'a amenée de l'état de non-existence à une noble création. Pourtant, un cœur rempli d'ambitions mondaines échappe au souvenir d'Allah. Seuls ceux qui sont "doués d'intelligence", en d'autres mots, ceux qui se sont purifiés des vaines ambitions, de la crainte et des passions égoïstes, peuvent ressentir la présence d'Allah et Lui obéir.
Les gens doués d'intelligence sont ceux qui tirent des leçons de la part d'Allah et acceptent volontiers la vérité qui leur est transmise. Ils ne font jamais preuve d'arrogance. Ils n'insistent pas dans leurs erreurs et changent aussitôt de comportement lorsqu'ils s'en rendent compte. Leur but lors d'un conflit est de découvrir la vérité et non pas d'imposer leur opinion aux autres. C'est pourquoi Allah a dit qu'ils étaient "ceux qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur..." (Az Zoumar, 18).
Étant dépourvus de sagesse et de clairvoyance, les non-croyants ne peuvent saisir les grands signes qui les entourent. Les cieux, la terre et tout ce qui se trouve entre, sont les signes d'Allah. Pourtant, un non-croyant ne peut jamais les reconnaître, sa vue étant brouillée par les ambitions et les plaisirs terrestres. Il dirige son attention sur ses profits insignifiants et ses désirs égoïstes. Son esprit a certainement un faible aperçu de l'existence d'Allah. Voilà pourquoi Allah fait appel aux "hommes doués d'intelligence" pour croire en Lui:

Dis: "Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc ô gens intelligents, afin que vous réussissiez. (Al Maida, 100)

En s'adressant aux non-croyants dans le saint Coran; dans une première étape, Allah et Ses Messagers (pse) les exhortent à la sagesse.

Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens-là] n'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l'Au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas? (Youssouf, 109)

Ô gens du Livre, pourquoi vous disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Évangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas? (Al Imran, 65)

Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel. Ne comprenez-vous donc pas? (Al Anbiya', 10)

Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous." (Al An'am, 151)

Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-bas en disant: "Nous aurons le pardon." Et si des choses semblables s'offrent à eux, ils les acceptent. N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraient sur Allah que la vérité? Ils avaient pourtant étudié ce qui s'y trouve. Et l'ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété — ne comprendrez-vous donc pas? (Al Araf, 169)

Dis: "Si Allah avait voulu, je ne vous l'aurais pas récité et Il ne vous l'aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas?" (Younous, 16)

La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'Au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas? (Al An'am, 32)

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 janv.04, 16:54

Message par issa »

oui exact

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 janv.04, 12:01

Message par septour »

SALUT ISSA .L,ÉVANGILE DE BARNABAS EST IL UN ECRIT APOCRYPHE POUR L'ISLAM? :D SEPTOUR

Jean

Jean

Ecrit le 11 janv.04, 12:35

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:44, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 janv.04, 12:51

Message par issa »

pour repondre simplement a ta question les seul ecrit valables pour l islam sont le coran et les hadith (reconnu authentiques ou sahih /fort) tout le reste est apocryphes

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 janv.04, 12:58

Message par septour »

ISSA,J'AI SOUVENT DISCUTÉ AVEC DES MUSULMANS,ET BIEN DES FOIS L'ÉVANGILE DE BARNABAS ,FUT AU CENTRE DE CES DISCUSSIONS.EST CE UN LIVRE QUI COMPTE POUR CERTAINS MUSULMANS? :D SEPTOUR

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 janv.04, 14:41

Message par issa »

pour certains oui mais pas dans le sens ou il serait un livre dogmatique pour nous mais simplement car i lest un apochryphe qui relate une histoire de jesus proche de notre version tout simplement

Jean

Jean

Ecrit le 11 janv.04, 16:20

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:44, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 janv.04, 19:10

Message par issa »

voila

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 janv.04, 23:21

Message par septour »

MERCI ISSA. :D SEPTOUR

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 janv.04, 23:31

Message par septour »

JEAN. DONC ,CE QUI DERANGE DANS L,ÉVANGILE DE BARNABÉ,C'EST QU'IL DIT DIFFEREMENT DE CE QUE LES CONCILLIAIRES AVAIENT DEJA ''PONDU'' AU SUJET DE JESUS.IL ARRIVE (L'ÉVANGILE) COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE.IL EST DONC DECIDÉ DE L'ÉRADIQUER.SI JE ME SOUVIENS BIEN ,CET EVANGILE EST RETROUVÉ AU MILIEU DU 3IEME SIECLE,JUSTE APRES LE CONCILE DE NICÉE OU JUSTEMENT ,LA DIVINITÉ DE JESUS AVAIT ÉTÉ DECIDÉ( ON Y AVAIT REGLÉ LE PROBLEME DU MOINE ARIUS QUI PRONAIT LA NON DIVINITÉ DE JESUS).
ET VOILA COMMENT NAISSENT LES APOCRYPHES. :D SEPTOUR

Jean

Jean

Ecrit le 12 janv.04, 02:00

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:45, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 15 janv.04, 17:41

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:45, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 janv.04, 07:02

Message par issa »

c est bien ce que je disais au sujet de cette "evangile" car le coran lui meme dit que jesus est le christ,le messie en voici la preuve par le texte




coran


4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.





5.17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.




comme vous le voyez le coran lui meme affirme que jesus est le messie et un musulman qui pretendrait le contraire n est pas musulman, n est pas musulman celui qui nie que jesus est le messie ou qui nie un prophete de adam a mohamed (que la paix soit sur eux tous)

Jean

Jean

Ecrit le 22 janv.04, 03:29

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:45, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités