H2O

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 11 févr.04, 23:25

Message par timeange »

issa a écrit :oui j avais comprit cette idee mais christ n en parle jamais puisque christ dit que la loi ne passera pas jusqu a la fin du monde ,par contre vu que paul utilise dans un cas la loi (les femmes) et que dans un autre cas (nouriture ,circonscision etc... il la rend caduque) tu me dit qu il fait une nouvelle loi c est ce que tu me dit dans ton post et moi donc je demande si paul (meme sur base du sacrifice de jesus) fait donc une nouvelle loi dans le sens pratique du terme?
Je ne penses pas avoir dit que Paul fait une nouvelle loi. J'ai dit qu'il ne vit pas sous la loi mais sous la grâce. Cette grâce qui amène un code de conduite plus rigide que la loi.

Paul parle de la part de Dieu au peuple de Dieu. Cela ne peut être nier et donc il ne fait que dire que ce qu'il a reçu de Dieu.
Paul est un apôtre de Christ. L'apôtre des nations dont toi et moi nous faisons partie. Paul nous enseigne comment vivre la vie en Christ après avoir reçu la grâce de Dieu.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 11 févr.04, 23:32

Message par timeange »

D'autre part Je n'ai pas dit que la loi est abolit.
J'ai dit qu'elle était accomplit en Jésus et donc n'est pas pour ceux qui sont en Christ. Christ, Lui a accompli la loi dans sa totalité pour que par sa justice nous qui sommes en lui soyons juste. Je t'ai montré le texte de Mathhieu 5 qui montre bien que Christ nous dit d'aller au délà de la loi. Car la loi n'était qu'un pedagogue. Maintenant que la vrai connaissance a parut. c'est par cette gâce que nous devons marcher.

Même si j'avait dit que la loi est abolit je ne me serais pas trompé. Et cela ne veut pas dire non plus que la loi est effacé. Elle existe belle et bien.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 févr.04, 08:54

Message par issa »

donc si elle existe paul (saint) n a aucun droit d abroger tel ou tel passage et d en garder tel ou tel autre selon son bon vouloir non?cela ressemble a la pratique des papes catholiques qui faisaity et defaisait la loi selon leur inspiration

quand jesus dit d aller au dela de la loi je pense qu il dit que l on doit etre encore meilleur dans le respect de la loi et dans sa comprehsension surtout que les pharisiens qui ne coimprenait que la lettre sans comprendre pourquoit tel ou tel ordre de la loi etait comme ceci ou cela ils appliquait sans comprendre et je pense que jesus nous demande et d aplliquer mieux qu eux et de savoir pourqoi tel loi dit tel chose, la raison de tel ordre

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 12 févr.04, 21:57

Message par timeange »

Paul n'a rien abrogé.

Jesus ne dit pas de suivre la loi. Car la Loi est très limité.
Jésus nous fait découvrir tout une autre réalité qui depasse de loin la Loi.
La Loi a été adressé à un seul Peuple: Le peuple D'Israël. C'est ce peuple qui a la Loi. C'est le Peuple élu. C'est le Peuple de la Loi.
Jésus est venu pour tous les peuples. Lui il instaure la grâce, la grâce de Dieu et non la loi pour tous les peuples.
Tu dis que Jésus demande de comprendre le sens et de l'appliquer selon le sens. Cela va au delà de la Loi elle même.
Jésus montre que l'Esprit que nous auront est plus important que la loi car c'est l'Esprit de Dieu qui oeuvre en chaque chrétiens pour lui faire connaître les voies de Dieu. C'est pourquoi Paul pouvait dire sans risque de se tromper, telle loi ne peut être appliquée, mais telle le peut Car l'Esprit de Dieu le guidait.

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités