[Protestant] jean le prologue

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

[Protestant] jean le prologue

Ecrit le 24 déc.05, 01:40

Message par piotr »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18.

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,et le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui, tout s'est fait,et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean.
Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu.
Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce :après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.

L’évangile des évangiles.

Toute la difficulté de l’évangile selon Jean repose dans son ésotérisme qui n’est nullement dissimulation mais quête du Dieu Incarné et Incréé. Le mystère de Dieu n’est pas caché mais offert à l’homme, encore faut-il que celui qui le reçoit l’accepte et fasse l’effort de se l’approprier.

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.

Une autre traduction donne : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des humains. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise. »

Le prologue selon saint Jean est le tout premier grand texte théologique chrétien. Ce n’est pas pour rien que les orthodoxes considèrent Jean comme le plus grand théologien de tous les temps. Nous sommes loin des récits de Matthieu avec ses récits d’oriental en quête de merveilleux ou Luc qui raconte des histoires à dormir debout en n’oubliant pas d’utiliser pour la bonne cause les effets spéciaux ….je cite : « 2.8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 2.9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 2.10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: 2.11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 2.12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 2.13 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! 2.15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 2.16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 2.17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 2.18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. 2.19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. 2.20 Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. »

Analyse :

(1) : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,et le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était Dieu. (Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible)

Louis Segond traduit : « 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »

Deux traductions s’opposent en utilisant les mots « Verbe » et « Parole » ce qui ne rend guère aisé la compréhension du texte de Jean. Pour comprendre, le prologue de Jean , il importe de le lire non pas de façon globale mais de s’en imprégner pour construire sa propre compréhension de la Lumière.

« Parole » ou « Verbe » traduisent le « Logos » qui signifie en fait « révélation divine » ou « Parole de Dieu » adressée aux hommes via le Christ. Ne nous trompons pas, une parole est proférée par un agent dont l’existence prime celle de la parole. Dans notre cas, il s’agit de Parole de Dieu, Parole intelligente, consciente d’Elle-même, indéfinissable dans son Essence, mais active dans ce monde qu’Elle a créée et qui n’existe que par Sa volonté.

En fait, il faudrait traduire : « au commencement existait le Logos, et le Logos était en Dieu et le Logos était Dieu ».

(2) : Il était au commencement auprès de Dieu.

Louis Segond traduit : « Elle était au commencement avec Dieu »

En clair , Celui-ci (Verbe, Parole ou Logos) était en Dieu. Jean affirme que bien qu’étant totalement Dieu, le Logos n’est pas tout Dieu, qu’Il n’épuise pas la complexité dans l’unité de la Divinité. Le mystère de la Trinité est en marche !

(3) Par lui, tout s'est fait,et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.

Louis Segond traduit : « 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

Pour les juifs, Dieu crée par Sa Parole, en ordonnant et énonçant (relire la Genèse) . La lecture chrétienne qui est trinitaire et non monothéiste pure. Dieu crée par l’action de son Logos qui est Sa seconde Hypostase. La traduction donnée de Verbe ou Parole veut insister sur les aspects réflexion et action. Le Logos met en œuvre dans sa création une « force informante », la « Loi physique », une « énergie créatrice » qu’Il gouverne et qui s’appliquant à l’univers physique régit son évolution. Teilhard de Chardin en nous parlant de son Christ cosmique avait intégré cette notion. Il avait compris qu’une voie vers Dieu implique une meilleure compréhension des lois physiques qui nous régissent car elles nous mènent vers une meilleure compréhension de Dieu. Il n’a pas été compris et ne l’est toujours guère ! Le succès de Luc est compréhensible. Le mode magique attire les foules et est très intéressant pour une forme de religion avide des masses à manipuler.

Nous sommes mus par l’amour de Dieu qui ne nous condamne pas !

(4-5) : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. »

Louis Segond traduit : « 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. »

L’Incarnation par le Christ est une réalité mais « les ténèbres ne l'ont point reçue » . Christ est la Lumière mais sa venue semble avoir été un échec. Certains ont entendu le Christ et ont cru en Lui. En cette année, après plus de vingt siècles de christianisme, il demeure en nous de parts de ténèbres. Le message est clair. Jean nous invite à croire en Lui et à devenir témoin de la Lumière.

Jean le Baptiste.

(6) la traduction exact de ce verset est : « { égéneto } un homme envoyé de Dieu, nom à lui Jean » Ce égéneto signifie « il naquit » un envoyé de Dieu et son nom est Jean dont la signification est « Dieu a fait grâce » ou « gracié par Dieu »

(7) Sa mission est claire. Il est venu annoncer la Lumière pour toute l’humanité à travers les âges afin que cette humanité reçoive la Lumière.
(8) afin d’éviter toute équivoque, l’évangéliste affirme que ce Jean n’était pas la Lumière.

Cette lumière, ce Logos, l’évangéliste va nous le préciser. Jean-Baptiste doit manifester à Israël la présence de Celui qu’on ne connaît pas encore, mais en plus, Jean-Baptiste a pour mission d’amener toute l’humanité à la foi. Ce qu’il cherche, c’est que « tous croient »
L’évangéliste insiste beaucoup sur la mission du Baptiste, car il est un exemple qui doit nous inspirer. Nous devons témoigner, nous aussi, du Christ tel que nous le croyons, tel que nous l’aimons, tel que nous le percevons !

(9-14) : Jean nous introduit dans le mystère de l’Incarnation !

(15-16) : Nous sommes témoins de l’Incarnation.

Le Logos s’est incarné pour être la lumière des hommes en se faisant homme. Nous en sommes les témoins, nous qui témoignons comme Jean le Baptiste,les disciples de Jésus et tous nos frères des églises primitives.

(17) : « Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce :après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. »

Louis Segond traduit : « 1.17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ »

La grâce et la vérité nous viennent de Jésus-Christ. Contrairement à Paul (Actes des Apôtres 13.38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse) , Jean ne nous parle pas du péché mais de la miséricorde et de la lumière qui illumine tout homme.

(18) : « Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître. »

Cela nous rappelle : « jean 14.9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? »

Certes, l’Incarnation n’est plus et les hommes ne peuvent plus voir Jésus de leurs yeux , pourtant il est encore présent parmi nous. Nous pouvons le voir en l’autre, en nos frères humains !

Matthieu 25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Christ est bien présent parmi nous !

neptune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 30 déc.05, 02:51
Réponses : 0
Localisation : DAMPREMY

Ecrit le 30 déc.05, 13:03

Message par neptune »

le saint Esprit est parmi nous ;Christ nous a ouvert la route des cieux et Il s'est assis a la droite de Dieu ,Il n'est pas parmi nous dans le sens (physiquement).Jésus est remonter car Il a changer le sacerdoce et par la meme changer la loi juive ,Il appartenais a la tribu de juda ,(pas de sacrificateur prevu )car le sacerdoce dont parle moise était un sacerdoce humain (terrestre ). Christ a un sacerdoce perpétuelle ,eternelle pour toujours il est sarificateur pour toujours selon un ordre nouveau et céleste .il n'a pas besoin d'etre présent sur terre comme les souverains sacrificateurs qui tout les jours doivent offrir des sacrifices pour leurs péchés premièrement et pour ceux du peuples ensuite .Christ a traversé le voile et ouvert une route grande vers les cieux ou Il est assis a la droite de son Père et c'est avec son propre sang qu'Il est entré et Il nous a obtenu une rédemption éternelle .le sang du Christ qui par l'Esprit eternelle s'est offert lui-meme sans tache a Dieu purifiera notre conscience des oeuvres mortes pour que nous servions le Dieu vivant .
tous cela se trouve dans l'épitre aux hébreux chapitre 7-8-9et10

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

ben, voyons

Ecrit le 30 déc.05, 20:57

Message par piotr »

et les cieux ..tu les situes sur quelle galaxie ....et sur quelle planète de quelle galaxie ... je suppose qu'il est assis à droite ...comme dans les voitures à la place du mort !

8-)

neptune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 30 déc.05, 02:51
Réponses : 0
Localisation : DAMPREMY

Ecrit le 30 déc.05, 22:31

Message par neptune »

Dieu est esprit il n'a donc ni droite ni gauche , la droite de Dieu représente ici la force la puissanceet l'autorité que le Christ a obtenu par sa vie parfaite lors de son passage sur la terre .galaxie c'est quoi ca :wink: :shock: :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités