Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Si dieu existe à quoi sert il ?

Ecrit le 05 févr.06, 01:45

Message par Troubaadour »

A quoi sert dieu ?
Certains croient savoir à quoi il a servi (creation de la vie du monde...) mais aujourd'hui :
Il n'y a pas de prophetes vivants
Il n'y a pas de miracles divins
Il n'y a pas d'interventions divines
Il n'y a pas de nouvelles ecritures.
Il n'apporte rien.
Rien. Le vide.
Au moment où les hommes se detachent le plus de lui, au moment où les hommes sont les plus nombreux, dieu ne se manifeste pas : il est inexistant.

Pourquoi dieu, si il existe, ne sert-il à rien ?

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.06, 03:58

Message par Milo2002 »

Bah, il sert à expliquer ce qui ne peut l'être par nos connaissances. C'est un moyen comme un autre d'éviter de se prendre la tête :D

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 févr.06, 04:07

Message par Troubaadour »

dieu ne serait qu'un pretexte alors. En tant qu'athée je veux bien. Mais en tant que religieux cela me laisserai perplexe.

On ne peut pas vénérer quelque chose qui ne sert à rien.

donc dieu à quoi sert il ?

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.06, 04:28

Message par Milo2002 »

Il peut être aussi utilisé pour contrôler les foules. "Gouverner au nom de dieu".

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Si dieu existe à quoi sert il ?

Ecrit le 05 févr.06, 04:48

Message par Falenn »

Troubaadour a écrit :A quoi sert dieu ?
Certains croient savoir à quoi il a servi (creation de la vie du monde...) mais aujourd'hui ... Il n'apporte rien.
Rien. Le vide.
Au moment où les hommes se detachent le plus de lui, au moment où les hommes sont les plus nombreux, dieu ne se manifeste pas : il est inexistant.

Pourquoi dieu, si il existe, ne sert-il à rien ?
Beaucoup de chose existe sans qu'on s'en serve.
A quoi servent les trous noirs ? les galaxies à des milliers d'années lumière de la terre ? la rouille ?
Dieu est. Il ne sert pas, il est l'indispensable.

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Re: Si dieu existe à quoi sert il ?

Ecrit le 05 févr.06, 04:55

Message par Milo2002 »

Falenn a écrit :Beaucoup de chose existe sans qu'on s'en serve.
A quoi servent les trous noirs ? les galaxies à des milliers d'années lumière de la terre ? la rouille ?
Oui, les trous noirs, les galaxies, la rouille existent. Mais pour Dieu, rien ne laisse présager de son existance...

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Re: Si dieu existe à quoi sert il ?

Ecrit le 05 févr.06, 04:58

Message par Milo2002 »

Oups, j'ai fait un doublon. Comment je peux effacer ce message ? Je suis maladroit, hein? :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Si dieu existe à quoi sert il ?

Ecrit le 05 févr.06, 05:00

Message par Falenn »

Milo2002 a écrit :Oui, les trous noirs, les galaxies, la rouille existent. Mais pour Dieu, rien ne laisse présager de son existance...
En effet, mais là n'est pas le sujet.
Troubadour demande quelle pourrait être l'utilité de dieu (dans le cas où il existerait).

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 févr.06, 05:09

Message par Troubaadour »

Les trous servent a absorbé la lumiere et la matiere, la rouille a décomposé le fer les galaxies a rassembler les etoiles....

Tu compares des objets sans vie a dieu ?

Il faut une raison pour etre indispensable...

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Si dieu existe à quoi sert il ?

Ecrit le 05 févr.06, 07:09

Message par dinish »

Troubaadour a écrit :A quoi sert dieu ?
Certains croient savoir à quoi il a servi (creation de la vie du monde...) mais aujourd'hui :
Il n'y a pas de prophetes vivants
Il n'y a pas de miracles divins
Il n'y a pas d'interventions divines
Il n'y a pas de nouvelles ecritures.
Il n'apporte rien.
Rien. Le vide.
Au moment où les hommes se detachent le plus de lui, au moment où les hommes sont les plus nombreux, dieu ne se manifeste pas : il est inexistant.

Pourquoi dieu, si il existe, ne sert-il à rien ?
la façon dont tu poses le problème montre, que comme nous tous, tu es influençé par la représentation de Dieu dans les grandes religions monotheistes : judeo chrétienne et islam.

il existe d'autres notions du divin dans lesquelles ces questions ne se posent pas ( par exemple le boudhisme )

voici un extrait d'une conférence du Dalaï-Lama
( un peu long mais j'espère que tu auras le courage de tout lire )


Il existe des différences fondamentales entre les religions. Récemment, en Argentine, j'ai participé à un colloque universitaire sur la religion et la science avec un évêque, un savant et médecin qui faisait de la recherche. Quand mon tour de prendre la parole est venu, j'ai mentionné que, pour le bouddhisme, le concept du « Créateur » n'existe pas, donc la causalité n'a pas de commencement. L'évêque a paru étonné car il croyait que le bouddhisme acceptait Dieu comme le Créateur. « Oh, ajouta-t-il, alors il n'y a pas de base de dialogue entre le christianisme et le bouddhisme. » Il a dit cela sur un ton jovial.
Je lui ai répondu qu'il y avait en effet des différences fondamentales mais aussi des pratiques communes et un message commun, celui de la compassion, de l'amour, du pardon et du bonheur. Pour certaines personnes, le concept du Créateur a beaucoup de pouvoir - Il est plein de compassion et notre vie a été créée par lui - cette idée apporte un sentiment d'intimité avec Dieu. Nous avons l'impression que, pour accomplir le souhait de Dieu, nous-mêmes devons montrer de la compassion. C'est le véritable sens de l'amour de Dieu. Si quelqu'un ne pratique pas la compassion envers son prochain et, en même temps, dit :« Dieu est grand », c'est de l'hypocrisie. Si quelqu'un vous frappe, vous présentez l'autre joue, dit la Bible. C'est ce que le bouddhisme appelle le principe de tolérance. Il existe ainsi de nombreuses ressemblances entre christianisme et bouddhisme.
L'idée bouddhiste est qu'il n'y a pas de Créateur et que tout dépend de notre propre responsabilité ; c'est une démarche plus efficace pour certaines personnes. Nous pouvons dire que chaque religion possède une manière qui lui est propre d'engendrer des êtres humains bons.

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Re: Si dieu existe à quoi sert il ?

Ecrit le 05 févr.06, 23:27

Message par Milo2002 »

Falenn a écrit : En effet, mais là n'est pas le sujet.
Troubadour demande quelle pourrait être l'utilité de dieu (dans le cas où il existerait).
Justement oui, là est le sujet. Malgré les croyances des différentes religions, à aucun moment on ne peut prouver l'existence d'un quelconque dieu.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 févr.06, 00:25

Message par Lip69 »

Sans compter que on peut retourner la question : à quoi servons nous à Dieu ?
Si la question se pose, ce n'est pas en préjugeant que Dieu existe mais s'il existait, quelles sont ses activités et à quoi lui servons nous ?

S'il n'interragit pas avec nous, pourquoi et si c'est sans raison alors à quoi sert-il et pourquoi ne pas se passer de lui ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

eperyon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr.06, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 02:13

Message par eperyon »

Je pense que tu poses mal la question.
A quoi Dieu Te sert-il? Est-il un simple soulagement de conscience et d'apaisement spirituel dans les grandes énigmes existentielles de la vie? La croyance est le fruit du doute. Les hommes et les femmes de tout temps croient dans le but de répondre à leurs propres énigmes. D'un point de vue d'athée, je serai dans la tentation de dire que Dieu permet de soulager cette peur omniprésente qu'est la mort.

Lorsque tu regardes le bleu du ciel, vois-tu les astres brûlants, toxiques et le vide qui s'étend? Non. Les photons entrent en réactions avec l'ozone et tendent à donner cette couleur azurée. La religion est me semble-t-il ce voile d'illusions créé par un inconscient salvateur dans le but de soulager nos propres questions existentielles. Dans ce cadre, Dieu ne serait-il qu'une immense névrose collective soumise aux hommes par leurs propres peurs?

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 févr.06, 02:19

Message par dinish »

eperyon a écrit :
Lorsque tu regardes le bleu du ciel, vois-tu les astres brûlants, toxiques et le vide qui s'étend? Non. Les photons entrent en réactions avec l'ozone et tendent à donner cette couleur azurée. La religion est me semble-t-il ce voile d'illusions créé par un inconscient salvateur dans le but de soulager nos propres questions existentielles. Dans ce cadre, Dieu ne serait-il qu'une immense névrose collective soumise aux hommes par leurs propres peurs?
je suis assez d'accord avec çà, mais la question existentielle reste posée, même si on rejette les explications simplistes des religions.

cordialement

eperyon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr.06, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 02:40

Message par eperyon »

bien le bonjour :)

Bien entendu, la question existentielle reste posée. Depuis des millénaires cette question rôde dans nos esprits érodés par un quotidien qui semble avoir un sens mais qui est soumis au hasard du déterminisme.
Je pense que cette question même est une illusion fabriquée par notre incpnscient; Marx disait que la religion est l'opium du peuple, dogmatisme à valeurs anesthésiantes. Je ne suis pas d'accord. La religion est bien un opium, mais produit non pas par l'humanité pour l'humanité mais par notre inconscient pour l'humanité.
Freud affirme que le rêve est le gardien de nos pulsions dans le but de préserver notre conscience. Nos pulsions refoulées en état de veille se déchaînent et sont exprimées sous forme de désirs inavouables dans le rêve. Je pense qu'il en est ainsi avec la religion. L'inconscient nous fait nous poser cette question existentielle dans le seul but de donner un sens à notre existence. Le simple fait de se poser la question donne un sens, que l'on soit athée ou croyant.

Je ne souhaite pas personnifier l'inconscient mais je désire juste mettre en évidence le voile d'illusions qu'il tend sur l'être pour le préserver.
Lorsque l'on se pose des questions sur son existence et même si l'on doute, on a l'impression d'être, on ressent notre conscience d'être.
" La bonne politique est de faire croire aux hommes qu'ils sont libres." Napoléon

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités