Dieu est-il le seul ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Dieu est-il le seul ?

Ecrit le 01 mars06, 19:00

Message par erectous »

De Dieux à Dieux comme de galaxies en galaxies :

Bien qu'il soit possible de penser que Dieu est un être infini englobant toujours le plus grand ensemble que nous puissions jamais imaginer ; ne perdons pas de vue que pour exister chacun par-devers soi doit avoir une dimension. Il en va de même pour Dieu qui a commencé quelque part à vivre, lui aussi. Nous pouvons poser comme entité globale la taille d'une galaxie comme royaume de Dieu. Cela est astronomiquement raisonnable.

Voir : http://www.erectous.org

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 02 mars06, 01:12

Message par Gerard »

Salut Erectous,

Tu dis :
ne perdons pas de vue que pour exister chacun par-devers soi doit avoir une dimension.
Ha bon ? Et pourquoi ça ?
Tu appliques un concept physique, mais en matière de spiritualité, il n'y a pas besoin de limites ni de dimension.

Ne dit-on pas que l'imagination est sans limite ?
Pourtant, elle existe !


Tu dis :
Nous pouvons poser comme entité globale la taille d'une galaxie comme royaume de Dieu. Cela est astronomiquement raisonnable.
Astronomiquement ?

Mais nous ne sommes pas dans le domaine de l'astronomie ! Nous sommes dans celui de la spiritualité. Franchement, si tu penses qu'il y a des créatures physiques qui sont supérieures, localisées dans chaque galaxie, tu n'es pas dans le domaine de la spiritualité mais dans le domaine des extra-terrestres.

Faut choisir ton sujet.
...

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 02 mars06, 06:16

Message par Kratos »

Le libre-arbitre... Une illusion.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 mars06, 06:38

Message par erectous »

Gerard a écrit : Ha bon ? Et pourquoi ça ?
Tu appliques un concept physique, mais en matière de spiritualité, il n'y a pas besoin de limites ni de dimension.

Ne dit-on pas que l'imagination est sans limite ?
Pourtant, elle existe !
...
Pour bien commencer ne faudrait-il pas définir ce que l'on entend par Dieu s'il n'a ni limites ni dimensions ?
C'est une notion que je ne comprends pas.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 02 mars06, 06:41

Message par Kratos »

Sache que l'imagination a les limites des informations incorporées. L'imagination, ce n'est rien de plus que de la combinaison d'informations acquises.

Tes lieux communs, il serait temps de les balayer. Ce que je viens de t'expliquer est démontré depuis 30 ans.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 mars06, 17:54

Message par erectous »

Kratos a écrit : Sache que l'imagination a les limites des informations incorporées. L'imagination, ce n'est rien de plus que de la combinaison d'informations acquises.

Il y a cependant dans l'imagination une dimension infinie, cette perception même que nous avons de l'espace sans fin qui nous environne. En tant qu'être conscients nous pouvons imaginer la profondeur de l'espace sans que ce soit seulement une illusion. Pour cela nous n'avons pas besoin d'être de dimension infinie. L'imagination est une propriété de notre être conscient.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

DEFINITION

Ecrit le 02 mars06, 22:38

Message par Gerard »

Kratos dit :
L'imagination, ce n'est rien de plus que de la combinaison d'informations acquises.
Oui, et alors ?
Les informations acquises ont-elles une limite ? NON. Donc l'imagination est bien théoriquement "sans limite".

Erectous dit :
Pour bien commencer ne faudrait-il pas définir ce que l'on entend par Dieu s'il n'a ni limites ni dimensions ?
C'est une notion que je ne comprends pas.
Et bien si tu t'en tiens aux définitions judéo-chrétiennes, DIEU EST AMOUR.

L'amour c'est un sentiment. A priori, l'athée pourrait penser qu'il existe indépendamment de Dieu, qu'il n'est qu'une illusion de nos sens.

Mais le croyant pense que ce sentiment (qui est donc un principe spirituel absolumment impossible à définir sur un plan physique), est le résultat de la volonté d'une entité, elle aussi "spirituelle". Sa fonction "physique" n'a pu exister qu'à l'époque où le domaine physique n'existait pas entièrement.

Le fameux point du BiGBang était un point à une dimension, donc, totalement en dehors du temps. Il n'y a aucune explication scientifique à son déclenchement. Dans ce cadre, une simple pensée genre "que la lumière soit !" a pu créer le déséquilibre qui a déclenché le BigBang. Mais une fois fait, la "pensée" reste dans son domaine spirituel et ne peut s'exprimer qu'à travers des entitées qui ont une vie spirituelle.

Voilà ma notion de "Dieu". Dès lors, tu vois bien que faire de Dieu un "gérant de galaxie" n'a pas beaucoup de sens pour moi.
...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Re: DEFINITION

Ecrit le 03 mars06, 05:39

Message par erectous »

Gerard a écrit :
Oui, et alors ?
Les informations acquises ont-elles une limite ? NON. Donc l'imagination est bien théoriquement "sans limite".
...
Elle est théoriquement sans limites sans toutefois occuper un espace infini. Si nous avions une taille infinie nous n'aurions pas conscience d'exister.
Gerard a écrit : L'amour c'est un sentiment. A priori, l'athée pourrait penser qu'il existe indépendamment de Dieu, qu'il n'est qu'une illusion de nos sens.
...
Mon sentiment d'amour pour mon prochain comme la conscience que j'ai de l'univers est une propriété intrinsèque à mon âme. Dieu est un amour plus grand que je perçois de temps en temps, surtout quand j'ai besoin de soutient.
Gerard a écrit : Le fameux point du BiGBang était un point à une dimension, donc, totalement en dehors du temps. Il n'y a aucune explication scientifique à son déclenchement. Dans ce cadre, une simple pensée genre "que la lumière soit !" a pu créer le déséquilibre qui a déclenché le BigBang. Mais une fois fait, la "pensée" reste dans son domaine spirituel et ne peut s'exprimer qu'à travers des entitées qui ont une vie spirituelle.

Voilà ma notion de "Dieu". Dès lors, tu vois bien que faire de Dieu un "gérant de galaxie" n'a pas beaucoup de sens pour moi.
...
Un point à une dimension n'existe pas. Une chose n'existe que dans trois dimensions. Sinon ce sont des abstractions pures.

Des êtres intelligents peuvent bien décider de s'organiser. Ce n'est pas obligatoire, ils peuvent rester sur leur propre planète, isolés.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 03 mars06, 06:01

Message par Kratos »


Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 03 mars06, 06:51

Message par Gerard »

Erectous dit :
Elle est théoriquement sans limites sans toutefois occuper un espace infini. Si nous avions une taille infinie nous n'aurions pas conscience d'exister.
Toujours pas l'ombre d'un argument pour étayer cette thèse.

L'imagination n'occupe aucun espace, Dieu non plus.

Erectous dit :
Un point à une dimension n'existe pas. Une chose n'existe que dans trois dimensions. Sinon ce sont des abstractions pures.
Pas du tout. Renseigne-toi : en mathématique, le "point" est l'exemple d'un objet à une dimension.

Pour le réel, ce n'est pas 3 dimensions, mais 4 qui sont nécessaires : tu oublies le temps. Pourtant, tout le monde est d'accord pour dire qu'avant le BigBang, le temps n'existait pas. Donc dans certaines conditions : le concret rejoint l'abstrait.

C'est bien la définition de Dieu (puisque tu la demandais) : il ne peut pas être touché, ni mesuré, ni pesé : son format est abstrait, il est à 0 dimension. C'est aussi pour ça qu'il peut-être partout.

Encore une fois, si tu veux parler d'entités supérieurement intelligent qui sont dans l'univers concret, tu es en train de parler d'hypothèse de vie extra-terrestre. Plus rien à voir avec Dieu.

...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 mars06, 02:53

Message par erectous »

Gerard a écrit : Toujours pas l'ombre d'un argument pour étayer cette thèse.
L'imagination n'occupe aucun espace, Dieu non plus.

Pas du tout. Renseigne-toi : en mathématique, le "point" est l'exemple d'un objet à une dimension.

Pour le réel, ce n'est pas 3 dimensions, mais 4 qui sont nécessaires : tu oublies le temps. Pourtant, tout le monde est d'accord pour dire qu'avant le BigBang, le temps n'existait pas. Donc dans certaines conditions : le concret rejoint l'abstrait.

C'est bien la définition de Dieu (puisque tu la demandais) : il ne peut pas être touché, ni mesuré, ni pesé : son format est abstrait, il est à 0 dimension. C'est aussi pour ça qu'il peut-être partout.

Encore une fois, si tu veux parler d'entités supérieurement intelligent qui sont dans l'univers concret, tu es en train de parler d'hypothèse de vie extra-terrestre. Plus rien à voir avec Dieu.

...
Je comprends le bien-fondé de ces développements mathématiques. Dans toute ma scolarité, j'ai entendu ces démonstrations. Quand je devais résoudre un problème de géométrie dans l'espace je me représentais la figure en trois dimensions. De même pour le point, la droite et le plan. J'avais d'assez bonnes notes.
En ce qui concerne l'espace, si l'on fait référence à un objet mathématique, il est logique de dire qu'il est à quatre dimensions ou même plus. Mais en ce qui concerne le réel, un objet se définit par trois dimensions plus la variable du temps qui résulte des propriétés de la matière.

Un Dieu à zéro dimension n'est pas, sauf à définir l'idéal qui nous anime.

Généralement les extra-terrestres sont représentés comme des créatures toutes plus ou moins étranges. Notre père céleste n'est pas abstrait et même notre imagination peut avoir une dimension spatiale nous faisant entrevoir quelle forme et influence Il peut avoir.
Je crois que Dieu a peuplé des mondes sans fin à notre entendement bien qu'ils lui sont tous connus.

Pour la taille de notre imagination, je me réfère à ce raisonnement : Si je considère un mouvement à l'infini il ne pourra pas m'affecter puisqu'il lui faudrait un temps infini pour m'atteindre. Ainsi je suis nécessairement limité dans l'espace bien que je puisse me déplacer en imagination jusqu'à l'horizon de l'infini.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

PARADOXES THEORIQUES

Ecrit le 04 mars06, 04:19

Message par Gerard »

Salut Erectous,

Tu dis :
Un Dieu à zéro dimension n'est pas, sauf à définir l'idéal qui nous anime.
Et pourquoi donc ?

Les fameuses 4 dimensions ne sont qu'une convention de NOTRE réalité. Les seules que nous puissions observer. Mais il peut parfaitement exister d'autres dimensions qui n'ont pas de rapport avec celles que nous connaissons. Dès lors, comment définir une affirmation du type : "un être de dimension infini ne peut pas avoir conscience de soi". Tu n'en as aucune idée.


Tu dis :
Généralement les extra-terrestres sont représentés comme des créatures toutes plus ou moins étranges.
Ha parce que "Dieu" existant en tant que créature ne serait pas "étrange" peut-être ? Tout ce qui n'est pas humain est "étrange", par définition. Mais ce n'est pas la question : dès lors que tu considères Dieu comme une "entité concrète limitée dans ses dimensions physiques et géographiques", alors Dieu n'est qu'une "créature". Donc ce n'est pas "Dieu".


Tu dis :
Pour la taille de notre imagination, je me réfère à ce raisonnement : Si je considère un mouvement à l'infini il ne pourra pas m'affecter puisqu'il lui faudrait un temps infini pour m'atteindre. Ainsi je suis nécessairement limité dans l'espace bien que je puisse me déplacer en imagination jusqu'à l'horizon de l'infini.
:D Haha ! Ce me rapelle le paradoxe mathématique du lièvre et de la tortue. Tu connais ?

"Si un lièvre éloigné de 100 mètres poursuit une tortue en parcourant, toutes les 10 secondes, la moitié de la distance qui le sépare de la tortue alors que la tortue parcourt 1 centimètre dans le même délai, au bout de combien de temps le lièvre va-t-il dépasser la tortue ?"

8-) Inutile de sortir ta calculette, la réponse est simple : le lièvre ne rattrapera jamais la tortue. Même quand il en sera à 10 mm de la tortue, il ne fera que 5 mm (la moitié) alors que la tortue parcourt 1 cm. Mais même si elle était immobile, il ne la dépasserait pas. Car "la moitié de" est une valeur relative.

Les paradoxes théoriques ne correspondent pas toujours aux réalités. Ils sont souvent provoqués (comme avec le lièvre et la tortue) par une mauvaise définition de la question au départ. Il en est de même avec la question de "Dieu".
...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 mars06, 10:15

Message par erectous »

Je vais reformuler mon raisonnement pour expliquer comment je conçois mes limites ainsi que de tout être vivant : Si tu imagines que ton être spirituel s'étend toujours plus à une vitesse immense, non pas infinie puisque ce me semble impossible, pourrais-tu jamais emplir l'espace sans fin ? Quoi que nous fassions nous serons toujours minuscules face à l'infini.
Ce que tu définis comme Dieu ce pourrait être les lois de la nature que Dieu utile pour se maintenir et nous soutenir. Dieu lui-même est une émanation de l'infini, sauf que par rapport à nous il est en avance. Pour le moment je n'arrive pas à comprendre les choses autrement.

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 04 mars06, 09:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars06, 10:37

Message par Hind »

bonsoir,
à la question Dieu est-il seul? je serai tentée de répondre que oui.
IL est seul parce qu'il ya de l'harmonie dans ce qu'IL a crée.tout est cohérant et suit un mouvement immuable. s'il yavait au moins deux dieux, il y aurait un cerain désordre dans l'univers, et s'il ya deux dieux et qu'il ya de l'ordre, alors c'est que ces deux forces ne forment qu'une.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars06, 15:28

Message par younes »

[21:22] Les prophètes (Al-Anbiya) :

S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Dieu, Seigneur du Tròne; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités