[Protestant] l'église cathodique

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 avr.06, 22:37

Message par Pasteur Patrick »

merci

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.06, 09:46

Message par Aubépine »

Merci pour le lien Philippe, j'irai faire un tour !

Alain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv.06, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 avr.06, 03:50

Message par Alain »

Cela n'a pas vraiment de lien avec le sujet de ce fil mais puisqu'on en vient à parler d'argent et de richesse, j'aimerai vous partager l'article suivant: "LES FONDEMENTS DE L’ÉTHIQUE DE L’ÉCONOMIE ET DES AFFAIRES, SELON LE PROTESTANTISME" de Léopold Schümmer.

http://www.unpoissondansle.net/rr/0603/index.php?i=1

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 avr.06, 04:38

Message par Pasteur Patrick »

Puis-je te suggérer de remettre cet excellent lien en ouvrant une nouvelle discussion sur l'Ethique protestante?
Ici, il rique d'être perdu ou noyé dans un ensemble qui n'est pas vraiment le sien. L'église cathodique fut unbon sujet. L'ethique en est un autre.
Qu'en penses-tu ?

Merci.

A bientôt

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 21 avr.06, 08:33

Message par l'hirondelle »

Une question naïve suite à la lecture de ce qui précède: il faut être débrouillard pour être protestant? :roll:
Aide-toi, le ciel t'aidera?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 avr.06, 10:49

Message par Pasteur Patrick »

Quid :?:

Alain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv.06, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 avr.06, 02:47

Message par Alain »

Pasteur Patrick a écrit :Puis-je te suggérer de remettre cet excellent lien en ouvrant une nouvelle discussion sur l'Ethique protestante?
Ici, il rique d'être perdu ou noyé dans un ensemble qui n'est pas vraiment le sien. L'église cathodique fut unbon sujet. L'ethique en est un autre.
Qu'en penses-tu ?

Merci.

A bientôt
C'est fait!

Il y a quand même un lien avec l'église cathodique lorsqu'on commence à parler de leurs finances.


-

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 22 avr.06, 08:13

Message par l'hirondelle »

De plus, dans le monde catholique, dans le passé évidemment, il y avait la pratique du mécénat et des traditions de libéralité du Seigneur libéral. Le peuple était soumis et considérait tout cela comme allant de soi. Je pense qu'il reste encore un peu de cette mentalité en Europe chez les catholiques. Ils attendent tout des autres, de l'Etat, de l'Institution, de l'Eglise, de la Société, des Hôpitaux, des Services Publics etc. et assez peu deux-mêmes.
C'est une piste de réflexion en tout cas...
Salut
C’est ce qui a motivé ma question., je vais la reformuler : y aurait-il chez les protestant un plus grand dynamisme, une plus grande débrouillardise ? (la question est dépourvue d’arrière-pensée). Les catholiques comptent-ils trop sur la Providence sous quelque forme que ce se soit ?

Si tout porte à croire que le protestantisme est d’avantage dynamique que le catholicisme, je ne suis quand même pas tout à fait d’accord avec ces références aux situations des différents pays de part le monde. :? Regarde la Suède luthérienne où l’État finance l’Église via les impôts. Jusqu’il y a peu seule l’E. luthérienne bénéficiait seule de cette faveur. La couverture sociale, on peut dire l’Etat providence, est tout de même beaucoup plus avantageuse qu’en Italie, pays traditionnellement catholique. Regarde le cas de la Belgique qui a été tout aussi catholique que l’Espagne, question niveau de vie et répartition des richesses (les chiffres cités par Ahasvérus). La religion n'est pas le seul facteur, d'autres interviennent.

Ça sort un peu du sujet mais je ne voyait pas comment poster ailleurs cette réaction. :oops:

Alain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv.06, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 avr.06, 08:39

Message par Alain »

l'hirondelle a écrit : C’est ce qui a motivé ma question., je vais la reformuler : y aurait-il chez les protestant un plus grand dynamisme, une plus grande débrouillardise ? (la question est dépourvue d’arrière-pensée). Les catholiques comptent-ils trop sur la Providence sous quelque forme que ce se soit ?

Si tout porte à croire que le protestantisme est d’avantage dynamique que le catholicisme, je ne suis quand même pas tout à fait d’accord avec ces références aux situations des différents pays de part le monde. :? Regarde la Suède luthérienne où l’État finance l’Église via les impôts. Jusqu’il y a peu seule l’E. luthérienne bénéficiait seule de cette faveur. La couverture sociale, on peut dire l’Etat providence, est tout de même beaucoup plus avantageuse qu’en Italie, pays traditionnellement catholique. Regarde le cas de la Belgique qui a été tout aussi catholique que l’Espagne, question niveau de vie et répartition des richesses (les chiffres cités par Ahasvérus). La religion n'est pas le seul facteur, d'autres interviennent.

Ça sort un peu du sujet mais je ne voyait pas comment poster ailleurs cette réaction. :oops:
L'article que je vous ai proposé peut peut-être vous aider à trouver une réponse!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité