la religion pourquoi, la religion pour quoi?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 13 avr.06, 17:22

Message par diogene »

C PAS DIOGENE... C AL KALI... (on partage le même pc.)
Tout d'abord il faut savoir que Dieu a créé Adam puis Eve. Ceux-ci étaient éternels et vivaient dans les jardins d'Eden. Malheureusement Adam et sa compagne désobéirent en mangeant du fruit de l'arbre interdit. Pour cette faute, ils se sont vus sortir du paradis pour être placé sur terre. D'eux descendent toute l'humanité.
Le problème c'est Platon et sa théorie des deux mondes:. d'un coté la terre, monde du matériel, de l'homme... de l'autre coté le ciel, monde de l'intelligible, de dieu.
La grande erreur c'est d'avoir mis dieu dans le ciel. De là il est devenu inaccessible, et il faut attendre la mort pour le retrouver. Quelle erreur!
Depuis, on se déchire pour savoir ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.

Les anti-platonicien, comme Averroes, et tant d'autres, avaient placé dieu sur terre, ce qui avait l'avantage de le rendre présent en toute chose...
Tout devenait sacré, digne de respect.

En fait, ce n'est pas dieu qui a chassé l'homme du paradis terrestre... c'est l'homme qui en a chassé dieu pour le renvoyer dans le ciel... Depuis l'homme s'est accaparé la création et a commencé de la détruire.

Bon ce petit conte à dormir debout que je viens de vous servir, n'est là que pour illustrer que l'on peut dire tout et son contraire.

Dire ne suffit pas, il faut pouvoir démontrer ce que l'on dit.

AK

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 13 avr.06, 22:03

Message par Jupiterus »

Diogène a écrit :Il "faut" savoir... pourquoi "faut il " savoir?... donne moi un argument valable...
que dieu a crée adam et eve... ha oui?... où sont ils?... on a des traces?.. des récits historiques?... des gravures interprétables?... non bien sûr... cela aussi "est écrit dans ces mêmes livres saints"...
ceux ci étaient eternels et vivaient dans l'eden ben et ça se trouve où l'eden?... et c'est quoi éternel? plus que le soleil? plus que l'univers?... etc... etc...
adam et eve ont désobéi?... l'arbre de la connaissance du bien et du mal?... ça ressemble trop à un conte pour enfant... on aurait dû juste rester des animaux "heureux "dans un jardin.. mais sans cervelle.. alors pourquoi avoir doté l'homme d'un cerveau?... Dieu qui nous puni en nous jetant sur la terre?... il n'y a rien qui tienne debout dans ces fariboles... en plus on serait les descendants d'adam et eve... ils ressemblaient à quoi nos 1er ancetres? à homo erectus? à homo habilis?... à lucy?... néanderthal?...
Voilà ce que je rejette... pas le créationnisme... "CE" créationnisme là... celui que tu défends...
1- Ce n'est pas parcequ'on ne sait pas où se trouve l'Eden qu'il n'existe pas.

2- Rien ne dit que nous descendons de ces hommes préhistoriques, Dieu a pu mettre Adam et Eve (pourquoi pas des homo sapiens, ils ont plus ou moins les mêmes caractéristiques que nous)comme SUCCESSEURS, on sait seulement qu’entre 100 000 et 30 000 ans, plusieurs espèces d’hommes ont vécu côte à côte en Europe et en Asie. Mais, depuis, il n’en reste qu’une, la nôtre (homo sapiens sapiens). Les origines de l'Homme ne se basent que sur des hypothèses, et l'apparition des homos sapiens à côté d'autres espèces restent un mystère pour les évolutionistes.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 avr.06, 23:05

Message par ahasverus »

Au lieu de dire que l'evolution est faite d'hypotheses et que l'apparition de l'homme est un mystere, va donc te renseigner aux vraies sources.
Et Haroun Yahyah n'est pas un vraie source.
Rien de plus enervant que ceux qui parlent avec autorite du haut de leur ignorance.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 13 avr.06, 23:47

Message par Jupiterus »

ahasverus a écrit :Au lieu de dire que l'evolution est faite d'hypotheses et que l'apparition de l'homme est un mystere, va donc te renseigner aux vraies sources.
Et Haroun Yahyah n'est pas un vraie source.
Rien de plus enervant que ceux qui parlent avec autorite du haut de leur ignorance.

A l'inverse, rien de plus enervant que ceux qui parlent avec ignorance du haut de leur autorité de pseudo-scientifiques évolutionistes.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 avr.06, 00:07

Message par ahasverus »

Mon cher quand tu apporteras le 100 millieme des preuves deja accumulees sur l'evolution pour soutenir le creationisme, tu pourras parler.
A part ton coran pour contredire l'evolution, tu n'as strictement rien, pas le moindre debut de l'idee de la conception d'un semblant de preuve.
Et oublie le conformisme des miracles du coran, il n'y en pas un seul qui aie resister la critique.
Ton ignorance est celle des autruches. Plutot que de se renseigner, il est preferable de rester dans l'ignorance et de continuer a croire au nombre 19 :lol: :lol:
C'est bien plus facile de contester ce qu'on ne connais pas.
Et pour que tu n'aie plus d'excuses:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/ ... ormal.html
A moins bien sur que tu ne traite le CNRS d'ignorants pseudo scientifiques athees.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: la religion pourquoi, la religion pour quoi?

Ecrit le 15 avr.06, 02:06

Message par El Mahjouba-Marie »

magneto a écrit :Bonsoir
ça peut paraitre provocateur mais je suis tout à fait sérieux je tiens à le préciser.

Je ne sais pas à quoi sert la religion à l'homme, ce que ça lui apporte etc.

Ce que je veux, c'est connaître la religion dans le sens où je veux savoir pourquoi y'a-t-il la religion, et pour quoi (faire)?


J'accepte vos témoignages, des livres (pas trop gros svp et destinés aux profanes :D ) ou tout autre support.

Merci à vous. Bonne soirée.
Tu devrais reformuler ta question. . A quoi sert un Dieu à l'homme?


Je te répond. . Tu n'es pas obligé de croire en Dieu. .
Pour nous Musulmans. . Dieu nous a crée pour l'adorer. . .

La mort est une preuve de notre retour vers celui qui nous a donné vie. .

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 avr.06, 02:18

Message par florence.yvonne »

magnéto, je te conseille "totem et tabou" de Freud

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 15 avr.06, 03:14

Message par diogene »

Tu devrais reformuler ta question. . A quoi sert un Dieu à l'homme?


Je te répond. . Tu n'es pas obligé de croire en Dieu. .
Pour nous Musulmans. . Dieu nous a crée pour l'adorer. . .

La mort est une preuve de notre retour vers celui qui nous a donné vie. .
_________________
J'aime entendre cela... " on est pas obligé de croire en dieu" ... si cela était la norme alors je pense que le monde serait presque un paradis...
Cependant, Marie, je ne peux que constater, hélas, que pour les plus virulents des croyants, cette affirmation est fausse...
Ne pas être musulman en terre d'islam peut devenir TRES dangereux... car chaque être humain fait OBLIGATOIREMENT partie de l'oumma... il appartient à sa communauté... ( exemple l'interdiction faite au femmes en terre d'islam, de se marier avec un non-musulman...)
Mais je sais bien que cette intransigeance n'est pas l'apanage de l'islam...
pendant des siècles, en europe, on a brûlé les chrétiens qui ne croyaient pas en dieu selon les normes du vatican... et bien sûr, on a brûlé dans les mêmes bûchers de l'inquisition, ceux qui avaient choisi de ne pas croire...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 15 avr.06, 03:19

Message par diogene »

La mort est une preuve de notre retour vers celui qui nous a donné vie. .
La mort est une preuve de quoi???? je ne vois aucune preuve de quoique ce soit dans la mort.. sauf p etre que la vie n'est pas éternelle... :lol:

Al Kali

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 03:34

Message par El Mahjouba-Marie »

diogene a écrit :

J'aime entendre cela... " on est pas obligé de croire en dieu" ... si cela était la norme alors je pense que le monde serait presque un paradis...
Cependant, Marie, je ne peux que constater, hélas, que pour les plus virulents des croyants, cette affirmation est fausse...
Ne pas être musulman en terre d'islam peut devenir TRES dangereux... car chaque être humain fait OBLIGATOIREMENT partie de l'oumma... il appartient à sa communauté......

tu as tout faux. . tu mélanges avec l"apostat. .


diogene a écrit : ( exemple l'interdiction faite au femmes en terre d'islam, de se marier avec un non-musulman...)...
Si elle est musulmane. . C interdit. .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 03:37

Message par El Mahjouba-Marie »

diogene a écrit : La mort est une preuve de quoi???? je ne vois aucune preuve de quoique ce soit dans la mort.. sauf p etre que la vie n'est pas éternelle... :lol:

Al Kali
c déja une preuve que tu n'es rien . . Et que tu es limité etc. .

c un début pour réfléchir. .

Ensuite à toi de raisonner. . .

Tu peux choisir le néant. . l'incarnation etc. .

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 15 avr.06, 03:47

Message par diogene »

c déja une preuve que tu n'es rien . . Et que tu es limité etc. .

c un début. .

Ensuite à toi de raisonner. . .

Tu peux choisir le néant. . l'incarnation etc. .
Oui... bien sûr je sais que je ne suis rien... ou pas grand chose..

Cependant, n'aimant pas les idées arrètées par un choix quelconque qui m'enchainerait dans une croyance, je ne choisis rien... ni néant, ni transcendance de l'âme, ni réincarnation alléatoire... je me pose les questions... mais je ne cherche pas à leur trouver des réponses invérifiables de mon point de vue...
Quand à raisonner... je ne pense pas, non plus, que tout raisonnement poussé amène irrémédiablement à la conclusion que tu as choisi.

Amicalement

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 15 avr.06, 04:06

Message par diogene »

tu as tout faux. . tu mélanges avec l"apostat. .
En quoi renier une religion serait différent de la liberté de croire ou de ne pas croire?...
Etre né dans une culture et un culte, crée ton appartenance provisoire à un dogme.
Ensuite tu grandis, ton pouvoir de reflexion aussi... et un jour tu décides de porter ton propre jugement sur ton univers... tu peux alors décider de ne plus porter de créance à ce que l'on t'a enseigné... Tu fais donc un choix non plus en fonction de ta naissance mais en fonction de ta propre réflexion. Cela est-il comdamnable?


diogene a écrit:

( exemple l'interdiction faite au femmes en terre d'islam, de se marier avec un non-musulman...)...


Si elle est musulmane. . C interdit. .
C'est un peu court non??? tu n'as pas d'argument pour cela??? ..... "juste un c'est comme ça parceque c'est comme ça??"...

En fait tu sembles nier dans les faits ce que tu déclarais dans ton poste suivant :
Je te répond. . Tu n'es pas obligé de croire en Dieu. .
Si je ne suis pas 'obligé' de croire en dieu... il semble, selon tes propos, que je sois obligé d'obéir quand même à la loi de ton dieu...
En plus, si je ne suis pas obligé de croire en dieu, en terre d'islam, il vaut mieux pour ma santé, que je fasse au moins semblant d'y croire, et ce de façon convaincante, sinon... gare à moi.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 04:22

Message par El Mahjouba-Marie »

diogene a écrit :

Oui... bien sûr je sais que je ne suis rien... ou pas grand chose..
Tu es un être doué d'intelligence . . qui doit passer de la vie à la mort . . puis à la vie éternelle. . c déja pas mal :wink:
diogene a écrit :Cependant, n'aimant pas les idées arrètées par un choix quelconque qui m'enchainerait dans une croyance, je ne choisis rien... ni néant, ni transcendance de l'âme, ni réincarnation alléatoire...
à tes risques. . c un échappatoire :roll:


diogene a écrit : je me pose les questions... mais je ne cherche pas à leur trouver des réponses invérifiables de mon point de vue...


invérifiable. . invisible . . ça ne veut pas dire inéxistant. . Les intentions sont invisibles



diogene a écrit :Quand à raisonner... je ne pense pas, non plus, que tout raisonnement poussé amène irrémédiablement à la conclusion que tu as choisi.

Amicalement
ce sera ton raisonnement qui compte. . Chacun porte son propre fardeau. .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 04:33

Message par El Mahjouba-Marie »

diogene a écrit :
En quoi renier une religion serait différent de la liberté de croire ou de ne pas croire?...
Etre né dans une culture et un culte, crée ton appartenance provisoire à un dogme.
Ensuite tu grandis, ton pouvoir de reflexion aussi... et un jour tu décides de porter ton propre jugement sur ton univers... tu peux alors décider de ne plus porter de créance à ce que l'on t'a enseigné... Tu fais donc un choix non plus en fonction de ta naissance mais en fonction de ta propre réflexion. Cela est-il comdamnable? :.

l'apostat c celui qui renie sa religion en public. . Il suffit pour lui de ne pas le divulguer. . . Pour condamner un apostat . . Il faut d'abord des témoins. . Il peut se repentir pour sauver sa peau etc. . c pour ne pas donner le mauvais exemple. . . . C la loi. . (deutéronome, lévitique)



diogene a écrit :( exemple l'interdiction faite au femmes en terre d'islam, de se marier avec un non-musulman...)...



C'est un peu court non??? tu n'as pas d'argument pour cela??? ..... "juste un c'est comme ça parceque c'est comme ça??"...

En fait tu sembles nier dans les faits ce que tu déclarais dans ton poste suivant :.


Dans un pays musulman qui applique la charia. .

diogene a écrit :Si je ne suis pas 'obligé' de croire en dieu... il semble, selon tes propos, que je sois obligé d'obéir quand même à la loi de ton dieu...
En plus, si je ne suis pas obligé de croire en dieu, en terre d'islam, il vaut mieux pour ma santé, que je fasse au moins semblant d'y croire, et ce de façon convaincante, sinon... gare à moi.
Tu n'es pas né musulman . . parcontre tu ne dois pas crier au toit que tu es athés. . Les chrétiens et les juifs sont les bienvenues en terre d'islam. . Je précise( dans un pays musulman). .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 28 invités