Mini-tchat

  • indianil y a 16 minutes
    Vingt arguments qui démontrent l’incompatibilité entre le récit de la Genèse et la théorie de l’évolution :D
  • indianil y a 15 minutes
    Beaucoup de gens croient pouvoir ajouter l’évolution à la Bible. Ils pensent qu’ils pourront ainsi expliquer que l’origine de la vie vient du processus évolutionniste dont Dieu s’est servi. Cette position est connue sous le nom : “évolution théiste”. Une théorie similaire est promulguée par ceux qui ne croient pas que l’évolution ait pu tout faire. Il s’agit de la théorie de la création progressive.
  • indianil y a 15 minutes
    Selon cette idée, Dieu est intervenu directement à divers moments du processus évolutionniste. A chacune de Ses interventions, Il a créé quelque chose de nouveau que l’évolution n’aurait pas pu produire par elle-même. La création progressive implique que le plan de Dieu à l’origine n’était pas adéquat pour que le processus évolutionniste avance par lui-même.
  • indianil y a 15 minutes
    Nous verrons que les arguments contre l’évolution théiste s’appliquent aussi à cette hypothèse, surtout en ce qui concerne la lutte et la mort caractérisant le monde animal avant l’apparition de l’homme. Mais ces théories ne trouvent aucun soutien dans les Ecritures.
  • indianil y a 14 minutes
    1. Aucune mort avant la chute d’Adam
    La théorie de l’évolution enseigne que, pendant des millions d’années avant l’existence de l’homme, des êtres vivaient et mouraient. Ils ont lutté et survécu, ont tué et ont été tués. C’était un monde sans pitié — “la nature à dents et à griffes rougies”. Cette histoire de l’évolution est une histoire de mort.
  • indianil y a 14 minutes
    Selon cette hypothèse, la mort était là “depuis le commencement”. La Bible, en revanche, enseigne clairement que la mort, surtout la mort physique et spirituelle de l’homme, n’est entrée dans le monde que suite au péché du premier homme, Adam.
  • indianil y a 14 minutes
    :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :grinning-face-with-sweat:
  • indianil y a 14 minutes
    En Romains 5 :12, l’apôtre Paul a écrit : “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché . . . ”. En I Corinthiens 15 :21-22, nous lisons : “Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.”
  • indianil y a 14 minutes
    En Genèse 3 :22-23 : “L’Eternel Dieu dit : Voici l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultive la terre, d’où il avait été pris.” Adam a été renvoyé du jardin pour qu’il ne puisse pas devenir immortel. En d’autres termes, il devait mourir.
  • indianil y a 13 minutes
    Mais qu’en est-il des animaux ? La mort faisait-elle partie du monde des animaux créés ? Je crois, pour plusieurs raisons, que la mort des animaux, aussi bien que celle des hommes, ne pouvait avoir lieu avant la Chute.
  • indianil y a 13 minutes
    Les animaux auraient-ils pu mourir de vieillesse ? Non, avant la Chute, les animaux n’auraient pas pu mourir de vieillesse, car Romains 8 nous rappelle que la corruption et la décadence ne sont entrées dans le monde qu’avec le péché. Mourir par vieillesse signifierait que les corps des animaux s’usaient et que la corruption existait.
  • gzabirjiil y a 13 minutes
    Coucou indian 👋
    Ça fait plus de 2 heures que tu parles tout seul.
    As-tu pris ton traitement ? 🤔
  • indianil y a 12 minutes
    :grinning-face-with-smiling-eyes: :grinning-face-with-sweat: :face-with-tears-of-joy:
  • indianil y a 12 minutes
    @gzabirji salut
  • indianil y a 12 minutes
    @gzabirji je n'ai pas de traitement à prendre, désolé, tu fais erreur.
  • indianil y a 12 minutes
    Ceci ne cadrerait pas avec la description que tout, dans la création de Dieu, était “bon” avant la venue du péché. Esaïe 51 :6 nous dit qu’après le péché “ . . . la terre tombera en lambeaux comme un vêtement . . . ” En Romains 8 :21-22, nous lisons qu’à cause du péché “jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement”.
  • indianil y a 11 minutes
    Ainsi, il est évident que la totalité de la création, y compris toutes les créatures vivantes, a été assujettie à “la servitude de la corruption” à cause de la malédiction suite au péché d’Adam. Par conséquent, la mort par vieillesse a commencé suite à cette malédiction.
  • indianil y a 11 minutes
    Puisque nous vivons dans un monde où tout s’use, il est difficile de comprendre comment le vieillissement pouvait être évité dans le monde antédiluvien. Cependant, nous entrevoyons la réponse en Deutéronome 8 :4 . Dieu rappelait aux Israélites que, pendant leur pérégrination dans le désert, “ton vêtement ne s’est pas usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années”. De toute évidence, Dieu a préservé son peuple de manière inhabituelle et surnaturelle pendant cette période particulière.
  • indianil y a 11 minutes
    :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
  • indianil y a 10 minutes
    Nous ne voyons pas ce phénomène de nos jours. Nos vêtements s’usent rapidement. Mais lorsque Dieu soutient quelque chose de manière totale, cette usure n’a pas lieu. Il est évident qu’avant la Chute, tout avait été créé “bon”, et rien ne s’était usé.
  • indianil y a 10 minutes
    2. Ni Adam, ni aucun animal n’était carnivore. Les animaux et le premier couple avaient reçu l’ordre de ne manger que des végétaux (Genèse 1 :29,30). Aussi, du fait que Dieu avait tout créé “bon”, les animaux ne pouvaient pas s’entre-tuer pour le plaisir de tuer car c’eût été en opposition avec le “bien”. Dieu, étant un Dieu bon, n’aurait pas créé des animaux pour que le plus fort détruise le plus faible dans une lutte pour la survie.
  • indianil y a 10 minutes
    Aussi, puisque tout était créé bon, il n’y avait pas de maladies pour tuer les animaux ou les hommes. Les maladies contribuent à l’usure de nos corps aujourd’hui mais elles n’existaient pas avant la chute.
  • indianil y a 9 minutes
    3. Les animaux auraient-ils pu mourir accidentellement ? De nouveau, ceci serait en opposition au concept du “bien”. Une telle question ne tient pas compte de la souveraineté et de la grandeur de Dieu. Comme nous l’avons vu, Dieu peut soutenir les choses pour que même les vêtements ne s’usent pas. Avant l’entrée du péché dans le monde, il n’était même pas question de la mort — Dieu exerçait le contrôle total sur la création, et la soutenait à 100% !
  • indianil y a 9 minutes
    Il n’y avait ni corruption, ni pourrissement. Par conséquent, la mort n’était même pas une possibilité. Adam a été créé à l’image d’un Dieu qui prend soin de tout et les animaux étaient sous sa responsabilité. Il prenait soin d’eux. La mort et l’effusion du sang sont entrés dans le monde comme le jugement de Dieu sur la rébellion de l’homme. Mais, en même temps, la mort était le moyen par lequel l’homme devait être racheté. Donc, la mort ne pouvait avoir existé avant la chute de l’homme.
  • indianil y a 9 minutes
    :) lol
  • indianil y a 8 minutes
    Il n’y avait pas de sang versé avant le péché d’Adam : tout était parfait et la mort ne faisait pas partie de l’existence des animaux. Cependant, Adam a péché et Dieu, en donnant son alliance à Adam, a posé la condition que la mort devait être le salaire de la désobéissance. Ensuite, nous lisons que Dieu Lui-même a été le premier à verser le sang car Il donna à Adam et à Eve des vêtements en peaux d’animaux pour couvrir leur nudité (Genèse 3 :21).
  • indianil y a 7 minutes
    Aucun commandement spécifique ne nous est rapporté mais nous savons qu’ “Abel fit une offrande des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande” (Genèse 4 :4). Il est évident que l’exigence du sang d’un animal était comprise par Caïn aussi bien que par Abel. L’écrivain de l’Epître aux Hébreux observe que : “sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon”.
  • indianil y a 7 minutes
    Dieu a accompli les deux conditions qu’Il a établies après la Chute : (a) l’homme devait mourir pour payer la pénalité de ses péchés et, (b) la Semence de la femme écraserait la tête du serpent et le serpent blesserait Son talon. Par conséquent, la mort et l’effusion du sang sont les conséquences du péché. Christ, le dernier Adam, a porté la pénalité du péché par Sa mort en versant Son sang sur la croix.
  • indianil y a 7 minutes
    Mais Il a également triomphé de la mort par Sa glorieuse résurrection pour la rédemption de l’homme. Si la mort et le sang versé existaient avant le péché de l’homme, le message de la rédemption deviendrait un non-sens.
  • indianil y a 7 minutes
    :rolling-on-the-floor-laughing: :grinning-face-with-sweat: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:
  • indianil y a 7 minutes
    :tap: ma rate!!!!!!
  • indianil y a 6 minutes
    L’évolution enseigne que la mort et le versement du sang existaient virtuellement depuis le commencement. La lutte parmi les animaux pour leur survie — versant le sang et se mangeant entre eux — faisait partie des mécanismes d’évolution qui ont amené l’homme à l’existence. Ceci est contraire au récit biblique.
  • indianil y a 6 minutes
    L’évolution dit que la mort, ainsi que la lutte pour la survie du plus fort, ont amené l’homme à l’existence; la Bible dit que les péchés de l’homme l’ont mené à la mort. Ces deux points de vue sont contradictoires. Si l’évolution est vraie, alors la mort de Christ n’a plus de sens.
  • indianil y a 5 minutes
    :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :grinning-face-with-sweat:
  • indianil y a 5 minutes
    2. Adam n’est pas tombé “vers le haut”
    Les chrétiens parlent de la “chute” d’Adam. La chute d’Adam signifie que, lorsque Dieu a tout créé, tout était parfait. Cependant, à cause de son acte, Adam était responsable d’une catastrophe qui a affecté toute la création. Romains 8 :22 dit, “Nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement”. A cause du péché d’Adam, Dieu a maudit toute la création, y compris les étoiles, les fourmis, les éléphants et les humains.
  • indianil y a 4 minutes
    et les maudits Français aussi? :D
  • indianil y a 4 minutes
    En Genèse nous lisons, “L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail . . . Le sol est maudit à cause de toi” (Gen. 3 :17). Dieu a placé une malédiction sur le monde à cause de la rébellion d’Adam. Par conséquent, la création est passée d’un état de perfection à un état de malédiction. Suite à cette malédiction, toute la création s’est dégradée. Elle soupire et souffre des douleurs.
  • uzzi21il y a 3 minutes
    Espèce de Caribou va. :)
  • indianil y a 3 minutes
    uzzi21 a écrit : 22 oct.24, 04:21 Espèce de Caribou va. :)
    lol :)
  • indianil y a 3 minutes
    @uzzi21 Ken Ham est vraiment un esty d'épais :)
  • indianil y a 3 minutes
    tu as lu tout ca, plus haut, ce qu'il raconte????
  • uzzi21il y a 2 minutes
    Non, je viens de revenir.
  • indianil y a 2 minutes
    uzzi21 a écrit : 22 oct.24, 04:21 Espèce de Caribou va. :)
    @uzzi21 tu connais la boisson alcoolisée que l'on nomme le caribou?
  • uzzi21il y a 2 minutes
    Mais Ken Ham m'a l'air comme tous les chrétiens créationnistes.
  • indianil y a 2 minutes
    uzzi21 a écrit : 22 oct.24, 04:22 Non, je viens de revenir.
    @uzzi21 prends 2 minutes :)
  • indianil y a 1 minute
    uzzi21 a écrit : 22 oct.24, 04:23 Mais Ken Ham m'a l'air comme tous les chrétiens créationnistes.
    tous des estys d'épais également
  • gzabirjiil y a 1 minute
    Salut Flo. 👋
  • uzzi21à l’instant
    Salut Gza