Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Localisation : France

Contact :

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 07 août15, 09:48

Message par Coeur de Loi »

Mais non, tu n'es pas logique. reprends toi et parlons avec la raison :

Si quelqu'un dit 1+1=3 et un autre dit 1+1=2

On ne peut pas dire qu'ils ont tous raison, car il donne un résultat différent pour une même réalité. Donc si la Bible dit que Jésus est le seul salut sur Terre et qu'un autre dit autre chose, alors qui se trompe ? mais on peut pas dire que tous ont raison.

Simple logique.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 07 août15, 09:54

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Mais non, tu n'es pas logique. reprends toi et parlons avec la raison :

Si quelqu'un dit 1+1=3 et un autre dit 1+1=2

On ne peut pas dire qu'ils ont tous raison, car il donne un résultat différent pour une même réalité. Donc si la Bible dit que Jésus est le seul salut sur Terre et qu'un autre dit autre chose, alors qui se trompe ? mais on peut pas dire que tous ont raison.

Simple logique.
Mdr ...
Comme quoi tu n'y connais rien à logique !
Si le Veda dit que Brahman est le sauveur et que la bible dit que Jésus est le sauveur toi tu prends l'un mais sans pour autant qu'il y ait une véritable raison ...
Et encore je m'arrête au Veda et à la bible pour ne pas créer de dysfonctionnement pour ton mental ...

Et donc toi tu sais mais sans apporter aucun argument ... Égal à toi même finalement ...

Comme je disais la logique et toi font deux comme 1+3 ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Localisation : France

Contact :

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 07 août15, 23:27

Message par Coeur de Loi »

Chacun est libre de croire à ce qu'il veut, mais tout n'est pas vrai si ça ce contredit.

Par exemple, je peux pas croire qu'il y a de la vie sur Mars et croire qu'il n'y a de la vie que sur Terre.

Ces des croyances contradictoires !
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 08 août15, 00:23

Message par Navam »

Comme quoi la logique ...

Ton exemple est la preuve même que tu ne comprennes pas vraiment ce que tu dis. Il n'y a rien de contradictoire dans le fait d'y avoir de la vie sur Terre et sur Mars.

C'est comme si tu disais il ne peut y avoir de vie sur terre et dans l'eau ...

Bon allez cette discussion ne mène à rien de toute façon puisque tu ne réponds jamais aux questions et sorts des arguments plus que douteux ...

Bon vent !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Localisation : France

Contact :

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 08 août15, 00:52

Message par Coeur de Loi »

Navam a écrit :Ton exemple est la preuve même que tu ne comprennes pas vraiment ce que tu dis. Il n'y a rien de contradictoire dans le fait d'y avoir de la vie sur Terre et sur Mars.
Tu as mal lu mon exemple de logique.

Si je dis qu'il n'y a de la vie que sur Terre, je ne peux pas croire aussi qu'il y a sur Mars.

Mais la colère et les malentendus font qu'on ne se comprend pas sur des choses de simples logiques.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 08 août15, 00:56

Message par Navam »

Donc étant donné que le Veda a dit bien avant la Bible que seul Brahman était le sauveur, tu avoueras donc être dans une religion new âge ? ... Sacré CDL !

Oui je suis d'accord la colère et les malentendus ont un rôle dans la compréhension de choses simples ... Pourquoi ? Arrives-tu à la ressentir cette colère ? Et ces malentendus ? :lol:

Tu as au moins le mérite de faire rire j'avoue.

Allez zou je file !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 11 août15, 23:54

Message par vic »

Navam a écrit :Donc étant donné que le Veda a dit bien avant la Bible que seul Brahman était le sauveur, tu avoueras donc être dans une religion new âge ? ... Sacré CDL !

Oui je suis d'accord la colère et les malentendus ont un rôle dans la compréhension de choses simples ... Pourquoi ? Arrives-tu à la ressentir cette colère ? Et ces malentendus ? :lol:

Tu as au moins le mérite de faire rire j'avoue.

Allez zou je file !

Bonjour Navam,

Je trouve que la vision des croyants très souvent est très géocentrique , la vérité tourne uniquement autour du nombril de leur opinion personnelle .
Dieu ne peut être que conforme à leur opinion . Si ça ne ressemble pas à un égo dans la plus belle confusion ?
Il existe de nombreuses religions , et toute disent des choses différentes sur ce que serait dieu , et il n'existe aucune raison qu'une vérité soit plus vraie que fausse , sauf si j'en décide par mon opinion . Mais mon opinion fait elle dieu ? Ca signifierait que dieu est étroitement lié à mes fantasmes ou mon imaginaire non ?
Oui Coeur de loi se fait beaucoup de film à mon avis , il enferme son dieu sans "sa " représentation .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 12 août15, 00:00

Message par indian »

vic a écrit :
Bonjour Navam,

Je trouve que la vision des croyants très souvent est très géocentrique , la vérité tourne uniquement autour du nombril de leur opinion personnelle .
Dieu ne peut être que conforme à leur opinion . Si ça ne ressemble pas à un égo dans la plus belle confusion ?
Il existe de nombreuses religions , et toute disent des choses différentes sur ce que serait dieu , et il n'existe aucune raison qu'une vérité soit plus vraie que fausse , sauf si j'en décide par mon opinion . Mais mon opinion fait elle dieu ? Ca signifierait que dieu est étroitement lié à mes fantasmes ou mon imaginaire non ?
Oui Coeur de loi se fait beaucoup de film à mon avis , il enferme son dieu sans "sa " représentation .

Comme disait l'autre:
Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 12 août15, 05:19

Message par Navam »

Bonjour vic,
vic a écrit : Je trouve que la vision des croyants très souvent est très géocentrique , la vérité tourne uniquement autour du nombril de leur opinion personnelle .
Dieu ne peut être que conforme à leur opinion . Si ça ne ressemble pas à un égo dans la plus belle confusion ?
Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs c'est même ce que je sous-entends quand je leur dit, à ces personnes, qu'elle nourrissent plus l'amour de leur égo que celui d'un Dieu.
vic a écrit :Il existe de nombreuses religions , et toute disent des choses différentes sur ce que serait dieu , et il n'existe aucune raison qu'une vérité soit plus vraie que fausse , sauf si j'en décide par mon opinion .
Tout à fait ! C'est d'ailleurs pour cela que pour ma part, je préfère constater que qui relie toutes ces religions plutôt que ce qui pourrait les séparer. Et même s'il y a des choses dites différemment je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de similitudes entre elles. Mais par contre j'ai conscience qu'il s'agit là simplement de mon opinion et que par conséquent cela n'en fait pas LA vérité.
vic a écrit : Mais mon opinion fait elle dieu ? Ca signifierait que dieu est étroitement lié à mes fantasmes ou mon imaginaire non ?
Encore une fois d'accord avec toi et c'est ce que je disais plus haut. Il y a une nuance entre mon opinion et ce que Dieu pourrait être réellement !
C'est également pour cela que je ne m'attache pas à mes opinons. Ils sont se qu'ils sont. Je préfère développer ma conscience, être conscient du pourquoi j'ai de telles opinions, qu'alimentent-elles en moi, y suis-je attaché ? Pourquoi ? Etc.
vic a écrit : Oui Coeur de loi se fait beaucoup de film à mon avis , il enferme son dieu sans "sa " représentation .
C'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre mais je pense qu'il est trop jeune pour comprendre ... L'émission de radio que je lui ai proposé d'écouter parle de ce phénomène justement. C'est également le comportement que l'on peut observer chez les adolescents, c'est à dire qu'ils découvrent la vie sous un autre angle et pensent donc que leur vision est la seule et unique bonne vision. Il n'est peut-être pas encore sorti de cette phase là.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35

Re: Une secte fait miroiter à ses adeptes la vie éternelle

Ecrit le 14 sept.15, 00:56

Message par Kar Anetasaur »

Je me répète mais... Pourquoi la multiplicité des doctrines ? Pour que nous réfléchissions par nous-mêmes (cliquez, lien d'un topic de ce forum). Il est bon de ne pas croire immédiatement tout ce qu'on nous raconte dans les textes sacrés. Toutes les religions peuvent avoir du vrai et du faux, il faut beaucoup méditer sur les textes, pour voir les cohérences et les incohérences de ceux-ci.

Je donnerais une très grosse incohérence de l'islam : Allah est le Très-Miséricordieux mais il prépare un châtiment très douloureux pour ceux qui ne croient pas en lui. Ne voyez-vous pas d'incohérence ?

Bien sûr je ne dis pas que le coran dans son intégralité est faux : il peut y avoir des sagesses et des vérités dedans.

A mon avis dans toute les doctrines il y a du vrai et du faux. Méditons. Il n'y a pas une vérité absolue détenue par une communauté en particulier, mais chaque communauté détient certaines sagesses, qu'il faut compléter avec les autres enseignements.
Comme je le dis dans un topic que j'ai ouvert : RÉFLÉCHISSEZ PAR VOUS MÊMES, en dehors des endoctrinement.

Donc Dieu vis-à-vis de l'humanité, que signifie ce que je viens d'écrire ? Cela signifie qu'effectivement Dieu n'a pas de religion, qu'à mon avis il se fiche de nos croyances. A mon avis ce à quoi il s'intéresse c'est plutôt notre avancement spirituel : tolérance envers les croyances, respect de tout-un-chacun, miséricorde etc.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités