Vicomte a écrit :
Ce serait comme dire : « Un bébé ne peut pas naître "non grippé" puisque son corps n'a pas fait l'expérience de ce qu'est être "grippé". Il naît donc "sans grippe/sans expérience de la grippe" mais pas "non grippé".
Justement j'ai fait la distinction entre la grippe (maladie, phénomène indépendant de nous) et la croyance (dont la transmission peut prendre une forme de contamination, je suis d'accord la dessus, mais qui est dépendante de notre volonté).
Un enfant peut naître non grippé même si son corps n'a pas fait l'expérience de la grippe. Pour tomber malade, il n'y pas besoin d'expérience préalable de la maladie.
Mais dans le cas de la croyance, n'étant pas une maladie à proprement parler ( dit comme ça, cela fait très arrogant, mais je ne sais pas comment le dire autrement, je m'excuse auprès des croyants), il n'est pas possible de croire aux fées si on a pas une image mentale ou une idée de ses caractéristiques intrinsèques auparavant. On ne peut pas être contaminé par une "idée" sans "pouvoir" l'imaginer au préalable.
Or pour la grippe, pas besoin d'avoir une idée de ce que c'est pour savoir que l'on est infecté par elle.
Pour moi, la différence entre "être athée" et "être ignorant de la croyance" relève du processus cognitif que demande ce premier point et qui n'est pas nécessaire dans la seconde car l'on est par nature "ignorant".
Vicomte a écrit :Non : imaginer la présence d'agents surnaturels est un fonctionnement naturel de l'esprit. C'est le système immunitaire (le sens critique) qui chasse ces pensées de l'espace cognitif en cours d'élaboration.
De même de très nombreuses infections viennent assaillir le corps. Heureusement les défenses immunitaires veillent.
Selon cette explication, un homme ne peut être athée (ne pas croire en la présence d'agents surnaturels) seulement après une réflexion ou utilisation de son sens critique.
L'homme n'est donc pas naturellement athée dans ce cas, puisque son athéisme découle de son sens critique.
Tant que l'homme n'a pas ce sens critique qui lui permet de chasser la croyance de son esprit, dans quel état est-il ? Ignorant ? Déjà athée malgré le fait qu'être athée soit le résultat d'un sens critique qu'il n'aurait pas encore ?
Je propose le schéma d'évolution suivant : A la naissance, l'enfant est neutre/innocent, assez rapidement quand il est enfant on lui fait croire aux fées, au père noël, à dieu, il devient donc croyant malgré lui en quelque sorte, et par la suite, quand sa capacité à raisonner est suffisamment développé, il fait le choix de rester croyant, d'être agnostique ou de devenir athée.
Bébé => Enfance => Age plus avancé
Neutre => Croyant => Croyant/Agnostique/Athée
Ignorant => Influencé => Libre arbitre en action/sa Raison (qui peut amener à une fluctuation entre les trois états ci-dessus)
Si je me base d'après ton explication, est-ce que le schéma suivant correspond à ton explication ?
Bébé => Enfance => Age plus avancé
Neutre => Influencé ou victime de sa tendance naturelle à croire => Choix de la religion/Agnosticisme/Athéisme
Est-ce correct ?
Je demande juste à titre indicatif voir si j'ai bien compris ton raisonnement.