Vicomte.
Peut-il y avoir sujet connaissant sans sujet connaissant au préalable ?
Excuse-moi, mais il me semble lire pour l'instant simplement une rhétorique aprioriste de ta part.septour a écrit :Tant qu'on peut discuter POUR OU CONTRE autour d'un sujet ,il n'y a pas de preuves, seulement des arguments, des opinions. Dés qu'une PREUVE est demontrée et donc avére la preuve,TTES discussions contraires cessent fautes d'arguments. OR il y a 79 pages de pour et de contre, je tire donc une conclusion: PAS DE PREUVE.
Encore le même argument, auquel nous sommes nombreux à t'avoir répondu, mais il me semble que tu n'as toujours pas compris la réponse.XYZ a écrit :Ici c'est mieux !![]()
Vicomte.
Peut-il y avoir sujet connaissant sans sujet connaissant au préalable ?
C'est bien ce que je pensais.Vicomte a écrit : Encore le même argument, auquel nous sommes nombreux à t'avoir répondu, mais il me semble que tu n'as toujours pas compris la réponse.
Relis un peu ce que j'écrivais là-bas : http://www.forum-religion.org/post526975.html#p526975
et réponds là-bas (pas ici, car on sort du sujet).
Hum, le mot "affirmé" n'est-il pas plus pertinent ?E1.(...)Exemple : Je définis dieu comme l'origine de l'univers. Je constate que l'univers existe. Je ne peux pas en conclure que ce dieu existe, car tous les traits ne sont pas vérifiés. J'ai juste démontré l'existence d'une origine (...)
C'est bien ce que je pensais. Tu confonds encore et toujours hypothèse et supposition, théorie scientifique et dogme, amont et aval, dénomination et qualification, etc.XYZ a écrit :C'est bien ce que je pensais.
Tes réponses sont toujours basées sur des hypothèses.
Comment des réponses basées sur des hypothèses peuvent démontrer que Dieu n'existe pas ?
Effectivement, tu as raison (ça ne change pas grand-chose à l'exemple, mais en toute rigueur ta formulation est plus exacte — pour raccrocher la suite d'inférences il faudrait quelques étapes intermédiaires).Pakete a écrit :[...] Ne serait ce pas plutôt: "Je définis dieu/Licorne Invisible comme l'origine de l'univers. Je constate que l'univers existe. Je ne peux pas en conclure que ce dieu existe, car tous les traits ne sont pas vérifiés. J'ai juste affirmé l'existence d'une origine". [...]
Un détail qui m'a fait tiqué après relecture
Bonne année à tous,Vicomte a écrit : Tout cela est bien beau, mais tu ne démontres rien, me semble-t-il.
Ne peux-tu pas, comme je t'y ai souvent invitée, partir de faits concrets, observables, vérifiés, puis à partir d'eux t'en tenir à des inférences logiques ?
Je suis désolé mais tu es hors sujet, me semble-t-il. Nous discutons dans le champ épistémologique (autrement dit dans le champ des modalités de la productions de connaissances et de certitudes) alors que tu ne fais que donner ton avis subjectif et irrationnel sur la quesion.septour a écrit :[...] je ne m'appuie que sur moi méme et sur mes reflections depuis plus de 40 ans...et je suis un homme heureux.
Merci de cette tentative d'explicitation de ta position.pauline.px a écrit :Je ne cherche à t'opposer des faits mais à essayer de saisir l'intérêt (l'intérêt pour ton modèle c'est à dire pour toi d'abord, puis pour moi et les autres) de ton soubassement neurologique que je trouve, pour l'instant à la fois fragile et peu pertinent pour la suite.
Fragile car nos connaissances en ce domaine restent modestes pour décrire l'émergence d'un arrangement neurologique et son rapport avec le "réel".
Peu pertinent notamment parce que le lien entre le neurologique et le cognitif est flou puis parce que le cognitif dépasse largement l'univers de la connaissance.
Moralité : Entre ces trois niveaux neurologique, cognitif, "connaissance au sens le plus large qui soit", je peine à passer de façon fluide. D'où, ma perplexité.
Donne moi la définition de ces deux termes et je pourrai te répondre.Hamza a écrit :Salut.
Vicomte, j'aimerais te poser une question très simple.
Est-ce que pour toi, la licorne bleue serait un synonyme de Dieu? (Pourrait-on remplacer Dieu par "licorne bleue")?
Ah bon ? Pourrais-tu résumer quelles seraient ces "failles logiques" en quelques mots ?Hamza a écrit :Pour le reste, plusieurs intervenants sur ce forum ont soulevé des failles de logique dans ton approche épistémologique, ce qui le rend "défectueux".
Je salue à ce sujet l'attitude de Pauline, qui dialogue dans une tentative d'explicitation et de clarification des notions.Hamza a écrit :En outre, il semble que les diverses définitions que tu donnes pour les nombreux concepts auxquels tu fais appel, restent floues et ambigües pour la majorité des lecteurs qui lisent ce fil, et ne correspondent donc pas à une conception commune et universelle reconnue par tous.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités