Matérialisme intégral et universel JM. C'est la seule façon de représenter la corrélation instantanée entre deux particules sans variables cachées.

Et l'univers est en expansion par rapport à quoi , par rapport à lui même ?j'minterroge a dit :La preuve, l'Univers est en expansion. Ceci est un fait, car entre les deux hypothèses, l'expérience a tranchée.
Tu affirmes, mais ne prouves rien, jouant de tous les sophismes et surfant sur tous les biais.Inti a écrit :Mon cher JM si vous n'avez pas compris que de dire que "le constat est le fait" est limité l'univers à notre petit psychisme rien n'y fera...aussi bien dire que la mécanique celeste devra s'ajuster à nos représentations-perceptions. Vous êtes croyant?
Mais voyons, explique moi donc un peu cela Inti!Inti a écrit :Matérialisme intégral et universel JM. C'est la seule façon de représenter la corrélation instantanée entre deux particules sans variables cachées.
J'm'interroge , tu n'as répondu à ma question .J'm'interroge a dit à inti :Tu veux à tout prix faire du constat dont je parle un acte purement subjectif.
Ce sont des constats relatifs aux possibilités du microscope proprement dit .j'm'interroge a dit :Mais dis-moi, une mesure, une observation faite au télescope, dans un détecteur de particules, etc, sont des constats, or aussi relatives qu'elles soient, sont-ce là pour autant des actes purement subjectif?
J'minterroge a écrit :La preuve, l'Univers est en expansion. Ceci est un fait, car entre les deux hypothèses, l'expérience a tranchée.
Lorsqu'on parle d'expansion de l'Univers en astrophysique, on parle d'éloignement des des galaxies les l'unes par rapport aux autres. Le phénomène est généralisé et constatable à très grande échelle. Mais c'est encore assez schématique, car à très grande échelle les amas de galaxies sont réparties en 'nappes' et plus précisément en une structure évoquant une 'émulsion' (une mousse), il existe de grands 'espaces vides de matière en apparence' de formes polyédriques dont les 'parois' correspondent à la répartition des amas de galaxies. Or, si l'on est honnête, ce sont ces immenses espaces 'en apparence vides' qui se dilatent, les amas de galaxies ayant plutôt tendance à se 'comprimer' dans l'épaisseur des 'parois' évoquées. C'est en réalité se que l'on observe. Or, petite parenthèse: ces espaces 'en apparence vides', autrement dit: la répartition des amas de galaxies à leur périphérie voient leur expansion s'accélérer. Ceci est encore inexpliqué. A ma connaissance seuls les modèles théoriques cosmologiques de A. Sakharov (le père de la bombe H russe) et celui de J.P. Petit rendent compte de ce phénomène, sans faire d'hypothèses ad hoc ce qui est absolument génial et unique.vic a écrit :Et l'univers est en expansion par rapport à quoi , par rapport à lui même ?
En science il n'y a pas de 'plan absolu'.vic a écrit :Pour moi sur un plan absolu quand on parle de l'univers rien n'est absolument vraiment vrai ou faux, c'est d'ailleurs pour ça que la totalité des forces de l'univers est nulle ( vacuité), comme un match nul.
Ceci s'accorde parfaitement avec les modèles évoqués, développés en parallèle par les deux physiciens sans qu'il y eu d'échange entre l'un et l'autre homme, ce qui ajoute également à leur pertinence.vic a écrit :"Un corps massif ne peut ainsi pas apparaitre spontanément car il faut fournir de l’énergie, un univers entier dont la somme des énergies est nulle le peut". (Stephen Hawkins et Léonard Mlodinov)
C'est bien la preuve du rapport entre le monde objectif et subjectivité. On observe le milieu ambiant ( matérialisme universel proche et lointain) et on tire des conclusions sur le modus operandi de la nature et structures. La métaphysique intervient quand on sort du cadre matérialiste pour justifier un fait.J'm'interroge a écrit :Tu veux à tout prix faire du constat dont je parle un acte purement subjectif.
- Mais dis-moi, une mesure, une observation faite au télescope, dans un détecteur de particules, etc, sont des constats, or aussi relatives qu'elles soient, sont-ce là pour autant des actes purement subjectif? Où as-tu vu jouer cela?
J'm'interroge a écrit :Tu veux à tout prix faire du constat dont je parle un acte purement subjectif.
- Mais dis-moi, une mesure, une observation faite au télescope, dans un détecteur de particules, etc, sont des constats, or aussi relatives qu'elles soient, sont-ce là pour autant des actes purement subjectif? Où as-tu vu jouer cela?
Rapport que je n'ai jamais nié... Au contraire je l'ai clairement explicité depuis le début...Inti a écrit :C'est bien la preuve du rapport entre le monde objectif et subjectivité.
Remplace tes "matérialisme universel proche et lointain" et "cadre matérialiste" par mon "champ empirico-expérimental" et je serai d'accord avec les deux phrases ci-dessus.Inti a écrit :On observe le milieu ambiant ( matérialisme universel proche et lointain) et on tire des conclusions sur le modus operandi de la nature et structures. La métaphysique intervient quand on sort du cadre matérialiste pour justifier un fait.
L'on parle ici de modèles... Mais héliocentrisme comme géocentrisme sont tous les deux des faits cosmologiques selon le référentiel que l'on choisit. Comme je te l'ai expliqué, qu'il n'y a pas de référentiel absolu Inti, ça aussi c'est un fait. Donc si l'on choisit le référentiel Terre, l'Univers est bien géocentrique, ce n'est absolument pas faux de le dire, la relativité général ne l'a pas invalidé, au contraire.Inti a écrit :Et encore une fois si des scientifiques prétendaient autrefois que leur constat géocentrique était le fait cosmique dans sa mécanique et que je découvre que l'héliocentrisme rend mieux compte de la mécanique céleste comment faire si le constat précédent est le fait?
Je t'ai déjà répondu dans un post plus haut. Relis donc ma réponse car tu ne l'as pas comprise je vois.Inti a écrit :Admettez que si le constat EST le fait c'est l'involution tant théorique que cosmique. Soit l'univers s'ajuste à notre constat géocentrique puisque le constat est le fait soit on accepte de revoir notre constat et de reconnaître que le constat n'est pas le fait. Le premier est un dogme scientifique et le second un pragmatisme scientifique.
Su tu vois pas c'est que tu es métaphysiquement voilé.
C'est pas juste une question de référentiel JM. C'est aussi et surtout la question d'orbites véritables et je crois pas qu'avec le géocentrisme on aurait pu calculer et faire décoller des fusées sans une grande marge d'erreurJ'm'interroge a écrit :Donc si l'on choisit le référentiel Terre, l'Univers est bien géocentrique, ce n'est absolument pas faux de le dire, la relativité général ne l'a pas invalidé, au contraire.
J'm'interroge a écrit :Remplace tes "matérialisme universel proche et lointain" et "cadre matérialiste" par mon "champ empirico-expérimental" et je serai d'accord avec les deux phrases ci-dessus.
J'm'interroge , a-t-on constaté que tu as un cerveau ? nonJ'm'interroge a écrit : 'Dieu' n'a jamais été constaté, 'Dieu' n'a toujours été que supposé.)
J'm'interroge a dit :'Dieu' n'a jamais été constaté, 'Dieu' n'a toujours été que supposé.)
A t'on constaté que Papy possède un tapis volant ? Non .Papy a répondu :J'm'interroge , a-t-on constaté que tu as un cerveau ? non
On suppose donc que tu en as un !
J'm'interroge a écrit :Donc si l'on choisit le référentiel Terre, l'Univers est bien géocentrique, ce n'est absolument pas faux de le dire, la relativité général ne l'a pas invalidé, au contraire.
Bien sûr, le modèle héliocentrique rend les choses infiniment plus simples. C'est donc celui que l'on retient. Mais un modèle géocentrique simplifié, par exemple au système Terre-Lune ou Terre-Soleil est au moins aussi pratique si ce n'est plus que l'héliocentrique, pour des choses comme envoyer des satellites en orbite terrestre, des hommes sur la lune, prévoir les éclipses, calculer la précession des équinoxes, etc...Inti a écrit :C'est pas juste une question de référentiel JM. C'est aussi et surtout la question d'orbites véritables et je crois pas qu'avec le géocentrisme on aurait pu calculer et faire décoller des fusées sans une grande marge d'erreur
J'm'interroge a écrit :Remplace tes "matérialisme universel proche et lointain" et "cadre matérialiste" par mon "champ empirico-expérimental" et je serai d'accord avec les deux phrases ci-dessus.
Et qu'est-ce donc qui te gène en cela, puisqu'il est clair que dire que le champ empirico-expériemental dépende du constat, ne fait pas pour autant de ce champ une réalité imaginaire! Le monde objectif est une réalité mentale certes, mais non imaginaire et partagée, reposant sur le constat.Inti a écrit :Non ton "champ empirico-expérimental" est restrictif presqu'exclusivement mental.
Je ne réinvente rien du tout, le constat suffit. Ton 'matérialisme universel' n'est pas l'Univers physique que nous percevons et connaissons, mais une simple idée métaphysique dans ton esprit, que rien ne vérifie, que rien ne justifie, qui n'explique rien et qui ne résiste pas aux faits.Inti a écrit :Pour toi le matérialisme universel (l univers) n'a pas d'existence propre indépendant de la conscience alors tu te réinventes la matérialité avec ton champ empirico expérimental, une sorte de matérialisme transcendé par ton constat. Le constat est le fait... Alors le soleil tourne toujours autour de la terre.
Je suis réfractaire à toute doctrine métaphysique, donc à tout réalisme ontologique. Par conséquent, cela ne fait certainement pas de moi un surréaliste comme tu dis.Inti a écrit :Tu es un surréaliste réfractaire à tout réalisme.
On est rendu a 2 pages de faits, et il a toujours pas répondu, il a écrit un message au total depuis qu'il s'est inscrit sur le forum, c'est quoi cette astuce?J'm'interroge a écrit :Et toi, qu'en penses-tu?
Honnêtement, je suis actuellement entrain de réfléchir la pertinence de ces arguments. A première vue, cela parait consistant (une quinzaine d'arguments plus ou moins variés sous forme condensée). Toutefois, quand on gratte un peu, on se rend compte qu'il y a divers problèmes au sein de cet argumentaire.J'm'interroge a écrit :Et toi, qu'en penses-tu?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google et 41 invités