J'm'interroge a écrit : ↑29 avr.25, 04:46
Je ne parlerais pas de toute puissance non, car tout ce que l'on s'imagine ou conçoit n'est pas nécessairement possible. Le champ des possibles n'inclut pas l'impossible.
Non, le néant est une impossibilité justement. Le concept de néant est auto-contradictoire.
Donc non. Le néant étant une impossibilité, c'est justement ça qui fait que pour qu'il y ait quelque chose, cela ne découle pas forcément d'une volonté.
Ce qui est possible ou non, fondamentalement, n'est pas arbitraire, la trame des possibles en soi est nécessairement incréée.
Je pense que tu n'as rien compris à la pensée bouddhique.
Il n'est pas question de deux ou trois états qui seraient l'Être, le non-être ou encore autre chose.
Ce que cette pensée nie à juste tire, ce sont les concepts ontologiques creux de néant ou d'un être absolu ou ayant une existence intrinsèque, substantielle et indépendante.
Tu confonds les possibilités théoriques ou hypothétiques selon ce que l'on s'imagine ou conçoit et les possibilités réelles ou fondamentales.
Dans le champ des possibles il n'y a aucune contradiction, les contradictions sont dans les formulations et concepts creux.
Tes conclusions reposent donc sur une base erronée.
Le concept de Néant étant impossible, il ne peut pas ne rien y avoir. Donc s'il y a quelque chose, c'est par le fait de la nécessité et parce que c'est possible, non pas parce qu'un Créateur Tout Puissant à la sauce des monothéismes abrahamiques l'aurait voulu.
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C'est toi qui décide des possibilités appliquées ou pas ?
Dire qu'il n'y a pas de possibilités infini reviens à dire qu'il n'y a pas de possibilités infini d'univers en existence.
Donc que si les possibilités sont limités , la meilleure explication d'un univers comme le notre, intelligent, conscient et arrangeant c'est de dire qu'il existe une intention derrière les lois , une volonté, une intelligence et une conscience au minimum arrangeante.
Ce qui renvoie à la problématique du commentaire initial de ce topic.
Problématique de structuration des principes structurés complexes et vivants par une force structurante ou pas. Soit l'intellect.
Si l’on dit qu’il n’existe pas une infinité de possibles, alors la probabilité qu’un univers conscient, ordonné, et intelligent apparaisse par hasard devient minuscule. Une telle organisation semble donc pointer vers une intention, une intelligence, une volonté originel dans les lois de l'univers.
Le seul argument des matérialistes est de dire qu'il existe une infinité d'univers possible qui justifie l'existence intelligente de notre univers.
Mais si toi tu rejettes cet argument tu dois expliquer pourquoi les créationnistes ont tort.
Et si les possibilités sont infini alors ma démonstration dont tu fais précédemment le commentaire est valide.
Le néant est une possibilité existante dans ce cas. L'existence de l'inexistence de toute chose fait partie des possibilités de l'existence, ce qui définit le néant, le néant est rien.
Il ne peut exister que si l'existence existe, ici l'existence est rien. C'est rien qui est l'existence. C'est une possibilité d'existence dans les possibilités de l'existence.
Ce qu'on peut en conclure c'est que si le néant n'existe pas puisque nous existons , c'est qu'il existe une existence qui transcende toute les possibilités, et qui domine les possibilités par une volonté. Puisque limitée ou infini, les possibilités demandent une volonté pour les appliquées en choisissant les une parmi d'autres.
Donc que les possibilités soient limitées induisent une volonté structurante donc créatrice à l'univers, et si les possibilités sont infinies, une volonté dirigeante doit être nécessaire pour expliquer notre univers.
Dans les deux cas, la conclusion par raisonnement définit un Esprit originel.
Toi tu affirmes que les possibilités réelles sont limités, tu l'affirmes sans preuves.
Moi j'envisage les deux cas de figure, infini ou limité, et dans les deux cas j'arrive par le moyen de raisonnement qu'il y a un Esprit originel à l'univers.
Si c'est limité, il y a une force structurante, et si c'est infini, il y a une force dirigeante.
Que les possibilités soient limitées ou infinies, les deux cas impliquent l’existence d’une volonté :
– Si les possibilités sont limitées, alors l’organisation précise de notre univers suggère une volonté structurante, donc créatrice.
– Si les possibilités sont infinies, alors le fait que notre univers, conscient et ordonné, existe parmi une infinité d'autres possibles, même néant, implique une volonté dirigeante qui oriente ou sélectionne les possibles.
Ajouté 56 minutes 7 secondes après :
vic a écrit : ↑29 avr.25, 02:24
Comment fait un dieu pour créer en dehors de sa pensée par sa pensée ?
C'est tordu comme truc .
Et c'est moi qui suis bizarre et dis des trucs bizarres ?
J'ai simplement dit qu'en matière d'absolu je ne crois en rien de particulier .
Je ne vois pas en quoi cela serait une folie .
Pour moi, tes démonstrations bizarres sur un dieu qui crée en hors de sa pensée par la pensée n'a ni queue ni tête .
C'est du jargon religieux qui se fait passer pour de la logique ou de la science .
Isaïe 55 : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées..."
Quand je dis hors de sa pensée, je dis autre que lui, il n'y a que Dieu pour connaître toutes les pensées de Dieu dans l'absolu, autrement si mes pensées étaient pleinement pensées de Dieu je serai moi-même Dieu, ce que je ne suis pas.
Par sa volonté donc pensée, Il peut créer d'autres agents de pensées ( nous ) autre que lui donc hors de sa nature, ce qui n'empêche que nous soyons créer dans sa puissance, ressemblance et qu'il reste imminent dans sa création.
Nous sommes inférieure à lui par nature, tout en restant en lui et lui en nous , sans que sa nature change.
C'est moins bizarre que de ne pas pouvoir dire si tu existes ou pas.
Tu existes ou pas ? Tu vas me répondre que tu es autre que existé ou pas.
Mec, c'est bien ça qui est bizarre. Tu es vraiment particulier, et si tu penses que c'est un compliment, tu te trompes lourdement.
Je voulais juste répondre à cela parceque tu as dis que Dieu était bizarre, mais maintenant je n'ai plus trop enviede te répondre.