Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 30 juin14, 17:47

Message par dan 26 »

résident temporaire a écrit :dan26, que l'univers ne vous apparaisse pas comme parfait n'empêche pas cependant de voir l'existence d'une sagesse qui dépasse l'entendement, d'une puissance qui force l'admiration, et d'un ordre sans équivalence
.
Pourquoi "de voir" . D'où vient d'apres toi ce besoin qu'ont les hommes d'etre amené à imaginer, plutôt que d'attendre que les sciences et les nouvelles découvertes apportent la vraie réponse ?Pourquoi ne pas attendre simplement , ou mettre un point d'interrogation à cette réponse ?
La science de haut niveau ces dernières années s'appuie beaucoup sur ce qui existe dans ce qu'on observer chez les animaux, or les animaux ne possèdent ni la connaissance, ni les facultés intellectuelles, ni la puissance pour développer d'eux-même les solutions technologiques extrêmement avancée qui sont en oeuvre dans leurs corps.
Ok et alors où est le problème ? Peut on penser qu'il y a des éléments que nous n'avons pas encore et que nous allons découvrir . Reconnais tout de même que nos connaissances dans ces domaines avancent tous les jours depuis des dizaines de siècles . Pourquoi ne pas attendre . Je te pose donc la question . Pourquoi cette inconnaissance pour certains est elle insoutenable au point de vouloir imaginer toutes sortes de possibilités , proposées par toutes les religions et sectes du monde .
amicalement

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 30 juin14, 20:37

Message par Kar Anetasaur »

dan 26 a écrit :Pourquoi "de voir" . D'où vient d'apres toi ce besoin qu'ont les hommes d'etre amené à imaginer, plutôt que d'attendre que les sciences et les nouvelles découvertes apportent la vraie réponse ?Pourquoi ne pas attendre simplement , ou mettre un point d'interrogation à cette réponse ?
Il ne s'agit pas d'imaginer un Dieu, il s'agit simplement de constater sa présence. Comme on le dit souvent, il est impossible que l'univers ce soit formé comme 80% des athées le disent :

- Il y avait au départ le néant
- D'un coup une poussière apparu, puis une autre, puis une autre, et petit à petit les poussières se mélangèrent et formèrent des galaxies ultra complexes avec la gravitation, la vie sur certaines planètes ou des espèces intelligentes apparurent...

Il faut simplement que tu sois honnête avec toi-même, que tu avoues que ce n'est pas possible. Par conséquent il y a forcément une force intelligente derrière tout ça !
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 04:21

Message par indian »

http://libertaire.pagesperso-orange.fr/dieu.html
je suis à lire ce lien...

J'ai plusieurs avis contraire sur plusieurs éléments...... ai-je tort ou raison?

Je ne me rendrai pas à dire que ces 12 preuves sont ''n'importe quoi''...mais à tous le moins que des avis.
Les pensées ''ego'' de l'un, basées sur ce qu'il pense, sur ce qu'il pense savoir ,sur ce qu'il pense connaitre et sur ce qu'il penses croire...

Comment considérer un avis personnelle comme une preuve alors que nous n'avons aucune connaissance scientifique hors de tout doute de la manière dont l'univers a été '' bâti'' ou crée... on est encore dans des modèles avec plein de ''x'' pour expliquer ''Y'', mais nous ne connaissons toujours pas encore l'existence même de tous les ''x''
On est encore qu'au début du début de notre connaissance..
Si nous croyons qu'en 2014 nous savons beaucoup... dans l'erreur nous sommes... je pense :lol:
Nous en savons plus qu'hier... mais bien moins que demain... :wink:

Prenons donc le temps de s'ouvrir un peu et de considérer que les x milliards de non-croyants ont peut être raison...et que les x milliards de croyants ont peut être raison... à moins que l'on veuille continuer à se dire qu'il n'existe une seule vérité et si l'un dit l'une et l'autre l'autre... quelqu'un doit avoir tort...
Je ne peux pas croire que nous sommes si nombreux à être dans l'erreur, d'un côté comme de l'autres...
la vérité que nous ne connaissons toujours pas est probablement entre ces deux positions que l'on veut voir, que l'on souhaite voir, que l'on désire voir incompatible... pour nous rassurer, se convaincre, se sécuriser...

Ca c'est la rhétorique de notre passé et de notre présente... qui tend à changer heureusement...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 04:59

Message par dan 26 »

deTox a écrit :
Il faut simplement que tu sois honnête avec toi-même, que tu avoues que ce n'est pas possible. Par conséquent il y a forcément une force intelligente derrière tout ça !
désolé personne ne sait à ce jour . Veux tu des preuves de ce que j'avance ?
Va voir , va comparer les cosmogonies imaginées par les plus grandes religions, et sectes, et dit moi si elles sont d'accord entr'elles ?
Peux tu répondre d'une faon précise à cette question STP posée ?
D'où vient d'apres toi ce besoin qu'ont les hommes d'etre amené à imaginer, plutôt que d'attendre que les sciences et les nouvelles découvertes apportent la vraie réponse ?Pourquoi ne pas attendre simplement , ou mettre un point d'interrogation à cette réponse ?

Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 05:05

Message par dan 26 »

indian a écrit : la vérité que nous ne connaissons toujours pas est probablement entre ces deux positions que l'on veut voir, que l'on souhaite voir, que l'on désire voir incompatible... pour nous rassurer, se convaincre, se sécuriser...
tout à fait il faut avoir la sagesse d'attendre une réponse et surtout : D'où vient d'apres toi ce besoin qu'ont les hommes d'être amenés à imaginer, plutôt que d'attendre que les sciences et les nouvelles découvertes apportent la vraie réponse ?Pourquoi ne pas attendre simplement , ou mettre un point d'interrogation à cette réponse ?
J'aimerai bien que ceux qui ont besoin de croire puissent répondre si c'est possible. Il y a de nombreux sujets où l'on ne connais pas la réponse, pourquoi celui ci(enfin les 3 questions existentielles ) est si important aux yeux de certains ?
Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 05:17

Message par indian »

@dan26
malheureusement, je crois que la sagesse que l'on doit avoir c'est de se questionner ensemble...de continuer à chercher tous ensemble, sur ce qui nous rassemble... pas ce qui nous divise...

Il ne faut pas attendre... le statut quo ne rime à rien...

J crois sincèrement qu'il faut reconnaître l'unité et la relativité de la vérité religieuse, de rendre l'éducation universelle pour accroitre la connaissance et améliorer l'esprit critique , s'engager dans une recherche personnelle et indépendante de la vérité
de reconnaître l'harmonie entre la vraie religion, la raison et la recherche scientifique.

tout cela en discutant ensemble...pas chacun dans son coin ou avec notre cercle d'ami fermé qui pense la même choses et se justifie/réconforte de penser la même chose..

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 06:23

Message par dan 26 »

indian a écrit :@dan26
malheureusement, je crois que la sagesse que l'on doit avoir c'est de se questionner ensemble...de continuer à chercher tous ensemble, sur ce qui nous rassemble... pas ce qui nous divise...
Excuse moi de te contredire, mais cela doit rester personnel, et ne peut en aucun cas s'imposer aux autres .
Il ne faut pas attendre... le statut quo ne rime à rien...
Attendre quoi ? Si l'on atteint par sa méthode une forme de bonheur et d'apaisement personnel où est le problème ?
J crois sincèrement qu'il faut reconnaître l'unité et la relativité de la vérité religieuse, de rendre l'éducation universelle pour accroitre la connaissance et améliorer l'esprit critique , s'engager dans une recherche personnelle et indépendante de la vérité
de reconnaître l'harmonie entre la vraie religion, la raison et la recherche scientifique.
La vrai religion, tout le monde croit être dans la vraie religion . Il ne fautsurtout aps chercher à convaincre l'autre à sa religion quand celle ci lui convient, c'est trop dangereux !!!
,
tout cela en discutant ensemble...pas chacun dans son coin ou avec notre cercle d'ami fermé qui pense la même choses et se justifie/réconforte de penser la même chose..
A quoi cela sert ? Désolé a rien chacun est libre de choisir le chemin qui lui convient, tous sont efficaces, aucun n'est meilleur que l'autre .
Pour éviter les conflits evitez de vouloir prouver à l'autre que ..............., et le monde sera meilleur !!!
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 06:30

Message par indian »

@ dan26

Désolé si je suis difficile à comprendre...

mais effectivement je suis tout à fait d'accord à ne jamais au grand jamais chercher à convaincre qui que ce soit...
Par contre... la réflexion, la quête individuelle doit être mis en ''opposition avec les vues des autres...

Effectivement tous se braque sur SA religion...désolant.. ça n'aide pas trop au dialogue ouvert d'Esprit...


je suis certain que mes réflexions sont bien meilleurs quand j'en discute avec d'autres... quand je réfléchis seul, toujours seul... je ne peux explorer que ce que je ne connais pas...



Est-ce que LA VRAIE RELIGION a un nom??? je ne pense pas...
Est-ce qu'il y a un VRAI Dieu??? je le pense
Est-ce que les hommes mêlent les deux? je le crois...

Si c'est un peu plus clair :roll:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 08:37

Message par septour »

SI notre monde est un lieu d'experiences alors il est parfait, car nous pouvons y faire TOUTES LES EXPERIENCES POSSIBLES ET IMAGINABLES...meme de porter des oeilleres facon DAN. :D

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 09:06

Message par dan 26 »

indian a écrit :@ dan26
Désolé si je suis difficile à comprendre...
mais effectivement je suis tout à fait d'accord à ne jamais au grand jamais chercher à convaincre qui que ce soit...
on est d'accord dans le domaine de la métaphysique , car c'est trop eprsonnel à chacun de nous .
Par contre... la réflexion, la quête individuelle doit être mis en ''opposition avec les vues des autres...
pourquoi je ne comprends pas ? Cela ne sert à rien!! .
Effectivement tous se braque sur SA religion...désolant.. ça n'aide pas trop au dialogue ouvert d'Esprit...
C'est pour cela que je pense que cela doit reseter personnel .
je suis certain que mes réflexions sont bien meilleurs quand j'en discute avec d'autres... quand je réfléchis seul, toujours seul... je ne peux explorer que ce que je ne connais pas...
Une fois que l'on a trouvé, son chemin, sa méthode, cela ne sert à rien de vouloir comparer avec les autres , cette attitude est destructrice


Est-ce que LA VRAIE RELIGION a un nom??? je ne pense pas...
il n'y a pas de vraie religion, il n'y a que la religion qui correspond à chacun de nous , en fonction de notre sensibilité
Est-ce qu'il y a un VRAI Dieu??? je le pense
Pas moi , il y a des quantites de divinité qui correspondent à chacun de nous
Est-ce que les hommes mêlent les deux? je le crois...
Je ne comprends pas , il y a des religions sans un dieu unique , comme le bouddhisme , qui comptent des millions d'adeptes , qui sont autant convaincu que les autres d'être dans la vraie religion .
Chacun doit etre libre de croire à ce qu'il désire , tant qu'il ne cherche pas à imposer sa croyance aux autres.
Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 10:10

Message par indian »

@dan26
ouais... je crois que nous opinion divergent un peu trop pour trouver concensus. :cry:
Nous sommes effectivement dans le droit de croire ce que l'on veut...
Je pense qu'il n'y a qu'un seul Dieu...mais bon,qu'en sais-je?... :wink:
Par contre j'aime comprendre ce qui anime les gens qui ont des avis différents du mieux, en toute ouverture... bien que c'est même difficile pour moi d'être toujours ouvert, le point de vue d'autrui m'aide bien plus à avancer que mon seul point de vue, avec mes œillères, car j'en ai.

C'est un peu comme l'alimentation (mauvais exemple me diras-tu...mais bon), viandes, pas de viandes? meilleur ou pas, végétalien, végétarien...
L'important tout de même c'est de bien manger!!! NI dans l’excès de l'un ni dans l'excès de l'autres... pas de fastfood qu'il nous vendent à pleine pub pour nous endoctriner.. (censored) ...pas trop de sucre transformé, pas trop de gras trans, pas trop d'OGM... je ne sais trop...
Chacun ses goûts... chacun les conséquences de ses choix...

Plusieurs visions, probablement certaines meilleures que d'autres...

cordialement en toute ouverture d'esprit
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 juil.14, 10:45

Message par dan 26 »

indian a écrit : Par contre j'aime comprendre ce qui anime les gens qui ont des avis différents du mieux, en toute ouverture... bien que c'est même difficile pour moi d'être toujours ouvert, le point de vue d'autrui m'aide bien plus à avancer que mon seul point de vue, avec mes œillères, car j'en ai.
j'ai fait une note de synthèse sur mon parcours spirituel , et sur ma démarche sur les forums veux tu que je te la présente , afin de comprendre mon avis différent .
Attention comprendre ne veut pas dire que je veux te ralier à mes idées loin de là .
Chacun est libre de penser ce qu'il veut dans ce domaine
amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 juil.14, 05:15

Message par Pion »

Vous ne vous entendez pas parce que tous deux vous statuez sur une prise de position différente qui vous arrange et fait votre affaire, sachant très bien qu'il y a place a autre chose.

Ni un ni l'autre ne pouvez prouver a 100% a l'autre le résultat de ce que vous avancez, ou si on préfère de ce sur quoi vous avez statué.

Il y a encore une place, aussi infime et improbable soit-elle qu'il y est une autre explication, mais vous choisissez de l'ignorer, pour la simple raison que cela ne fait pas votre affaire.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 juil.14, 08:28

Message par jeudi »

non.croyante a écrit :http://perso.orange.fr/libertaire/dieu.html

À lire attentivement..!
Les libertaires sont des personnes complètement fermés.. ils sont dans la croyance que l'invisible n'existe pas. Ils veulent ignorer tout ce qui n'a pas d'explication comme si ça n'existait pas... Ils tordent leurs idées jusqu'à ce qu'elles rentrent dans leur vision.. Ils sont superficiels et ne comprennent rien. Ne savent par exemple rien de la psychogénéalogie. Ils diront par exemple immédiatement que ce sont des conneries mais dès que l'on approfondie, on découvre que les choses n'arrivent pas par hasard. Mais refusent définitivement ce qu'ils ne peuvent pas expliquer, les ignorent car s'ils s'en préoccupaient, il faudraient qu'ils revoient toute leurs propagandes et ça, ça demande du courage. Courage qu'on n'a pas quand on s'enferme dans un clan quels qu'ils soient...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 24 invités