fanatisme religieux et anti religieux

(En cours de programmations)
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 14 janv.10, 03:11

Message par erwan »

c'est une simple question , je vous demande de répondre brièvement .
Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?

est ce que le fanatisme est une fatalité ?
et en quoi est ce que le fanatisme peut il être dangereux ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 14 janv.10, 03:55

Message par yacoub »

Comment l' Europe s'est débarassée de son fanatisme sinon par la sécularisation ?

Le croyant peut devenir fanatique si comme en Dar El Islam toutes les ressources sont mises à la disposition
de la meilleure des religions et si les apostats, les athées et les musulmans modérés sont montrés du doigt
et stigmatisés dans les khotbas du vendredi comme c'est arrivé à des illustres écrivains Algériens comme Rachid Boudjedra Rachid Mimouni et kateb Yacine.

Que répondre à un croyant qui vous dit qu' il entrera au ciel s' il vous égorgeait ?
se demandait Voltaire.

Pour les dangers du fanatisme, on le voit tous les jours.

Les communautés juives ont disparu de Dar El Islam. Les communautés chrétiennes peuvent subir
le même sort.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 14 janv.10, 04:31

Message par TRIPLE-X »

erwan a écrit :c'est une simple question , je vous demande de répondre brièvement .
Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?

est ce que le fanatisme est une fatalité ?
et en quoi est ce que le fanatisme peut il être dangereux ?

Ceux qui accepte la position des autres sans y croire selon moi ils sont les vrais croyants car ils ont un respect pour les autres...

Le fanatisme est dangereux car il peu emporter le désir de vengence ou de haine quand cela ne va pas leur sens...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Arlitto

Arlitto

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 14 janv.10, 04:51

Message par Arlitto »

Bonjour à tous la paix soit avec vous

le fanatisme développe chez celui qui est touché un raisonnement qui ne tient plus compte de la véracité du texte sacré et en fait une chose imonde,soit pour le meurtre d'innocents qui ne pensent pas comme lui,soit en obligeant les autres à le suivre sous peine de mort ou d'enfer voir pire...il est devenu un insencé.

le croyant est celui qui aime et qui suit le vrai Dieu sans juger celui qui ne lui ressemble pas et lui montre par ses oeuvres qu'il suit les préceptent édictés par lui,le vrai croyant ne compte que sur Dieu sans juger ou insulter son prochain.

Arlitto

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 14 janv.10, 05:02

Message par paul H. »

Dans le sens de Yacoub, je pense que la différenciation entre les deux est essentiellement politique.

Le croyant intériorise davantage sa foi et milite pour la désacralisation et la "désidéologisation" du pouvoir : la terne et peu enthousiasmante démocratie pluraliste comme étant le moins mauvais des régimes.

Le fanatique n'espère qu'en la sacralisation ou "l'idéologisation" du pouvoir comme solution à ses problèmes et ceux de la société : l'apothéose totalitaire !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 14 janv.10, 07:53

Message par Ren' »

erwan a écrit :Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?
Bonne question. Ma réponse ?

Le mot "croyant" est pour moi un terme englobant : on l'est plus ou moins...
On peut être croyant épisodique : croire sincèrement, mais oublier cette croyance dans la tourmente de la vie courante.

Les "fanatiques" ? Ce terme peut avoir un diminutif bien connu : "fan"
Qu'est-ce qu'un "fan" ? Quelqu'un qui idôlatre.
Qu'est-ce qu'un "fanatique" ? Quelqu'un qui a idôlatré sa croyance...
Le "fanatique" n'aime au fond que son égo.

Et puis, il y a pour moi le croyant amoureux... Celui qui ne se soucie que d'une chose, la quête personnelle de l'Aimé...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 10:04

Message par erwan »

yacoub a écrit :Comment l' Europe s'est débarassée de son fanatisme sinon par la sécularisation ?
Ce poste vise à une introspection et non à une critique de l'autre. Il y a bien assez de post pour cela.
Venant de ta part , j'aurais aimé que tu nous parles du fanatisme antireligieux , et non du fanatisme religieux.

Voici un résumé de vos messages.
yacoub a écrit :Que répondre à un croyant qui vous dit qu' il entrera au ciel s' il vous égorgeait ?
TRIPLE-X a écrit :Ceux qui accepte la position des autres sans y croire selon moi ils sont les vrais croyants car ils ont un respect pour les autres...
Arlitto a écrit :.il est devenu un insencé.
paul H. a écrit : Le fanatique n'espère qu'en la sacralisation ou "l'idéologisation" du pouvoir comme solution à ses problèmes et ceux de la société : l'apothéose totalitaire !
Ren' a écrit :Qu'est-ce qu'un "fan" ? Quelqu'un qui idôlatre.
Qu'est-ce qu'un "fanatique" ? Quelqu'un qui a idôlatré sa croyance...
Le "fanatique" n'aime au fond que son égo.

Nous voyons donc que le fanatisme n'a rien de religieux , le fanatisme va même à l'encontre des enseignements religieux.
égocentrisme , et mépris de l'autre serait les dangers du fanatisme qui a plus grande échelle donne ce que nous voyons dans les JT .
Mais dans ce forum nous voyons l'effet de ce fantisme à l'oeuvre.
Arlitto a dit que le fanatique est un insensé , c'est en quelques sorte un croyant qui n'utilise plus sa raison . La seule chose qui est vrai pour cette personne est sa religion , sa voie et tout le reste est le diable.
Le fanatique n'a t il pas tendance à raisonner dans l'absolue ?
Que dire à ces personnes ?
Est ce que le fait d'avoir une foi forte conduit au fanatisme ?
Est ce une fatalité ?
comment pouvons raisonner ces fanatiques , vu que nos repères ne sont plus les mêmes ?

Ces fanatiques qui partent en croisade et qui pour prouver leurs dires se servent de leur références alors que les autres n'ont pas les mêmes références . n'est ce pas ridicule ?
J'ai écrit cela car je commence à en avoir assez de tout ces messages qui ne font qu'attiser la haine et rien d'autre. Si c'est cela le dialogue alors il vaudrait mieux pour notre bonheur à tous que l'on ne se mélange pas et que chacun reste dans son coin .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 10:21

Message par Ren' »

erwan a écrit :Est ce que le fait d'avoir une foi forte conduit au fanatisme ?
De mon point de vue, non, puisque le "fanatisme" est pour moi une foi forte... mal orientée (une idôlatrie)
erwan a écrit :J'ai écrit cela car je commence à en avoir assez de tout ces messages qui ne font qu'attiser la haine et rien d'autre. Si c'est cela le dialogue alors il vaudrait mieux pour notre bonheur à tous que l'on ne se mélange pas et que chacun reste dans son coin
Ce n'est pas ça, le dialogue. Mais cette perle rare est bien difficile à trouver sur un forum, nous en avons déjà discuté :wink:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 11:52

Message par ti-Jean »

CROYANT = une personne qui a foi = la foi est se fait particulièrement dans les choses que l'on ne voit pas....
FANATISME = Je crois fan est bien comme explication, idole....
un croyant ne suis pas des illustrations, ou fantôme inexhistant, mais cherche plutôt à les comprendre...
un croyant ne suis pas une multitude de personne, mais dans le cas du spirituelle, le seul Vrai Dieu Vivant et son Fils...

le fanatisme est effectivement vérifiable dans le language et manifestation physique des ses gens...
le fanatisme a comme effet, d'assassiner, torturer, voler, voir aller jusqu'au génocide d'une nation entière si elle n'est pas arrêter...

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 12:36

Message par hallelouyah »

erwan a écrit :
Nous voyons donc que le fanatisme n'a rien de religieux , le fanatisme va même à l'encontre des enseignements religieux.
égocentrisme , et mépris de l'autre serait les dangers du fanatisme qui a plus grande échelle donne ce que nous voyons dans les TJ .
Mais dans ce forum nous voyons l'effet de ce fantisme à l'oeuvre.
Arlitto a dit que le fanatique est un insensé , c'est en quelques sorte un croyant qui n'utilise plus sa raison . La seule chose qui est vrai pour cette personne est sa religion , sa voie et tout le reste est le diable.
Le fanatique n'a t il pas tendance à raisonner dans l'absolue ?
Que dire à ces personnes ?
Est ce que le fait d'avoir une foi forte conduit au fanatisme ?
Est ce une fatalité ?
comment pouvons raisonner ces fanatiques , vu que nos repères ne sont plus les mêmes ?

Ces fanatiques qui partent en croisade et qui pour prouver leurs dires se servent de leur références alors que les autres n'ont pas les mêmes références . n'est ce pas ridicule ?
J'ai écrit cela car je commence à en avoir assez de tout ces messages qui ne font qu'attiser la haine et rien d'autre. Si c'est cela le dialogue alors il vaudrait mieux pour notre bonheur à tous que l'on ne se mélange pas et que chacun reste dans son coin .

Je m'étais dit sur l'autre fil, je vais passer sur ton post mensongé qui traduisait une haine de la vérité de ta part, j'ai donc laissé passer aussi parce que ce n'était pas en thème.
Mais c'est clairement toi qui raisonnes dans la haine là, tu fais encore ton inversion mentale, mais franchement je m'attendais à ça de ta part quand j'ai lu ce fil que tu avais initié.

J'attends de te lire sur le vrai fanatisme qui existe chez tes frères et amis musulmans.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 13:41

Message par erwan »

hallelouyah a écrit :je vais passer sur ton post mensongé qui traduisait une haine de la vérité de ta part,(...) Mais c'est clairement toi qui raisonnes dans la haine là,
Je suis donc un menteur , et un haineux .
Ma haine de la vérité ?
Tant que tu n'arriveras pas à sortir de ton égocentrisme , il est inutile de vouloir débattre avec d'autres personnes ayant une culture et des références différentes aux tiennes. Nous ne sommes pas tous des hallelouyah! Nous ne sommes pas dans l'obligation d'avoir ta vérité et dire qu'il n' y a que ta vérité qui est vraie alors nous sommes exactement dans ce que nous avons énoncés plus haut : le fanatisme .

hallelouyah a écrit :tu fais encore ton inversion mentale
Mon inversion mentale ? Peux tu arriver à concevoir que des personnes puissent avoir une conviction différente de la tienne?
Quant à ma haine , je te demande de me trouver un post dans lequel j'essaie de prouver que seule ma voie est la bonne.
hallelouyah a écrit :mais franchement je m'attendais à ça de ta part quand j'ai lu ce fil que tu avais initié.
Quant à moi , je ne m'attendais pas à ça de ta part .

Pour prouver que nos références sont les seuls possible , à des personnes qui n'ont pas les mêmes références , on ne peut se baser sur sa référence. Tout ce que l'on fera c'est de l'auto justification. C'est ma foi qui me permets de dire que le coran est la parole de Dieu , tout comme c'est ta foi qui te permets de dire que la bible est la parole de Dieu . Tout nos raisonnement qui ont pour références nos livres ne seront en aucun cas des preuves , mais ce seront des auto justifications. Prouver que notre référence est la seule vérité , c'est essayer de prouver à un athée que Dieu existe. Donc bonne chance.

Demander des preuves voudraient dire que nos convictions sont matérielles et non spirituelles , c'est en science que l'on demande des preuves . En religion , c'est la foi qui rend nos convictions véridiques mais la vérité n'est pas prouvée mais reconnues comme telle et ensuite il nous faut la vivre .
Le fond de religions sont les mêmes encore faudrait il pouvoir se libérer de notre orgueil qui est aujourd'hui la spécificité des religieux . Le fond des religions sont les mêmes il n' y a que la symbolique et les pratiques qui changent , malheureusement nous sommes trop occupés à essayer de dénicher l'argument décisif , pour prouver à tout le monde que ma voie est la meilleure.

Ce n'est pas parce que le coran est la preuve de la vérité que je suis musulman , mais c'est parce que j'ai la foi en ce livre que les versets sont ma vérité.
Dès lors que j'ai la foi en ce livre alors je ne pourrais lire le coran comme je lirai la bible . En lisant la bible , je ne pourrais avoir le raisonnement d'un chrétien et donc ma compréhension sera différente. Tout comme le chrétien ne pourra lire le coran et les hadiths comme un musulman. Il faut avoir toute une logique et surtout il faut se débarrasser de nos préjugés. Jamais tu ne liras le coran en partant de l'hypothèse que c'est peut être la vérité , tout comme un musulman ne pourra jamais lire la bible en partant de l'hypothèse que c'est peut être la vérité.
Les musulmans contredisent la trinité , alors que la trinité est un concept qui vient de l'analyse de la bible . Mais il se trouve qu'au sein du christianisme il y a des lectures différentes et on voit que même avec le même support la vérité est multiple , ceci démontre bien la complexité de la chose . Et donc le manichéisme appelle à la haine et le manichéisme trouve sa source dans l'égocentrisme et la fanatisme. Si tu n'es pas avec tu es contre moi ....
hallelouyah a écrit :J'attends de te lire sur le vrai fanatisme qui existe chez tes frères et amis musulmans.
Il aurait fallu que tu ouvres un peu plus les yeux pour que tu comprennes que mon post était destiné aux musulmans comme aux chrétiens.

Donc pour résumer :
tu me qualifie de menteur et de haineux , car je n'ai pas les mêmes convictions que toi . Ne sommes nous pas là dans la haine ?
est ce du fanatisme?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 14:29

Message par hallelouyah »

erwan a écrit : Je suis donc un menteur , et un haineux .
Ma haine de la vérité ?
Tant que tu n'arriveras pas à sortir de ton égocentrisme , il est inutile de vouloir débattre avec d'autres personnes ayant une culture et des références différentes aux tiennes. Nous ne sommes pas tous des hallelouyah! Nous ne sommes pas dans l'obligation d'avoir ta vérité et dire qu'il n' y a que ta vérité qui est vraie alors nous sommes exactement dans ce que nous avons énoncés plus haut : le fanatisme .

Mon inversion mentale ? Peux tu arriver à concevoir que des personnes puissent avoir une conviction différente de la tienne?
Quant à ma haine , je te demande de me trouver un post dans lequel j'essaie de prouver que seule ma voie est la bonne.
Quant à moi , je ne m'attendais pas à ça de ta part .

Pour prouver que nos références sont les seuls possible , à des personnes qui n'ont pas les mêmes références , on ne peut se baser sur sa référence. Tout ce que l'on fera c'est de l'auto justification. C'est ma foi qui me permets de dire que le coran est la parole de Dieu , tout comme c'est ta foi qui te permets de dire que la bible est la parole de Dieu . Tout nos raisonnement qui ont pour références nos livres ne seront en aucun cas des preuves , mais ce seront des auto justifications. Prouver que notre référence est la seule vérité , c'est essayer de prouver à un athée que Dieu existe. Donc bonne chance.

Demander des preuves voudraient dire que nos convictions sont matérielles et non spirituelles , c'est en science que l'on demande des preuves . En religion , c'est la foi qui rend nos convictions véridiques mais la vérité n'est pas prouvée mais reconnues comme telle et ensuite il nous faut la vivre .
Le fond de religions sont les mêmes encore faudrait il pouvoir se libérer de notre orgueil qui est aujourd'hui la spécificité des religieux . Le fond des religions sont les mêmes il n' y a que la symbolique et les pratiques qui changent , malheureusement nous sommes trop occupés à essayer de dénicher l'argument décisif , pour prouver à tout le monde que ma voie est la meilleure.

Ce n'est pas parce que le coran est la preuve de la vérité que je suis musulman , mais c'est parce que j'ai la foi en ce livre que les versets sont ma vérité.
Dès lors que j'ai la foi en ce livre alors je ne pourrais lire le coran comme je lirai la bible . En lisant la bible , je ne pourrais avoir le raisonnement d'un chrétien et donc ma compréhension sera différente. Tout comme le chrétien ne pourra lire le coran et les hadiths comme un musulman. Il faut avoir toute une logique et surtout il faut se débarrasser de nos préjugés. Jamais tu ne liras le coran en partant de l'hypothèse que c'est peut être la vérité , tout comme un musulman ne pourra jamais lire la bible en partant de l'hypothèse que c'est peut être la vérité.
Les musulmans contredisent la trinité , alors que la trinité est un concept qui vient de l'analyse de la bible . Mais il se trouve qu'au sein du christianisme il y a des lectures différentes et on voit que même avec le même support la vérité est multiple , ceci démontre bien la complexité de la chose . Et donc le manichéisme appelle à la haine et le manichéisme trouve sa source dans l'égocentrisme et la fanatisme. Si tu n'es pas avec tu es contre moi ....
Il aurait fallu que tu ouvres un peu plus les yeux pour que tu comprennes que mon post était destiné aux musulmans comme aux chrétiens.

Donc pour résumer :
tu me qualifie de menteur et de haineux , car je n'ai pas les mêmes convictions que toi . Ne sommes nous pas là dans la haine ?
est ce du fanatisme?
erwan tu confirmes exactement ce que je disais.
Tu as raisonné exactement comme dans l'autre post. Tu as commencé presque pareil à la ponctuation près, pour conclure pareil, dans l'inversion mentale, il suffit de lire que c'est contre moi et aussi les TJ que tu as parlé avant tout, excuse moi mais VERITENET un TJ et moi et tu te permets de généraliser à toute une minoritée, quelle honte.

En fait tu sais tu parles comme si une personne arrivait au bled, un étranger et tous les regards se tournaient vers lui, l'étranger qui n'a pas les mêmes références, pas les mêmes repères qui ne s'habille pas pareil, ne mange pas pareil et ne voit pas pareil, tu dis simplement qu'il est un fanatique avec une interrogation, tu dis qu'il est la haine, je te laisse à cette réflexion des plus simples, peut-être devrais-tu réfléchir sous un angle différent pour mieux comprendre ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 14:38

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom
Les communautés juives ont disparu de Dar El Islam. Les communautés chrétiennes peuvent subir
le même sort.
Encore un autre mensonge, je t'invite à lire ceci: http://www.islamophile.org/spip/La-libe ... ssion.html

Wa Salam

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 16:24

Message par erwan »

hallelouyah a écrit :Tu as raisonné exactement comme dans l'autre post. Tu as commencé presque pareil à la ponctuation près, pour conclure pareil, dans l'inversion mentale
je viens de comprendre ton expression "inversion mentale" . Je suis donc le fanatique rempli de haine qui déteste tout ce qui n'est pas l'islam .
hallelouyah a écrit :il suffit de lire que c'est contre moi et aussi les TJ que tu as parlé avant tout, excuse moi mais VERITENET un TJ et moi et tu te permets de généraliser à toute une minoritée, quelle honte.
Ah et je déteste particulièrement les TJ . et c'est tout , il n' y a que ça ?
mon dialogue avec veritnet est celui là ?
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 23735.html

hallelouyah a écrit :En fait tu sais tu parles comme si une personne arrivait au bled, un étranger et tous les regards se tournaient vers lui, l'étranger qui n'a pas les mêmes références, pas les mêmes repères qui ne s'habille pas pareil, ne mange pas pareil et ne voit pas pareil, tu dis simplement qu'il est un fanatique avec une interrogation, tu dis qu'il est la haine, je te laisse à cette réflexion des plus simples, peut-être devrais-tu réfléchir sous un angle différent pour mieux comprendre ?
Prenons ton exemple. Une personne qui arrive du bled doit apprendre la langue du pays ainsi que ces coutumes afin de pouvoir s'y intégrer . Imaginons par exemple que la personne venant du bled se mettait à dire qu'il n' a pas besoin d'apprendre la langue du pays et si les autres ne le comprennent pas c'est qu'ils sont racistes car sa langue est plus belle . Que dirais tu à cet homme?
Moi je dis que cette personne sombre dans le fanatisme dès lors qu'il ne fait plus son introspection et qu'au lieu de cela il accuse les autres de racisme . Il se doit de prendre en compte l'avis de l'autre et le fait de toujours rejeter ses tares sur les autres est un comportement puérile.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 18 janv.10, 18:53

Message par Tite »

Salut Erwan !
erwan a écrit :c'est une simple question , je vous demande de répondre brièvement .
* Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?

est ce que le fanatisme est une fatalité ?
et en quoi est ce que le fanatisme peut il être dangereux ?
* Quelle est la limite entre croyant et fanatique ?
Je pense qu'un croyant devient "fanatique" quand il s'enflamme pour ce qu'il croit...
sa vie entière est donnée à sa religion...

Alors, je trouve que le mot "fanatique" pris tout seul est ambigüe...
parce que ça dépend de quoi on est fanatique...

Par exemple, un fanatique de Jésus devient fanatique de l'Amour du prochain...
et par Amour pour DIEU, il fait avec Amour tout ce que DIEU commande...
Alors, la vie de ce "fanatique" est tournée vers les autres...
surtout les petits et les pauvres, les malheureux, les exclus, les malades, les abandonnés... la liste est dans
Matthieu 25. 35-40

Donc, c'est ce qu'on croit qui fait de nous un "fanatique" bon ou mauvais...

Ce matin j'ai reçu par mail le témoignage d'un nouveau "fanatique" de l'AMOUR... :)
ici :
http://www.labonnenouvelle.fr/L-amour-d ... verse.html

Pacôme Ellet a été bouleversé par l’AMOUR de Dieu pour lui.
Il fait une prière pour toute personne désirant cette rencontre avec Dieu ! :) :)

Mes frères et soeurs, que DIEU nous bénisse tous !!! (kiss)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités