Quand l'athée se fait humble
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Quand l'athée se fait humble
Ecrit le 25 mars13, 23:09A la célèbre phrase de Dostoïevski:
- "L'athée parfait occupe l'avant-dernier échelon qui précède la foi parfaite. "
Il est intéressant de noter ce que dit André Comte-Sponville:
- " Entre un sage athée et un saint croyant, la différence est tellement infime qu’elle ne se voit plus."
Quand Dostoïevski évoque un "athée parfait", Comte-Sponville parle lui de "sage athée" .
De ces propos, nous pouvons tirer une première conclusion simple: ce qui importe c'est la sagesse et qu'importe le chemin qui nous y conduit .
...
- "L'athée parfait occupe l'avant-dernier échelon qui précède la foi parfaite. "
Il est intéressant de noter ce que dit André Comte-Sponville:
- " Entre un sage athée et un saint croyant, la différence est tellement infime qu’elle ne se voit plus."
Quand Dostoïevski évoque un "athée parfait", Comte-Sponville parle lui de "sage athée" .
De ces propos, nous pouvons tirer une première conclusion simple: ce qui importe c'est la sagesse et qu'importe le chemin qui nous y conduit .
...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Quand l'athée se fait humble
Ecrit le 26 mars13, 03:43Ce sont tous les 2 des croyants certe, mais l'un des 2 a raison.
Par exemple, soit c'est la création biblique soit c'est l'évolution, l'un des 2 est dans les ténèbres noirs comme de l'encre.
Par exemple, soit c'est la création biblique soit c'est l'évolution, l'un des 2 est dans les ténèbres noirs comme de l'encre.
La vérité = la réalité
Ecrit le 26 mars13, 04:04Le but n'est pas d'avoir raison, mais d'apprendre à "raisonner"...Coeur de Loi a écrit :Ce sont tous les 2 des croyants certe, mais l'un des 2 a raison.
Ecrit le 26 mars13, 04:18Absolument pas !!!Coeur de Loi a écrit :Ce sont tous les 2 des croyants certe, mais l'un des 2 a raison.
Pour votre gouverne:
http://www.buddhaline.net/Une-interview ... ophe-Andre
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars13, 04:34Comment ça non ?
Le new age est un vocabulaire flou et mystique, afin de faire de la poésie "spirituelle", c'est à dire du rêve.
---
Les choses sont simples, sur l'apparition des êtres vivants.
- Le croyant croit en Dieu
- L'athée croit au hasard
L'un des 2 a tort, et le faussé abyssal s'appelle évolution ou création.
Le new age est un vocabulaire flou et mystique, afin de faire de la poésie "spirituelle", c'est à dire du rêve.
---
La vérité = la réalité
Ecrit le 26 mars13, 05:31Si vous preniez le temps de lire ...!
Je dis "absolument pas": ils ne sont pas croyants tous les deux !
André Comte-Sponville est athée !
...
Je dis "absolument pas": ils ne sont pas croyants tous les deux !
André Comte-Sponville est athée !
...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars13, 05:38Il croit que Dieu n'existe pas, c'est sa croyance.
Du verbe croire, il suppose quoi.
La vérité = la réalité
Ecrit le 26 mars13, 06:04D'accord dans ce sens, mais ... qui n'a pas de "croyance" !?Coeur de Loi a écrit :Il croit que Dieu n'existe pas, c'est sa croyance.
Donc, on en revient au point de départ; cela ne fait pas avancer .
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars13, 06:25Oui, mais si Dieu existe et qu'il a parlé aux prophète pour nous instruire et nous guider par le sacrifice de son fils unique, c'est peut être pas pour rien.
Donc il y a une grande différence entre l'existence et la non existence de Dieu, entre le croyant et l'athée.
Ce qui se résume par :
Dieu ou le hasard
Donc il y a une grande différence entre l'existence et la non existence de Dieu, entre le croyant et l'athée.
Ce qui se résume par :
Dieu ou le hasard
La vérité = la réalité
Ecrit le 26 mars13, 08:16Coeur de Loi a écrit :Oui, mais si Dieu existe et qu'il a parlé aux prophète pour nous instruire et nous guider par le sacrifice de son fils unique, c'est peut être pas pour rien.
Ce qui se résume par :
Dieu ou le hasard
Je n'en suis pas sûr justement : que dit Jésus, La Bible !?
Matthieu 7.21. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Que dit encore La Bible, Jésus:
Jc 2:14- A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
Jc 2:17- Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.
Jc 2:18- Au contraire, on dira : " Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi.
...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars13, 08:24Il faut les 2 : la foi et les oeuvres.
"Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jean 3.18)
Les athée sont déjà jugés, de même que les croyants antichrist.
"Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jean 3.18)
Les athée sont déjà jugés, de même que les croyants antichrist.
La vérité = la réalité
- Jean Doute
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mars13, 10:45Le raisonnement athée n'est pas une croyance, elle est basé sur des faits empiriques comme la science qui est validés par de nombreux tiers personnes. En se sens il est bien difficile d'interpréter les théories scientifiques autrement que pour ce qu'elles tentent de répondre. La religion, au contraire, foissonne d'interprétation différente qui ne s'accorde que sur une chose l'hypothèse d'un dieu unique dans le cas monothéiste et multiple dans le cas polythéiste.Coeur de Loi a écrit :Ce sont tous les 2 des croyants certe, mais l'un des 2 a raison.
- Jean Doute
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mars13, 10:48Coeur de Loi a écrit :Comment ça non ?
---
- L'athée doute et refuse de sauter au conclusion. Raison et croyance sont 2 choses opposer autant par sémantique que par leurs chemins respectifs.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars13, 11:05Tu as une croyance raisonnable.
Moi une croyance surnaturelle.

La vérité = la réalité
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mars13, 12:09Je ne connais personne qui ce soit jamais trompé sur ses croyances, comme par exemple;Coeur de Loi a écrit :Tu as une croyance raisonnable.![]()
-ou ai-je laissé mes clefs?
-croyance et convaincu hors de tout doute:(elles étaient sur le comptoir de la cuisine)
-la vérité:(elles étaient finalement restées dans les poches du manteau)
-ou est rendu le DVD?
-croyance et convaincu hors de tout doute:(je te l'ai remis l'autre fois)
-la vérité(il a glissé dans une craque du fauteuil)
etc etc....
Le problème avec les religion, c'est qu'on ne pourra pas s’apercevoir par soi-même de son erreur, la vérité ne nous sautera pas au visage et donc on continuera a croire et a être convaincu hors de tout doute, puis-ce qu'on a choisi ce chemin.
-