Qu'est-ce qu'une secte ?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 avr.05, 01:55

Message par Brainstorm »

Le mot secte a évidemment pris un sens négatif par l'influence de la foule des ignorants qui préfère le préjugé à la connaissance.
La foule a toujours préféré le préjugé, que pourrait on attendre d'autre d'elle ????
La différence entre le XVIIIe et aujourd'hui ?
Aujourd'hui, la foule a toujours raison ...

Il n'en reste pas moins que la définition de Voltaire montre bien que le terme de secte est risible et trahit la stupidité de l'humain qui préfère choisir une école de pensée que de penser par soi même. La secte, c'est la subjectivité de l'ignorance et du préjugé pris pour connaissance immuable.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 avr.05, 02:03

Message par persephone »

Brainstorm, tu peux te référer à tous les sens du mot "secte", tu naimerais pas, de toutes façons, voir tes enfants embarqués pour toujours dans une organisation fermée où un gourou les manipule et
abuse d'eux ?

Tout est là. Et le problème pour les Témoins de Jehovah, c'est de prouver qu'on les a classés "sectaires" à tort, parce qu'ils ne présentent aucun danger pour leurs adeptes.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 avr.05, 04:19

Message par Brainstorm »

ces gourous et ces organisations sont à condamner non en fonction des croyances qu'ils enseignent mais en fonction des conséquences directes nuisibles sur les gens.

Faire des discours qui plaisent, qui embobinent, pour rallier les gens et leur pomper leur pognon : les politiques sont aussi des gourous alors ???? Il faut les arrêter, ils sont dangereux !!!!

mais vous allez dire non... Pourquoi ? Vous allez dire : mais c'est différent, avec la politique les gens peuvent choisir !

Ha bon ? Avec les religions et les "sectes" les gens ne peuvent pas choisir ?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 avr.05, 04:46

Message par pastoral hide & seek »

Secte vient du verbe latin secare qui veut dire couper.

Etre dans une secte, c'est être coupé d'une certaine "normalité", donc le mot secte est évidemment on ne peut plus relatif.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.05, 05:08

Message par Saraphoïde »

A mon avis, le sectarisme est plus fonction d'une certaine inertie humaine que la résultante d'une connaissance acquise et utilisée à mauvais escient,
même si l'usage d'une certaine "science" de la manipulation existe, notamment en ce qui concerne les états totalitaristes et les cercles sectaires de grande influence.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.05, 05:10

Message par Saraphoïde »

Quoique la connaissance acquise, dans la mesure ou celle-ci est approuvée de manière indélébiles par des autoritées ultra-compétente, peut aussi se révéler comme étant la cause première d'un certain sectarisme. 8-)

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.05, 05:16

Message par Saraphoïde »

même si l'usage d'une certaine "science" de la manipulation existe, notamment en ce qui concerne les états totalitaristes et les cercles sectaires de grande influence.
J'entend par là ; la première cause d'une manipulation mentale, c'est la santé mentale déficiente du manipulateur concernée.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 27 avr.05, 11:28

Message par Pion »

Une secte, d'apres l'experience que j'en ai eu, c'est une cachette. C'est l'endroit ou un homme sous le couvert d'une soit-disant religion, a retirer ses enfants de l'ecole dont la plus jeune n'avait que 8ans pour les abrutir et les soustraire a la vie social. Au nom de quoi? Au nom d'une secte qui ne donne pouvoir qu'a celui qui l'a invente et qui rend ses diciples tarres. 8ans plustard je suis aller chercher la plus jeune des filles de cette famille, je l'ai heberge, je l'ai nourrit, je l'ai aider a s'inscrire a nouveau a l'ecole ou je l'ai reconduite chaque matin, je l'ui ai donner un emplois, je l'ai console durand ses peines et ses sanglots, je lui ai fait voir le monde et ses iles paradisiaques, j'ai subit ses frustrations et ses coleres sans qu'elle-meme ne comprenne pourquoi. Mais moi je savais pourquoi, car je lui donnais ce qu'on lui avait voler, comment ne pouvait-elle pas s'emporter dans cette rage due a l'injustice qu'on lui avait fait, pourquoi n'avait-elle pas eu droit a de bons parents? A chaque jours que je lui donnais quelques choses de plus beau, elle souffrait d'avantage en se rendant compte qu'elle n'y avait pas eu droit avant. Le bien que je lui faisait, lui faisait mal..... voila ce qui est arriver a une femme qui aura bientot 20ans et qui n'en peu plus qu'on lui veule du bien. C'est l'experience que j'ai vecu, et pour moi une secte comme toutes les religions, peuvent marquer a vie des gens et leur entourage et pas toujours pour le mieux.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 avr.05, 11:41

Message par Brainstorm »

Pouvez vous désigner cette "religion" ou "secte" afin que votre témoignage prenne son sens ?

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 27 avr.05, 13:14

Message par Pion »

Ne comprends-tu pas que la religion"secte" derriere laquelle le pere de cette jeune femme se cachait, n'a aucune importance comme toutes les religions de ce monde? Le fait est que cet homme c'est servit de cette secte (peu importe le nom que tu lui donne) pour abrutir ses enfants et esperer ainsi pour toujours exercer son pouvoir sur eux.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 avr.05, 18:00

Message par persephone »

Brainstorm, si tu veux la définition que donne la commission parlementaire du danger sectaire, et la liste des mouvements religieux ou pseudo-religieux, visés, ainsi que les moyens de défense proposés, tu as toutes les ressources sur le net :

www.reseauvoltaire.net/rubrique320.html (rapport parlementaire)

www.infosectes.org

www.UNADFI.org (une association qui aide les familles dont un membre est "piégé" par une secte)

Tu te feras une idée de l'opportunité ou non de mettre en garde la population contre l'attrait des sectes.

Et tu ferais quelque chose de constructif, qui nous aiderait, nous les français, à comprendre et à accorder notre confiance aux Témoins de Jehovah, en nous expliquant pourquoi on les a définis comme "secte", en France, donc, un mouvement dangereux.

Ce n'est pas une polémique, mais c'est un point à éclaircir, pour notre info, simplement.

Bonne journée !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 avr.05, 21:29

Message par Brainstorm »

A pion :

Un TJ n'enlèverait jamais son enfant de l'école publique ....

A persephone :

D'abord, dis moi en quoi les TJ peuvent être une "secte" ....

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.05, 23:25

Message par scotch »

Les TJ ne sont pas tous sectaires. L'Etat français les a retiré de la liste des sectes dangereuses. Pour l'instant.... mais pour moi (et ça n'engage que moi) , les TJ restent dangereux. En se persuadant que la fin du monde est proche, ils sont potentiellement capables de commettre des actes dramatiquement irrationnels. La secte du Temple solaire était aussi millénaristes comme le sont les TJ, résultat : des meurtres déguisés en suicide collectif...
Mais le débat ne porte pas sur les TJ mais sur les sectes. C'est toi qui te sens visé Brainstorm ! Si tu admettais simplement que les "TJ" commettent des actes répréhensibles comme au sein de toutes les religions ou idéologies du monde, tu aurais déjà une pensée moins sectaire et beaucoup plus crédible.

Une secte est très difficile à définir, mais c'est une réalité basée sur la manipulation mentale et la séduction. C'est une escroquerie pur et simple.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 avr.05, 23:41

Message par persephone »

Mais Brainstorm, ce n'est pas moi qui ai classé les Témoins de Jehovah dans les sectes. Ce sont les pouvoirs publics. C'est la commission parlementaire sur les sectes.

(tu peux vérifier sur les liens que j'ai indiqués tout à l'heure)

Je ne sais pas où tu étais en 2000, mais quand les TJ se sont aperçus qu'ils étaient classés "secte", avec tout ce que ça sous-entend, ils se sont défendu ! Demande à tes anciens. Il y a eu une grande campagne d'info par des tracts diffusés dans la rue.

Je connais des TJ depuis plus de 20 ans.
Je n'ai eu que des rapports amicaux avec eux.
A Paris, une dame vient régulièrement me voir et discuter avec moi.
Ce sont des gens d'une parfaite honnéteté, avec de grandes qualités morales;

Je me demande toujours pourquoi ils ont été intégrés dans ce classement.

C'est pour cela que je te demandais ...

Je ne vois pas en quoi les TJ sont plus dangereux que les pentecotistes ou les adventistes, ou d'autres ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 avr.05, 00:39

Message par Brainstorm »

merci de ton avis sincère et raisonné, perséphone.
Je peux savoir ce que tu reproches au TJs - puisque tu ne l'es pas ?
tu peux me répondre en MP si tu veux. ou en email...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités