Résultat du test :
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 09:03
Message : .
Selon les TJ et d'autres, à la mort physique, c'est pour nous le néant. C'est pour nous le néant, puisque selon eux, il n'y a rien de nous qui y survit. Il y a seulement que selon eux, à la résurrection qu'ils espèrent, Dieu qui a conservé de nous une mémoire parfaite, recrée à partir de cette dernière une copie parfaite et même améliorée de ce que nous sommes, sans tare génétique par exemple, sur la base de cette mémoire.
Si tel est le cas, c'est très problématique, car ette copie de nous ne sera pas nous, mais simplement une copie de nous, autrement dit une autre personne, bien qu'identique à ce que nous sommes.
Le problème est que si rien de soi — ni âme, ni conscience, ni substrat immatériel — ne survit à la mort, alors ce que Dieu « ressuscite » n’est pas soi, mais une réplique fonctionnelle. Même si cette réplique possède les mêmes souvenirs, la même personnalité, les mêmes traits de caractère, ce n’est qu’une copie : une continuité d'apparences sans une continuité de l'être.
Je peux vous donner une image :
Imaginez qu'un scientifique fou scanne votre corps et votre cerveau jusqu’au dernier atome, puis qu'il recrée, à partir de ce scan, une copie parfaite vivante, et que vous, il vous élimine. La personne ainsi créée à votre image pensera être vous. Mais vous, vous serez mort. Le fil de votre conscience ne se sera pas déplacé à votre copie, puisqu'il a été interrompu.
C'est encore plus parlant si je précise que ce scientifique vous élimine après avoir créé votre copie vivante !
C’est là que la position des TJ est illogique, puisqu'un souvenir d'eux conservé en Dieu, mais qui en tant que tel n'est pas eux, ne peut en rien assurer cette continuité. En effet, nous ne sommes pas présentement un souvenir dans la mémoire de Dieu, ni réductible à un souvenir, même s'il est parfait en Dieu.
Dès lors qu'ils introduisent une interruption complète de la conscience sans support autre que le corps, il n’y a plus de soi qui se poursuit, seulement un semblable qui vient à l'existence.
Mais, en bonne logique, et même intuitivement parlant, un semblable à soi n’est pas soi, mais un autre.
En somme :
Leur résurrection n’est pas un retour de soi à la vie, mais une autre création, qui aussi parfaite et fidèle soit-elle, ne ramène pas la personne à la vie, mais amène à la vie une simple copie d'elle, soit une autre personne.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 09:24
Message :
En effet, puisque le monde, en s’appuyant sur sa propre sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu dans sa sagesse d’utiliser la stupidité de ce qu’on prêche pour sauver ceux qui croient. -
1 Corinthiens 1:21
Mais l’homme physique n’accepte pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont stupides pour lui ; et il ne peut pas parvenir à les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. -
1 Corinthiens 2:14
Si vous croyez qu'une part de nous survit à la mort alors vous n'êtes pas mort. La mort, c'est la cessation de la vie. Pas d'une partie de la vie, mais de TOUTE la vie. Et si cette part de vous qui survit après la mort est réintroduite dans un corps, non seulement il s'agit là d'une réincarnation et non d'une résurrection, mais ce nouveau corps ne sera rien d'autre qu'une copie si tant est qu'il soit fidèle à l'original. S'il ne l'est pas, ce ne sera pas vous non plus. L'argument de la copie vous conduit à une impasse.
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 09:31
Message : .
@ Gérard,
Ce n'est pas la sagesse de Dieu qui est ici remise en question, mais les conceptions jéhovistes et d'autres similaires de l'âme et de l'esprit.
Si tu conçois que rien ne survit de toi à la mort physique, ton espoir en la résurrection est vain.
.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 09:35
Message : J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 09:31Si tu conçois que rien ne survit de toi à la mort physique, ton espoir en la résurrection est vain.
Mais si quelque chose de moi survit, déjà je ne suis pas mort, mais en plus ça s'appelle... LA REINCARNATION ! Alors que la Bible enseigne... LA RESURRECTION ! Donc non, mon espoir n'est pas vain.
Il se produit sous le soleil cette chose affligeante : parce que tous les humains ont une fin identique, leur cœur est aussi rempli de mal ; ils ont de la folie dans le cœur durant leur vie et, ensuite, ils meurent ! (...) En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil. -
Ecclésiaste 9:3, 5, 6 Auteur : Didjey
Date : 31 oct.25, 10:29
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 09:35
Mais si quelque chose de moi survit, déjà je ne suis pas mort, mais en plus ça s'appelle... LA REINCARNATION ! Alors que la Bible enseigne... LA RESURRECTION ! Donc non, mon espoir n'est pas vain.
Il se produit sous le soleil cette chose affligeante : parce que tous les humains ont une fin identique, leur cœur est aussi rempli de mal ; ils ont de la folie dans le cœur durant leur vie et, ensuite, ils meurent ! (...) En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil. -
Ecclésiaste 9:3, 5, 6
Sans compter Ecclésiaste 3:19 :
"Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité." Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 10:34
Message : Didjey a écrit : 31 oct.25, 10:29
Sans compter Ecclésiaste 3:19 :
"Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité."
Il est intéressant ce verset n'est-ce pas ? Il est puissant en lui-même ! En effet, les hommes se préoccupent de leur réincarnation - ou pseudo résurrection - tout en s'imaginant que pour un animal c'est inconcevable

La Théorie de l'Absurde dans toute sa splendeur
De toutes façons, ce verset parle déjà de lui-même :
Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoin contre toi que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, pour que tu vives, toi et tes descendants -
Deutéronome 30:19
On ne met jamais en opposition deux choses semblables, mais toujours deux choses contraires. Si la mort n'était pas la parfaite opposition de la vie, elle ne serait pas mise en opposition ici.
Auteur : Gaetan
Date : 31 oct.25, 11:25
Message : Il y a des sectes qui inventent toutes sortes de choses mais ça ne correspond pas à ce que Jésus dit,
Matthieu 22:32 : « Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »

Contexte du passage (Matthieu 22:31-32)
Dans ce passage, Jésus répond aux Sadducéens, un groupe religieux qui niait la résurrection des morts. Pour démontrer que la résurrection est réelle, Jésus cite l’Écriture (Exode 3:6), où Dieu dit à Moïse : « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Puis Jésus ajoute : « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »
Cela signifie que, même si Abraham, Isaac et Jacob sont morts physiquement, ils vivent pour Dieu, ce qui implique une vie après la mort. Dieu est donc le Dieu des vivants, et non des morts.
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 12:43
Message : .
Concernant Qohélet :
1. Usage du “je” et aveu d’expérience personnelle :
« Moi, Qohélet, j’ai été roi d’Israël à Jérusalem. J’ai appliqué mon cœur à rechercher et à explorer par la sagesse tout ce qui se fait sous le ciel… » (Ecclésiaste 1 :12-13).
- Il parle à la première personne, non en prophète inspiré, mais en enquêteur humain.
2. Reconnaissance des limites de son savoir :
« J’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à connaître la folie et la sottise. J’ai compris que cela aussi est poursuite du vent. » (1 :17).
- Il admet que sa recherche n’aboutit pas.
3. Suspension du jugement sur l’au-delà :
« Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut et si le souffle de la bête descend en bas ? » (3 :21).
- Formule d’incertitude absolue.
4. Constat de son ignorance finale :
« J’ai vu toute l’œuvre de Dieu ; l’homme ne peut pas découvrir l’œuvre qui se fait sous le soleil… même si le sage prétend savoir, il ne peut pas découvrir. » (8 :17).
- Il affirme clairement que la connaissance totale lui échappe.
Et comme je l'avais déjà exposé ailleurs :
Le livre l'Ecclésiaste expose un point de vu "humain" de l'aveu de l'auteur lui-même. N'importe quel lecteur attentif et qui réfléchit un peu à ce qu'il lit, comprend que la personne qui s'exprime en Ecclésiaste y exprime son point de vue humain. Et si l'on ne saute pas des mots ni des versets et s'en tient au seul texte l'on verra aussi que l'auteur de ce livre le précise même lui-même très clairement.
Preuves textuelles avec passages clefs soulignés :
Ecclésiaste 3:18-21:
"18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? 22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ?"
Et Eccl 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu...."
D'après le texte ce n'est donc bien évidemment pas Dieu qui s'exprime ici, mais monsieur l'auteur humain de ce texte comme il le précise lui-même.
[ ce "Moi, j’ai dit dans mon cœur" et ce "et que moi j'ai vu" prouvent de manière incontournable que c'est bien le point de vue personnel de cet homme qui est exprimé dans ces versets, et donc pas forcément celui de Dieu. ]
D'ailleurs, supposer que ce ne soit pas là un point de vue humain qui s'exprime dans ce livre mais un enseignement divin, aboutit à une contradiction flagrante avec des écrits de Paul qui eux sont sensés être inspirés et avec ce que dit Jésus lui-même.
En effet :
Paul fait plus que remettre en question certaines affirmations d'Ecclésiaste, entre autres:
Ecclésiaste 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part."
Ainsi qu'Ecclésiaste 8: 15:
"Et moi, j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de mieux pour les humains sous le soleil que de manger et de boire et de se réjouir, et que cela les accompagne dans leur dur travail durant les jours de leur vie que le [vrai] Dieu leur a donnés sous le soleil."
1 Cor 15: 32:
"32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir"
1 Cor 15: 19:
"19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."
et
Luc 12: 29:
"Cessez donc de chercher ce que vous pourrez manger et ce que vous pourrez boire...."
-----> Ici, c'est Jésus lui-même qui parle!
L'auteur d'Ecclésiaste ne croyait déjà pas en la résurrection, la preuve :
Ecc 9:6 :
"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."
Et je ne peux aussi m'empêcher de citer Ecclésiaste 9:5:
"En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien OUBLIÉ."
------> Si les morts sont même oubliés de Dieu, quel espoir reste-t'il pour eux selon Ecclésiaste? Je te le demande cher ami !
L'auteur de l'Ecclésiaste ne sait pas lui-même exactement ce qu'il en est pour l'esprit (et donc pour l'âme proprement dite)... La preuve :
Ecclésiaste 3:21 et 22:
"21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? "
22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ? "
N'as-tu pas remarqué les points d'interrogations ?
Il s'agit de questions que l'auteur de ce texte se pose, preuve qu'il ne connait pas les réponses.
Il faut en tirer les conséquences...
.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 13:04
Message : J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 12:43
Il faut en tirer les conséquences...
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, -
2 Timothée 3:16 Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 14:22
Message : Et puisque Paul et Jésus lui-même remettent l'auteur de l'Ecclésiaste à sa place. C'est que tu es dans les choux.
Et la phrase exacte c'est : "toute écriture inspirée est de Dieu, et utile à enseigner [...", ce qui n'a pas la même signification.
Mais la démonstration est faite, et je constate que tu n'as aucun contre argument sérieux.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 14:33
Message : J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 14:22
Et puisque Paul et Jésus lui-même remettent l'auteur de l'Ecclésiaste à sa place. C'est que tu es dans les choux.
Euh non, c'est vous qui êtes dans les choux. La Bible contient toute la parole inspirée par Dieu et Dieu ne se contredit pas de la Genèse à la Révélation. Donc Paul et Jésus ne contredisent pas l'Ecclésiaste, c'est juste que votre compréhension est inexacte.
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 14:40
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 14:33
Euh non, c'est vous qui êtes dans les choux. La Bible contient toute la parole inspirée par Dieu et Dieu ne se contredit pas de la Genèse à la Révélation. Donc Paul et Jésus ne contredisent pas l'Ecclésiaste, c'est juste que votre compréhension est inexacte.
Voir plus haut, la démonstration a été faite.
Je te la remets ici, juste pour le plaisir :
Le livre l'Ecclésiaste expose un point de vu "humain" de l'aveu de l'auteur lui-même. N'importe quel lecteur attentif et qui réfléchit un peu à ce qu'il lit, comprend que la personne qui s'exprime en Ecclésiaste y exprime son point de vue humain. Et si l'on ne saute pas des mots ni des versets et s'en tient au seul texte l'on verra aussi que l'auteur de ce livre le précise même lui-même très clairement.
Preuves textuelles avec passages clefs soulignés :
Ecclésiaste 3:18-21:
"18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? 22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ?"
Et Eccl 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu...."
D'après le texte ce n'est donc bien évidemment pas Dieu qui s'exprime ici, mais monsieur l'auteur humain de ce texte comme il le précise lui-même.
[ ce
"Moi, j’ai dit dans mon cœur" et ce
"et que moi j'ai vu" prouvent de manière incontournable que c'est bien le point de vue personnel de cet homme qui est exprimé dans ces versets, et donc pas forcément celui de Dieu. ]
D'ailleurs, supposer que ce ne soit pas là un point de vue humain qui s'exprime dans ce livre mais un enseignement divin, aboutit à une contradiction flagrante avec des écrits de Paul qui eux sont sensés être inspirés et avec ce que dit Jésus lui-même.
En effet :
Paul fait plus que remettre en question certaines affirmations d'Ecclésiaste, entre autres:
Ecclésiaste 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part."
Ainsi qu'Ecclésiaste 8: 15:
"Et moi, j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de mieux pour les humains sous le soleil que de manger et de boire et de se réjouir, et que cela les accompagne dans leur dur travail durant les jours de leur vie que le [vrai] Dieu leur a donnés sous le soleil."
1 Cor 15: 32:
"32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir"
1 Cor 15: 19:
"19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."
et
Luc 12: 29:
"Cessez donc de chercher ce que vous pourrez manger et ce que vous pourrez boire...."
-----> Ici, c'est Jésus lui-même qui parle!
L'auteur d'Ecclésiaste ne croyait déjà pas en la résurrection, la preuve :
Ecc 9:6 :
"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."
Et je ne peux aussi m'empêcher de citer Ecclésiaste 9:5:
"En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien OUBLIÉ."
------> Si les morts sont même oubliés de Dieu, quel espoir reste-t'il pour eux selon Ecclésiaste? Je te le demande cher ami !
L'auteur de l'Ecclésiaste ne sait pas lui-même exactement ce qu'il en est pour l'esprit (et donc pour l'âme proprement dite)... La preuve :
Ecclésiaste 3:21 et 22:
"21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? "
22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ? "
N'as-tu pas remarqué les points d'interrogations ?
Il s'agit de questions que l'auteur de ce texte se pose, preuve qu'il ne connait pas les réponses.
Il faut en tirer les conséquences...
. Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 14:57
Message : Et moi juste pour le plaisir :
Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 13:04
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, -
2 Timothée 3:16
Vous voulez que la Bible se contredise. Juste par votre sagesse humaine.
En effet, puisque le monde, en s’appuyant sur sa propre sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu dans sa sagesse d’utiliser la stupidité de ce qu’on prêche pour sauver ceux qui croient. -
1 Corinthiens 1:21 Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 15:49
Message : J'ai déjà répondu.
Auteur : Pat1633
Date : 31 oct.25, 15:55
Message : « Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. » (Jean 3:13)
Quand nous mourront
« Nous retournons à la poussière »
La d’où nous venons …
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 16:00
Message :
Moi aussi
Auteur : Mormon
Date : 31 oct.25, 19:57
Message : L’Evangile sera prêché à tous les hommes, soit dans la vie, soit dans la mort
Tant de gens sont décédés sans avoir entendu parler de Jésus-Christ - le Sauveur du monde - du chemin menant à Dieu avec une parfaite espérance ! Tant de gens ont été abusé par de fausses traditions et doctrines ! Tant de gens sont nés au "mauvais" endroit et à la "mauvaise" époque ! Tant de gens n'ont jamais eu l'occasion de se faire baptiser par immersion par quelqu'un détenant l'autorité de le faire, et de recevoir toutes les autres ordonnances au salut ! Tant de gens auraient pleinement accepté le message s'il leur avait été présenté correctement tandis qu'ils vivaient !
Certains braves chrétiens nous disent que ces malheureuses personnes sont à jamais perdues, qu'il n'y a pas de rattrapage possible au-delà du tombeau entre la mort et la résurrection. Pourtant, les déclarations suivantes impliquent que chaque personne pourra être évaluée en justice au moment de sa mort, et même que tout le monde pourra et devra se prononcer sur Jésus tôt ou tard, que cela soit dans la vie ou que cela soit dans la mort :
"Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu." (Rom.14:11).
Et, l'apôtre Pierre de confirmer que dans la mort, l'esprit des défunts vivent et reçoivent des instructions selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort pour se préparer à recevoir selon leurs œuvres bonnes ou mauvaises :
" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
En effet, entre sa mort et sa résurrection, Jésus organisa lui-même l'oeuvre de salut dans le monde des esprits. Ce verset en fait allusion :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).
la repentance sera possible dans le séjour des morts, mais il sera impossible de dépasser le niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort du corps. Car c'est avec la chair, et dans la chair seule, que nous l'atteignons en vue de la résurrection. Des restrictions éternelles à la résurrection interviendront dans notre corps physique ressuscité selon notre niveau d'obéissance irréversible atteint au moment de notre mort. Dans le cadre de ces restrictions, cette déclaration de Jésus montre que la plupart des gens auront la possibilité, tôt ou tard, de se mettre en ordre relatif avec Dieu :
“C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes...“ (Matt.12:31).
C'est cette espérance, en employant le terme "paradis", qu'annonça Jésus au bon larron afin de le consoler pendant son supplice:
"Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
Ce que confirme l'Ecriture suivante:
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) (Jean 5:28, 29).
L'homme est un être double composé d'un corps mortel et d'un esprit éternel. Entre la mort et la résurrection, bien que le corps "dorme" dans la poussière, l'esprit continue son existence consciente et active dans le monde des esprits:
Voir: 1Samuel 28; Ez.32:21; Mat.14:26; Mat.22-32; Luc 23:39-43; Luc 16:19-31); 2Cor.12:2-4); Apoc.6:9-11).
Conclusion:
Que l’on nous prêche l’Evangile soit dans la vie soit dans la mort, et que nous finissions tous par fléchir le genou devant le Christ après cette vie avant d'être jugés par lui au grand jour du jugement dernier, cela ne nous amènera pas forcément au paradis de la résurrection, ou au 3ème Ciel de Paul. En effet, nous emporterons dans l'au-delà exactement le même état d'esprit de méchanceté ou d'intégrité qui nous habitait au moment de notre mort. Ce degré d’excellence atteint sera l'expression d'un choix éternel et irréversible d'acceptation totale ou partiel de la vérité.
Les sacrements de l'Evangile essentiels au salut pour les morts comme pour les vivants
Dans l’Église, un rite qui concrétise solennellement une alliance contractée avec Dieu, est un acte, appelé "ordonnance" accompli par l’autorité de la prêtrise. Certaines ordonnances sont indispensables à notre salut pour devenir cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu. On les appelle les ordonnances du salut. Ce sont le baptême, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, l’ordination à la Prêtrise de Melchisédek (pour les hommes), la dotation du temple (connaissances, instructions et alliances spécifiques), et le scellement du mariage pour l'éternité. Lors de chacune de ces ordonnances, nous contractons des alliances solennelles avec Dieu pour progresser de palier en palier et obtenir davantage d'espérance, de foi, et de puissance contre le mal dans la vie.
Les ordonnances et les alliances nous aident à nous rappeler qui nous sommes. Elles nous rappellent notre devoir envers Dieu. Le Seigneur nous les a données pour nous aider à aller à lui et à recevoir la vie éternelle (vivre selon Dieu avec un corps physique ressuscité). Lorsque nous les honorons, il nous fortifie spirituellement.
Les ordonnances citées ci-dessus sont accomplies dans les temples par procuration en faveur des morts dignes de les recevoir. De cette manière, ils pourront faire alliance à leur tour, recevoir le Saint-Esprit, et obtenir toutes les bénédictions de la résurrection avec leur conjoint éternel tout comme peuvent le faire les vivants correctement évangélisés et administrés.
"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? " (1.Cor.15:29).
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 22:41
Message : Mormon a écrit : 31 oct.25, 19:57Et, l'apôtre Pierre de confirmer que dans la mort, l'esprit des défunts vivent et reçoivent des instructions selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort pour se préparer à recevoir selon leurs œuvres bonnes ou mauvaises
Je me suis arrêté là, c'est trop drôle

Auteur : Didjey
Date : 31 oct.25, 22:53
Message : Comme tu peux le constater, certains membres ont une idée bien à eux de ce qu'on appelle "la mort".
Selon eux, un "mort" peut continuer à se balader ici ou là, prêcher l'évangile ou recevoir lui-même des instructions, etc.
Bref, ces membres nous présentent les morts comme demeurant très actifs, pour ne pas dire très "vivants".
Et ça ne leur pose pas le moindre problème, Gérard, tu sais pourquoi ?
- Parce que les croyances rendent aveugle.
Ils sont dès lors totalement incapables de s'apercevoir de l'incohérence de leurs propos.
Et si tu crois pouvoir leur rendre la vue, alors c'est que tu es bien naïf.

Auteur : Mormon
Date : 31 oct.25, 22:58
Message : Didjey a écrit : 31 oct.25, 22:53
- Parce que les croyances rendent aveugle.
Ils sont dès lors totalement incapables de s'apercevoir de l'incohérence de leurs propos.
Et si tu crois pouvoir leur rendre la vue, alors c'est que tu es bien naïf.
Caractéristiques de la vraie Eglise chrétienne.
8/ L‘Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a engendré auparavant en tant qu'
esprits, avant d'accepter notre condition mortelle présente ; que nous avons été
littéralement les enfants d’esprit de parents célestes avant de venir dans ce monde (Jésus-Christ premier né des esprits par son obéissance) :
"… ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? " (Héb.12 :9).
Que nous avons
choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir des enfants d’esprit de Dieu pour devenir plus semblables à Lui en recevant un corps physique :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 23:13
Message : Didjey a écrit : 31 oct.25, 22:53
Comme tu peux le constater, certains membres ont une idée bien à eux de ce qu'on appelle "la mort".
Selon eux, un "mort" peut continuer à se balader ici ou là, prêcher l'évangile ou recevoir lui-même des instructions, etc.
Bref, ces membres nous présentent les morts comme demeurant très actifs, pour ne pas dire très "vivants".
Et ça ne leur pose pas le moindre problème, Gérard, tu sais pourquoi ?
- Parce que les croyances rendent aveugle.
Ils sont dès lors totalement incapables de s'apercevoir de l'incohérence de leurs propos.
Et si tu crois pouvoir leur rendre la vue, alors c'est que tu es bien naïf.
Non mais très franchement si à ma mort, je me balade encore je cris au scandale ! Jamais tu me libères ? Tout le temps tu me harcèles ? Non mais je ne suis pas naïf, la peur de la mort est ancrée dans l'homme. (Ecc 3:11). Je m'amuse juste.
@Mormon votre église nage dans le surnaturel. Perchée comme pas possible.
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 23:15
Message : .
Il est clairement établi, et ces échanges le prouvent également, que les TJ se servent de la Bible, la tordant et y prenant se qui les arrangent, contre la logique et de manière illogique et doctrinale, dans un but de faire valoir leurs idées fausses matérialistes et mondaines non assumées.
Pour revenir au sujet du présent fil :
Ce n'est pas la sagesse de Dieu qui est ici remise en question, mais les conceptions jéhovistes et d'autres similaires incohérentes de l'âme et de l'esprit.
S'ils conçoivent que rien ne survit de soi à la mort physique, leur espoir en la résurrection est vain.
Si la logique divine contredit la logique, c'est que c'est qu'il y a un sérieux souci concernant la logique divine selon eux.
Mais c'est plutôt que lorsqu'un humain avec sa compréhension humaine évoque la sagesse divine incommensurable, pour justifier sa propre incohérence ou ne pas savoir à argumenter, qu'il se fourvoie.
En effet, justifier l'incohérence logique de sa position doctrinale par la sagesse divine, ce n'est ni plus ni moins qu'un subterfuge.
Ils se moquent aussi bien de la Bible que de la logique ou de Dieu.
.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 23:18
Message : J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 23:15
Ce n'est pas la sagesse de Dieu qui est ici remise en question, mais les conceptions jéhovistes et d'autres similaires incohérentes de l'âme et de l'esprit.
Les "jéhovistes " s'appuient sur la Bible. Ces conceptions que vous remettez en question sont celles de la Bible.
Vous croyez connaître Dieu ? Alors sachez que Dieu s'oppose à vous (jacques 4:6). Vous êtes orgueilleux. La sagesse s'oppose aux orgueilleux.
Auteur : Didjey
Date : 31 oct.25, 23:26
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 23:13
@Mormon votre église nage dans le surnaturel. Perchée comme pas possible.
C'est du christianisme à la sauce New-Age.
Ajouté 5 minutes 47 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 23:15
.
Il est clairement établi, et ces échanges le prouvent également, que les TJ se servent de la Bible, la tordant et y prenant se qui les arrangent, contre la logique et de manière illogique et doctrinale, dans un but de faire valoir leurs idées fausses matérialistes et mondaines non assumées.
.
Ici, tu attaques de manière ciblée "les TJ"...
En fait, tu aurais pu écrire "
les églises chrétiennes", ta phrase aurait été tout aussi juste, et beaucoup moins discriminante.
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 23:34
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 23:18
Les "jéhovistes " s'appuient sur la Bible. Ces conceptions que vous remettez en question sont celles de la Bible.
Vous croyez connaître Dieu ? Alors sachez que Dieu s'oppose à vous (jacques 4:6). Vous êtes orgueilleux. La sagesse s'oppose aux orgueilleux.
Il n'y a là aucun argument logique.
______________
J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 23:15
Il est clairement établi, et ces échanges le prouvent également, que les TJ se servent de la Bible, la tordant et y prenant se qui les arrangent, contre la logique et de manière illogique et doctrinale, dans un but de faire valoir leurs idées fausses matérialistes et mondaines non assumées.
Didjey a écrit : 31 oct.25, 23:26
Ici, tu attaques de manière ciblée "les TJ"...
En fait, tu aurais pu écrire "
les églises chrétiennes", ta phrase aurait été tout aussi juste, et beaucoup moins discriminante.
J'attaque ici une conception de l'esprit ou de l'âme, qu'à ma connaissance, seuls les TJ soutiennent explicitement. Est c'est précisément de cette conception qu'il est question ici.
. Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 23:39
Message : J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 23:34
Il n'y a là aucun argument logique.
La logique selon vos conventions ne sont pas la logique
Auteur : Mormon
Date : 31 oct.25, 23:40
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 23:13
Non mais très franchement si à ma mort, je me balade encore je cris au scandale ! Jamais tu me libères ? Tout le temps tu me harcèles ? Non mais je ne suis pas naïf, la peur de la mort est ancrée dans l'homme. (Ecc 3:11). Je m'amuse juste.
@Mormon votre église nage dans le surnaturel. Perchée comme pas possible.
Une fois que tu seras mort, tu (en tant qu'esprit) seras approché par des serviteurs de Dieu qui t'aideront à connaître ce que tu dois savoir pour hériter soit de la plénitude de Dieu, soit de la part que tu pourras supporter à la résurrection.
"Il y a plusieurs demeurent dans la maison de mon Père".
Auteur : Didjey
Date : 31 oct.25, 23:42
Message : @ J'm'interroge,
Je pense que Gérard est un peu plus intelligent que toi et donc qu'il sera le premier à comprendre qu'il ne sert strictement à rien de dialoguer avec toi au-delà du simple plaisir de "jouer" un peu.
Ainsi, à brève échéance, si tu persistes à vouloir t'attaquer aux chrétiens Témoins de Jéhovah, tu vas te retrouver à dialoguer au mieux avec personne, au pire avec des trolls.
On prend les paris ?

Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.25, 23:47
Message : Je viens de signaler à la modération.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 31 oct.25, 23:48
Message : J'm'interroge a écrit : 31 oct.25, 23:47
Je viens de signaler à la modération.
Sauf qu'il a raison. Je m'amuse
Auteur : Didjey
Date : 31 oct.25, 23:48
Message : Mormon a écrit : 31 oct.25, 23:40
Une fois que tu seras mort, tu (en tant qu'esprit) seras approché par des serviteurs de Dieu qui t'aideront à connaître ce que tu dois savoir pour hériter soit de la plénitude de Dieu, soit de la part que tu pourras supporter à la résurrection.
Il semble ici que les Mormons aient tellement peur de la mort qu'ils sont incapables d'admettre que lorsqu'un être humain meurt, eh bien... Il est mort, totalement mort, exactement comme on peut l'observer de nos propres yeux dans un cimetière.
Alors ils s'inventent tout un tas de fables, juste pour éviter de regarder la vérité en face.
À leur décharge, je dois cependant admettre que les Mormons sont très loin d'être les seuls croyants à s'inventer de telles fables au sujet de la mort.

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.25, 00:00
Message : Mormon a écrit : 31 oct.25, 23:40
Une fois que tu seras mort, tu (en tant qu'esprit) seras approché par des serviteurs de Dieu qui t'aideront à connaître ce que tu dois savoir pour hériter soit de la plénitude de Dieu, soit de la part que tu pourras supporter à la résurrection.
"Il y a plusieurs demeurent dans la maison de mon Père".
A ma mort il n'y aura ni œuvre, ni pensées, ni amour, ni haine, ni jalousie. Ecclésiaste, mon cher, il est détesté, oublié, parce que très clair, très direct, très franc. Il répond très franchement à la question, mais la réponse dérange. A la mort, il n'y a rien. C'est même une libération vu le monde dans lequel on vit.
Didjey a écrit : 31 oct.25, 23:48
Il semble ici que les Mormons aient tellement peur de la mort
Ah ben ça pour avoir peur de la mort... Mais ce ne sont pas les seuls ici.
Auteur : Mormon
Date : 01 nov.25, 00:11
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 00:00
A ma mort il n'y aura ni œuvre, ni pensées, ni amour, ni haine, ni jalousie. Ecclésiaste, mon cher, il est détesté, oublié, parce que très clair, très direct, très franc. Il répond très franchement à la question, mais la réponse dérange. A la mort, il n'y a rien. C'est même une libération vu le monde dans lequel on vit.
En effet, c'est avec un corps mortel que nous nous préparons pour obtenir un corps physique ressuscité adapté à notre degré de foi et d'obéissance. Après, et sans corps, c'est trop tard.
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 nov.25, 00:15
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 00:00
A ma mort il n'y aura ni œuvre, ni pensées, ni amour, ni haine, ni jalousie. Ecclésiaste, mon cher, il est détesté, oublié, parce que très clair, très direct, très franc. Il répond très franchement à la question, mais la réponse dérange. A la mort, il n'y a rien. C'est même une libération vu le monde dans lequel on vit.
Aucun argument logique ici.
De plus, comme je l'ai déjà exposé :
Le livre l'Ecclésiaste expose un point de vue "humain" de l'aveu de l'auteur lui-même. N'importe quel lecteur attentif et qui réfléchit un peu à ce qu'il lit, comprend que la personne qui s'exprime en Ecclésiaste y exprime son point de vue humain. Et si l'on ne saute pas des mots ni des versets et s'en tient au seul texte l'on verra aussi que l'auteur de ce livre le précise même lui-même très clairement.
Preuves textuelles avec passages clefs soulignés :
Ecclésiaste 3:18-21:
"18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? 22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ?"
Et Eccl 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu...."
D'après le texte ce n'est donc bien évidemment pas Dieu qui s'exprime ici, mais monsieur l'auteur humain de ce texte comme il le précise lui-même.
[ ce
"Moi, j’ai dit dans mon cœur" et ce
"et que moi j'ai vu" prouvent de manière incontournable que c'est bien le point de vue personnel de cet homme qui est exprimé dans ces versets, et donc pas forcément celui de Dieu. ]
D'ailleurs, supposer que ce ne soit pas là un point de vue humain qui s'exprime dans ce livre mais un enseignement divin, aboutit à une contradiction flagrante avec des écrits de Paul qui eux sont sensés être inspirés et avec ce que dit Jésus lui-même.
En effet :
Paul fait plus que remettre en question certaines affirmations d'Ecclésiaste, entre autres:
Ecclésiaste 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part."
Ainsi qu'Ecclésiaste 8: 15:
"Et moi, j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de mieux pour les humains sous le soleil que de manger et de boire et de se réjouir, et que cela les accompagne dans leur dur travail durant les jours de leur vie que le [vrai] Dieu leur a donnés sous le soleil."
1 Cor 15: 32:
"32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir"
1 Cor 15: 19:
"19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."
et
Luc 12: 29:
"Cessez donc de chercher ce que vous pourrez manger et ce que vous pourrez boire...."
-----> Ici, c'est Jésus lui-même qui parle!
L'auteur d'Ecclésiaste ne croyait déjà pas en la résurrection, la preuve :
Ecc 9:6 :
"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."
Et je ne peux aussi m'empêcher de citer Ecclésiaste 9:5:
"En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien OUBLIÉ."
------> Si les morts sont même oubliés de Dieu, quel espoir reste-t'il pour eux selon Ecclésiaste? Je te le demande cher ami !
L'auteur de l'Ecclésiaste ne sait pas lui-même exactement ce qu'il en est pour l'esprit (et donc pour l'âme proprement dite)... La preuve :
Ecclésiaste 3:21 et 22:
"21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? "
22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ? "
N'as-tu pas remarqué les points d'interrogations ?
Il s'agit de questions que l'auteur de ce texte se pose, preuve qu'il ne connait pas les réponses.
Il faut en tirer les conséquences...
. Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.25, 00:20
Message : J'm'interroge a écrit : 01 nov.25, 00:15
Le livre l'Ecclésiaste expose un point de vu "humain" de l'aveu de l'auteur lui-même. N'importe quel lecteur attentif et qui réfléchit un peu à ce qu'il lit, comprend que la personne qui s'exprime en Ecclésiaste y exprime son point de vue humain. Et si l'on ne saute pas des mots ni des versets et s'en tient au seul texte l'on verra aussi que l'auteur de ce livre le précise même lui-même très clairement.
L'Ecclésiaste faisant partie de la Bible, n'importe quel lecteur comprendra ceci:
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, -
2 Timothée 3:16
Ajouté 1 minute 42 secondes après :
Mormon a écrit : 01 nov.25, 00:11c'est avec un corps mortel que nous nous préparons pour obtenir un corps physique

Auteur : Mormon
Date : 01 nov.25, 00:33
Message :
Salomon possédait la connaissance du séjour des morts, et du monde des esprits pré-mortels :
" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 nov.25, 00:36
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 00:20
L'Ecclésiaste faisant partie de la Bible, n'importe quel lecteur comprendra ceci:
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, -
2 Timothée 3:16
Non. Seulement des endoctrinés qui ne cherchent pas à lire les textes en entier ni les comprendre et qui ne réfléchissent pas logiquement.
___________
Mormon a écrit : 01 nov.25, 00:33
Salomon possédait la connaissance du séjour des morts, et du monde des esprits pré-mortels :
" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
TAF.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.25, 02:40
Message : J'm'interroge a écrit : 01 nov.25, 00:36
Non. Seulement des endoctrinés qui ne cherchent pas à lire les textes en entier ni les comprendre et qui ne réfléchissent pas logiquement.
Donc vous confirmez que Salomon avait la connaissance parfaite de la mort mais en même temps vous contredisez sa connaissance pour asseoir la vôtre... Le jour où vous serez logique, faites moi signe.
Auteur : prisca
Date : 01 nov.25, 02:52
Message : Il est faux de dire que s'il existe quelque chose à l'homme, une fois qu'il est mort, et que cet homme reprend vie, cette renaissance ne serait pas appelée Résurrection mais réincarnation, car ce qui reprend vie à la Résurrection ce n'est pas la chair et le sang justement, tandis qu'à la réincarnation ce sont la chair et le sang qui reprennent vie.
Donc l'argument de Gérard C.Endrifel n'est pas valide.
Auteur : medico
Date : 01 nov.25, 03:25
Message : Le mot réincarnation ne se trouve pas dans la bible.
Auteur : Mormon
Date : 01 nov.25, 03:26
Message : Didjey a écrit : 31 oct.25, 23:48
Il semble ici que les Mormons aient tellement peur de la mort qu'ils sont incapables d'admettre que lorsqu'un être humain meurt, eh bien... Il est mort, totalement mort
Caractéristiques de la vraie Eglise chrétienne.
12/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : la foi seule qui sauverait sans les oeuvres ; ou seules les bonnes œuvres à prendre en compte ; ou la seule confession des péchés pour être innocenté au dernier jour ; ou autres rituels pour effacer magiquement les transgressions ; sans oublier la théorie à la mode des réincarnations sans fin pour échapper à tout Jugement et toute repentance ;
ou même l'anéantissement corps et âme des injustes enseigné par certaines sectes pour garantir une impunité définitive.
L’Eglise de Jésus-Christ stipule que chacun recevra à la résurrection selon ses oeuvres accomplies ici-bas, ou selon ce qu’il aura appris à maîtriser après s'être repenti au mieux avec la part de vérité qu'il aura reçue sur terre, quelle qu’ait été sa religion.
Auteur : prisca
Date : 01 nov.25, 03:28
Message : medico a écrit : 01 nov.25, 03:25
Le mot réincarnation ne se trouve pas dans la bible.
Le mot "réincarnation" non mais le principe oui
17 Ensuite, nous** les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
nous** = Paul et d'autres personnes
restés sur terre
et enlevés dans le futur sur des nuées à la rencontre de Jésus
Auteur : Gaetan
Date : 01 nov.25, 03:48
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 13:04
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, -
2 Timothée 3:16
Il se trompait
Auteur : Pollux
Date : 01 nov.25, 03:58
Message : prisca a écrit : 01 nov.25, 03:28
Le mot "réincarnation" non mais le principe oui
C'est ce qui différencie les ministres de la lettre de ceux de l'Esprit. Pour les premiers c'est la lettre (ou le mot) qui fait loi tandis que pour les seconds c'est le principe.
2 Corinthiens 3;6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Auteur : Gaetan
Date : 01 nov.25, 04:17
Message : Pat1633 a écrit : 31 oct.25, 15:55
« Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. » (Jean 3:13)
Quand nous mourront
« Nous retournons à la poussière »
La d’où nous venons …
Au Ciel ils sont au moins 2 , le Père et le Fils donc il n'y a pas que le Fils qui est monté au Ciel et nous devons interpréter ces paroles différemment, mon avis est que ça veut dire que Jésus est le seul à avoir monté au Ciel de son vivant et y avoir redescendu. Il se qualifie de Fils de l'homme donc il l'a fait alors qu'il se qualifiait d'être le Fils de l'homme de son vivant. Ca ne veut pas dire que tu meurs parce que tu n'irais pas au Ciel. Plusieurs passages nous disent que tu ne meurs pas à part matériellement.
Jean 6.Si vous voyiez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant! 63
C'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien.
Donc Jésus avait la capacité de son vivant de se détacher de son corps matériel, de monter et de descendre du Ciel et il dit que personne ne pouvait le faire c'est le sens que tu dois interpréter les paroles de Jésus.
Auteur : Pollux
Date : 01 nov.25, 04:20
Message : Mormon a écrit : 01 nov.25, 00:33
Salomon possédait la connaissance du séjour des morts, et du monde des esprits pré-mortels :
À l'époque de Salomon tous les morts, justes comme injustes, finissaient dans le Shéol, un lieu sombre situé sous terre où ils erraient sans but dans un état semi-conscient.
Après la mort de Jésus le Shéol a été remplacé par le Paradis pour les justes et la Géhenne pour les injustes.
Auteur : Mormon
Date : 01 nov.25, 05:35
Message : Pollux a écrit : 01 nov.25, 04:20
À l'époque de Salomon tous les morts, justes comme injustes, finissaient dans le Shéol, un lieu sombre situé sous terre où ils erraient sans but dans un état semi-conscient.
Après la mort de Jésus le Shéol a été remplacé par le Paradis pour les justes et la Géhenne pour les injustes.
A toutes les époques il y a eu des saints, des gens comme moi et des gens comme toi.
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 nov.25, 08:30
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 02:40
Donc vous confirmez que Salomon avait la connaissance parfaite de la mort mais en même temps vous contredisez sa connaissance pour asseoir la vôtre... Le jour où vous serez logique, faites moi signe.
Ah non. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je vois que tu ne m'as même pas lu.
Auteur : Gaetan
Date : 01 nov.25, 09:04
Message : Jean 6:62–63
« Et si vous voyez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. »
Ce passage confirme que le Christ transcende la chair par l’Esprit. Il monte là où il était auparavant, ce qui implique une préexistence céleste et une capacité spirituelle active pendant son incarnation. Il monte et descend du ciel non pas symboliquement, mais en réalité spirituelle, même s’il est encore dans la chair.
Jean 5:19 (verset central)
« Jésus reprit donc la parole et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il ne fait que ce qu’il voit faire au Père. Et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »
Le Fils agit parce qu’il voit, ce qui implique une capacité spirituelle active : une communion directe avec le Père, même dans l’incarnation.
Dans son incarnation le Fils, Jésus, voit faire le Père.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 01 nov.25, 10:40
Message : J'm'interroge a écrit : 01 nov.25, 08:30
Ah non. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je vois que tu ne m'as même pas lu.
Si si je vous ai lu. Vous faites un laïus destiné à sortir le texte de son contexte inspiré pour mieux asseoir votre argumentaire. Bien que visiblement humain, Ecclésiaste fait partie de la Bible. Il fait partie du corpus inspiré par Dieu. Un élément qui vous échappe.
Auteur : Gaetan
Date : 01 nov.25, 17:48
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 10:40
Si si je vous ai lu. Vous faites un laïus destiné à sortir le texte de son contexte inspiré pour mieux asseoir votre argumentaire. Bien que visiblement humain, Ecclésiaste fait partie de la Bible. Il fait partie du corpus inspiré par Dieu. Un élément qui vous échappe.
Il n'y a que ce que le Christ enseigne qui est inspiré de Dieu. Il dit je suis le chemin, la vérité et la vie,'' la vie éternelle, ceux qui enseignent le contraire de lui c'est l'enseignement du diable ou ceux qui enseignent le diable et Dieu tout est perdu, c'est comme mettre une pièce neuve sur un vieil habit.
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 nov.25, 23:26
Message : .
L'on s'écarte du sujet.
.
Auteur : BenFis
Date : 02 nov.25, 00:46
Message : Pour savoir où veut en venir l'Ecclésiate, on peut rapprocher son texte où Dieu sépare les humains semblables à des bêtes à celui de Matthieu où le Fils de l'homme sépare les humains semblables à des bêtes:
"J’ai dit en mon cœur touchant les enfants des hommes, que Dieu les éprouve, et qu’il fait voir qu’ils sont semblables aux bêtes." (Ecclésiaste 3:181)
"Et toutes les nations étant assemblées devant, lui, il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les boucs" (Matthieu 25:321)
"Qui connaît si l’âme2 des enfants des hommes monte en haut, et si l’âme2 des bêtes descend en bas ?" (Ecclésiaste 3:211)
"il placera les brebis à sa droite, & les boucs à sa gauche ... et alors ceux-ci iront dans le supplice3 éternel, & les justes dans la vie éternelle." (Matthieu 25:33-461)
L'esprit monte ou descend ; il prend un chemin différent selon les cas de figures.
Donc si naturellement les humains ont probablement le sort des bêtes, certains humains assimilables à des brebis, les justes, n'auront pas ce sort.
L'événement charnière permettant cela étant le choix de Jésus-Christ de se soumettre par son sacrifice à la volonté de Dieu le Père qui permet d'espérer avoir son âme sauve :
"Ne craignez point ceux qui tuent le corps, & qui ne peuvent tuer l’âme; mais craignez plutôt celui qui peut perdre & l’âme & le corps dans l’enfer4. (Matthieu 10:281)
(1) version Lemaistre de Sacy
(2) traduit aussi par esprit, souffle...
(3) traduit aussi par tourment, punition...
(4) traduit aussi par géhenne...
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.25, 00:54
Message : BenFis a écrit : 02 nov.25, 00:46
"il placera les brebis à sa droite, & les boucs à sa gauche ... et alors ceux-ci iront dans le supplice
3 éternel, & les justes dans la vie éternelle." (Matthieu 25:33-46
1)[/i][/color]
L'esprit monte ou descend ; il prend un chemin différent selon les cas de figures.
Donc si naturellement les humains ont probablement le sort des bêtes, certains humains assimilables à des brebis, les justes, n'auront pas ce sort.
L'événement charnière permettant cela étant le choix de Jésus-Christ de se soumettre par son sacrifice à la volonté de Dieu le Père qui permet d'espérer avoir son âme sauve :
"Ne craignez point ceux qui tuent le corps, & qui ne peuvent tuer l’âme; mais craignez plutôt celui qui peut perdre & l’âme & le corps dans l’enfer4. (Matthieu 10:281)
En effet, en enfer l'esprit est séparé de Dieu (mort spirituelle).
En effet, en enfer le corps ressuscité est soumis éternellement à des restrictions profondes (seconde mort physique).
Auteur : BenFis
Date : 02 nov.25, 01:52
Message : Mormon a écrit : 02 nov.25, 00:54
En effet, en enfer l'esprit est séparé de Dieu (mort spirituelle).
En effet, en enfer le corps ressuscité est soumis éternellement à des restrictions profondes (seconde mort physique).
L'enfer est l'image d'un monde souterrain, terrestre, animal, des flammes, de la mort…
Certains y voient un très probable, si ce n'est retour à la poussière du moins une situation indéterminable de notre point de vue.
L'idée étant surtout que les âmes des justes ne sont pas destinées à cet endroit et qu'à leur mort ici-bas, quelque chose subsiste de leur "moi" dans l'au-delà. Ce qui permet à l'humain de s'élever au dessus du statut de la bête et d'entrevoir une future résurrection.
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.25, 02:30
Message : BenFis a écrit : 02 nov.25, 01:52
L'enfer est l'image d'un monde souterrain, terrestre, animal, des flammes, de la mort…
Certains y voient un très probable, si ce n'est retour à la poussière du moins une situation indéterminable de notre point de vue.
L'idée étant surtout que les âmes des justes ne sont pas destinées à cet endroit et qu'à leur mort ici-bas, quelque chose subsiste de leur "moi" dans l'au-delà. Ce qui permet à l'humain de s'élever au dessus du statut de la bête et d'entrevoir une future résurrection.
Mon ami, au paradis ou en enfer, les humains restent toujours des enfants d'esprit de Dieu, et reçoivent toujours la part de "salut" qui leur est due - hormis quelques-uns.
Après la mort physique, il existe toujours l'esprit qui est immortel en attente de la résurrection.
Auteur : J'm'interroge
Date : 02 nov.25, 02:56
Message : .
Vu que le sujet n'est pas respecté, que l'on part dans les Hors Sujets, si ça continue sur cette lancée, je vais finir par demander à ce qu'il soit clôturé.
Rappel du sujet :
Selon les TJ et d'autres, à la mort physique, c'est pour nous le néant. C'est pour nous le néant, puisque selon eux, il n'y a rien de nous qui y survit. Il y a seulement que selon eux, à la résurrection qu'ils espèrent, Dieu qui a conservé de nous une mémoire parfaite, recrée à partir de cette dernière une copie parfaite et même améliorée de ce que nous sommes, sans tare génétique par exemple, sur la base de cette mémoire.
Si tel est le cas, c'est très problématique, car ette copie de nous ne sera pas nous, mais simplement une copie de nous, autrement dit une autre personne, bien qu'identique à ce que nous sommes.
Le problème est que si rien de soi — ni âme, ni conscience, ni substrat immatériel — ne survit à la mort, alors ce que Dieu « ressuscite » n’est pas soi, mais une réplique fonctionnelle. Même si cette réplique possède les mêmes souvenirs, la même personnalité, les mêmes traits de caractère, ce n’est qu’une copie : une continuité d'apparences sans une continuité de l'être.
Je peux vous donner une image :
Imaginez qu'un scientifique fou scanne votre corps et votre cerveau jusqu’au dernier atome, puis qu'il recrée, à partir de ce scan, une copie parfaite vivante, et que vous, il vous élimine. La personne ainsi créée à votre image pensera être vous. Mais vous, vous serez mort. Le fil de votre conscience ne se sera pas déplacé à votre copie, puisqu'il a été interrompu.
C'est encore plus parlant si je précise que ce scientifique vous élimine après avoir créé votre copie vivante !
C’est là que la position des TJ est illogique, puisqu'un souvenir d'eux conservé en Dieu, mais qui en tant que tel n'est pas eux, ne peut en rien assurer cette continuité. En effet, nous ne sommes pas présentement un souvenir dans la mémoire de Dieu, ni réductible à un souvenir, même s'il est parfait en Dieu.
Dès lors qu'ils introduisent une interruption complète de la conscience sans support autre que le corps, il n’y a plus de soi qui se poursuit, seulement un semblable qui vient à l'existence.
Mais, en bonne logique, et même intuitivement parlant, un semblable à soi n’est pas soi, mais un autre.
En somme :
Leur résurrection n’est pas un retour de soi à la vie, mais une autre création, qui aussi parfaite et fidèle soit-elle, ne ramène pas la personne à la vie, mais amène à la vie une simple copie d'elle, soit une autre personne.
.
Auteur : pierrem333
Date : 02 nov.25, 03:04
Message :
Gaetan a écrit : 01 nov.25, 09:04
Jean 6:62–63
« Et si vous voyez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. »
Ce passage confirme que le Christ transcende la chair par l’Esprit. Il monte là où il était auparavant, ce qui implique une préexistence céleste et une capacité spirituelle active pendant son incarnation. Il monte et descend du ciel non pas symboliquement, mais en réalité spirituelle, même s’il est encore dans la chair.
Jean 5:19 (verset central)
« Jésus reprit donc la parole et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il ne fait que ce qu’il voit faire au Père. Et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »
Le Fils agit parce qu’il voit, ce qui implique une capacité spirituelle active : une communion directe avec le Père, même dans l’incarnation.
Dans son incarnation le Fils, Jésus, voit faire le Père.

Auteur : Mormon
Date : 02 nov.25, 03:57
Message : J'm'interroge a écrit : 02 nov.25, 02:56
.
Vu que le sujet n'est pas respecté, que l'on part dans les Hors Sujets, si ça continue sur cette lancée, je vais finir par demander à ce qu'il soit clôturé.
En somme :
Leur résurrection n’est pas un retour de soi à la vie, mais une autre création, qui aussi parfaite et fidèle soit-elle, ne ramène pas la personne à la vie, mais amène à la vie une simple copie d'elle, soit une autre personne.
.
Ben oui, les TJ pensent ce qu'ils veulent. Leur dogme les obligent à croire en cela vu que, pour eux, le Christ n'est pas pas réellement ressuscité, qu'il n'est ressuscité qu'esprit, tout comme leurs fameux 144000 ressusciteront esprit. A partir de là, ils sont bien obligés de croire qu'il n'y a rien après la mort "du corps et de l'esprit", d'autant plus qu'ils ne croient pas en l'existence de l'esprit - comme si une voiture pourrait être circuler sans personne dedans pour la diriger.
Donc, leurs 144000 ressusciteront "esprit" sans véritablement ressusciter vu qu'il n'y a pas d'esprit, ou plus rien après la mort.
Dur à suivre, mais c'est leur croyance.
A partir de là, ils croient en la résurrection (ou re-création) physique pour le reste de l'humanité plus ou moins justes, et en l'anéantissement éternel des méchants (ce qui fait qu'ils n'ont rien à craindre - cet anéantissement leur évitera toutes conséquences de leur injustice).
Chacun son truc !
Auteur : J'm'interroge
Date : 02 nov.25, 05:11
Message : .
Peu importe les raisons pour lesquelles ils croient ce genre de choses, le fait est que leur conception de l'âme et de l'esprit, si elle est vraie, rend vain tout espoir de résurrection.
Moi j'aimerais savoir comment ils expliquent qu'une simple copie d'eux sur la base d'une mémoire même parfaite conservée en Dieu de ce qu'ils sont, constituerait pour eux un retour à la vie.
.
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.25, 05:25
Message : J'm'interroge a écrit : 02 nov.25, 05:11
.
Moi j'aimerais savoir comment ils expliquent qu'une simple copie d'eux sur la base d'une mémoire même parfaite conservée en Dieu de ce qu'ils sont, constituerait pour eux un retour à la vie.
.
Une copie, c'est une copie, rien à voir l'original et le respect qu'on lui doit.
Auteur : Gaetan
Date : 02 nov.25, 07:52
Message : J'm'interroge a écrit : 02 nov.25, 05:11
.
Peu importe les raisons pour lesquelles ils croient ce genre de choses, le fait est que leur conception de l'âme et de l'esprit, si elle est vraie, rend vain tout espoir de résurrection.
Moi j'aimerais savoir comment ils expliquent qu'une simple copie d'eux sur la base d'une mémoire même parfaite conservée en Dieu de ce qu'ils sont, constituerait pour eux un retour à la vie.
.
Il y a un témoin de Jehova qui a mis les textes sur lesquels ils se basent et on a vu que leurs interprétations étaient incorrectes à la lumière des évangiles, et des esprits, des djinns, et toutes sortes d'âmes d'animaux j'en ai vus en masse, ils ne disparaissent pas et il y en a plusieurs comme moi qui en ont vus.
Auteur : BenFis
Date : 02 nov.25, 20:29
Message : J'm'interroge a écrit : 02 nov.25, 05:11
.
Peu importe les raisons pour lesquelles ils croient ce genre de choses, le fait est que leur conception de l'âme et de l'esprit, si elle est vraie, rend vain tout espoir de résurrection.
Moi j'aimerais savoir comment ils expliquent qu'une simple copie d'eux sur la base d'une mémoire même parfaite conservée en Dieu de ce qu'ils sont, constituerait pour eux un retour à la vie.
.
Ils ne se l'expliquent pas, puisque pour eux rien ne subsiste à la mort ; c'est une de leurs croyances de base.
Recréer de mémoire s'apparente à faire une duplication, une copie de soi qui peut être multiple, un clonage qui peut faire penser au film
Mes doubles, ma femme et moi.
Par contre, si tu poses par ex. qu' "une mémoire parfaite conservée en Dieu" est justement l'âme qui subsiste à la mort du corps, l'affaire est réglée. La résurrection d'un être par Dieu s'apparente alors à un transfert, un changement d'état de l'âme permettant le réveil d'un être unique en son genre, ce qui est bien différent d'une copie.
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.25, 21:53
Message : BenFis a écrit : 02 nov.25, 20:29
Par contre, si tu poses par ex. qu' "une mémoire parfaite conservée en Dieu" est justement l'âme qui subsiste à la mort du corps, l'affaire est réglée. La résurrection d'un être par Dieu s'apparente alors à un transfert, un changement d'état de l'âme permettant le réveil d'un être unique en son genre, ce qui est bien différent d'une copie.
Non, non, le "moi" de chacun est unique par définition du fait du libre arbitre moral impliquant son origine éternel , il ne peut donc pas être dupliqué. De même que ne peut se dupliquer le "moi" de Dieu lui-même.
BenFils, vous êtes encore TJ.
Auteur : BenFis
Date : 02 nov.25, 21:55
Message : Mormon a écrit : 02 nov.25, 21:53
Non, non, le "moi" de chacun est unique par définition du fait du libre arbitre moral impliquant son origine éternel , il ne peut donc pas être dupliqué. De même que ne peut se dupliquer le "moi" de Dieu lui-même.
...
Tu ne comprends rien ! Je viens de dire le contraire.
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.25, 21:58
Message : BenFis a écrit : 02 nov.25, 21:55
Tu ne comprends rien ! Je viens de dire le contraire.
Excuse-moi d'avoir compris autre chose.
Auteur : prisca
Date : 02 nov.25, 23:45
Message : Il y aura résurrection mais vous (témoins de Jéhovah) vous ne ressusciterez pas suggère l'idée que la manière dont les témoins de Jéhovah considèrent la Résurrection qui les mène tout droit vers l'échec puisque comme tu le dis si bien JMI les témoins de Jéhovah pensent qu'il ne reste rien du tout à la mort de quelqu'un, que c'est le néant, mais comme ils croient à la Résurrection, disent ils que tout ce qui a caractérisé le moribond est gardé en mémoire par D.IEU et D.IEU fait l'exacte réplique du mort, en mettant debout un genre de clone.
Or un clone n'est pas l'original, et tu as raison JMI de le souligner.
Où est l'original ?
L'original qui, après la Résurrection va accumuler encore de la mémoire du vécu après Résurrection ?
Le clone serait donc d'après les TJ comme un être factice qui donc accumulerait de la mémoire factice puisque provenant de cet individu de seconde main !?
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 nov.25, 01:34
Message : BenFis a écrit : 02 nov.25, 20:29
Par contre, si tu poses par ex. qu' "une mémoire parfaite conservée en Dieu" est justement l'âme qui subsiste à la mort du corps, l'affaire est réglée. La résurrection d'un être par Dieu s'apparente alors à un transfert, un changement d'état de l'âme permettant le réveil d'un être unique en son genre, ce qui est bien différent d'une copie.
Bah justement, même une mémoire parfaite de ce que nous sommes, ce n'est pas ce que nous sommes. Les TJ nieraient-ils (ou ignoreraient-ils) que nous sommes des sujets conscients ?
. Auteur : medico
Date : 03 nov.25, 07:25
Message : La bible parle de réssurection et pas du tout de réincarnation.
Auteur : Mormon
Date : 03 nov.25, 07:40
Message : medico a écrit : 03 nov.25, 07:25
La bible parle de réssurection et pas du tout de réincarnation.
Oui, Jésus a vaincu la mort ; il est sorti du tombeau en chair et en os. Tu a tout compris, medico

Auteur : Gaetan
Date : 03 nov.25, 08:59
Message : medico a écrit : 03 nov.25, 07:25
La bible parle de réssurection et pas du tout de réincarnation.
Il y en a au moins un qui s'est réincarné:
Mat. 17:12, 13: “[Jésus dit:] ‘Élie est déjà venu et (...) ils ne l’ont pas reconnu, mais ils ont fait de lui ce qui leur a plu. De la même façon aussi le Fils de l’homme est destiné à souffrir par leurs mains.’ Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.”
Sans l'esprit il n'y a pas de vie
Jean 6:62–63
« Et si vous voyez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. »
Jésus a existé avant Abraham
« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. » (Jean 8:58, version Louis Segond)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 nov.25, 09:47
Message : J'm'interroge a écrit : 02 nov.25, 05:11Moi j'aimerais savoir comment ils expliquent qu'une simple copie d'eux sur la base d'une mémoire même parfaite conservée en Dieu de ce qu'ils sont, constituerait pour eux un retour à la vie.
Et en quoi une réintroduction d'une pseudo-âme dans un nouveau corps en ferait un original ? Que ce soit dans le cadre de la résurrection ou de la réincarnation, dans tous les cas, vous avec une copie. Et même si vous ne vous réincarnez pas, vous ne serez quand même pas l'original. Quelle que soit la manière dont vous reviendrez à la vie, vous ne serez jamais plus l'orignal. Parce que l'original, il est là, maintenant. Vous croyez qu'il y a une vie après la mort ? Outre le fait que vous redéfinissez à votre sauce - question d'habitude - le mot " mort ", la version que vous aurez ne sera quand même pas l'original. Cette histoire ridicule d'original et de copies... A vous voir, on dirait Don Quichotte entrain de combattre des moulins à vents parce qu'il refuse d'avoir tort et se raccroche à tout et à n'importe quoi.
Il ne faut pas croire la Bible, il ne faut pas croire les dictionnaires alors il nous reste quoi ? Vous ? Vous êtes le grand gourou qui savez tout sur tout ? Non merci, je passe mon chemin.
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 nov.25, 11:07
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 09:47
Et en quoi une réintroduction d'une pseudo-âme dans un nouveau corps en ferait un original ?
Je ne sais pas ce que tu entends par le mot "âme", mais puisque nous sommes des sujets conscients, si l'on parle d'une résurrection qui nous concernerait vraiment, il s'agirait plutôt de notre réintroduction à la participation à une autre vie, et non d'une mémoire de ce que nous sommes dont Dieu ferait des copies, qui en tant que telles ne peuvent pas être ce que nous sommes, autrement dit : des sujets conscients.
Par ailleurs, je ne crois pas que nous soyons "dans" le corps. Donc je ne parlerais pas pour ma part de réintroduction "dans" une copie. Ceci dit, on peut être d'accord ou non avec moi sur ce point précis, peu importe, le sujet du présent fil de discussion c'est qu'il faut bien que nous ne cessions pas totalement d'être pour pouvoir espérer un jour jouir de cette résurrection.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 09:47
Que ce soit dans le cadre de la résurrection ou de la réincarnation, dans tous les cas, vous avec une copie.
Bien non. Dans un dans aucun des deux cas une copie de nous ne peut constituer une continuité. Cette histoire de copie pour ce qui est de ce que nous sommes, c'est la thèse des Témoins de Jéhovah.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 09:47
Outre le fait que vous redéfinissez à votre sauce - question d'habitude - le mot " mort " [...
Bien je ne pense pas que ce soit moi qui définisse n'importe comment. Toi tu définis la mort comme le contraire de la vie, moi je la définis simplement comme la cessation des fonctions vitales d'un organisme vivant. Autrement dit, je définis simplement la mort comme la fin de ce qui fait qu'une entité est considérée comme un être vivant. Il n'y a rien d'extraordinaire ou de fou dans cette définition.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 09:47
Cette histoire ridicule d'original et de copies... A vous voir, on dirait Don Quichotte entrain de combattre des moulins à vents parce qu'il refuse d'avoir tort et se raccroche à tout et à n'importe quoi.
Comment ça j'aurais tort ? J'aurais tort parce que je mets le doigt sur le non-sens de cette histoire de copie sur une base mémorielle censée selon les témoins de Jéhovah nous garantir une résurrection qui nous concernerait réellement ?
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 09:47
Il ne faut pas croire la Bible, il ne faut pas croire les dictionnaires alors il nous reste quoi ? Vous ? Vous êtes le grand gourou qui savez tout sur tout ? Non merci, je passe mon chemin.
Moi je suis d'avis qu'il ne faut rien croire. Et, les définitions des dictionnaires ne sont pas en cause, et elles n'ont pas vocation à être crues. Elles ne sont que différentes acceptations possibles pour un mot et elles ne sont généralement pas universellement admises. Définir un mot s'impose lorsque l'on veut préciser le sens précis dans lequel on l'emploie.
. Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 nov.25, 20:53
Message : J'm'interroge a écrit : 03 nov.25, 11:07
Je ne sais pas ce que tu entends par le mot "âme", mais puisque nous sommes des sujets conscients, si l'on parle d'une résurrection qui nous concernerait vraiment, il s'agirait plutôt de notre réintroduction à la participation à une autre vie, et non d'une mémoire de ce que nous sommes dont Dieu ferait des copies, qui en tant que telles ne peuvent pas être ce que nous sommes, autrement dit : des sujets conscients.
Pour être conscient, faut être vivant. Un sujet mort n'est en aucune façon un sujet conscient.
J'm'interroge a écrit : 03 nov.25, 11:07Toi tu définis la mort comme le contraire de la vie, moi je la définis simplement comme la cessation des fonctions vitales d'un organisme vivant
C'est bien ce que je dis, vous réécrivez les définitions :
CESSATION DE LA VIE ! C'est quand même pas compliquée ? Pourquoi rajouter des notions qui n'existent même pas ?
Mort, antonyme: Vie.
Antonyme définition : Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (
opposé à synonyme).
Vous pouvez tourner en dérision les croyances de Témoins de Jéhovah, aucun dictionnaire ne vous donne raison. Et même si demain, je ne devais plus être Témoin de Jéhovah, je croirais bien plus un dictionnaire que vous. Parce que vous, tout le monde le sait, quand la définition d'un mot vous dérange, vous en réécrivez le sens.
J'm'interroge a écrit : 03 nov.25, 11:07Comment ça j'aurais tort ? J'aurais tort parce que je mets le doigt sur le non-sens de cette histoire de copie sur une base mémorielle censée selon les témoins de Jéhovah nous garantir une résurrection qui nous concernerait réellement ?
Le non sens, c'est de s'imaginer qu'à votre mort vous continuez de vivre en croyant encore être la version originale. De s'imaginer qu'un sujet conscient, à sa mort, continue d'être conscient et d'être l'originale alors qu'il aura perdu au moins la moitié de ce qu'il était. Le non sens, c'est de s'obstiner à croire que le contraire de la vie, c'est la vie, sous n'importe quelle forme juste parce que l'idée de la mort vous terrifie.
Auteur : Mormon
Date : 03 nov.25, 21:38
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
Le non sens, c'est de s'imaginer qu'à votre mort vous continuez de vivre en croyant encore être la version originale.
Après notre mort physique, l'esprit demeure :
"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (23:43)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 nov.25, 22:08
Message : Mormon a écrit : 03 nov.25, 21:38
Après notre mort physique, l'esprit demeure :
Je résume votre position :
1. Donc le Bible ment lorsqu'elle dit que Adam DEVINT une âme et non qu'il en reçu une ;
2. Satan avait raison lorsqu'il dit à Adam et Eve qu'ils ne mourraient pas ;
3. Lorsque Dieu dit à Israël qu'il place devant cette nation la vie et la mort, bien sûr, ce ne sont pas des voies diamétralement opposées puisqu'après la mort on vit encore ;
3. L'Ecclésiaste est une fumisterie
Et enfin :
4. Le salaire que paie le péché, c'est la mort. Si vous continuez à vivre à votre mort, vous ne payez pas ce salaire. Donc Paul était un menteur.
Dans tous les cas de figures, vous faites mentir toute ou une partie de la Bible. Vous non plus, il ne faut pas vous prendre au sérieux.
Auteur : prisca
Date : 03 nov.25, 22:51
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 22:08
1. Donc le Bible ment lorsqu'elle dit que Adam DEVINT une âme et non qu'il en reçu une ;
1 Corinthiens 15:45
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
L'âme ce n'est pas l'esprit
L'âme c'est la circulation du sang dans la chair, l'âme c'est la chair et le sang comme le verset le dit
Lévitique 17:14
Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. [...]
Adam devient une âme car avant d'être une âme Adam qu'était il ? Et bien Adam n'existait pas tout simplement.
Le dernier Adam (le dernier homme) cependant n'est pas humain (âme vivante de chair et de sang) mais est "un
esprit qui donne vie au nouveau corps ressuscité".
Le dernier Adam n'est plus un humain, il est un être que l'on ne peut pas qualifier puisqu'on ignore comment s'appellent "les Ressuscités" du fait qu'ils n'ont plus aucun sang ni plus aucune chair qui ne les composent.
Donc l'esprit c'est lui qui reste après la mort puisque le Ressuscité a pu sortir de la mort grâce à son esprit qui a vivifié son corps immortel dans le sens que "son esprit" dont il a fait bon usage lui a permis de vaincre la mort terrestre par la Résurrection.
A contrario "les blasphémateurs" eux n'auront pas "d'esprit vivifiant" car ils n'ont pas fait bon usage de leur "esprit" raison pour laquelle les blasphémateurs eux ne connaitront pas la Résurrection
Connaitront la Résurrection :
1/ Les justes
2/ Les injustes qui, grace à leur repentir ont eu accès au Pardon
Tandis que :
3/ Les injustes qui n'ont pas su se repentir comme il se doit, avec les bons mots, les bons regrets ils sont restés blasphémateurs donc pas de Résurrection
4/ Les injustes qui n'ont pas eu droit au repentir du fait qu'ils sont comme la truie une fois lavée (ce sont des gens sous la Grâce donc) n'ont pas trouvé mieux à faire que de se rouler dans les excréments (des grâciés pécheurs et c'est impardonnable car D.IEU leur a donné son amour et eux ils l'ont piétiné comme par exemple les prêtres catholiques pédophiles)
Auteur : BenFis
Date : 03 nov.25, 22:59
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 22:08
Je résume votre position :
1. Donc le Bible ment lorsqu'elle dit que Adam DEVINT une âme et non qu'il en reçu une ;
2. Satan avait raison lorsqu'il dit à Adam et Eve qu'ils ne mourraient pas ;
3. Lorsque Dieu dit à Israël qu'il place devant cette nation la vie et la mort, bien sûr, ce ne sont pas des voies diamétralement opposées puisqu'après la mort on vit encore ;
3. L'Ecclésiaste est une fumisterie
Et enfin :
4. Le salaire que paie le péché, c'est la mort. Si vous continuez à vivre à votre mort, vous ne payez pas ce salaire. Donc Paul était un menteur.
Dans tous les cas de figures, vous faites mentir toute ou une partie de la Bible. Vous non plus, il ne faut pas vous prendre au sérieux.
Il fait plutôt fait mentir certaines interprétations que font les Témoins de Jéhovah de la Bible comme par ex. que Dieu ressuscitera les morts de mémoire. Ce qui est bien une interprétation, n'est-ce pas ?
Auteur : prisca
Date : 03 nov.25, 23:19
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 22:08
4. Le salaire que paie le péché, c'est la mort. Si vous continuez à vivre à votre mort, vous ne payez pas ce salaire. Donc Paul était un menteur.
Le salaire du péché c'est de mourir avant de ressusciter.
Les justes ont vaincu la mort car
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 1 Corinthiens 15:51
Ce qui revient donc à dire que des gens subiront une métamorphose, ils auront un corps immortel sans avoir du mourir et ressusciter auparavant.
C'est comme si une personne est soudainement métamorphosée.
Auteur : medico
Date : 03 nov.25, 23:29
Message : Mormon a écrit : 03 nov.25, 07:40
Oui, Jésus a vaincu la mort ; il est sorti du tombeau en chair et en os. Tu a tout compris, medico
Je ne t'ais pas attendue pour comprendre la bible .
résurrection
Retour de la mort à la vie. Le mot grec anastasis signifie littéralement « action de se lever, de se mettre debout » ; la Bible l’applique souvent au fait de se relever de la mort. La Bible parle de neuf résurrections, par exemple celle de Jésus, qui a été ramené à la vie par Jéhovah. Élie, Élisée, Jésus, Pierre et Paul ont eux aussi ressuscité des gens, mais la Bible montre clairement qu’ils ont pu accomplir ces miracles seulement parce que Dieu leur en avait donné le pouvoir. La Bible dit que les justes et les injustes vont ressusciter sur la terre ; il s’agit d’un élément essentiel du projet de Dieu (Ac 24:15).
Auteur : BenFis
Date : 03 nov.25, 23:44
Message : prisca a écrit : 03 nov.25, 23:19
Le salaire du péché c'est de mourir avant de ressusciter.
Les justes ont vaincu la mort car
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 1 Corinthiens 15:51
Ce qui revient donc à dire que des gens subiront une métamorphose, ils auront un corps immortel sans avoir du mourir et ressusciter auparavant.
C'est comme si une personne est soudainement métamorphosée.
Effectivement, ce changement d'état montre que quelque chose peut subsister à la mort du corps.
"La poussière retourne à la terre dont elle était venue, et l’esprit remonte à Dieu qui l’a donné." (Ecclésiaste 12:7).
Auteur : Mormon
Date : 03 nov.25, 23:47
Message : Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 22:08
Je résume votre position :
1. Donc le Bible ment lorsqu'elle dit que Adam DEVINT une âme et non qu'il en reçu une ;
Esprit + corps = âme (n'est pas Adam qui veut, il faut le mériter avant de venir prendre un corps sur terre)
a écrit :2. Satan avait raison lorsqu'il dit à Adam et Eve qu'ils ne mourraient pas ;
Oui, dans le sens qu'ils ne moururent pas aussitôt après avoir pris du fruit interdit. Il leur fut donné un temps pour se repentir et progresser.
a écrit :3. Lorsque Dieu dit à Israël qu'il place devant cette nation la vie et la mort, bien sûr, ce ne sont pas des voies diamétralement opposées puisqu'après la mort on vit encore ;
Après la mort du corps, on ne vit plus physiquement. Je pense que vous le savez.
a écrit :3. L'Ecclésiaste est une fumisterie
Il faut le lire avec objectivité.
a écrit :Et enfin :
4. Le salaire que paie le péché, c'est la mort. Si vous continuez à vivre à votre mort, vous ne payez pas ce salaire. Donc Paul était un menteur.
Oui, tout le monde meurt physiquement du fait de la chute ; et spirituellement aussi en cessant d'être, par le même coup, en présence de Dieu du fait de la chute.
Auteur : medico
Date : 04 nov.25, 02:35
Message : Et que pensez de ses paroles de Paul!
(Actes 24:15) 15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes [...]
Auteur : Mormon
Date : 04 nov.25, 02:45
Message : medico a écrit : 04 nov.25, 02:35
Et que pensez de ses paroles de Paul!
(Actes 24:15) 15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes [...]
La
résurrection (de notre corps mortel) est automatique et éternelle pour chacun (tous meurent en Adam, tous revivrons en Christ), justes et injustes.
Par contre, la
vie éternelle qui implique de retourner en présence de Dieu avec notre corps ressuscité, implique certaines choses, dont la repentance.
Auteur : medico
Date : 04 nov.25, 04:38
Message : Tu ergotes Jésus et claire concernant la résurrection et les apôtres aussi.
Par contre, les termes « justes » et « injustes » d’Actes 24:15 ainsi que les expressions « ceux qui ont fait des choses bonnes » et « ceux qui ont pratiqué des choses détestables » de Jean 5:29 font référence à la conduite des ressuscités avant leur mort.
Auteur : Mormon
Date : 04 nov.25, 05:27
Message : medico a écrit : 04 nov.25, 04:38
Jean 5:29 font référence à la conduite des ressuscités avant leur mort.
5:29
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Tout le monde ressuscitera, les uns pour la vie (présence de Dieu - nouvelle terre Apoc. 21 et 22). Certains pour d'autres demeures célestes avec une présence de la divinité réduite. Un petit nombre avec le Diable et ses anges en dehors de la divinité.
Auteur : J'm'interroge
Date : 04 nov.25, 05:48
Message : J'm'interroge a écrit : 03 nov.25, 11:07
Je ne sais pas ce que tu entends par le mot "âme", mais puisque nous sommes des sujets conscients, si l'on parle d'une résurrection qui nous concernerait vraiment, il s'agirait plutôt de notre réintroduction à la participation à une autre vie, et non d'une mémoire de ce que nous sommes dont Dieu ferait des copies, qui en tant que telles ne peuvent pas être ce que nous sommes, autrement dit : des sujets conscients.
Pour être conscient il faut être un sujet. Une mémoire même parfaite en Dieu n'est certainement pas un sujet conscient et ne peut en aucun cas assuree une continuité de conscience.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
Un sujet mort n'est en aucune façon un sujet conscient.
C'est une erreur de conclure a priori que le corps soit le sujet conscient.
J'm'interroge a écrit : 03 nov.25, 11:07Toi tu définis la mort comme le contraire de la vie, moi je la définis simplement comme la cessation des fonctions vitales d'un organisme vivant.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
C'est bien ce que je dis, vous réécrivez les définitions :
CESSATION DE LA VIE ! C'est quand même pas compliquée ? Pourquoi rajouter des notions qui n'existent même pas ?
C'est donc bien ce que j'ai dit : pour un organisme vivant, la mort est la cessation de ses fonctions vitales, rien d'autre.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
Mort, antonyme: Vie.
Antonyme définition : Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (
opposé à synonyme).
Une pierre qui n'est pas vivante serait donc morte selon toi ?
Réfléchis 5 minutes.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
Vous pouvez tourner en dérision les croyances de Témoins de Jéhovah, aucun dictionnaire ne vous donne raison.
Tu peux te forcer à le croire..
Les définitions dans les dictionnaires ne sont pas toutes cohérentes, ni identiques, ni même toujours logiquement équivalentes d'un dictionnaire à un autre, et il est même très fréquent qun dictionnaire peut donner pour un même mot plusieurs définitions...
Par conséquent, invoquer les dictionnaires constitue donc un argument extrêmement faible.
J'm'interroge a écrit : 03 nov.25, 11:07Comment ça j'aurais tort ? J'aurais tort parce que je mets le doigt sur le non-sens de cette histoire de copie sur une base mémorielle censée selon les témoins de Jéhovah nous garantir une résurrection qui nous concernerait réellement ?
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
Le non sens, c'est de s'imaginer qu'à votre mort vous continuez de vivre en croyant encore être la version originale.
HS. Je n'ai jamais rien affirmé de tel.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
De s'imaginer qu'un sujet conscient, à sa mort, continue d'être conscient et d'être l'originale alors qu'il aura perdu au moins la moitié de ce qu'il était.
Même remarque.
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 nov.25, 20:53
Le non sens, c'est de s'obstiner à croire que le contraire de la vie, c'est la vie, sous n'importe quelle forme juste parce que l'idée de la mort vous terrifie.
Le non-sens c'est de croire qu'une résurrection nous concernerait de près ou de loin, si le sujet conscient meurt avec le corps.
. Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 nov.25, 09:50
Message : J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 05:48
Pour être conscient il faut être un sujet. Une mémoire même parfaite en Dieu n'est certainement pas un sujet conscient et ne peut en aucun cas assuree une continuité de conscience.
Pour être un sujet, faut être vivant. Dieu a créé Adam à partir de zéro. Cela choque personne, mais Dieu ressuscite à partir de souvenirs alors là ça choque tout le monde. C'est à mourir de rire.
J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 05:48C'est une erreur de conclure a priori que le corps soit le sujet conscient.
S'en est une autre de croire que le sujet conscient serait une sorte d'élément immortelle qui quitterait le corps lors du décès. Vous ne le reconnaitrez pas (parce qu'il faut surtout pas que vous fassiez trop croyant et puis de toutes façons, vous ne reconnaissez jamais rien, même avec le nez profondément enfoncé dans le purin), mais entre votre définition de la Vie qui s'approche très près de celle de Dieu et maintenant,
ça ! le sujet conscient, qui n'est rien d'autre que l'âme immortelle dont parlent moults religieux...
Adam devint une âme, il n'en reçu pas une. En d'autres termes, il ne reçut pas de sujet conscient,
IL ETAIT le sujet conscient.
J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 05:48C'est donc bien ce que j'ai dit : pour un organisme vivant, la mort est la cessation de ses fonctions vitales, rien d'autre.
Non, ce n'est pas ce que la définition dit. Vous rajoutez une notion qui n'existe pas dans la définition et même avec elle sous le nez, vous persistez. Dissonance cognitive ? Mauvaise foi ? Vous, vous résumez la mort à la mort physique là où la définition va plus loin : si tant est qu'il existe, elle inclut votre petit ami le sujet conscient. TOUT meurt.
J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 05:48Une pierre qui n'est pas vivante serait donc morte selon toi ?
Réfléchis 5 minutes.
Vous, réfléchissez cinq minutes. Une pierre n'est pas un organisme vivant. Comparez ce qui est comparable ou continuez de sombrer dans le ridicule.
J'm'interroge a écrit : 04 nov.25, 05:48Par conséquent, invoquer les dictionnaires constitue donc un argument extrêmement faible.
Déjà je puise dans le Conservatoire National de Ressources Textuelles et Lexicales et vous m'excuserez, mais leurs ressources ont bien de plus poids que vos définitions réinventées. Eux, c'est leur métier de tous les jours, vous, vous vous improvisez spécialiste auto proclamé (ah si si vous le faites, vous le dites pas aussi clairement, mais vous le faites bien comprendre et sentir) Non, sérieusement, votre propension à réécrire toutes les définitions des mots qui vous dérangent, ça, ça rend vos argumentaires particulièrement faibles. Mais particulièrement riche en malhonnêteté et en mauvaise foi.
_______________________
Mormon a écrit : 03 nov.25, 23:47
Esprit + corps = âme (n'est pas Adam qui veut, il faut le mériter avant de venir prendre un corps sur terre)
La prédestination n'est pas biblique.
Mormon a écrit : 03 nov.25, 23:47Oui, dans le sens qu'ils ne moururent pas aussitôt après avoir pris du fruit interdit. Il leur fut donné un temps pour se repentir et progresser.
Jésus qualifie le Diable de père du mensonge, allant jusqu'à dire que la vérité n'est pas en lui, qu'il a même été un homicide quand il commença et vous, vous dites qu'il a dit la vérité à Adam et Eve ?
Mormon a écrit : 03 nov.25, 23:47Après la mort du corps, on ne vit plus physiquement. Je pense que vous le savez.
Oh moi ce que je sais, c'est que rien ne survit à la mort. A notre mort, TOUT meurt. Ce n'est pas seulement mon corps qui meurt, c'est moi tout entier. Ecclésiaste est très clair, il n'y a aucune œuvre, aucune pensée après la mort. Donc si un truc de vous survit à la mort, il faudrait que ce truc ne pense à rien, ne fasse rien et même comme ça, il ferait quand même quelque chose et cela contredirait Ecclésiaste. Libre à vous de ne pas croire en la Bible, ce n'est pas mon choix. La Bible dit clairement qu'à notre mort, il n'y a plus rien, c'est pas pour aller m'inventer une vie je sais pas où pour faire je sais pas quoi après ma mort. Acceptez la vérité telle qu'elle est. A votre mort, il n'y aura plus rien. Cela n'a absolument rien de dramatique.
Auteur : Mormon
Date : 04 nov.25, 10:31
Message :
Caractéristiques de la vraie Eglise chrétienne.
8/ L‘Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a engendré auparavant en tant qu'
esprits avant d'avoir l'occasion accepter notre condition mortelle présente. Que nous avons été
littéralement les enfants d’esprit de parents célestes avant de venir dans ce monde (Jésus-Christ premier né des esprits par son obéissance) :
"… ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? " (Héb.12 :9).
Que nous avons
choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir des enfants d’esprit de Dieu pour devenir plus semblables à Lui en recevant un corps physique :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).
a écrit :Oh moi ce que je sais, c'est que rien ne survit à la mort. A notre mort, TOUT meurt.
Je ne pensais pas que tu sois athée.
Nombre de messages affichés : 89