Question pour te rafraichir la mémoire: Lorsque Jésus déclare: "Père Seigneur..." selon Mat 11:25 si je dis en lisant ce verset :Père YHWH j'ai juste? Dois-je lire Père Jésus(Seigneur)? Alors ou vois-tu la nouveauté du NT ici homere?
philippe83,philippe83 a écrit : ↑24 janv.22, 03:03 "nouveauté du NT"...![]()
Question pour te rafraichir la mémoire: Lorsque Jésus déclare: "Père Seigneur..." selon Mat 11:25 si je dis en lisant ce verset :Père YHWH j'ai juste? Dois-je lire Père Jésus(Seigneur)? Alors ou vois-tu la nouveauté du NT ici homere?
Dans ce passage, Jésus ne dit pas "Père Jéhovah" mais " Père, Seigneur du ciel et de la terre...".philippe83 a écrit : ↑24 janv.22, 06:02 A qui s'adresse Jésus en disant dans sa prière en Mat 11:25: Père Seigneur....? Nouveauté du NT ? Eh oui cela devrait te crever les yeux...mais non
Ben non! Au 1er s. le tétragramme était employé à l'écrit mais pas à l'oral. Et les évangiles ont rapporté par écrit ce que Jésus a prononcé à l'oral.
philippe83,philippe83 a écrit : ↑24 janv.22, 06:02 A qui s'adresse Jésus en disant dans sa prière en Mat 11:25: Père Seigneur....? Nouveauté du NT ? Eh oui cela devrait te crever les yeux...mais non
A Dieu comme dans l'exemple de prière laissé par Jésus :"Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié".philippe83 a écrit : ↑24 janv.22, 23:13 Mais homere...
Je ne parle pas seulement du tétragramme puisque je te demande à qui s'adresse Jésus en disant Père Seigneur...Est-ce une nouveauté du NT à ignorer comme tu le fais?
BenFis et selon toi qui est "qualifié" de 'Père Seigneur' dans cette prière de Jésus en Mat 11:25? Est-ce une nouveauté du NT ou une continuité qui t'échappe semble t-il à toi aussi?
Personne n'est qualifié de "Père Seigneur". C'est Dieu le Père qui est qualifié de Seigneur.philippe83 a écrit : ↑24 janv.22, 23:13
BenFis et selon toi qui est "qualifié" de 'Père Seigneur' dans cette prière de Jésus en Mat 11:25? Est-ce une nouveauté du NT ou une continuité qui t'échappe semble t-il à toi aussi?
philippe83,a écrit :Mais homere...
Je ne parle pas seulement du tétragramme puisque je te demande à qui s'adresse Jésus en disant Père Seigneur...Est-ce une nouveauté du NT à ignorer comme tu le fais?
philippe83,philippe83 a écrit : ↑25 janv.22, 02:42 Donc homere ...
Puisque tu admets que "le Seigneur Dieu" n'est pas "le Seigneur Jésus" tu peux nous dire de qui le NT parle en Luc 1:32,2:26,Rom 9:29 par exemple. De quel Seigneur s'agit-il? Quel est le Nom de ce Seigneur? Donc ce n'est pas une nouveauté.![]()
Celui qui est à l'origine de tout est Dieu le Père.philippe83 a écrit : ↑25 janv.22, 02:42
Et donc BenFis qui est ce Dieu le Père dont Jésus a maintes fois parler durant son ministère et dont les apôtres aussi ont parlés dans le NT? Est-ce nouveau? A qui s'adresse t-il alors en disant Père Seigneur puisque ce n'est pas Jésus....?
Ben non, proverbes 8:22, le texte dit plutôt que Dieu s'est donné ce nom avant d'avoir produit son premier-né de toute création.
Aucun passage de l'AT et particulièrement le psaume 2 ou encore les passages d'Isaïe ne disent que le Fils est l'incarnation du Père. C'est l'envoyé comme dit Jean 17:3. Alors comme ça selon vous, après que Dieu est envoyé son représentant, ce dernier est devenu après plus grand que Dieu puisque vous semblez nous dire qu'il a reçu le nom au dessus de tout autre ? Si c'est tout autre, ça devrait impliquer le nom de son Père non ? Quel était alors le nom de son Père, ...YHWH peut-être ?BenFis a écrit : ↑25 janv.22, 09:50 Pour ce qui est de la nouveauté, depuis que Yhwh s'est révélé être à travers le Fils incarné, il n'y a plus lieu semble-t-il de nommer Dieu le Père Yhwh, puisque c'est par le nom de Jésus (Yhwh Sauve), "le nom qui est au dessus de tout autre nom" (Philippiens 2:9), que l'on doit rendre gloire au Père.
Maintenant, il n'y a pas d'interdiction à prononcer le tétragramme, mais seulement une nouvelle façon de s'adresser à la divinité, celle donnée en ex. par Jésus lui-même, notamment celle d'utiliser le terme Père.
1) "Le Seigneur [Yhwh] m’a possédée au commencement de ses voies" (Proverbe 8:22)
Jamais nulle part dans la Bible il n'est précisé que Yhwh était le père de Jésus.Aucun passage de l'AT et particulièrement le psaume 2 ou encore les passages d'Isaïe ne disent que le Fils est l'incarnation du Père. C'est l'envoyé comme dit Jean 17:3. Alors comme ça selon vous, après que Dieu est envoyé son représentant, ce dernier est devenu après plus grand que Dieu puisque vous semblez nous dire qu'il a reçu le nom au dessus de tout autre ? Si c'est tout autre, ça devrait impliquer le nom de son Père non ? Quel était alors le nom de son Père, ...YHWH peut-être ?
Et quelle est cette nouvelle façon de prononcer puisque chez vous dire s'adresser à la divinité implique de la nouvelle manière de faire de l'invoquer ou de la prier ?![]()
![]()
Tes commentaires deviennent vraiment n'importe quoiBenFis a écrit : ↑26 janv.22, 08:14 1) "Le Seigneur [Yhwh] m’a possédée au commencement de ses voies" (Proverbe 8:22)
2) Ce qui est possédé par Dieu est la sagesse
3) En nommer Dieu Yhwh à un instant T n'indique pas qu'il avait déjà ce nom à une époque antérieure à T
Jamais nulle part dans la Bible il n'est précisé que Yhwh était le père de Jésus.
La manière de s'adresser à Dieu a été donnée par Jésus, il s'agit de Père.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités