Pierre c'est celui qui symbolise Satan et la pensée des hommes dans le Nouveau Testament:
Matthieu 16
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
L'élément de Satan c'est le feu

Dans son 2e Épitre, Pierre annonce la destruction de la Terre par le feu:
2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
En faisant cette prophétie Pierre s'oppose à la volonté de Dieu (tout comme le fait Satan):
Genèse 8:21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Pierre est à la base de l'Église catholique. Or le feu est un élément récurrent dans cette Église qui condamnait autrefois les hérétiques au bûcher. La religion catholique enseigne en effet l'existence d'un Enfer de feu comme châtiment et un feu purificateur au Purgatoire.
Le Coran (que je n'ai pas l'habitude de citer) fait aussi un lien entre la pierre et l'Enfer:
"L'Enfer décrit par le Coran est comme une fournaise totalement tapissée, investie d'un feu auquel rien ne résiste et cerne les damnés dont la chair constitue, avec les pierres, son combustible préféré pour alimenter la géhenne."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu
La pierre c'est aussi ce qui sert à allumer un feu (pierre à feu), ce qui ajoute au symbolisme de Pierre.
Le langage mielleux et flatteur utilisé par Pierre est aussi un attribut de Satan (le séducteur) et s'oppose au langage critique et accusateur qui caractérise Jésus.
1 Pierre 2
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Ajouté 1 heure 47 minutes 1 seconde après :
Jésus a dit:
Luc 12
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?
50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!
51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
Et l'intermédiaire de ce feu s'appelle Pierre.