L'Église unitarienne a toujours existé

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 20019
Inscription : 25 oct. 2016, 13:41

Re: L'Église unitarienne a toujours existé

Ecrit le 21 oct. 2021, 04:30

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 19 oct. 2021, 12:30 Tu te trompes complètement.
Jésus était très intelligent.

Pauvre en esprit ça veut dire: ne pas vouloir posséder quoi que ce soi, abandonner toute richesse, tout désir de richesse.
Il s'agit de quelqu'un qui na pas d'estime pour les richesses visibles, et non pas de quelqu'un qui n'a pas beaucoup de moyens intellectuels.
Comme Jésus-Christ à tout quitté pour nous jusqu'à être un SDF, et il a même laisser sa vie, la richesse ultime.

Jésus n'a jamais dit: "comme il est difficile pour un fort en math d'entrer dans le royaume des cieux"
Non, il a dit: "combien il est difficile pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux"

C'est pourquoi la véritable église du Christ n'est jamais la détentrice de magnifiques lieux de cultes, ni de vêtements d'apparat, ni de jets privés, ou que sais-je encore.
On la reconnait à sa simplicité, son apparente pauvreté.
Mais elle est riche de richesses invisibles: elle est riche de bonté, de générosité, de douceur, de justice, de fidélité, etc...

3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !


Il y a beaucoup d'homonymes du mot "esprit".

simple = pauvre.



simple d'esprit , locution adjectivale. Sens 1. Qui ne possède pas un esprit très développé, qui a peu de culture, de finesse ou d ' intelligence . Exemple : Ses arguments étaient si peu convaincants que seul un simple d ' esprit aurait pu se laisser persuader de ses dires. Synonyme : innocent

https://www.expressions-francaises.fr/e ... eines.html
Expressions
Aux innocents les mains pleines
Signification
Expression proverbiale exprimant le fait que ce sont le plus souvent les gens simples qui réussissent dans leurs entreprises.

Origine de l’expression « Aux innocents les mains pleines »
Pour mieux comprendre les origines de cette locution proverbiale d’origine biblique, commençons par définir les termes qui la composent selon les adages de la religion chrétienne. Le terme innocent est dans ce cas synonyme de cré.tin mais quel serait le rapport entre les deux termes ?

Le cré.tin est connu par sa dé.bilité mentale et est qualifié de sot et de stupide. Mais cré.tin viendrait du latin « christianus » ou « chrétien » avec une sorte de modification phonétique. La transposition du mot « christianus » au mot cré.tin dont le sens équivaudrait à innocent ou malheureux serait sans doute due à l’opinion selon laquelle les simples d’esprit sont favorisés par Dieu.

Cette opinion s’est basée sur l’interprétation du passage biblique « Les Béatitudes », consolidée par l’Evangile de Saint-Matthieu dans le passage où Jésus s’adresse à la foule en leur annonçant « Beati Pauperes Spiritu », traduite par « heureux les pauvres en esprit ». C’est donc à cet égard que le terme innocent, prit parmi ses différentes significations, celle de simple d’esprit et à partir de là, serait né, le diction « aux innocents les mains pleines »

Exemple d’utilisation
Si je n’ai pas pensé cent fois à ce tablier blanc pendant le voyage de retour ! Et cent fois à Delphine, jeune, jolie et dont la bêtise avait attendu les cailles rôties, qui étaient tombées finalement aux innocents les mains pleines. (J. Giono)


D'ailleurs n'avons nous pas entendu la Parole de Jésus disant qu'il faut être comme des enfants pour aller au Ciel ?

Ce qui signifie qu'il faut avoir l'innocence de l'enfant, un enfant étant un être avec une nature avec des limites, celle de l'innocence de l'enfant qui vient de naitre.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

gadou_bis

* [ Aucun rang ] *

Messages : 1245
Inscription : 23 nov. 2020, 16:01

Re: L'Église unitarienne a toujours existé

Ecrit le 21 oct. 2021, 17:01

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 21 oct. 2021, 04:30Il y a beaucoup d'homonymes du mot "esprit".
Ce qui explique que tu te sois trompé.
Il n'y a pas de souci.
Dans le texte c'est "pauvres en esprit" et non pas "pauvre d'esprit".
En esprit, ça veut dire "spirituellement", ça s'oppose à "physiquement", il ne s'agit clairement pas du cerveau, mais de l'intention du coeur.
Ce sont ceux qui choisissent la pauvreté, comme leur Seigneur et maître.

prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 20019
Inscription : 25 oct. 2016, 13:41

Re: L'Église unitarienne a toujours existé

Ecrit le 22 oct. 2021, 04:32

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 21 oct. 2021, 17:01 Ce qui explique que tu te sois trompé.
Il n'y a pas de souci.
Dans le texte c'est "pauvres en esprit" et non pas "pauvre d'esprit".
En esprit, ça veut dire "spirituellement", ça s'oppose à "physiquement", il ne s'agit clairement pas du cerveau, mais de l'intention du coeur.
Ce sont ceux qui choisissent la pauvreté, comme leur Seigneur et maître.
Comment des gens qui seraient pauvres en esprit, donc pauvres spirituellement parlant pourraient passer au dessus des gens riches en esprit qui eux ont mis à profit la Connaissance Biblique pour être évolués et élevés spirituellement parlant ?

Ce ne sont pas les pauvres en esprit pour dire pauvres au point de vue de la Connaissance Biblique qui sont bien vus par D.IEU car ce seraient des athées par exemple, qui sont pauvres spirituellement parlant, mais ce sont les riches dans le coeur, des gens riches par la Connaissance de la Parole de D.IEU, des croyants affermis donc qui sont bien vus par D.IEU.

Homonyme encore ci dessus.

Quant à toi "pauvre en esprit" ne veut pas dire "pauvreté" contraire à "richesse" car tu oublies de parler du mot "esprit".

Ce que j'ai dit plus haut n'est pas une découverte car beaucoup savent car ils ont compris que "simples d'esprit" ou personne dont les capacités intellectuelles sont restreintes ont droit à aller au Ciel puisque l'expression "aux innocents aux mains pleines" est née à partir de ce constat.

Et combien il est enrichissant de savoir que les personnes "qui ne comprennent pas" car elles ont des lacunes pour comprendre iront au Ciel car "ne pas savoir" n'est pas impactant pour elles, comme Jésus l'a dit Lui Même : "pardonne leur, ils ne savent pas" ce qui nous fait comprendre que "les gens qui ne savent pas" sont pardonnés, mais à contrario, les gens qui savent, comme les prêtres par exemple, puisqu'ils savent, ils n'ont aucune excuse de pécher puisqu'à eux la Connaissance a été manifestée en esprit puisqu'ils sont des prêtres appelés.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités