et comment peux tu décider de çà ?jusmon de M. & K. a écrit : Surtout que l'Esprit saint ne dit pas grand chose aux religions de tout acabi depuis 2000 ans.
Il y a un hic!
jusmon
De quel droit ?
Et donc il ne s'agit pas de parler du contenu de la révélation mais de ce que nous pouvons déjà faire connaître de Dieu sans la révélation. Je ne sais pas si vous saisissez l'enjeu qu'il y derrière cette question. Aujourd'hui beaucoup d'homme et de femmes ne croient plus. Mais nous pouvons les mener sur les chemins de la foi car ils ont une raison capable de comprendre que Dieu est l'origine. Comment amener ces personnes à ce premier constat sans donné révélé. MerciVoici ma question (de Xav) :
Peut-on arriver à une certaine connaissance de Dieu sans révélation ? ou Peut-on arriver à une certaine connaissance de Dieu avec la seule force de la raison et avec une ferme certitude et sans mélange d'erreur ?
Question légitime pour un chrétien et je dirai même que c'est biblique.
En d'autres termes peut-on sans renier la Parole chercher Dieu en dehors des écritures ?
Facile!Brainstorm a écrit : et comment peux tu décider de çà ?
De quel droit ?
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. ce que je veux dire c'est qu'il faut tenir les deux bouts ensemble : la foi & la raison, la raison & la foi. Le fidéisme absolu comme le rationnalisme absolu ne sont pas chrétien. D'ailleurs le concile Vatican 1 (1870) le rappelait avec force.patlek a écrit :Sur les la science et ses dérives, sur l' élaboration de la bombe atomique par exemple, j' aurais des doutes si on me disait que c' est une "invention athée", ou qu' aucun chrétien n' y a participé.
Ok c'est Dieu qui a tout créé. Mais il a aussi créé la liberté et la conscience et ça c'est nous qui en sommes maître, et ce, que nous soyons croyany ou non. Donc facile de se donner bonne conscience en rejetant tout sur Dieu. Le fait de découvrir quelque chose ne veut pas dire que je peux en faire n'importe quoi.patlek a écrit :Sinon, petite remarque sur la bombe atomique, la puissance atomique n' est pas une invention, c' est une découverte. çà existe dans la nature; donc, c' est "Dieu" qui l' a mise en place.
tu fais une grave erreur patlek, car voltaire ne critiquait pas la Bible mais l'institution catholique ...patlek a écrit :Dans le cas de la description voltérienne que tu fais de la religion tu as raison. Mais aujourd'hui nous ne sommes fort heureusment plus à l'époqie de Voltaire.
Je pense que le fond reste vrai encore aujhourd' hui, puisque la Bible est la meme qu' au temps de Voltaire; le texte est le meme.
Sur les la science et ses dérives, sur l' élaboration de la bombe atomique par exemple, j' aurais des doutes si on me disait que c' est une "invention athée", ou qu' aucun chrétien n' y a participé.
Mon cher Brainstorm, tu n'es pas un fan de voltaire tu es un fan de son oeuvre de destruction de la chrétienté. Sache que se sont des personnes comme voltaire qui activer le feu de la débauche et de la perversion. Se son des personnes comme voltaire qui ont engouffré l'Europe dans la révolution et son cortège de mort. Alors, en tant que TJ qui prêche la rigueur morale, je ne serai pas fier d'être fan d'un débauché et dépravé comme Voltaire.Brainstorm a écrit : tu fais une grave erreur patlek, car voltaire ne critiquait pas la Bible mais l'institution catholique ...
( la Bible n'enseigne pas l'Enfer par exemple ).
Voltaire était croyant et chrétien bien qu'il eut l'intuition et l'intelligence géniale de comprendre que le catholicisme - et le protestantisme aussi d'ailleurs était dans le faux et non dans le vrai.
( je suis d'ailleurs un fan de voltaire )
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités