Jesus était-il favorable au divorce ?

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Re: Jesus était-il favorable au divorce ?

Ecrit le 28 août05, 10:52

Message par xav »

Gerard a écrit :Matthieu :
5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.


:shock: Ainsi, donc Jesus reconnait le droit de répudiation pour cause d'infidélité ? Mais alors, pourquoi l'Eglise ne veut-elle pas entendre parler de divorce ? Tout au moins pour cause d'infidélité ?


Et toujours d'aprés Matthieu, Jesus en rajoute une couche en critiquant ouvertement la permissivité de Moïse, mais toujours en soulignant l'EXCEPTION de la répudiation pour infidélité.
Quel traduction as tu de la Bible ?
5_32
Trad de la BJ
Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

Trad de la TOB
Et moi, je vous dis : quiconque répudie sa femme-sauf en cas d'union illégale-la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une répudiée, il est adultère.

Trad liturgique Kto
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
En tout cas en voyant déjà ces trois traduction, je vois qu'il n'y a pas vraiment d'exception. Jésus dit seulement que pour qu'il faut que l'union soit légitime pour arler de mariage.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 28 août05, 10:56

Message par xav »

Pasteur Patrick a écrit :NB. La question des eunuques appartient à un monde qui n'dexiste plus, mais le fait de devenir eunuque consistait bien, à l'époque biblique, à se faire castrer.
Il ne s'agit donc pas d'une expression vide comme se faire moine pour parler de son célibat. N'oublions pas quel'attente messainique était très vive àl'époque de Jésus et que la plupart des chrétiens étaient persuadés que la fin du monde était "proche", d'où une certaine exaltation du célibat et, pour quelques-uns seulement , la castration 'en vue du Jour du Seigneur' qui était très proche.

Salut
Avec tout le respect que je te dois, Jésus fait bien la différence entre eunuque castré et eunuqye spirituel. Origène, aussi intelligent soit-il, ayant mal compris ce passage a attiré sur lui les foudres de ses supérieurs. Lorsque Jésus parle de cela il n'invite nullement à se castrer.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 août05, 11:05

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :
"ces eunuques pour/ou/à cause du royaume" peut très bien se comprendre s'il s'agitd'une allusion aux pratiques ambiantes (l'essénisme ou le culte de Mithra).

C'est une intérprétation que je suis avec les exégètes actuels et les biblistes.

Salut
Salut!

Merci d'exposer ton grand savoir! :)

Moi, je ressens profondément les choses diféremment.

Jésus enseigne toujours dans la perspective de son Evangile. Lorsqu'il parle de royaume, il parle du royaume de Dieu sur terre. Le terme "eunuque" est plutôt employé là pour montrer qu'il y a des gens qui préfèrent (et ils ont raison) se passer de femmes que d'épouser n'importe qui et être détourné de la foi.

Les tenants du célibat des prêtres, parmi certaines confessions, ont tord de s'appuyer dur cette Ecriture pour justifier un mode de vie solitaire, donc contre-nature et opposé à la volonté de Dieu.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités