komyo a écrit :Pour moi, ils s inscrivent dans l'histoire, avant d etre fixé dans un canon et dans une structure qui leur donne un statut divin dont on ne peut déroger.
Mais pas pour Dieu !
komyo a écrit :Ce qui semble votre perception. Il n'y a donc pas un "vrai" christianisme, mais des christianismes correspondant a différentes époques, population ect.
Si, il y a un vrai christianisme, mais il est très peu pratiqué.
komyo a écrit :Meme si des canons officiels ont été conçu pour créer ou retrouver une orthodoxie supposée.
quant aux samaritains, ils sont d'origine cohen donc d'ascendance juives. Ce qui légitime leurs prétentions. Votre réponse est donc fausse au regard de la vérité historique et génétique.
Les samaritains n'ont une origine juive que pour une très petite part. Ils sont le résultat du mélange d'une minorité de juifs du royaume de Samarie n'ayant pas été déportés par Sargon et qui ont été englobés dans les populations étrangères qui venaient d'autres régions de l'Empire Assyrien. Les gens appelés samaritains qui vivaient donc dans l'ancien royaume de Samarie n'étaient pas des juifs mais un mélange de peuplades à minorité juive. Leur religion était un mélange de judaïsme et de paganisme, donc une sorte de secte religieuse. C'est pour toutes ces raisons que les juifs les méprisaient.
komyo a écrit :Moulin jean : Non, le christianisme (le vrai) n'est pas celui de la chrétienté, mais celui du NT. Il est l'aboutissement de la Loi Mosaïque et n'a jamais eu vocation à "évoluer". Ce qui y a été ajouté est en trop.
Aboutissement, évolution, transformation, tout dépend du point de vue ou on se place.
Non, tout dépend de la compréhension qu'on en a, et pour en avoir la bonne compréhension, il faut d'abord en avoir la bonne connaissance.
komyo a écrit :Pour un juif c'est une hérésie, pour un historien c'est une transformation.
Non, pour les juifs c'est une méconnaissance des faits à cause de leurs traditions, ce que Jésus a vivement condamné. Pour les historiens c'est de l'histoire.
komyo a écrit :Pour un musulman ce n'est pas un aboutissement, mais une étape. etc !

Les musulmans sont dans la même situation que les samaritains et la chrétienté, il ont mélangé le vrai et le faux avec une forte proportion de faux.