Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20072
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 27 mai16, 10:39

Message par vic »

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 03 juin16, 01:31

Message par MonstreLePuissant »

Tu prends lego, tu l’emboîtes avec un autre. :D
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 03 juin16, 09:06

Message par Inti »

Vic, Méchant pelleteux de nuage ton lama. Cinq constituants pour un ego qui ne serait qu'une illusion! :shock:

Je viens de lui commander 3 tonnes de nuages bien tassés. J'attends ma livraison. :hi:
.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 05 juin16, 18:11

Message par Yvon »

C 'est le tout à l'égo :D
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20072
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 08 juin16, 06:44

Message par vic »

Inti a dit :Cinq constituants pour un ego qui ne serait qu'une illusion!
Comme pour le mirage , on pourrait en trouver les constituants qui permettent l'illusion de la solidité de son apparition .
Je pense que tu interprètes mal ce que dit lama denys , il n'a pas dit que l'égo n'existait pas , il a dit que c'était une illusion ,un mirage , la nuance est importante .
Un mirage est une illusion , mais il n'est pas pour autant un phénomène inexistant .

je cite lama denys : "L'ego est le " moi je ", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression".
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 29 août16, 23:35

Message par Navam »

Bonjour vic et merci pour ce partage !

J'ai bien aimé la description qui est faite sur l'égo notamment ce passage qui me parle beaucoup.
Une mauvaise compréhension de la nature de l'ego peut nous faire considérer celui-ci comme un " ennemi " à détruire. Ce n'est pas la bonne attitude, d'abord parce qu'il n'y a pas à détruire quelque chose qui n'existe qu'illusoirement, mais simplement à reconnaître son illusion.
De plus, dans un tel combat, qui lutterait contre l'ego si ce n'est " moi, je " donc l'ego lui-même ? Cela reviendrait à essayer de terrasser son ombre. Plus son tente de nier l'ego ou de le combattre agressivement, plus on renforce son agitation et sa puissance. Il s'agit d'être réaliste :nier l'ego ou refuser d'avoir des passions serait illusoire.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 29 août16, 23:50

Message par Inti »

vic a écrit : je cite lama denys : "L'ego est le " moi je ", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression
C'est quoi l'ego? C'est le sentiment d'être, un ego physique. Difficile de le tuer ou de faire de sa renonciation une aspiration spirituelle par pratique yogi ou méditative. En psychanalyse aussi il y a le trimurti :D . le soi, le moi et le surmoi qui lui est une source d'illusion et d'égotisme. C'est l'esprit dominant et sublimė qui a aussi sa propre trinité : me, myself and I. :wink:

Et il ne faut pas penser que le surmoi n'a aucun appui physiologique. C'est une façon de ressentir, d'exploser , de transcender son monde sensible. C'est plutôt au surmoi qu'il faut renoncer pas à l'ego physique. Le plus ironique est que tous les gourous qui parlent de faire taire l'ego capitalisent sur leur surmoi pour devenir ce qu'ils sont ...des "êtres spirituels et des maîtres à penser". :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 30 août16, 00:31

Message par indian »

[quote="Inti"][C'est quoi l'ego? [quote]

L'âme, l'esprit, la conscience. :hi:

Tout ce qui se trame dans notre tite tête de noix.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 30 août16, 00:45

Message par Inti »

indian a écrit :
L'âme, l'esprit, la conscience. :hi:

Tout ce qui se trame dans notre tite tête de noix.
Excuse moi de te dire ça indian et sans prétention...je ne pense pas que ton post soit plus riche en substance que le mien :D .

Encore et encore , tu écris plus vite que l'ombre d'une pensée pas encore née. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment fonctionne l'égo ?( selon lama Denys)

Ecrit le 30 août16, 01:13

Message par indian »

Inti a écrit :Excuse moi de te dire ça indian et sans prétention...je ne pense pas que ton post soit plus riche en substance que le mien :D .

Encore et encore , tu écris plus vite que l'ombre d'une pensée pas encore née. :hi:
Désolé d'ajouter les mots et synonymes qui me servent à mieux me faire une idée.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités