William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 11 sept.16, 11:07

Message par Gérard C. Endrifel »

wind a écrit :Ben oui, je ne suis plus sous l'emprise des manipulateurs, ni à leur école pour l'être moi aussi.

Donc aujourd'hui de considérer que j'ai raté en effet, cette vocation. (et c'est tant mieux) j'adhère a 10000"pour-cent à tes propos pour une fois judicieux, au moins me concernant, je ne ferai plus d'autres victimes.....
Alors ça, vois-tu, c'est toi qui le dit et ne t'attend surtout pas à être cru sur parole pour la simple et bonne raison que tu uses justement de manipulation pour inciter les gens à cesser d'être Témoins de Jéhovah au même titre que tu affirmes en avoir usé pour les en faire devenir. Alors si tu t'imagines qu'on va croire qu'il suffit à un manipulateur de quitter son centre de formation pour ne plus l'être c'est franchement prendre les gens pour des truffes.

Pis alors paie ta cohérence. Tu dis être satisfait de ne plus être sous l'emprise des manipulateurs. Aux dernières nouvelles, ceux qui t'ont manipulé, ce sont tes propres parents vu qu'en plus, t'es né dedans alors de quoi tu te plains ? Faut peut-être que tu commences par savoir ce que tu veux réellement avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire. T'es libéré de leur emprise et t'es pas content d'être séparé d'eux. Tu parles d'une crédibilité, c'est sûr qu'avec ça on va te croire quand tu nous accuses d'être des manipulateurs et de savoir de quoi tu parles.

Je m'arrête là avec toi. Quoi que tu dises, je m'en fous, je sais ce que je devais savoir et il n'y a plus rien à ajouter.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 11 sept.16, 11:13, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

wind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 116
Enregistré le : 05 avr.16, 04:42
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 11 sept.16, 11:10

Message par wind »

Merci Gégé

Chacun son écurie et les cochons seront bien gardés.

Bonne pataugeade dans la tienne.

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 28 sept.13, 03:35
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 11 sept.16, 20:24

Message par DANIEL17500 »

Je suis dans la même situation que Wind : On s'est fait avoir, on a enseigné des choses fausses ; on a fait croire aux gens qu'en soutenant et en travaillant pour la WT on travaillait pour Dieu. On a fait croire que la fin du système était pour demain . On a fait croire que si on obéissait à la WT, on obéissait à Dieu, on a fait croire que si on obéissait à la WT on serait béni comme Moise, David, etc...les prophètes du temps passé à l'époque où il y avait des miracles, alors qu'on disait en même temps qu'il n'y avait plus de miracle à notre époque. On félicitait les gens de leurs "progrès spirituels", ( en réalité, de l'emprise qu'ils acceptaient) on les culpabilisait par des discours où l'on exprimait la norme arbitraire et variable de la WT alors qu'on ne devait pas juger. Mensonges, flatteries, culpabilisation, peur, voilà les leviers classiques de la manipulation et ce sont là, encore aujourd'hui et plus que jamais, tous les outils de la WT. (voir TG juillet 2016 p 10) C'est ça le tour de passe-passe, mais on était de bonne foi. Je serais déçu si d'une manière ou d'une autre je retombais dans un tel travers. C'est pourquoi aujourd'hui, j'invite chacun à lire et appliquer sa Bible, sans intermédiaire. Ro 12 :2 dit d'ailleurs de "constater PERSONNELLEMENT ce qu'est la volonté de Jéhovah" Donc entièrement d'accord avec toi Wind !

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 11 sept.16, 21:57

Message par jipe »

le CC est très subtil dans sa formation permanente de ses représentants de commerce
toujours sur le fil du rasoir tout en culpabilisant le petit personnel s'il ne fait pas comme expliqué les jours de réunion
as t on besoin de formation aussi constante pour aller vers les autres parler de Dieu et son fils Jésus si l'on est porté par la grâce du père ?
porter une cravate pour aller cher les autres c'est être oint oint ?
il est formellement interdit de faire de l'internet et discuter avec les autres , pourquoi ?
il est très facile de s'en rendre compte et aller à la réunion du mardi ou autre jour ( fonction du nombre de personne partagent la salle du royaume (son repère : JW.ORG)
un tout petit exemple de culpabilité : les petits enfants y sont présent et certains pleures toutes leurs larmes car ils n'y sont pas bien et s'emm…..ent . Et bien personne ne trouve à redire à la situation et l'explication c'est : les parents qui ne savent pas s'occuper et occuper leurs enfant ! royal non …… Les TdJ sont de très bonnes personnes mais très influençable et donc …………………..
:pleurer: :pleurer:

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 28 sept.13, 03:35
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 03:51

Message par DANIEL17500 »

Bien vu jipe : Ils ont intérêt de suivre toutes les consignes, sinon, c'est très grave, c'est à Jéhovah qu'ils désobéissent. Ce n'est pas un gag : par exemple la TG de Mars 2016 p 21 disait que les "instructions données aux réunions sur la façon d'utiliser les outils fournis par l'organisation viennent de Dieu" . (vidéo, périodiques, tracts, jw.org, jw librairy etc...)
Alors que l'amour du prochain, le respect, la tolérance, la générosité suffiraient largement et donneraient de meilleurs résultats.D'ailleurs en France en 1973, il fallait 1350h de prédic pour faire un disciple et aujourd'hui il en faut 11500 h......cherchez l'erreur !

wind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 116
Enregistré le : 05 avr.16, 04:42
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 04:43

Message par wind »

Je me pose des questions.... :hum:

Ma famille à laquelle je suis attaché, y est encore parce que j,ai compris Qu'elle se sent "sécurisée" par ce qu'elle appelle ""la grande famille de frères""" ou encore parce qu'elle nomme ""L'unité à préserver""" alors que j'en suis sorti parce que justement, tout cela avait fini depuis longtemps de me séduire, et de voir au delà de la belle image, la finalité de la supercherie /la manipulation.... Le mensonge.

En haut de la pyramide,ils ont des objectifs mais c'est pas Dieu ni Jesus Christ.... ils exploitent des gens qui veulent croire en la vie éternelle. Et qui ont envie de se laisser manipuler....


Je me demande au final, qui sont les responsables car si on ne suit pas des meneurs, ils n'ont plus aucun pouvoir ou ascendant sur les autres.

Dans ce cercle vicieux de pseudo victimes/abuseurs, qui sont les responsables ? Je dis que les responsabilités sont partagées. Il y a dans ce jeu malsain et pervers :

- ceux tout en haut (CC / EFA, bref : les businessmen) qui profitent allègrement de la konnerie des gens du bas... qui donnent comme y disent " pour l'œuvre" (ou pas plutôt pour se donner bonne conscience ? À se demander....) les prédateurs en haut auraient-ils tort de ne pas en profiter, de cette manne qui tombe du ciel.,,, sachant que :

- les Kons d'en bas' qui donnent pour soulager leur conscience, Y sont bien contents de se laisser berner en croyant aux royaume des bisounours que les gens du haut (CC / businessmen ont compris comment les amadouer et toucher leur "sensiblerie" (pas sensibilité) pour faire fructifier tout ce pognon amassé pour les aménagements de Warwick (ils préparent leur retraite pepere, dans un luxe insolent (ou bien ke surplus qu n'est pas investit pour l'œuvre mais placé ou qui sert à payer les proces --pedophilie y compris)

Je me demande..... Le syndrome de Stockholm : Ca existe..... Et j'avoue que face à tant de paradoxe en terme de logique, les responsabilités sont partagées.

- Se laisse manipuler qui en a envie, ou bien à force au fil des ans s'il ne s'en aperçoit toujours pas : c'est que franchement c'est un abruti et que c'est simplement confortable pour lui d'appartenir à une grande famille tant il a la trouille de se retrouver tout seul devant sa Bible..... La peur d'être seul contre tout, contre tous : il faut avoir les kouilles pour celà)

- Manipule celui qui n'a ni foi ni loi : pourquoi s'en priverait-il ? Il n'a pas de morale..... Et si d'autres lui donnent de l'eau à son moulin..... Et en acceptent le deal.... Vu Ûil n'a aucune moralité pourquoi se mettrait-il des barrieres ?

Donc moi je dis : chacun tire profit de l'autre, et chacun est content..... Je ne vois pas d'autre réponse à mes questions aujourd'hui, et je crois que tout le monde y trouve au final, son compte....

Je me le demande..... Pantois, interrogatif..... Des fois je suis chagrin, et des fois révolté.

Et tout celà me fiche les boules.......

:hi:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 06:24

Message par jerzam »

wind,

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi que tout le monde y trouve son compte. Pour certain la watchtower arrive dans leur vie comme un piège se referme sur un animal. Je veux dire qu'ils ne l'ont pas cherché. Mais la watchtower connaissant les besoins des humains a su avoir la propagande qui marche et elle s'est déplacé la ou il fallait. Qui ne veut pas savoir ce qu'on fait ici? Quel est le but de la vie? Ou va t'on? Etc.
Si tu prends u peu de temps pour avoir la réponse toute faite des témoins de jehovah tu es pris. Le livre qu'ils vont utiliser pour te répondre, tu ne sais pas qu'on leur a appris comment le manipuler, tu ne sais pas que tu ne feras pas marcher ta réflexion puisque tu devras répondre a des questions dont la réponse est dans le paragraphe. Et puis il y a l'affect qui peut y avoir entre L'Edutiant (tu commences déjà a te soumettre) et le proclamateur. Plus il se déplacera chez toi, et moins tu auras envie de mettre fin a l'etude, reconnaissant les efforts qu'il fait pour toi. Il t'ammene plusieurs freres et soeurs, tous te félicitent. Tu apprends leur prénom, ils te sourient, te disent que tu seras le bienvenu dans leur salle du royaume.

Ca y est le piege s'est refermé sur toi. Tu as pris l'embarcation et il sera déjà tres difficile de la quitter émotionnellement et spirituellement. La drogue est dans ton cerveau, tu ne peux plus t'en passer au point que tu changes de comportement. Tu vas defendre cette secte devant tout le monde. Tu vas en parler a tout le monde, dont ta famille. Tu seras agressif si on ne pense pas comme toi, ou qu'on s'en prend a tes croyances. Tu seras petit a petit pret a enlever les anniversaires, noel etc de ta vie ... et de celles de tes enfants qui n'ont rien demandé. Tu te couperas petit a petit de ta famille pensant que tu as retrouvé une famille mondiale. Tu seras pret mentalement a laisser mourir tes enfants, a hair tes "amis" du jour au lendemain. Bref tu es devenu corvéable a merci, pret a tout. Un djihadiste de dieu, sans coeur ni compassion.

Et puis il y a les enfants qui naissent dans cette secte. Penses tu qu'il y ait du donnant-donnant pour eux? Ils sont pris dans l'engrenage, ils sont piégés dès la naissance. Et ils seront pret au meme folie que leurs parents.

Je pense que tu as raison que c'est donnant-donnant pour des personnes qui ne vont pas bien. oui la c'est donnant -donnant. Elles trouvent un but, des reponses toutes faites, une pseudo amitié, des jour pour sortir de chez elles etc.

wind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 116
Enregistré le : 05 avr.16, 04:42
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 06:42

Message par wind »

Comme je le dis, des fois je suis chagrin, et des fois, d'autres jours, révolté.

J'adhère à çe que tu dis, qui est plus mesuré. Je me sais excessif....

Chez nous, on n'était pas nés dedans, les parents non plus.

mais c'est bizarre, des fois quand on en parle si l’occasion se présente (c'est rare...) j'y trouve chez eux

- de la sincérité qui me va droit au coeur, quand on par le de Jah,,,

- mais d'autres fois aussi, j'y ressens un truc bizarre que j'assimile a une sacrée dose de mauvaise foi.... Comme quoi celà leur convenait, et Quand on me dit "nous ça nous plait !" Je ne sait plus trop quoi penser. Ils ne sont pas dans la peau de victime dans ces moments là mais de complices d'une structure qui leur plait... C'est bizarre....

Mais il ne m'appartient pas de juger et que Dieu me préserve de le faire, car çe n'est pas mon rôle. Ce rôle appartient à Dieu qui sonde les coeur et les reins.

Il faut que je prenne du recul.

Amities

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 28 sept.13, 03:35
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 10:27

Message par DANIEL17500 »

Wind et Jerzam vous avez tout dit : Les Tj manipulent subtilement comme l'explique Jerzam. Ils s'arrangent pour combler les besoins d'un individu : sécurité, appartenance sociale, affection, reconnaissance, ( estime) connaissance ( qu'ils imaginent supérieure), élévation sociale ( besoin d'accomplissement) par les privilèges ( j'ai vu un TJ vexé qu'on l'ait oublié pour passer le micro à la salle) notamment si tu es assistant ministériel ou ancien,, ou si tu as des sujets ou démonstrations aux assemblées, etc... parce que quand tu fais le tour, il y en a un paquet de petits et grands privilèges. C'est avec ça que les adeptes marchent et un peu comme ça qu'ils y trouvent leur compte. Ces besoins sont démontrés scientifiquement. C'est la pyramide de Maslow. Le CC sait tout cela et l'utilise pour garder captifs ses adeptes. De plus, les TJ se séparent du monde : ils sont sur une ile sociale et affective . Enlever l'ile et ils se noient, d'où la difficulté d'analyser objectivement la situation car cela risque de déboucher sur le grand saut dans le vide. Pour se protéger ( même s'ils n'en ont pas conscience), ils vont trouver des excuses ou des raisonnements bidons, appris par cœur, pour justifier les dérives même graves de la WT. Il ne faut pas oublier qu'officiellement la société justifie le mensonge, puisque c'est pour la bonne cause. Bref, il faut se rendre à l'évidence que cette organisation est une contrefaçon du christianisme, une abomination. La base ne s'en rend évidemment pas compte et a trop peur d'ouvrir les yeux.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 11:43

Message par jerzam »

Daniel,

Tu fais bien de faire remarquer qu'il y a plusieurs privilèges. Je suis né chez les témoins de jehovah et jusqu'à mes 17 ans je ne m'imaginais pas devenir temoin de jehovah. Il a fallut que mon père veuille quitter la France métropolitaine pour la Guyane pour qu'il y ait un déclic. Et ce déclic est venu justement à cause des privilèges. En Guyane, dans notre congrégation, il manquait de frères "qualifiés". Donc les anciens se sont rabattus sur des proclamateurs.

J'ai donc passé les micros, ajusté le micro du lecteur à la tour de garde. Ça me mettait en valeur par rapport à l'assistance. C'est tout ce dont j'avais besoin pour me faire baptiser en peu de temps. L'amour que je n'ai pas eu de ma mère, ni de mon père je l'ai comblé par l'attention qu'on m'avait apporter.

C'est bizarre mais avant je défendais cette secte si on en parlait en mal alors que je l'a suivait par tradition. Mais depuis cette attention en Guyane là j'ai pris au sérieux l'enseignement de la watchtower. Et de mes 18 ans à mes 28 ans je me suis donné à fond pour cette secte. J'ai rempli mon cerveau de sa propagande sans jamais rien vérifier, sans esprit critique, en ayant peur de me poser des questions. Tout est parti de "privilèges".

wind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 116
Enregistré le : 05 avr.16, 04:42
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 11:58

Message par wind »

Pour les sœurs, celà fait partie de leurs (seuls) privilèges : faire le ménage dans la Salle du Royaume. ;)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: William Miller et les origines des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 12 sept.16, 19:41

Message par Sibbekaï Houshatite »

wind a écrit : Je me demande au final, qui sont les responsables car si on ne suit pas des meneurs, ils n'ont plus aucun pouvoir ou ascendant sur les autres.

Dans ce cercle vicieux de pseudo victimes/abuseurs, qui sont les responsables ? Je dis que les responsabilités sont partagées. Il y a dans ce jeu malsain et pervers :

- ceux tout en haut (CC / EFA, bref : les businessmen) qui profitent allègrement de la konnerie des gens du bas... qui donnent comme y disent " pour l'œuvre" (ou pas plutôt pour se donner bonne conscience ? À se demander....) les prédateurs en haut auraient-ils tort de ne pas en profiter, de cette manne qui tombe du ciel.,,, sachant que :

- les Kons d'en bas' qui donnent pour soulager leur conscience, Y sont bien contents de se laisser berner en croyant aux royaume des bisounours que les gens du haut (CC / businessmen ont compris comment les amadouer et toucher leur "sensiblerie" (pas sensibilité) pour faire fructifier tout ce pognon amassé pour les aménagements de Warwick (ils préparent leur retraite pepere, dans un luxe insolent (ou bien ke surplus qu n'est pas investit pour l'œuvre mais placé ou qui sert à payer les proces --pedophilie y compris)

Je me demande..... Le syndrome de Stockholm : Ca existe..... Et j'avoue que face à tant de paradoxe en terme de logique, les responsabilités sont partagées.

- Se laisse manipuler qui en a envie, ou bien à force au fil des ans s'il ne s'en aperçoit toujours pas : c'est que franchement c'est un abruti et que c'est simplement confortable pour lui d'appartenir à une grande famille tant il a la trouille de se retrouver tout seul devant sa Bible..... La peur d'être seul contre tout, contre tous : il faut avoir les kouilles pour celà)

- Manipule celui qui n'a ni foi ni loi : pourquoi s'en priverait-il ? Il n'a pas de morale..... Et si d'autres lui donnent de l'eau à son moulin..... Et en acceptent le deal.... Vu Ûil n'a aucune moralité pourquoi se mettrait-il des barrieres ?

Donc moi je dis : chacun tire profit de l'autre, et chacun est content..... Je ne vois pas d'autre réponse à mes questions aujourd'hui, et je crois que tout le monde y trouve au final, son compte....

Je me le demande..... Pantois, interrogatif..... Des fois je suis chagrin, et des fois révolté.

Et tout celà me fiche les boules.......

:hi:
Oui, c'est la dessus qu'est basé l'excellent texte d'Etienne de la Boétie sur la Servitude Volontaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_ ... volontaire

..
Gérard C. Endrifel a écrit :Ooooh mais moi je n'ai absolument aucun problème.
T'as pas de problème = ça serait drôle si ce n'était pathétique !

Pathétique un soi-disant TJ qui a un joker pour avatar = le joker étant un symbolique satanique ...

http://www.metal-archives.com/bands/Satan_Jokers/2660

http://www.bibleetnombres.online.fr/Sat ... jeux_1.htm

http://ed-yarashi.deviantart.com/art/Jo ... -244412210

etc..

..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité