Islam: trois associations liées à un mosquée dissoutes

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Islam: trois associations liées à un mosquée dissoutes

Ecrit le 14 janv.16, 09:10

Message par Yoel »

Les associations étaient soupçonnées de «promouvoir une idéologie radicale provoquant au djihad» et de «provoquer des actes de terrorisme en France ou à l'étranger». La mosquée avait été fermée le 2 décembre dernier.

Soupçonnées de «promouvoir une idéologie radicale provoquant au djihad et (d')organiser le départ de combattants en zone irako-syrienne», trois associations musulmanes liées à l'ex-moquée de Lagny-sur-Marne ont fait l'objet mercredi d'un décret de dissolution signée en conseil des ministres par le président de la République à la demande du premier ministre et le ministre de l'Intérieur.
Intitulés «Retour aux sources», «Le retour aux sources musulmanes» et «Association des musulmans de Lagny-sur-Marne», les associations, qui se livraient à de l'apologie clandestine, sont frappées d'une dissolution en vertu de l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure. Annonçant une fermeture «rapide et définitive», la place Beauvau rappelle que cet article prévoit que «sont dissous (…) toutes les associations ou groupements de fait […]: qui se livrent, sur le territoire français ou à partir de ce territoire, à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l'étranger».
Or, observe-t-on au ministère de l'Intérieur, «sous couvert de but cultuel, ces trois associations, étroitement imbriquées (...) organisaient notamment le départ d'individus de la mosquée de Lagny-sur-Marne qui rejoignaient l'Égypte auprès d'un imam radical avant, pour certains, de rejoindre la zone irako-syrienne».

Apologie de l'organisation terroriste Jabhat Al Nosra

Islam radical : trois associations liées à la mosquée de Lagny dissoutes
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68647
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Islam: trois associations liées à un mosquée dissoutes

Ecrit le 26 févr.16, 05:52

Message par medico »

25|02|2016
Fermeture de la mosquée de Lagny-sur-Marne

Le juge des référés du Conseil d’Etat, statuant sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, a rejeté la demande de suspension de l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture de la salle de prière dite « Mosquée de Lagny-sur-Marne ». D’une part, celle salle a servi à des activités de prêche et d’enseignement en faveur d’un islamisme radical, prônant le rejet des valeurs de la République et de l’Occident, l’hostilité aux chrétiens et aux chiites et faisant l’apologie du djihad armé ainsi que de la mort en martyr. Elle a également servi de lieu d’endoctrinement et de recrutement de combattants volontaires, dont plusieurs ont rejoint les rangs de Daech et ont combattu en Irak et en Syrie. Par la suite, elle a été gérée par trois associations propageant la même idéologie et qui ont été dissoutes comme provoquant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes à raison de leur non-appartenance à une religion, et comme se livrant à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger. Certaines des personnes fréquentant la mosquée ont été interpellées, mises en examen ou incarcérées en raison de leur participation à des filières terroristes. Le fait que les prêches faits à la mosquée ne comportaient plus de caractère radical depuis plusieurs mois, de même que les tentatives actuelles de création d’une nouvelle association de gestion de la salle de prière, ne sont pas de nature à établir que la menace grave à l’ordre et à la sécurité publics fondant l’arrêté litigieux ne serait plus réelle. La mosquée demeure donc fermée.
Conseil d’Etat (ord. réf.), 25 février 2016, n° 397153
http://www.gazettedupalais.com/e-docs/0 ... _jur.phtml
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68647
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Islam: trois associations liées à un mosquée dissoutes

Ecrit le 27 nov.16, 22:32

Message par medico »

Mosquées "radicales" : les musulmans perplexes après 20 fermetures
Par AFP , publié le 25/11/2016 à 14:29 , mis à jour à 14:29
Des musulmans prient dans une cour à Lagny-sur-Marne, après la fermeture de la mosquée "radicale" , le 4 décembre 2015Des musulmans prient dans une cour à Lagny-sur-Marne, après la fermeture de la mosquée "radicale" , le 4 décembre 2015 afp.com/sarah brethes
Paris - Un an après la fermeture de la mosquée "radicale" de Lagny-sur-Marne, une vingtaine de lieux de culte au total ont fait l'objet de mesures similaires : des procédures délicates, contestées en justice, qui suscitent interrogation voire perplexité chez les responsables musulmans.

- Sur la base de quels textes ' -

Un an après le déclenchement de l'état d'urgence au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une vingtaine de mosquées et salles de prière "radicalisées" ont été fermées.

Ces fermetures ont été favorisées par l'article 8 de la loi de 1955 sur l'état d'urgence, qui vise "en particulier des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d'actes de terrorisme ou faisant l'apologie de tels actes".

Ces fermetures sont "provisoires", le temps de l'état d'urgence. Lagny (Seine-et-Marne) est emblématique, puisque l'association gérant la mosquée perquisitionnée et fermée le 2 décembre a été dissoute en Conseil des ministres le 13 janvier - une première -, de même que les deux associations qui l'avaient précédée.

En dehors du cadre de l'état d'urgence, les préfets peuvent agir en utilisant la réglementation sur les établissements recevant du public (conditions sanitaires, de sécurité...) et la lutte anti-fraude. Mais les autorités avancent avec prudence, sous le contrôle du juge administratif, sur ces questions ayant trait à la liberté de culte.

- Du contentieux et des critiques -

Selon des sources proches du renseignement, la France compte environ 120 mosquées et salles de prière - sur 2.500 lieux de culte musulman - salafistes ou sous influence du salafisme, courant fondamentaliste sunnite. Pourquoi ne pas les fermer toutes, comme l'ont réclamé des élus de droite et d'extrême droite '

"Le salafisme ordinaire, quiétiste, diffère du jihadisme, même s'il y a de la porosité entre les deux", explique à l'AFP Bernard Godard, ancien spécialiste de l'islam au bureau central des cultes. "Il faut vraiment que des faits (détention d'armes notamment), des propos (incitation au jihad...) soient avérés. Mais c'est compliqué : quand des associations salafistes penchent vers le jihadisme, elles ne l'expriment pas, elles s'auto-limitent".

La plupart des associations visées contestent en justice les motifs invoqués en vue de la fermeture. Ainsi d'une mosquée d'Ecquevilly (Yvelines), fermée le 2 novembre. Devant le tribunal administratif, la représentante du ministère de l'Intérieur a décrit, derrière une "vitrine propre", "un message insidieux, subliminal, qui instille l'idée dans la communauté que, finalement, les attentats sont tolérables".

"Ses responsables assument d'être +salafi+, contre Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, NDLR) et contre toute dérive vers cette tendance. Cela a le mérite d'être clair. Le problème, c'est que ce n'est pas suffisant pour qu'ils puissent rester ouverts", regrette M'hammed Henniche, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis.

- Un "plan B" pour les fidèles ' -

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, estime que "si un imam ou un responsable de mosquée se rend coupable d'appels à la haine, ou de tout autre propos tombant sous le coup de la loi, les autorités doivent faire leur travail, dans le respect de l'état de droit".

Mais il souhaite que des "solutions alternatives" soient proposées, alors que le culte musulman manque déjà de lieux. Manière d'éviter, comme à Lagny, les prières de rue.

Pour le président de l'Observatoire contre l'islamophobie au CFCM, Abdallah Zekri, il faudrait mettre en place un "comité provisoire de gestion" de la mosquée en attente d'une décision de justice puis, si sa fermeture est confirmée, donner mandat au Conseil régional du culte musulman (CRCM) de constituer un nouveau bureau gérant le lieu. En s'inspirant de l'expérience de L'Arbresle (Rhône), où le CRCM et les pouvoirs publics ont travaillé ensemble à la création d'une nouvelle association.

"Ce n'est pas aux fidèles de payer les errements de quelques-uns", souligne ce délégué de la grande mosquée de Paris.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/sty ... 54153.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 26 invités