Tout est dans le titre (qui a été tronqué donc: Il existerait donc des qualités humaines que Dieu ne peut ni posséder ni manifester ?).
Exemple: la résilience.
Qualités humaines que Dieu ne peut avoir.
- mathador
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Qualités humaines que Dieu ne peut avoir.
Ecrit le 02 janv.17, 23:50
Modifié en dernier par mathador le 02 janv.17, 23:52, modifié 1 fois.
- Karlo
Re: Il existerait donc des qualités humaines que Dieu ne peu
Ecrit le 02 janv.17, 23:51Ton titre n'est pas complet...
C'est quoi une qualité "que dieu ne peut ni" ?
Edit : ah ok.
Je pense que les dieux des humains peuvent avoir toutes les caractéristiques des humains. Ils sont simplement imaginés tels qu'ils ne peuvent pas en avoir les défauts.
Or, ces défauts peuvent varier d'une société à l'autre, d'une époque à l'autre.
Par exemple, le dieu génocidaire, colérique, jaloux et narcissique de l'ancien testament était pourtant considéré comme un être parfait par ceux qui le vénéraient à l'âge du bronze.
De nos jours ce n'est beaucoup plus difficile à justifier.
C'est quoi une qualité "que dieu ne peut ni" ?
Edit : ah ok.
Je pense que les dieux des humains peuvent avoir toutes les caractéristiques des humains. Ils sont simplement imaginés tels qu'ils ne peuvent pas en avoir les défauts.
Par exemple, le dieu génocidaire, colérique, jaloux et narcissique de l'ancien testament était pourtant considéré comme un être parfait par ceux qui le vénéraient à l'âge du bronze.
De nos jours ce n'est beaucoup plus difficile à justifier.
- Matisse
Re: Qualités humaines que Dieu ne peut avoir.
Ecrit le 02 janv.17, 23:54Oui Dieu n'a pas besoin de résilience et par exemple il n'a pas besoin besoin d'être disposé à s'excuser puisque il ne commet jamais d'erreur.
- ApôtreduSeigneur
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 03 janv.17, 00:47Mais tout le monde peut voir qu'il n'y a qu'un seul dieu: le seigneur et son oint, votre seigneur; nous pouvons aussi voir, que les oints du seigneur, votre seigneur; sont nombreux, de façon à répandre la bonne vue, et les bonnes nouvelles, que seule la lumière contient la vie, et que hors de la lumière il n'y a pas de dieu, c'est ce que m'a révélé le seigneur dieu, votre seigneur.
aussi je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire avec un dieu jaloux, Et parfait, du moment que le seigneur dieu, qui met un oint sur vos épaules vous conduit où il l' a prévu pour vous, tant il ets vrai que la créature humaines ets si parfaite qu'elle ne connait pas ni les génocides, ni la jalousie, ni le narcissime; aussi pour nous remmetre sur la droite voie de sa gloire, le seigneur dieu nous met des oints sur les épaules, afin que nous nous souvenions de ce que nous faisons nous même;
j'y vois là comme une carie, mais j'ai du mal voir, car affubler le seigneur dieu paraît à mes yeux comme une outrance, et c'est par sa bonté et sa générosité, qu'il nous met des oints sur les épaules. ain de que nous le servions, lui et son oint.
aussi je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire avec un dieu jaloux, Et parfait, du moment que le seigneur dieu, qui met un oint sur vos épaules vous conduit où il l' a prévu pour vous, tant il ets vrai que la créature humaines ets si parfaite qu'elle ne connait pas ni les génocides, ni la jalousie, ni le narcissime; aussi pour nous remmetre sur la droite voie de sa gloire, le seigneur dieu nous met des oints sur les épaules, afin que nous nous souvenions de ce que nous faisons nous même;
j'y vois là comme une carie, mais j'ai du mal voir, car affubler le seigneur dieu paraît à mes yeux comme une outrance, et c'est par sa bonté et sa générosité, qu'il nous met des oints sur les épaules. ain de que nous le servions, lui et son oint.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 janv.17, 00:57Dieu n'a que les qualités qu'on lui donne. Le dieu de la Bible est versatile dans son comportement.
Bah non justement ! Tout le monde ne voit pas, et ceux qui voient ont surtout beaucoup d'imagination.ApôtreduSeigneur a écrit :Mais tout le monde peut voir qu'il n'y a qu'un seul dieu
Si, c'est contradictoire, car la jalousie conduit à la colère, à la haine de l'autre, à la violence en général, voire au meutre. Et donc, il faut en conclure que la haine, la colère, la violence, le meurtre, sont des signes de perfection.ApôtreduSeigneur a écrit :aussi je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire avec un dieu jaloux, Et parfait,
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- mathador
Re: Il existerait donc des qualités humaines que Dieu ne peu
Ecrit le 03 janv.17, 01:00On est d'accord et sur le reste aussi d'ailleurs.Karlo a écrit : Je pense que les dieux des humains peuvent avoir toutes les caractéristiques des humains. Ils sont simplement imaginés tels qu'ils ne peuvent pas en avoir les défauts.
Les Grecs avaient bien des dieux avec des défauts.
La notion de Dieu parfait (dans le sens de possédant toutes les qualités, n'en manquant d'aucune et à un niveau d'excellence), est une conceptions de religions du Livre surtout.
Je devrais plutôt repositionner la problématique en:
un être peut-il posséder toutes les qualités et à un niveau d'excellence.
reste à définir ce qu'on entend par qualité.
Si qualité c'est l'aptitude à être bien/bon et la possibilité de le manifester, j'imagine que c'est applicable à Dieu.
par contre si c'est l'aptitude à s'améliorer en bien/bon et la possibilité de le manifester, clairement c'est contradictoire avec l'idée d'excellence et donc de Dieu.
Ecrit le 03 janv.17, 01:07La résilience est rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie.mathador a écrit :Tout est dans le titre (qui a été tronqué donc: Il existerait donc des qualités humaines que Dieu ne peut ni posséder ni manifester ?).
Exemple: la résilience.
Que croies tu que Moise ait fait pendant 40 ans dans le désert si ce n'est que reconstruire le mental des Juifs en souffrance psychologique liée à plusieurs choses, déjà d'avoir quitté leur habitacle, ensuite d'avoir eu à renoncer à leurs habitudes, et ensuite d'avoir eu à vivre la torture, torture physique et psychologique, ce qui est le point essentiel de leur déstructuration psychologique, sachant que non seulement ils s'offraient en proie vivante sur l'autel des sacrifices, mais en plus devaient donner leurs propres enfants pour plaire à leurs tortionnaires ?

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 03 janv.17, 15:22

-