Marie était-elle réellement vierge ?

Répondre
Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Marie était-elle réellement vierge ?

Ecrit le 14 oct.17, 08:06

Message par Janot »

La bible de référence des chrétiens fut la Septante (pas la torah hébraïque, qui fut l'original), et la Septante a traduit almah (jeune femme) par vierge (parthenos). Les rabbins de Jérusalem ont rectifié, mais le texte de la Septante a eu force de loi chez les judéochrétiens. Au point d'ailleurs que bien des passages de l'AT cités en grec ne sont pas une traduction originale de la torah, mais la traduction de celle-ci dans la Septante : Jésus fait des citations que le rédacteur prend dans le texte grec, pas dans l'original hébreu traduit !! C'est comme si un traducteur de de Gaulle prenait des citations romaines ou grecques de celui-ci dans un manuel que de Gaulle n'aurait pas connu. De plus : 2 siècles et demi d'exégèse nous obligent à être très prudents sur ce que Jésus ou les apôtres ont dit ou pas dit. Les rédacteurs des évangiles sont avant tout des croyants, des hommes de foi, des instructeurs, moins des historiens : ils perpétuent la foi des apôtres et la rendent vivante pour les communautés des années 80-95, c'est un mérite qui n'est pas mince. Mais le chercheur, l'analyste se doit de voir ce qui "colle" et ce qui ne "colle pas". Ainsi, aucun Juif de l'époque du Christ ne peut dire à Jésus, autre bon juif, "mon Seigneur et mon Dieu" !! horreur !! mais dans le sens d'une théologie où Jésus devient Fils de Dieu au sens premier, et pour les années 80, chrétiennes, ça passe. Aucun Juif ne peut comprendre littéralement les paroles de la Cène ": Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang..", ce ne peut être qu'une image, un symbole, une figure de style. Pour être clair : Il n'y a pas de sacrement dans les évangiles parce que les juifs n'en connaissaient pas, mais la tradition catholique a le droit de réinterpréter le message, et, diront certains, inspirée par l'Esprit. Car au chrétien pour qui cela est très important, on peut dire : cela compte beaucoup pour toi, tu as raison d'y tenir, puisque cela te permet de vivre mieux et plus haut. je suis pour ma part d'autres chemins".

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités