Comme je l'avais promis dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7261 , j'ai commandé le livre de Michel Potay "La révélation d'Arès" pour me faire une idée objective de cette affaire.

Je l'ai lu et voilà le résultat :
Sur la forme : Il comprend 2 parties :
première partie : elle est constituée de 40 chapitres de 2 à une vingtaine de versets chacun. Cette première aurait été dictée par Jésus-Christ que serait apparut à Michel Potay 40 fois (1 fois par chapitre) sur une période de 88 jours en 1974.
seconde partie : Elle est constituée de 50 chapitres de quelques versets chacun. Cette seconde partie a été élaborée suite à 5 théophanie qu'aurait vécu Michel Potay en 1997.
Sur le fond : La révélation d'Arès n'apporte rien de nouveau aux messages des religions monothéistes (Islam, Chrétienté, Judaïsme). Le seul élément "hor norme" que j'ai pu trouvé est dans le chapitre 17 (page 89) où l'on apprend que " contrairement à l'idée générale, l'âme ne nait pas avec l'enfant ... l'âme est une construction de l'homme déjà né ....etc "
Autrement on est dans le shéma classique du Dieu créateur, de la chute, du démon etc ... La révélation d'Arès est à 80% proche du message chrétien. On peut par exemple trouver chapitre 12 1ère partie un Notre père très proche de celui de la chrétienté :
Révélation d'Arès a écrit :Père de l'univers
Toi seul est saint.
Que règne sur nous ta sainteté
pour que nous fassions ta volonté,
pour que nous recevions notre nourriture,
pour que nous puissions pardonner
et recevoir pardon,
pour que nous résistions aux tentations
et que soit abattu le malin,
pour que règnent à jamais sur nous
Ta sainteté, ta puissance et ta lumière!
Son principal credo est qu'il faut sortir du moule des religions classiques et de leurs obligation. En fait plus de la moitié des chapitres insistent sur ce point.
Exemple chapitre 14 1ère partie : "Dieu a tout préparé pour que disparaissent les religions, la politique, la civilisation matérielle actuelle ....
chapitre 16 deuxième : "Dieu définit la vie spirituelle : populaire, sans chef, sans juge, sans bénisseur ... sans pompes etc ..."
Dans la deuxième partie, il est beaucoup question des attaques et des problèmes que le "monde" infligera au prophète (Michel Potay) et aux pélerins d'Arès.
Conclusion : Vous pouvez lire ce livre sans être choqué si vous êtes chrétien ou musulman, il est dans la droite ligne des prophètes de l'ancien testament avec cette relation craintive à Dieu.
La portée spirituelle de cette révélation reste donc de ce fait modeste, car elle ne se hisse pas aux sommets spirituels des êtres éveillés, vous pouvez juger sur ces commentaires du chapitre 2 partie 1 :
Abraham : père spirituel des juifs, des chrétiens et des musulmans .... Voilà 4000 ans Dieu se révèle à ce païen, et l'envoi délivrer l'homme des ténèbres de la superstition ....
Moïse joue un rôle similaire 700 ans plus tard ....
Mouhamad est bien un prophète et le coran un livre révélé. Dieu exalte Mouhamad, parcequ'il n'a pas imposé de princes du culte à son peuple .... comme l'on fait les chrétiens plus tard, qui n'ont pas écouté Jésus. Outre qu'il fut à cet égard plus écouté que Jésus, ..., mohammad fut plus sage d'avoir évité ses assasins et fui à Médine pour poursuivre et réussir sa mission, au contraire de Jésus qui s'offrit en sacrifice inutile, et dont la mission, malgré son éclat et la résurrection, reste beaucoup plus inachevée.
Jésus passe par la mort avant de résusciter et d'être élevé jusqu'à Dieu, d'auprès qu'il revient parfois sur terre comme à Arès en 1974.
Mais Elie, prophète 850 ans vant Jésus est glorifié directement sans passer par la mort.... Jésus n'est cependant pas au-dessus d'Elie et d'autres messagers de Dieu sous le rapport de la nature humaine et prophétique !
Il est clair que la nature divine du Christ n'a pas été perçue par Michel Potay qui n'a regardé que l'homme Jésus. Jésus qui n'était pas venu prophétiser, mais enseigner pour permettre à ceux qui le suivraient de naitre à nouveau !

A moins que quelquechose m'ait échappé, je dirai que cette révélation bien que plausible est d'un niveau modeste qui est à ranger dans la lignée des apports prophétiques de l'humanité. Très en deçà de la portée des êtres éveillés comme Boudha ou Jésus-Christ ou encore plus récemment Osho Rashneesh ... Ces êtres là ne prophétisent pas un divin extérieur, ils s'élèvent jusqu'au divin pour nous permettre d'y arriver aussi ...

Amicalement,