@Yacine :
Y a du vrai dans ce que vous dites, dans votre analyse 
.
Un forum donne un avantage considérable :
celui de pouvoir prendre le temps de répondre. Rien n'interdit de laisser passer quelque heures ou jours pour répondre à un message.
Et on ne se sert pas assez de cela et pourtant c'est bien utile pour "dépassionner".
Alors que sur les réseaux sociaux une réaction immédiate est attendue, émotionnelle, sans retenue, avec des effets "mouton de Panurge", le cancelling, les sjw qui sont une plaie....
En vieillissant, avec le temps, j'ai appris à ralentir, à ne plus réagir autant aux provocations, au propos stupides, à ignorer des gens, a prendre le temps de répondre, à choisir mes interlocuteurs. On est responsable de sa parole, les mots et tournures de phrase on un sens.
Il est rare d'avoir en face de soi un véritable expert dans un domaine qui peut donner un avis vraiment éclairé, la plupart du temps ce ne sont qu'opinions contre opinions. Ce n'est pas parce qu'on a lu quelques livres qu'on peut être considéré comme un expert. Dons l'avis est vraiment pertinent.
Jusqu'a preuve du contraire ici je pense que nous sommes tous des amateurs, qu'on accepte ou non de le reconnaître.
Sinon pour revenir à l'indignation manifester dans ce fil, que je comprends tout à fait :
- par curiosité j'ai fait quelques recherches historiques sur ma famille. Par mes grand parents paternels je sais que durant la seconde guerre mondiale, ceux-ci vivant dans un village de l'Indre, en zone libre, ils ont accueilli des réfugiés de la zone occupée du nord, des gens de passage qui fuyaient, y compris des juifs je crois. Sans trop se poser de question sur qui était juif ou pas. Ils avaient une grande maison.
- du coté de mes grands parents maternel, mon grand père était militaire de carrière dans les années 20/30, il est resté dans l'armée de Vichy lors de la capitulation, pour lui l'autorité légale c'était Pétain. A notre connaissance mon grand père n'a jamais rien fait de déshonorant mais il ne parla jamais de cette période avec ma mère, après 1945 il a été chassé de l'armée par De Gaulle et a tout perdu, il a du repartir a 0 professionnellement parlant. C'est grâce à un député communiste que lui et d'autres furent réhabilités mais trop tard, des décennies après la guerre, il avait la légion d'honneur a titre militaire et il ne l'a jamais perdue. J'ai pu avoir accès a son dossier militaire et au grand étonnement de ma mère nous avons découvert que dans les derniers mois de la guerre il avait participé a plusieurs actions de résistance tout ce qu'il y a de plus officielles. Avec le témoignage de confirmation d'un officier anglo-saxon.
- récemment ma Compagne et moi avons fait faire via une entreprise américaine des tests de généalogie génétique, par curiosité, et
je me retrouve avec un peu moins de 5% de gènes de population juives d'Europe centrale ! Ce qui m'amuse et m'étonne vu que j'ai beaucoup travaillé sur notre arbre généalogique pour mon père et en remontant sur plus de 3 siècles aucune trace ou presque de nom a consonance juive et tout le monde vient de la même région de France bien délimitée.
Maintenant, en effet, il ne devrait pas être permis qu'ici puisse librement s'exprimer des propos antisémites sans qu'il y ai de sanction. Mais c'est valable pour tout propos haineux vis à vis de qui que ce soit, on ne doit pas plus tolérer les propos haineux raciaux contre les africains ou les asiatiques ou les caucasiens ou les personnes ayant des orientations sexuelles particulières comme les gay ou transexuels. On peut mentionner le discours officiel des religions là dessus, ok, c'est le discours officiel, mais on est en droit de le critiquer, de ne pas être d'accord, et quand on exprime en son nom propre des propos haineux, racistes, homophobes, misogyne tout ce que vous voulez qui incitent à la haine de l'autre pour X ou Y raison il doit y avoir sanction.
En France il y a des lois assez claires là dessus je crois. Et si le site était domicilié en France il y aurait surement de quoi saisir la justice.
Donc il me paraît des plus raisonnable et urgent que la modération intervienne.
Sinon, je peux, a défaut, proposer au moins 2 ou 3 sites dont un que je gère, des forums, ou l'on peut discuter avec un vrai cadre, entre gens qui font attention à leur langage. Y a qu'a demander. Mieux vaut laisser les haineux aux haineux. Ou on risque de devenir haineux soi même, et la haine tue. En premier ceux qui la cultivent en eux.
PS : je ne suis pas spécialement sensibilisé à la cause "juive", je le suis un peu plus à la cause gay. Toutefois je suis quelqu'un de rationnel et équitable, je condamne à égalité tout discours discriminant basé sur le sexe, la couleur de peau, l'orientation sexuelle... pour les religions j'ai du mal avec une en particulier mais j'en suis conscient alors je m'efforce de ne pas trop le montrer, moins qu'avant en tout cas. Et j'essais de me raisonner en distinguant la religion et les pratiquants.