Bouddhisme religion "non théïste" , mais pas "athée" selon les experts .

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Bouddhisme religion "non théïste" , mais pas "athée" selon les experts .

Ecrit le 23 sept. 2021, 13:11

Message par vic »

https://www.cairn.info/revue-diogene-2004-1-page-69.htm

A lire aussi la définition de " non théïste " wikipédia .https://fr.wikiqube.net/wiki/nontheism
Dernière modification par vic le 23 sept. 2021, 13:33, modifié 2 fois.
Dans la bible dieu est incréé , sans origine . Et il devient par la suite une origine à l'univers . Hors Il ne peut pas être à la fois "sans origine" et être "l'origine de ...."C'est contradictoire .A moins qu'il soit l'indéfini .Pourquoi devrions nous appeler "l'indéfini" dieu ?

Yvon37

Nouveau
Nouveau

Re: Bouddhisme religion non théïste , mais pas athée selon les experts .

Ecrit le 23 sept. 2021, 13:24

Message par Yvon37 »

Les experts se trompent aussi

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Bouddhisme religion "non théïste" , mais pas "athée" selon les experts .

Ecrit le 23 sept. 2021, 14:01

Message par J'm'interroge »

Perso je ne distingue pas athéisme et non théisme. Etymologiquement et dialectiquement, c'est strictement le même concept.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept. 2021, 04:58

Message par vic »

J'aime bien aussi cette remarque de la nomme bouddhiste Pema Chödron :

Pema Chödrön utilise le terme dans le contexte de bouddhisme:

"La différence entre le théisme et le non-théisme n'est pas de savoir si l'on croit ou non en Dieu. [...] Le théisme est une conviction profonde qu'il y a une main à tenir [...] Le non-théisme se détend avec l'ambiguïté et l'incertitude du moment présent sans chercher quoi que ce soit pour se protéger [...] Le non-théisme se rend enfin compte qu'il n'y a pas de baby-sitter sur lequel on peut compter.

([9]"Encyclopédie site:fr.wikiqube.net)
Dans la bible dieu est incréé , sans origine . Et il devient par la suite une origine à l'univers . Hors Il ne peut pas être à la fois "sans origine" et être "l'origine de ...."C'est contradictoire .A moins qu'il soit l'indéfini .Pourquoi devrions nous appeler "l'indéfini" dieu ?

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept. 2021, 13:33

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 24 sept. 2021, 04:58 "[...] Le non-théisme se rend enfin compte qu'il n'y a pas de baby-sitter sur lequel on peut compter.
Le non théiste ne s'en rend pas compte, il le postule. C'est différent.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 sept. 2021, 03:06

Message par Marmhonie »

J'm'interroge a écrit : 23 sept. 2021, 14:01Perso je ne distingue pas athéisme et non théisme. Etymologiquement et dialectiquement, c'est strictement le même concept.
Bien évidemment.
Athée, Aθεὸς, est composé du privatif ἁ (A), et de θεὸς, dieu.
Le monde des dérives sectaires éhontées qui falsifient la religion du bouddhisme, s'effondre. Ils essayent de sortir de cette impasse qui a fait fuir tout le monde ici, dans cette supercherie. Alors il y a un début de reconnaissance que le bouddhisme n'est pas athée, sans pour autant reconnaître que le divin y est bien présent depuis son origine. Il n'y a pas de "non théisme". Non théisme s'écrit en français : athéisme.
La tentative de cette falsification perpétuelle d'un bouddhisme athée est ignare & contre l'Histoire des religions. Cela en devient pathétique. Nos frères francophones québécois sont admirables. Il serait injuste de se forger une mauvaise opinion sur des dérives sectaires. Où sont passés les bouddhistes pratiquants dans ce forum ? Il n'y en a plus un seul. Il ne reste que des dérives sectaires en mal de supercheries grotesques. Étonnez-vous après cela qu'ils soient partis dans d'autres forums. Et idem pour les autres religions : le désert. Il ne demeure que des errances prosélytes...
Au contraire, la pandémie a accéléré les pratiques & les connexions internet vers son espace intérieur propre.
Image
(on clique sur la signature)

Répondre