Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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estra2

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Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 24 mai 2022, 15:48

Message par estra2 »

Saint Glinglin a écrit : 24 mai 2022, 12:19Alors tu es de mauvaise foi.
La mauvaise foi c'est lorsque quelqu'un soutient quelque chose qu'il sait faux, ce n'est pas forcément le cas ici.

Le croyant croit à la prophétie donc il placera forcément sa rédaction avant, le non croyant y verra, au contraire, la preuve d'une rédaction ultérieure.

Alors, on a mentionné les écrits de Paul qui, là tout le monde est d'accord, ont été écrits relativement peu de temps après la mort de Jésus puisque la lettre aux Galates est datée d'environ 47 de notre ère, seulement voila, d'où Paul tire t'il sa foi ?
Des miracles de Jésus ?
De son enseignement ?
De sa résurrection ?
Du témoignage des apôtres ?
Rien de tout ça, bien que censé avoir été témoin de tout cela, Paul n'aurait pas crû en Jésus et, au contraire, s'en serait pris à ceux de cette secte qui suivaient Jésus !

Paul dit lui même que c'est une vision sur la route de Damas qui a tout changé !
Donc loin d'apporter un témoignage sur l'oeuvre de témoignage de Jésus, l'attitude de Paul témoigne au contraire qu'il n'y avait rien d'exceptionnel ou, tout du moins, qu'il n'y a rien vu lui, d'exceptionnel !

La question n'est pas tant de savoir si un homme appelé Jésus a existé ou pas mais de savoir quelle est la part de vérité dans le témoignage qui est rendu par la Bible.

Par exemple, il est pour le moins surprenant que le décret d'Hérode de faire tuer tous les enfants de moins de 2 ans n'ait laissé aucune trace dans l'histoire profane !

De la même manière, il est surprenant que les 4 évangiles parlent de la multiplication des pains mais qu'un seul, le dernier, parle de la résurrection de Lazare !
Franchement, entre faire revenir à la vie un cadavre en décomposition ou multiplier des pains, qu'est ce qui est le plus marquant ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

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Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 24 mai 2022, 16:32

Message par Saint Glinglin »

Premièrement, le Paul des Epîtres ne dit pas qu'il a eu une vision sur la route de Damas mais qu'il a été enlevé au troisième ciel.

Deuxièmement, la multiplication des pains dans Jean est une interpolation importée des Synoptiques.

Troisièmement, Paul écrit qu'il vit à la fin des temps. Or Ezéchiel dit que le Temple est debout pour toujours. Donc Paul écrit après 70.

Quatrièmement, l'épître aux Galates est plus sûrement adressé à la diaspora ("galout" en hébreu).

estra2

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Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 25 mai 2022, 02:56

Message par estra2 »

Saint Glinglin a écrit : 24 mai 2022, 16:32 Premièrement, le Paul des Epîtres ne dit pas qu'il a eu une vision sur la route de Damas mais qu'il a été enlevé au troisième ciel.
Merci Saint Glinglin, mea culpa, tu as raison, ce n'est pas Paul qui l'a dit mais Luc dans les Actes :(
Saint Glinglin a écrit : 24 mai 2022, 16:32Deuxièmement, la multiplication des pains dans Jean est une interpolation importée des Synoptiques.
Très certainement mais je n'ai fait que dire que les 4 évangiles rapportaient cet évènement alors que celui de Jean est le seul à parler de la résurrection de Lazare.
Saint Glinglin a écrit : 24 mai 2022, 16:32Troisièmement, Paul écrit qu'il vit à la fin des temps. Or Ezéchiel dit que le Temple est debout pour toujours. Donc Paul écrit après 70.
Là je ne suis pas d'accord car lorsqu'il parle à Timothée des derniers jours, il parle au futur et non au présent.
Saint Glinglin a écrit : 24 mai 2022, 16:32Quatrièmement, l'épître aux Galates est plus sûrement adressé à la diaspora ("galout" en hébreu).
Possible mais cela ne change rien à ce que je disais. Cependant c'est toujours intéressant :)
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Saint Glinglin

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Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 25 mai 2022, 10:43

Message par Saint Glinglin »

1 Tim 4.1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Ce n'est sûrement pas Paul qui loue ici le mariage alors qu'il est contre :

1 Cor 7.8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
7.9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

Quand à la fin des temps, elle est en cours :

Gal 4.4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,

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