Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3519
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: dam

Ecrit le 03 déc.23, 06:22

Message par ESTHER1 »

SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 04:46 une image pour dire que nul ne va au Père que par lui. L'arbre de vie qui est en nous n'est pas un arbre non plus au sens littéral.
je pensais à l'arbre généalogique au passage ... mais ce n'est qu'un aspect. Le grain de sénévé produit aussi cet arbre. Mais l'image est belle en hauteur, largeur et profondeur. Pardon, je suis hors éxégèse ...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3890
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 03 déc.23, 07:03

Message par Stop ! »

SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 03:07 ... Jésus lui-même m'a appris à ne pas dédaigner ce corps terrestre quand bien même il est corps d'humiliation, parce que lui, le plus grand de tous, s'est humilié lui-même et est venu dans cette chair humaine....
La façon dont il a volontairement laissé détruire cette chair qu'il était venu emprunter, pour la ressusciter mais provisoirement,
car il n'en avait pas grand chose à faire étant pur et éternel esprit, évoque plus du dédain pour elle qu'un grand attachement.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1498
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 03 déc.23, 07:12

Message par l_leo »

Ci-dessus, est absent, le fouet.

Diagnostic: tendance au masochisme intellectuel avéré.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: dam

Ecrit le 03 déc.23, 07:25

Message par SophiaSofia »

ESTHER1 a écrit : 03 déc.23, 06:22 je pensais à l'arbre généalogique au passage ... mais ce n'est qu'un aspect. Le grain de sénévé produit aussi cet arbre. Mais l'image est belle en hauteur, largeur et profondeur. Pardon, je suis hors éxégèse ...
Un aspect aussi des arbres en tant qu'image, en tant que descendants d'Adam, que l'arbre généalogique. Généalogie de Jésus en Luc 3 :

23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils D'Er, fils de Jésus, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils d'Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathusala, fils d'Enoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Autre image, la lettre de Christ écrite sur les coeurs, non plus sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair :

2 Corinthiens 3:3 "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs".

Ceux qui sont une lettre de Christ, écrite avec l'Esprit du Dieu vivant, leurs noms sont écrits dans les cieux, ils sont dans le livre de vie. La Bible est un livre d'images au-delà de la lettre.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3890
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 03 déc.23, 08:04

Message par Stop ! »

SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 03:07 Ce post est contre l'esprit religieux, si tu le lis bien du début (Genèse 2) à la fin, jusqu'à "justice parfaite de Dieu", alors vas-y, contre argumente...
Je ne suis pas en mesure de contre-argumenter sur l'esprit religieux ou non de ton post car je ne suis même pas en mesure de lire tout ce que tu veux que je lise. Pourquoi ? Parce que très vite, trop vite, tes déductions introduites par des "car", "donc", "mais", sont des sophismes évidents et que je ne peux pas poursuivre un raisonnement cohérent quand les enchaînements sont aussi spécieux. Ou même quand ce n'est pas toi mais Dieu-le-Grand qui parle de façon absconse.

Et dans ce que tu veux que je lise, il ne faut pas aller bien loin pour butter sur de la fantaisie rédhibitoire : avant la fin de la première ligne, Dieu dit :
« On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. » Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qu'est-ce que c'est que ce "parce que" ?... "Femme"
signifierait "pris de l'homme" ? Dans quelle langue ? Pas en français en tout cas ! Et sait-on en quelle langue Dieu parlait à... à qui ? Ensuite, « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » ! C'est parce que Ève a été faite à partir d'une côte d'Adam que l'homme quitte ses parents pour vivre avec une femme ? Et moi qui croyait que c'était pour perpétuer l'espèce ! Comment veux-tu, lorsque tu soumets à mon analyse de tels "parce que" ou "c'est pourquoi", que j'aboutisse à quelque chose de sensé sans pouvoir même finir une ligne sereinement ?

Bien sûr, il ne faut pas faire de lecture littérale, mais les symbolismes auxquels tu recours à foison sont de toi et ne sont nullement confirmés par Dieu-le-Grand.

Et puis je vais revenir sur notre histoire de nudité car Dieu-le-Grand en parle aussi plus loin, dans le Lévitique, chap.18, où il énumère toute une série de « Tu ne découvriras pas la nudité de... », de ton père, de ta mère, de ta sœur, de ta tante, etc... « Tu ne découvriras pas le péché de...», si l'on en croit ta traduction, mais n'est-ce pas au contraire charitable de dénoncer les péchés pour aider quelqu'un à se purifier devant Dieu ? Ne souhaites-tu pas, après l'avoir toi-même découverte, me faire voir ma nudité ? Je te tends une perche, tu peux me répondre « démerde-toi ! »

Il ne faut pas faire de lecture littérale sauf quand il vaut mieux en faire.

Ajouté 10 minutes 53 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 03:07 Je dis cela, parce que tu es de mauvaise foi dans ta réponse concernant la nudité d'Adam et d'Eve, alors que je t'ai écrit :

Il a eu honte de ce qu'il avait perdu la pureté de son âme en désobéissant à Dieu, il se retrouvait donc de manière spirituelle "nu devant Dieu", et ce n'était pas difficile à comprendre, car par la ceinture, il ceint son entendement par lequel il a désobéi à Dieu, n'a pas tenu compte de son avertissement. Mais si tu ne tiens pas compte de ce que j'écris pour répondre, tu clos le dialogue toi-même.
C'est pourquoi Dieu lui demande « Qui t'a appris que tu étais nu ? » C'est parce que Dieu se demandait qui diable avait pu apprendre à Adam
qu'il avait désobéi à l'ordre qu'il lui avait donné. Oui, c'est très cohérent ça, et ta bonne foi est éclatante.

Non non, tout prouve que la nudité en question dans la Genèse était bien une absence de cache-sexe,
et vouloir soutenir une thèse différente revient à vouloir tromper les gens. Attention à l'Enfer !

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 03 déc.23, 08:16

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 03 déc.23, 07:03 La façon dont il a volontairement laissé détruire cette chair qu'il était venu emprunter, pour la ressusciter mais provisoirement,
car il n'en avait pas grand chose à faire étant pur et éternel esprit, évoque plus du dédain pour elle qu'un grand attachement.
Sais tu ce que signifie parler selon la chair et le sang (les pensées des hommes) versus parler selon l'Esprit (les pensées de Dieu) ? Car si tu ne comprends pas que Jésus est mort à la chair, qu'il a versé son sang pour le salut du monde, et qu'il est ressuscité quant à l'Esprit, tu ne comprendras pas non plus qu'il nous a montré que nous ne devions pas vivre selon la chair et ses convoitises mais selon l'Esprit ? sans pour autant lutter contre la chair et le sang, et sachant que nous luttons contre le péché jusqu'au sang lorsque nous dépouillons l'homme ancien, car l'âme de toute chair est dans son sang (émotions, sentiments, par le coeur, sa source) :

Éphésiens 6
"11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".

Jésus lui-même n'a pas lutté contre la chair et le sang (tout est pur pour ceux qui sont purs), mais contre le diable quand il fut conduit au désert, et il a lutté jusqu'à la fin quand il prie quant à la coupe à boire, parce que sachant ce qui l'attendait, s'il avait été possible que cela ne soit pas... c'est humain, sa chair et son sang (sentiments, émotions) étaient humains, mais il a résisté et gloire à Dieu. Notre corps terrestre (ceux qui ont été sanctifiés) ne verra pas la corruption mais sera changé, transformé, ce qui est mortel devient éternel et ce qui est corruptible devient incorruptible. La ressusciter "mais provisoirement" ? mais où tu as vu ça ? un esprit n'a ni chair ni os, Jésus, le Seigneur Dieu, est Esprit, mais il a un corps le Seigneur, céleste et glorieux, majestueux, bien plus grand qu'un corps terrestre. Je suis aussi esprit, et j'ai un corps pour vivre dans ce monde qui m'y rend visible. A la résurrection, il portait encore les traces de sa crucifixion prouvant que c'était bien lui, le même corps, mais sa chair était changée, transformée, personne ne le reconnaissait, et son sang aussi puisqu'il pouvait entrer dans une pièce sans passer par la porte.

"15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux
". Matthieu 16. Et l'instant d'après, Pierre se remet à parler selon la chair et le sang, avec des pensées d'homme (mais il n'avait pas encore été baptisé d'Esprit Saint et de feu à ce moment), Jésus le reprend en lui disant "arrière Satan !", car ses pensées n'étaient pas celles de Dieu mais des hommes à ce moment où il ne voulait pas que la volonté de Dieu s'accomplisse. Si l'homme est charnel dans ses pensées, il est diabolique, s'il est spirituel, recherchant la volonté de Dieu et la faisant, il devient fils de Dieu, ainsi tout fils de l'homme qui croit en Jésus-Christ passe donc par la repentance et la conversion à Dieu, il est sauvé par sa foi, il nait ainsi de nouveau, il est donc fils de Dieu.

Ajouté 5 minutes 31 secondes après :
Stop ! a écrit : 03 déc.23, 08:15 Je ne suis pas en mesure de contre-argumenter sur l'esprit religieux ou non de ton post car je ne suis même pas en mesure de lire tout ce que tu veux que je lise.
C'est entendu, donc ma réponse précédente est la dernière à ton égard, si toutefois tu ne me cites plus car tu ne serais plus cohérent avec toi-même. Lit l'Evangile, il est bourré de "mais" "car" "si donc", ne serait-ce que le mot grec "gar" = car, parce que, trouvé dans 1012 versets.

Tout oeil le verra, Celui qu'ils ont percé, ainsi tout oeil saura si j'ai écrit de moi-même ou si tout venait bien de Lui.

Ajouté 17 minutes 35 secondes après :
Stop ! a écrit : 03 déc.23, 08:15
C'est pourquoi Dieu lui demande « Qui t'a appris que tu étais nu ? » C'est parce que Dieu se demandait qui diable avait pu apprendre à Adam
qu'il avait désobéi à l'ordre qu'il lui avait donné
.
Comme si Adam ne savait pas lui-même qu'il avait désobéi à l'Eternel Dieu et qu'il ait eu besoin de l'apprendre de quelqu'un d'autre... C'est du grand n'importe quoi, tes raisonnements d'homme. Si on te donne un ordre et que tu lui désobéis, tu ne sais pas que tu as désobéi ? il te faut quelqu'un d'autre pour l'apprendre ? Allons stoppons, car discuter de cette manière ne mènera à rien.

Dieu ne se demande pas à lui-même qui a appris à Adam qu'il était nu, il lui demande qui lui a appris, c'est le fait d'avoir mangé le fruit défendu qui le lui a appris, et Dieu voulait entendre leur confession, les entendre le lui dire. Vous, les esprits religieux, vous voulez absolument diaboliser le corps humain et faire du sexe le fruit défendu, alors qu'avant même qu'ils aient péché puisque le 6ème jour, l'Eternel Dieu leur avait dit, lisible en Genèse 1 : "27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre".

C'est l'adultère qui est condamné, pas les rapports homme femme dans un couple légitime selon qu'il est écrit : et ils ne feront qu'une seule chair. Regarde aussi combien David a eu de femmes, et Salomon aussi.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 03 déc.23, 08:55, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3519
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: dam

Ecrit le 03 déc.23, 08:55

Message par ESTHER1 »

SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 07:25 Un aspect aussi des arbres en tant qu'image,
Autre image, la lettre de Christ écrite sur les cœurs,
Merci pour la généalogie du Christ. Je pensai à la généalogie de chaque personne et qu'un arbre c'est à la fois des racines et une descendance.
Pour moi, Malachie 4 : 6 a une signification (et un avertissement) par rapport à ses ancêtres pas seulement envers le simple "papa".

Pour l'image. Je préfèrerais utiliser le mot "Esprit" . Le Christ étant à son époque en lutte contre l'attitude pharisaïque où la Lettre de la loi compte plus que l'Esprit de la loi.

La lettre écrite sur le cœur : oui c'est tout l'objet de la vie du croyant. Lui ressembler alors que nous sommes de grands malades et de grands handicapés.
En ce sens , je pense comprendre un peu que l'histoire de l'aveugle-né est pour chacun d'entre-nous. Le jour où nous verrons nous serons reconnaissants. La sincérité est une lettre écrite sur le cœur.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: dam

Ecrit le 03 déc.23, 11:30

Message par SophiaSofia »

ESTHER1 a écrit : 03 déc.23, 08:55 Merci pour la généalogie du Christ. Je pensai à la généalogie de chaque personne et qu'un arbre c'est à la fois des racines et une descendance.
Pour moi, Malachie 4 : 6 a une signification (et un avertissement) par rapport à ses ancêtres pas seulement envers le simple "papa".

Pour l'image. Je préfèrerais utiliser le mot "Esprit" . Le Christ étant à son époque en lutte contre l'attitude pharisaïque où la Lettre de la loi compte plus que l'Esprit de la loi.

La lettre écrite sur le cœur : oui c'est tout l'objet de la vie du croyant. Lui ressembler alors que nous sommes de grands malades et de grands handicapés.
En ce sens , je pense comprendre un peu que l'histoire de l'aveugle-né est pour chacun d'entre-nous. Le jour où nous verrons nous serons reconnaissants. La sincérité est une lettre écrite sur le cœur.
Malachie parle en effet d'Edom, on a donné à Esaü le nom d'Edom, et la postérité d'Esaü est en Genèse 36, suit celle de Jacob (Israël) en Genèse 37. En Lamentations, nous lisons 4:22 "Fille de Sion, ton iniquité est expiée; Il ne t'enverra plus en captivité. Fille d'Edom, il châtiera ton iniquité, Il mettra tes péchés à découvert", et en Ezéchiel 25:13 "Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce qu'Edom s'est livré à la vengeance Envers la maison de Juda, Parce qu'il s'est rendu coupable Et s'est vengé d'elle, Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : J'étends ma main sur Edom, J'en extermine les hommes et les bêtes, J'en fais un désert, de Théman à Dedan; Ils tomberont par l'épée" Edom deviendra une solitude, ses rois et tous ses princes ont été placés avec ceux qui sont morts par l'épée, couchés avec les incirconcis, avec ceux qui descendent dans la fosse (en Ezéchiel aussi).

En Abdias 1:8 "N'est-ce pas en ce jour, dit l'Eternel, Que je ferai disparaître d'Edom les sages, Et de la montagne d'Esaü l'intelligence ? Tes guerriers, ô Théman, seront dans l'épouvante, Car tous ceux de la montagne d'Esaü périront dans le carnage. A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours" 17 "Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions. La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; Mais la maison d'Esaü sera du chaume, Qu'elles allumeront et consumeront; Et il ne restera rien de la maison d'Esaü, Car l'Eternel a parlé".

Il est même question de Gaza en Amos 1:6 : "Ainsi parle l'Eternel : A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque Pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom. J'enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais."

Paul confirme aux Galates que le fils de l'esclave n'hérite pas avec le fils de la femme libre, précisant que ces choses sont allégoriques car ces femmes sont deux alliances, l'une enfante pour la servitude, la Jérusalem terrestre, tandis que la Jérusalem d'en haut est libre et c'est notre mère, enfants de la femme libre.

La lettre écrite sur le coeur l'est par l'Esprit de Christ, l'Esprit du Dieu vivant, bienheureux ceux qui l'ont reçu car ce sont les enfants de la femme libre.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3890
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 03 déc.23, 19:44

Message par Stop ! »

SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 08:39 Sais tu ce que signifie parler selon la chair et le sang (les pensées des hommes) versus parler selon l'Esprit (les pensées de Dieu) ? Car si tu ne comprends pas que Jésus est mort à la chair, qu'il a versé son sang pour le salut du monde, et qu'il est ressuscité quant à l'Esprit, tu ne comprendras pas non plus qu'il nous a montré que nous ne devions pas vivre selon la chair et ses convoitises mais selon l'Esprit ? sans pour autant lutter contre la chair et le sang, et sachant que nous luttons contre le péché jusqu'au sang lorsque nous dépouillons l'homme ancien, car l'âme de toute chair est dans son sang (émotions, sentiments, par le coeur, sa source) :
Ne sais-tu pas, bien que je l'aie souvent répété ici, que je tiens cette histoire de mort sur une croix pour racheter des "péchés" pour
une des plus grandes absurdités que l'esprit humain ait conçues et le stratagème le plus imbécile qu'on ait pu prêter à un dieu ?

Ajouté 15 minutes 59 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 08:39 Lit l'Evangile, il est bourré de "mais" "car" "si donc", ne serait-ce que le mot grec "gar" = car, parce que, trouvé dans 1012 versets.
Comment peux-tu encore croire que tiens l'Évangile pour un modèle autre que d'incohérence, précisément ?
En me citant tous ses "mais", "car", "si donc" plus factices les uns que les autres, qu'ils soient grecs, latins
ou swahili, tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin.

Ajouté 26 minutes 6 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 08:39 Comme si Adam ne savait pas lui-même qu'il avait désobéi à l'Eternel Dieu et qu'il ait eu besoin de l'apprendre de quelqu'un d'autre... C'est du grand n'importe quoi, tes raisonnements d'homme.
Tu ne m'as pas très bien compris. Je dénonçais précisément cette absurdité qui consistait à demander à Adam qui lui avait appris qu'il avait désobéi,
quand on prête au mot "nu" le sens que tu veux lui prêter, c'est-à-dire en état de "péché".

Je reprends donc selon ta façon d'interpréter :

La nudité dont parle la Genèse n'est pas l'absence de cache-sexe mais l'état de "péché" dans lequel se trouvaient Adam et Ève.
La question « Qui t'a appris que tu étais nu ? » soulève alors plusieurs interrogations :

- L'imparfait "étais", qui semble s'appliquer à la période ayant précédé l'épisode du fruit défendu, n'a plus de sens puisqu'à ladite période,
n'ayant pas encore commis de "péché", ils n'étaient pas "nus".

- Et puis évidemment, si "étais" concerne le moment où Dieu s'adresse à Adam, l'absurdité de la question que tu as toi-même dénoncée,
Adam n'ayant pas besoin qu'on lui révèle qu'il avait désobéi.

Ainsi, comme tu pourras le comprendre, le grand n'importe quoi, tout-à-fait effectif, ne provient pas de mon raisonnement d'homme,
mais de ton interprétation d'Esprit d'un passage de la Bible qui te gêne quand il est lu comme il doit l'être.

Je maintiens donc que Dieu entendait bien rester seul à savoir Adam et Ève à poil, et à savoir que ce n'était pas correct.

Et je conviens que discuter de cette manière, c'est-à-dire quand l'un ne comprend pas ce que dit l'autre, est peu commode.

Ajouté 10 minutes 26 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 03 déc.23, 08:39 C'est l'adultère qui est condamné, pas les rapports homme femme dans un couple légitime selon qu'il est écrit : et ils ne feront qu'une seule chair. Regarde aussi combien David a eu de femmes, et Salomon aussi.
Oui, et Salomon est explicitement décrit comme un grand pécheur, "un grand nu", et il aurait dû manger la chair de ses enfants.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1498
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 03 déc.23, 21:20

Message par l_leo »

De la "nudité G. 2, v. 24 et 25

Ces deux versets ne portent pas en eux le style et la manière de Moïse.

v. 24 Sur-ce-donc (cette base).
v.25 Et ils étaient les deux eux-mêmes.

Ces deux versets semble être la réflexion d'un commentateur en marge du texte, et passés par la suite des temps, dans le texte même.

Ps. De plus, il ne s'agit pas de Adam et Eve, mais de Adam et Aîshah, son épouse intellectuelle ou faculté volitive d'Adam.
Modifié en dernier par l_leo le 04 déc.23, 01:48, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 04 déc.23, 00:05

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 03 déc.23, 20:36
Je maintiens donc que Dieu entendait bien rester seul à savoir Adam et Ève à poil, et à savoir que ce n'était pas correct.
Ton entendement est hors de la pensée de l'Eternel Dieu lorsqu'il a conçu son dessein pour l'humanité, tu raisonnes dans l'esprit de l'erreur. Manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est recevoir la connaissance des deux, le bien et le mal.

Le dessein de l'Eternel Dieu est de vouloir être le seul à enseigner les siens et donner lui-même à ses enfants cette connaissance du bien et du mal, car parmi ceux qui prétendent l'avoir, connaitre la Vérité, se sont introduits les enfants du diable, rusés, menteurs et séducteurs, exactement ce qui s'est passé au commencement, si tu as lu attentivement ce qu'il dit le serpent (pour désigner la race des vipères à laquelle Jésus fait référence) : "Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?" il ajoute, en disant cela, il sème le doute, l'incrédulité, dans ce qu'a pu en comprendre la femme qui répond innocemment "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez", elle ignore alors ce que veut dire "mourir", en disant "de peur" que vous ne mouriez, ou dans la crainte que vous ne mourriez, elle ajoute la notion de crainte qui a été introduite en eux en écoutant l'ordre car Dieu avait dit : "je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture", puis ajouté (quand il plaça l'homme dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder), cet ordre : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras", jour "Yowm" doit être entendu par "temps" et non comme le jour même, "Boqer" en hébreu. Alors le père de la race des vipères répond : "Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal". Il la tente, et c'est ce que fait toujours en notre temps le diable, il tente, il amorce la convoitise qui est dans la femme et l'homme, celle de désobéir à Dieu. Et comme l'a dit Jacques : "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort". L'homme ne meurt pas le jour où il pèche pour la première fois, mais le péché en l'homme produit la mort.

Et "la femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus", c'est la nudité devant Dieu dont je t'ai parlé en te citant Apocalypse 3 "Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies". Dieu n'est pas charnel, mortel et corruptible, il est Esprit, spirituel, et corps céleste et éternel, le Seigneur, la nudité physique, c'est celle de l'âme non lavée de ses péchés, malheureuse, misérable, pauvre aveugle et nue, origine du corps d'humiliation.

Concernant l'enseignement et la connaissance qui vient de Dieu seul, Jésus l'a rappelé lui-même, Jean 6 : "Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle". Nous devenons donc enfants de Dieu ainsi des petits dieux en herbe, lorsque nous avons reçu la connaissance du bien et du mal par l'Eternel lui-même, nos yeux sont alors ouverts mais nous sommes revêtus d'un vêtement blanc, de fin lin, éclatant et pur, les oeuvres justes des saints, Apocalypse 19 : "Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints".

Alors tes réponses à mon égard sont vaines et inutiles, comme si je pouvais encore donner foi en autre chose que ce que l'Eternel Dieu m'a appris lui-même, du début à la fin, et gloire à Lui seul, son dessein pour l'humanité est plus que parfait, merveilleux, il a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour les enseigner lui-même, et faire miséricorde à tous. Ainsi il y a les enfants obéissants qui sont enfants de la résurrection dont je suis (j'adore mon Seigneur et merveilleux Dieu dont j'ai tout appris et il y en a encore à venir de ce jour jusqu'à ce qu'il me saisisse en Esprit pour m'emmener hors de ce monde et vous ne me verrez plus), et il y a les enfants de la rébellion, les incrédules, qui ne se repentent et ne se convertissent à la vérité, préférant se faire leur propre vérité selon leur convoitise, mais mensonge et erreur car elle vient du tentateur, le diable, de peur qu'ils ne voient, ne s'entendent, ne comprennent et ne se convertissent, il les garde bien sous sa coupe et ils ne le voient même pas.

Ajouté 15 minutes 25 secondes après :
Stop ! a écrit : 03 déc.23, 20:36
Oui, et Salomon est explicitement décrit comme un grand pécheur, "un grand nu", et il aurait dû manger la chair de ses enfants.
Décrit comme un grand sage pourtant. "Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon". Matthieu 12.

1 Rois 4:29 "Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse des Egyptiens".

1 Rois 11:4 "A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père". "Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et il ne suivit point pleinement l'Eternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
L'Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Eternel. Et l'Eternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai. Je n'arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie
".

Connait la Bible, avant de dire n'importe quoi. L'Eternel a regardé au coeur de Salomon qui s'était détourné de l'Eternel Dieu, pas à ses coucheries avec des femmes mais à cause des femmes étrangères qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux, ce qui irrita l'Eternel Dieu : la désobéissance et elle seule à ses ordres, c'est détourner son coeur de Lui, c'est le péché du monde. Repentez-vous : revenez à l'Eternel Dieu, changez de voie, Luc 4:7 quand le diable dit à Jésus : "Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul".

Ajouté 7 minutes 37 secondes après :
l_leo a écrit : 03 déc.23, 21:20 son épouse intellectuelle ou faculté volitive d'Adam.
Adam a fait la volonté de sa femme lorsqu'elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, du fruit défendu, et il en mangea sans dire : non, il ne faut pas, ce serait désobéir à l'Eternel Dieu, sans donc faire intervenir sa volonté, la volonté de sa femme était la sienne.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3890
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 04 déc.23, 01:03

Message par Stop ! »

SophiaSofia a écrit : 04 déc.23, 00:28 Connait la Bible, avant de dire n'importe quoi. L'Eternel a regardé au coeur de Salomon qui s'était détourné de l'Eternel Dieu, pas à ses coucheries avec des femmes mais à cause des femmes étrangères qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux, ce qui irrita l'Eternel Dieu : la désobéissance et elle seule à ses ordres, c'est détourner son coeur de Lui, c'est le péché du monde. Repentez-vous : revenez à l'Eternel Dieu, changez de voie, Luc 4:7 quand le diable dit à Jésus : "Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul".
Taratata !
C'est bien en connaissant ces passages de la Bible que je répète que Dieu avait promis toutes les méchancetés
qu'il pouvait trouver à qui n'écoutait pas et ne mettait pas en pratique tous ses commandements, parmi lesquels
ne pas commettre d'adultère (bien sûr on y met la définition qu'on veut) et ne pas honorer d'autres dieux que lui.
Salomon devait donc subir une longue série de catastrophes et manger la chair de ses enfants, mais Dieu a changé
de justice et n'a puni que le fils de Salomon. Bien sûr que c'est n'importe quoi, mais ce n'est pas du tout de ma faute.

Ajouté 5 minutes 10 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.23, 00:28 Alors tes réponses à mon égard sont vaines et inutiles,...
Je t'ai déjà expliqué que ce n'est pas à ton égard que je cherche un effet mais à l'égard de lecteurs
dont l'esprit critique n'est pas ficelé par un endoctrinement tentaculaire et indissoluble dans la réflexion.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 04 déc.23, 02:18

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 04 déc.23, 01:08
Je t'ai déjà expliqué que ce n'est pas à ton égard que je cherche un effet mais à l'égard de lecteurs
dont l'esprit critique n'est pas ficelé par un endoctrinement tentaculaire et indissoluble dans la réflexion.
Bien sûr que c'est de ta faute si tu ne comprends pas, à cause de ce tu as fait de ton entendement puisque par ton choix, tu l'as corrompu, mais n'importe quel entendement non corrompu peut finir par connaître le dessein de Dieu du commencement à la fin, conçu avant même la fondation du monde, et il est plus que Merveilleux. C'est ce que je viens encore de lui dire ne cessant de le bénir et le louer aux larmes de joie depuis mon dernier message, à cause de ce qu'il m'a fait voir ensuite, inimaginable par un homme, inconcevable par un esprit d'homme, tellement il est plus que Parfait par ses pensées infiniment plus élevées que celles des hommes, et ses voies de même. L'homme qui a reçu la connaissance du bien et du mal par l'Eternel Dieu, pour avoir obéi à ses ordres et commandements (je parle des deux plus grands qui sont semblables), est rendu totalement incapable de commettre le moindre mal et même d'en être tenté, il ne le peut absolument pas et c'est sa nature d'enfant de Dieu qui engendre cette merveille, c'est une séparation définitive du bien et du mal et le mal est éradiqué une fois pour toutes. Or c'est un choix, faire le bien ou le mal, un choix que l'homme fait lui-même, aucun ne pourra dire au jour du Seigneur : ce n'était pas de ma faute, chacun est totalement responsable de ce qu'il fait de lui-même, que ce soit en pensées (chacun a le pouvoir de chasser les mauvaises pour ne garder que les bonnes), ainsi en paroles ou en actes.

Quel lecteur qui a cru en Jésus-Christ (même s'il en est encore au stade d'espérer en lui car ne l'ayant pas encore vu faire sa demeure en lui), pourrait porter le moindre crédit, même tout petit minuscule, à un membre qui déclare ceci :
Stop ! a écrit : 03 déc.23, 20:36 Ne sais-tu pas, bien que je l'aie souvent répété ici, que je tiens cette histoire de mort sur une croix pour racheter des "péchés" pour
une des plus grandes absurdités que l'esprit humain ait conçues et le stratagème le plus imbécile qu'on ait pu prêter à un dieu ?
Impossible pour ce lecteur là et tu révèles ta totale ignorance. Je l'ignorais que tu avais fait cette déclaration ici, et au regard du nombre de personnes dans le monde qui croit que Jésus a vraiment existé en tant qu'homme, qu'il était vraiment le Messie et Sauveur du monde annoncé, tu perds ton temps à la répéter pour ceux là ton absurdité, tu ne peux intéresser que ceux qui font la même déclaration, mais toi comme eux n'ont strictement aucun pouvoir sur ceux qui n'ont pas mis leur foi dans leur propre ventre, la convoitise à laquelle toi et eux ont succombé, préférer croire au diable et faire sa volonté plutôt qu'en l'Eternel Dieu et faire la sienne. Car même si tous ensemble vous dites que le diable n'existe pas, vous faites exactement ce qu'il souhaite, passer incognito et vous soumettre ainsi à lui. Ce monde là gît sous la puissance du malin sans même en prendre conscience et c'est en lui que ta réflexion est, tes propos en rendent témoignage, pleinement. Sans le savoir, tu montres à qui veut t'écouter que tu es ivraie, l'ivraie te rejoint donc et t'approuve, mais la bonne semence ne le fera pas, si tu le crois, tu rêves. L'effet que tu lui fais, à la bonne semence, elle est de renforcer sa foi en Jésus-Christ si besoin en était, et donc de te plaindre d'en être arrivé là et par ta faute, car la bonne semence a infiniment aimé se faire endoctriner par Jésus-Christ lui seul et le suivre jusqu'au bout, son endoctrinement est en effet tentaculaire pour notre plus grande joie, et indissoluble puisqu'il nous fait penser par Lui et nous adorons penser par Lui, sa pensée réfléchie en notre esprit dans le Sien, un seul Esprit l'un dans l'autre comme un seul : son face à face comme dans un miroir.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1498
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 04 déc.23, 03:29

Message par l_leo »

Ci-avant, un cas tout à fait remarquable d’autosuggestion ou implantation d’une idée en soi-même par soi-même.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 04 déc.23, 04:15

Message par SophiaSofia »

l_leo a écrit : 04 déc.23, 03:29 Ci-avant, un cas tout à fait remarquable d’autosuggestion ou implantation d’une idée en soi-même par soi-même.
C'est ce que tu crois, c'est ton auto-suggestion, mais tu n'es pas Dieu pour le prétendre, alors petite explication qui va mettre les choses au point pour toute personne de bonne volonté, car l'auto-suggestion est chez tous mais pas comme tu le penses et crois.

L'autosuggestion, c'est se persuader soi-même de la vérité de quelque chose, s'influencer soi-même, d'exercer des suggestions sur soi-même par l'esprit de l'homme qui est en l'homme (ou la femme), et c'est exactement ce qu'est ta réponse. Or il est impossible à l'homme de connaitre les mystères de Dieu que seul lui-même révèle, c'est par l'Esprit de Dieu seul que cela est, de même que connaitre la Vérité, la sienne, par Esprit qu'il nous donne lorsque nous avons cru en Lui et qui nous permet de le sonder.

Parler comme tu le fais, c'est ignorer ce qu'est la naissance de nouveau de Dieu, d'eau et d'Esprit, il est impossible à quelqu'un de naître de nouveau de Dieu de lui-même, par lui-même, puisqu'il faut que les péchés aient été pardonnés et que l'âme soit pure, le Seigneur Dieu ne fait pas sa demeure dans l'impur, l'iniquité, les ossements de mort, quand il vient, c'est parce qu'il donne la vie éternelle à cette âme là : l'entrée dans son Royaume.

Jean 10:28 "Je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main".

Toi comme Stop êtes pleinement dans l'auto-suggestion, influencés par vous-mêmes, par votre propre nature d'enfant du monde (le monde qui est sous la puissance du malin), c'est à dire par les pensées que vous accueillez dans votre esprit les faisant vôtres et par lesquelles vous vous auto persuadez, mais les vôtres ne viennent pas de Dieu. Ses enfants sont persuadés par les pensées de Dieu (alors je suis aussi dans l'auto-suggestion), mais par ma et notre propre nature nouvelle d'enfant de Dieu donc par notre Père céleste, le diable ne nous touche plus. Il ne s'agit pas de "toucher" au sens propre :

1 Jean 5:18 "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas", le malin ne s'approche pas de lui. Il se garde lui-même parce que l'Esprit que Dieu envoie dans son coeur est à lui, il lui est donné, il s'y unit et ne font qu'un. Les deux formes sont donc de l'auto-suggestion mais selon notre propre Père ou père spirituel, parce que l'esprit de l'homme qui est en l'homme est soi ancien, soi nouveau, par ce qui est mis dans son coeur, absence ou présence de Dieu, et lorsque Dieu n'y est pas, le diable y entre quand il veut, exactement comme lorsqu'il entra en Judas. Il est esprit, Satan, veiller sur nos pensées est la première chose que le Seigneur Dieu nous apprend : en prendre conscience et en être conscients.

Ajouté 33 minutes 48 secondes après :
Les enfants de Dieu sont possédés de Dieu, et les enfants du diable sont possédés du diable, en esprit dans les deux cas, par l'esprit.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 13 invités