Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 avr.24, 00:33

Message par chrétien2 »

Voici une liste non exhaustive des doctrines de Témoins de Jéhovah:

Je mets faux derrière chaque doctrine non biblique.

1°) Le nom de Dieu est Jéhovah = Faux

Le vrai nom de Dieu est YHWH. On ne sait rien d'autre. Jéhovah étant rejeté par tous les experts.

2°) Jésus n'est pas Dieu, c'est un simple archange = Faux

La Bible mentionne 3 archanges. Jésus est le fils unique-engendré (c'est à dire unique en son genre dans le sens des strongs).

2.a°) On ne peut pas adorer ni prier Jésus = Faux

La Bible montre plusieurs prières adressées à Jésus. Il est Roi du Royaume de Dieu et donc digne d'être aussi adoré. L'Apocalypse montre que Jésus est aussi adoré.

2.b°) Jésus est devenu roi du Royaume de Dieu en 1914 = Faux

Actes 7:56: "et il dit : « Je contemple le ciel ouvert et le Fils de l’homme+ debout à la droite de Dieu+ ! »"

3°) Il y a une classe qui a l'espérance céleste et une classe qui a une espérance terrestre = Faux

1 Corinthiens 15 et Apocalypse 7 nous montre qu'il y a bien deux classes, mais qui ont qu'une espérance céleste. Les 24 anciens, eux, sont là pour régner avec Christ sur les 144.000 (chiffre symbolique qui désigne un nombre incalculable).

4°) Dieu a instauré une organisation humaine imparfaite qui sert de canal entre Lui et les humains = Faux

Jésus a dit à plusieurs reprises que la prédication serait faite par des anges envoyés par lui. Apocalypse démontre aussi cela avec l'apparition des deux témoins. D'autre part, à chaque fois que Dieu a envoyé des hommes ou des anges ou même le Christ, il a montré à chaque fois, aux yeux du monde, que leur autorité venait de Dieu, soit par sa propre voix, soit par l'onction de l'Esprit Saint. ( 1 Jean 2:20,27).

5°) les tourments éternels n'existent pas = Faux

A de très nombreuses reprises, la Bible parle de tourments éternels ou de châtiments éternels, et si on prend le contexte, il n'est guère compliqué de s'apercevoir que ces choses sont réelles.

6°) La terre actuelle sera transformée en Paradis = Faux

Hébreux 1:10-13 nous montre très clairement que les cieux et la terre sont réservés pour le feu.
2 Pierre 3:13 nous dit que la terre sera REMPLACEE, non restaurer ou réparée ou transformée, mais remplacée.

7°) Chaque chrétien doit prêcher la bonne nouvelle de Jésus = Faux

Paul démontre très bien que Dieu a donné des dons en hommes, chacun ayant une fonction précise, formant un corps complet pour évangéliser la bonne nouvelle de Dieu. Et c'est l'Esprit Saint qui établit la fonction, ce n'est pas un homme qui décide.

8°) Il existe tout un tas de commandements (aller jusqu'à donner des conseils sur la sexualité du couple) pour plaire à Dieu et être sauvés = Faux

Nous sommes déjà sauvés par le sacrifice du Christ. Mais nous devons faire tous les efforts possibles pour:

1°) aider notre prochain (plus particulièrement les faibles)
2°) et ne pas se laisser entacher par le monde

Jacques 1:27: " Voici le culte* qui est pur et non souillé du point de vue de notre Dieu et Père : prendre soin des orphelins+ et des veuves+ dans leur détresse*+, et veiller à ne pas se laisser tacher par le monde+."

9°) La classe des autres brebis ne peuvent pas prendre les emblèmes au mémorial de la mort du Christ = Faux

Luc 22:19,20: "Il prit aussi un pain+, dit une prière de remerciement, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci représente mon corps+, qui va être donné pour vous+. Continuez à faire cela en souvenir de moi+. » 20 Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance+, que validera mon sang+, qui va être versé pour vous+."

Celui qui ne prend pas les emblèmes refuse l'offre du sang de Jésus et refuse d'être sauvé.

1 Corinthiens 11:26: "Car chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne."

10°) Les Témoins de Jéhovah ne sont pas chrétiens : Vrai

Les Témoins de Jéhovah ne baptisent pas au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint (Matthieu 28:19; Actes 2:38)

Bien que les Témoins de Jéhovah disent qu'il faut être baptisé au nom du Christ (w10 15/3 p. 10-11), le protocole du baptême des Témoins de Jéhovah n'est pas biblique et met surtout l'accent de se vouer à une organisation, plutôt qu'à Christ, notre sauveur.

Il existe d'autres choses que je n'ai pas en tête, elles s'ajouteront à cette liste petit à petit.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16101
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 mai24, 06:30

Message par agecanonix »

Je serais curieux de connaître les prières adressées à Jésus ?

Mais attention, par le mot "prière", nous ne parlons pas des conversations qu'il a eu avec ses disciples ou d'autres humains quand il était vivant sur la terre.

De même quand Etienne voit Jésus en vision, c'est une apparition qui fait que Etienne s'adresse à Jésus, tout comme ce qui arrive à Paul sur le chemin de Damas où Jésus lui parle et où Paul répond.

Pour être bien précis, il faut trouver un texte écrit après la mort de Jésus qui indique que les chrétiens avaient l'habitude de prier Jésus sans sa présence, sinon ce serait une simple conversation.

De même, comme le mot "seigneur" s'applique de la même manière au Père et à Jésus, il faut des textes qui spécifient bien que les prières sont adressées à Jésus, en citant son nom, pour être certain.

Comme par exemple : j'ai prié Jésus, j'ai parlé de vous dans mes prières à Jésus. Il faut prier Jésus, etc...

Si les chrétiens avaient cette habitude, il devrait y avoir autant de prières adressées au Père qu'à Jésus.

Exemple pour Dieu : En effet, Dieu, à qui j’offre un service sacré avec mon esprit en annonçant la bonne nouvelle concernant son Fils, m’est témoin que je parle sans cesse de vous dans mes prières

Autre exemple : Voilà pourquoi, moi aussi, depuis que j’ai entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus et de l’amour que vous manifestez à tous les saints, 16 je ne cesse de remercier Dieu à votre sujet. Je continue à faire mention de vous dans mes prières, 17 pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance exacte de sa personne.

ou encore : Nous remercions toujours Dieu quand nous parlons de vous tous dans nos prières

ou encore : Je remercie toujours mon Dieu quand je parle de toi dans mes prières, 5 car j’entends continuellement parler de ta foi et de ton amour pour le Seigneur Jésus et pour tous les saints. 6 Je prie pour que la foi que tu as en commun avec les autres te pousse à prendre conscience de tous les bienfaits que nous avons reçus par l’intermédiaire de Christ

et : Or nous prions Dieu pour que vous ne fassiez rien de mal

et encore : Nous remercions toujours Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, quand nous prions pour vous

ou: C’est pour cela que nous prions toujours pour vous, pour que notre Dieu vous juge dignes de son appel et qu’avec sa puissance

de même : En même temps, priez aussi pour nous, afin que Dieu ouvre une porte à la parole

et toujours: Et si vous priez le Père qui juge de façon impartiale selon ce que chacun fait, conduisez-vous avec crainte pendant que vous êtes des résidents temporaires

et encore : Est-il convenable qu’une femme prie Dieu la tête découverte ?

et: Si quelqu’un aperçoit son frère en train de commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère

Et pour ne pas être trop long: Et voici de quoi nous pouvons être sûrs au sujet de Dieu : il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté.

Est ce surprenant que ces prières ne sont faites qu'à Dieu, le Père ?

Evidemment non puisque Jésus a appris à ses disciples à prier : mat 6:9
  • « Vous devez donc prier ainsi : « “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse sur la terre, comme au ciel.

Si donc Jésus demande de prier le Père, rien d'étonnant que ses disciples ne prient que le Père.

Mat 18 nous aide à comprendre :
  • « Vraiment je vous le dis, toutes les choses que vous lierez sur la terre seront déjà liées au ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront déjà déliées au ciel. 19 Vraiment je vous le dis encore, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander dans la prière quoi que ce soit d’important, mon Père qui est au ciel fera pour eux ce qu’ils demandent. »
Le principe est assez clair : il faut prier le Père seulement.

Alors que fait Jésus dans ce cas : (Jean 16:23, 24)
  • Ce jour-là, vous ne me poserez aucune question. Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète.
Il faut prier le Père en le faisant au nom de Jésus.

Mais il faut quand même prier le Père seulement. Jésus est cité à la fin de nos prières pour que Dieu les accepte car le faire au nom de Jésus équivaut à se déclarer son disciple.

Donc svp, chrétien, cites moi quelques prières sur lesquelles il n'y a aucun doute, où le nom de Jésus est cité, et qui prouvent que les 1er chrétiens le priaient autant que le Père.

merci.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11835
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 mai24, 07:01

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 mai24, 06:30
Si donc Jésus demande de prier le Père, rien d'étonnant que ses disciples ne prient que le Père.
Si donc Jésus demande de baptiser au nom du père , du fils et de l'Esprit saint , pourquoi les apôtres ont-ils baptisés au nom de Jésus (tout court) ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16101
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 mai24, 07:29

Message par agecanonix »

papy a écrit : 30 mai24, 07:09 Jea 14:13 De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Tout ce que vous demanderez en mon nom. Ce n'est pas la même chose que : tout ce que vous me demanderez.

Et la preuve est que les chrétiens n'ont jamais rien demandé à Jésus dans des prières adressées à lui, puisque vous n'en trouverez aucun.

Demander au nom de quelqu'un, c'est ce que Jésus a demandé de faire ici : Ce jour-là, vous ne me poserez aucune question. Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète.

La leçon est simple : tu demandes à Dieu, tu le fais au nom de Jésus, et Dieu demande à Jésus de le faire pour toi.
Modifié en dernier par agecanonix le 30 mai24, 07:31, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5026
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 mai24, 07:31

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit : 30 mai24, 06:30 Je serais curieux de connaître les prières adressées à Jésus ?

Donc svp, chrétien, cites moi quelques prières sur lesquelles il n'y a aucun doute, où le nom de Jésus est cité, et qui prouvent que les 1er chrétiens le priaient autant que le Père.

merci.
Révélation 22:20,21: "« Celui qui atteste ces choses dit : “Oui, je viens vite+.” »

« Amen ! Viens, Seigneur Jésus. »

21 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus soit avec les saints."

Il suffit juste de lire les deux derniers versets de la Bible...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16101
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 mai24, 07:42

Message par agecanonix »

Chrétien a écrit : 30 mai24, 07:31 Révélation 22:20,21: "« Celui qui atteste ces choses dit : “Oui, je viens vite+.” »

« Amen ! Viens, Seigneur Jésus. »

21 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus soit avec les saints."

Il suffit juste de lire les deux derniers versets de la Bible...
C'est tout ? Tout ça pour ça !!!

Il ne s'agit pas d'une prière, le mot n'est même pas utilisé, c'est une conversation entre deux personnes en présence l'une de l'autre.

C'est le mot "amen" qui te trompe, qui signifie "en vérité". mais tu peux trouver ce mot de très nombreuses fois en dehors des prières. Jésus l'a utilisé de très nombreuse fois quand il disait : en vérité je te le dis ...tu ne vas pas nous dire qu'il adressait des prières à tous ceux à qui il disait celà.

Exemple:
Matthieu 6.16. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité (amen), ils reçoivent leur récompense.

Bon, tu vas broder la dessus comme d'habitude. Ta réponse me suffit.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11835
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 mai24, 09:19

Message par papy »

agecanonix a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 6:30 pm

Si donc Jésus demande de prier le Père, rien d'étonnant que ses disciples ne prient que le Père.


Si donc Jésus demande de baptiser au nom du père , du fils et de l'Esprit saint , pourquoi les apôtres ont-ils baptisés au nom de Jésus (tout court) ?

Agécanonix ,rien a dire là dessus ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités