MonstreLePuissant a écrit : ↑19 mars25, 23:34
Sauf que dans la Bible, il n'est jamais parlé de nature angélique. C'est donc une invention pure et simple. Ce n'est pas mieux que d'affirmer sans preuve que Jésus est l'archange Mickaël.
je ne suis pas d'accord avec toi, bien au contraire, il y a des verset qui parle de la nature angélique.
1. on sait que ce sont des esprits:
"Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?" -
Hébreux 1:14 (NBS)
2. on sait qu'ils sont là pour aider les humains qui ont foi:
"Puisque vous avez été accueillis par un ange de l'Éternel, sachez que l'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre." -
Psaume 34:7 (NBS)
3. on sait que de sont des êtres spirituels:
Hébreux 1:7 (NBS):
"Quant aux anges, il dit : Celui qui fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu."
4. Qu'ils ne peuvent pas mourir, qu'ils sont fils de Dieu, mais pas créé par Lui-même:
Luc 20:36 (NBS): "Car ils ne peuvent plus mourir, étant égaux aux anges et étant fils de Dieu, étant fils de la résurrection."
Ézéchiel 1:5-6 (NBS): "Et du milieu en ressortaient des figures semblables à des êtres vivants ; et voici, ils avaient l'apparence d'hommes ; chacun avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes."
5. qu'ils ne se marient pas:
Matthieu 22:30 (NBS):
"Car à la résurrection, on ne se marie point, et l’on n’est point donné en mariage, mais l’on est comme les anges de Dieu dans le ciel."
6. qu'ils sont inférieurs à Christ:
Hébreux 1:4-5 (NBS): "Devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai aujourd’hui engendré ?"
7. Fait preuve de retenue et de respect face à l'autorité divine:
Jude 1:9 (NBS): "Mais Michel, l'archange, lorsqu'il contestait avec le diable et disputait à propos du corps de Moïse, n'osa prononcer contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !"
8. qu'ils sont puissants, mais respectueux:
2 Pierre 2:11 (NBS): "Tandis que les anges, qui sont plus puissants et plus forts qu'eux, ne portent pas contre eux de jugement injurieux devant le Seigneur."
La Bible nous donne beaucoup d'indications sur la nature des anges...
MLP a écrit :En tant que fils de Dieu, ils sont divins par nature. Tu ne trouveras aucun verset disant que les anges sont des créatures, et encore moins de nature angélique.
Tout comme chaque être vivant , chacun a sa nature propre. Pour ma part, mais je peux me tromper, il est peu probable que Dieu ait créé des être de même nature que Lui, à part son Fils bien sûr...
MLP a écrit :Oui, tout comme Jésus avant de recevoir tout pouvoir sur la terre et le ciel.
Sauf que les anges resteront tels qu'ils sont. Alors que Jésus a reçu le propre pouvoir de Dieu. Peut-être cela signifie-t-il que la nature de Jésus est supérieure aux anges, comme le dit Hébreux ?
MLP a écrit :Ca c'est la doctrine chrétienne qui ne s'appuie pas sur la Bible. Ca ne vaut pas mieux que les affirmations fantaisistes des TJ sur l'archange Mickaël.
Pourtant, la Bible le dit :
Colossiens 2:9 (NBS): "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."
mlp a écrit :Il est le fils de Dieu venu parmi les hommes, Dieu ici étant le Père. N'oublie pas qu'il est sorti de Dieu pour venir dans le monde. Avant cela, il ne faisait qu'un avec Dieu. C'est la grande différence avec les anges.
Exact et je ne l'oublie pas. Justement, ce fait démontre bien qu'il est pleinement Dieu et pleinement homme, ce que Dieu n'est pas, lui... Mais il l'est temporairement, jusqu'à qu'il n'y ait plus d'humains terrestre. A ce moment, là, il n'y aura plus besoin d'intermédiaire entre Dieu et les hommes, puisque les humains seront devenus êtres spirituels. Alors, à ce moment, là, la nature de Jésus sera devenue obsolète.
MLP a écrit :Tout comme Jésus sur terre était limité et subordonné à la volonté de Dieu. Mais aussi, quand il était dans le désert avec les hébreux.
Sauf que Jésus n'était pas un ange par nature. Il a eu la fonction d'ange, mais pas la nature. Ce serait illogique de croire que Dieu a crée des anges de même nature que Lui.
MLP a écrit :Bien sûr, puisqu'il a reçu tout pouvoir, contrairement aux anges.
je ne suis pas d'accord:
Jean 1:14 (NBS) : "Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père."
Ajouté 6 minutes 46 secondes après :
Pollux a écrit : ↑20 mars25, 03:50
Hors sujet.
LOOOOOL
pollux a écrit :N'importe quoi.
Contrairement à toi je n'ai aucune religion pour me dicter des croyances humaines et des règles à suivre. Je me fie uniquement aux Écritures.
C'est bien mal me connaître. Désormais, aucune religion ne m'arrêtera dans mes croyances. C'est pourquoi je suis protestant, car les protestants ne sont pas figés dans des croyances inutiles.
Pollux a écrit :Le texte que tu cites provient de l'IA et ça m'étonnerait qu'elle soit assez stupide pour faire cette confusion. C'est plutôt toi qui ne comprends pas ses explications.
Et parce que ca vient de l'IA, c'est faux ? Tu détournes le sujet pour ne pas répondre.
Pollux a écrit :Réponse à côté de la plaque. Je ne faisais que différencier la période avant et après sa mort sur la croix.
Dans ce cas, il aurait fallu être clair. et ne pas dire que Jésus est mort.
Pollux a écrit :Aucun rapport. Le problème c'est que tu prétends que le mot "ange" peut se réduire à une simple fonction.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Pollux a écrit :Je laisse la parole à l'IA en espérant qu'elle pourra t'éclairer:
La question de savoir si un messager peut être considéré comme un ange dépend du contexte et de la définition des termes "messager" et "ange". Voici quelques points à clarifier :
1. Définitions
Ange : Dans le contexte biblique et théologique, un ange est généralement un être spirituel créé par Dieu, souvent décrit comme un messager divin. Les anges agissent en tant qu'intermédiaires entre Dieu et l'humanité, portant des messages ou accomplissant des missions spécifiques pour le compte de Dieu.
Messager : Le terme "messager" est plus général et peut désigner toute personne ou entité qui transmet un message. Cela peut inclure des humains, des anges ou d'autres représentations dans différents contextes. Dans un sens plus large, un messager est tout individu ou être qui communique une information ou un message.
2. Anges comme messagers
Dans la Bible : Les anges sont souvent appelés "messagers" parce qu'ils portent des messages de Dieu. Par exemple, Gabriel est un ange qui transmet des annonces importantes, telles que la naissance de Jésus (Luc 1:26-38).
3. Messagers humains
Rôle des humains : Les humains peuvent également agir en tant que messagers dans divers contextes. Par exemple, les prophètes dans l'Ancien Testament, comme Moïse ou Élie, sont considérés comme des messagers de Dieu, bien qu'ils ne soient pas des anges. De même, les disciples de Jésus sont envoyés pour partager son message.
4. Conclusion
Distinction : En résumé, bien qu'un ange soit un type spécifique de messager (celui qui est un être spirituel créé par Dieu), tous les messagers ne sont pas des anges. Le terme "messager" englobe un éventail plus large d'individus et de rôles. Ainsi, un messager humain ou un messager d'une autre nature ne peut pas être classé comme un ange, même s'ils remplissent des fonctions similaires en transmettant des messages.
En résumé
Un ange est un messager, mais un messager n'est pas nécessairement un ange. Les deux termes peuvent se chevaucher dans des contextes spécifiques, mais ils ne sont pas synonymes.
Le problème avec l'IA, c'est qu'il faut être préçis, clair et honnête lorsque l'on pose des questions:
A la question, que signifie le terme ange, sa réponse est celle-ci:
"Le terme "ange" vient du grec ángelos, qui signifie "messager"."