Origine des nombreuses confessions chrétiennes.
Préambule :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matt.28:19-20).
Ce verset s'adresse aux apôtres (témoins spéciaux de la réalité de la résurrection de Jésus-Christ). Les chrétiens se servent de cette instruction du Christ comme prétexte pour démontrer que l'Elise originelle n'a jamais été ôtée de la terre, alors que depuis longtemps il n'y a plus d'apôtres et que, par conséquent, il n'y a plus de véritables disciples, ou de véritable Eglise. Sans apôtres : pas d'Eglise, pas d'organisation divine (voir Eph.11:14). Les apôtres ont tous connu le martyr, et l'Eglise rejetée du monde laissant la place à des groupes chrétiens nombreux allant à vau-l'eau jusqu'à nos jours.
(1ère partie)
L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ depuis Adam à travers tous les patriarches/prophètes. En effet, Adam reçut l'Evangile dès le début en relation avec la loi des sacrifices d'animaux, lesquels préfiguraient le sacrifice futur et ultime de Jésus en vue de la rédemption et de la résurrection de toute chair. Adam (et sa postérité) était tenu d'observer cette loi en justice, c'est-à-dire avec foi au Rédempteur futur annoncé dès le début par le ministère d'anges. C'est par la foi en ce Prophète parfait à venir, au messie, le Fils unique de Dieu selon la chair, qu'Adam bénéficia rétroactivement en l'espérance qui lui était nécessaire pour sa rédemption et sa résurrection.
Chacun de nous expie ses propres péchés, par procuration, à travers Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas expier nous-mêmes du fait de notre imperfection et les limites de notre condition mortelle, par contre nous pouvons faire l'effort de souffrir au moins pour nous repentir et obtenir le pouvoir apaisant du pardon divin.
Cette loi régna pendant toute l'époque des patriarches. Ensuite, en vertu de l'alliance d'Abraham, elle se poursuivit par l'Assemblée du peuple d'Israël et les prophètes sous la "loi de Moïse" en tant qu'Evangile préparatoire, et cela jusqu'à Jésus-Christ qui fut le dernier grand sacrifice. Toute cette période fut entrecoupée de phases plus ou moins longues d'abandon de la foi dans le Rédempteur à venir. De nombreuses "parties claires et précieuses" relatives au Christ annoncées furent plus ou moins volontairement perdues. En parallèle, prospéra le paganisme avec, par définition, ses nombreuses contrefaçons, apparitions diverses, ou manifestations para normales déroutantes ajoutant à la confusion.
Jean-Baptiste et Jésus rétablirent la plénitude de la vérité parmi les Juifs au midi des temps, mais l'Eglise fut de nouveau rejetée après la mort des apôtres témoins oculaires de la résurrection de Jésus-Christ, puis des imposteurs prirent le relais dans cette entreprise de démolition, étouffant les justes et leur autorité d'administrer l'Evangile dans la clarté ; rendant impossible au Saint-Esprit de témoigner en chacun que là est son Eglise.
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).
On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise originelle de Jésus-Christ, ou ses membres qui étaient nommés "saints" du fait de leur obéissance et de leur potentiel divin à la sainteté. Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise chrétienne établie au premier siècle eut lieu pendant le vivant des membres appelés "saints" ; et, du fait que les apôtres ne furent pas remplacés du fait des persécutions et des dissensions internes (voir Apoc. chapitre 2), les différentes "églises" ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique, donnant, dès la première moitié du second siècle, à l'homme du péché (voir 2 Thes.2:1-5) et son infaillibilité auto proclamée, ayant autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. C'est dans ce contexte d'émiettement ecclésiastique que se développa la prédominance de la "La Grande Eglise" jusqu'au schisme principal entre l'orient et l'occident (1054), depuis lequel naquirent les nombreuses Eglises actuelles et dérives religieuses et philosophiques en tout genre et en tout lieu et en toute époque avec chacune sa "Vérité".
Déjà, La Ditaché, premier document extra canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était un document trompeur. A travers une instruction moralisante généraliste, il mentionnait déjà la nomination des évêques par votation au détriment de la révélation.
Le texte de "la Ditaché" fut lu, avec les Epîtres, pendant un temps pour suppléer à la rupture prophétique apostolique. Laissant, parallèlement, aux uns et aux autres la liberté de se sentir guider par le Saint-Esprit dans telle ou telle direction doctrinale, selon ce qu'ils croyaient plus ou moins bien faire, et le rendre politiquement correct. En même temps disparurent toutes les instructions orales et autres rites trop sacrés pour être écrits et divulgués que Jésus enseigna à certains saints entre sa résurrection et son ascension. Les ténèbres spirituelles, les interprétations scripturaires alambiquées, l'idolâtrie du "mystère" et le faste liturgique furent si efficaces, que le commun des mortels en était pieusement abasourdi.
Le sous-titre de La Ditaché est "ou l'enseignement des douze apôtres", ajouté ultérieurement et officieusement, était présenté comme document apostolique indiscutable ; et fut même encouragé par certains évêques (ou curés) de la première génération ordonnée par la main des apôtres. Il y eut probablement d'autres falsifications concernant des documents anciens écrits à l'origine en hébreux avant leur divulgation et leur traduction en grecque, ces textes donnaient l'impression d'un semblant de continuum scripturaire prophétique. Nul ne connaît la pérégrination mystérieuse et les circonstances tortueuses de la disparition des parchemins originaux après leurs traductions douteuses réalisées au cours du second siècle avant la fixation définitive du canon des Ecritures.
Paul fait cette prophétie aux anciens d’Éphèse :
« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. » (Actes 20:29-31.)
Nous ne savons pas grand chose de ce basculement de la période apostolique à la période du christianisme conformiste, si ce n'est que l'Eglise ne se résumait plus qu'à quelques îlots encore en "vie" (cf. la Lettres aux 7 églises de l'Apocalypse). Ensuite, la croyance chrétienne pris peu à peu le dessus du fait de son rayonnement doctrinale et humain, et de son instrumentalisation séculière. Mais déjà des brouilles apparurent, avec l'exemple de la controverse sur la vraie date de Pâques que l'évêque de Rome chercha à imposer pour asseoir son autorité sur tous les autres évêques (entre Polycarpe et le pape Victor).
La nature ayant horreur du vide, de nouvelles pratiques et croyances s'ajoutèrent à partir des livres apocryphes : des légendes et doctrines plus ou moins extravagantes, et des prétendus visions et apparitions pour anesthésier les fidèles. La "porte étroite" du salut devint un boulevard à la grande satisfaction des foules abusées.
Nous pouvons nous référer à ce verset du Nouveau testament pour montrer que l'Adversaire était spécialement à l'œuvre dès le début :
" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3).
Le processus d'apostasie générale de l'Eglise primitive fut enclenché principalement par l'introduction dans la doctrine simple de l'Evangile des idées gnostiques pagano/helléniste qui rendirent peu à peu incompréhensible et inaccessible la nature de la divinité chrétienne. Laquelle implique que nous avons été littéralement créés "enfants d'esprit" de Dieu, et mis sur terre avec notre accord, pour devenir semblables à lui avec la résurrection, et le principe des unions éternelles des familles. Ce fut la porte ouverte à de nombreuses interprétations scripturaires incompréhensibles (comme la doctrine de la Trinité) et à autant de divisions parmi les chrétiens. Ce brouillage doctrinal ne fit qu'amplifier le rejet du christianisme.
L'Eglise dominante établit son emprise par des constructions imposantes, un décorum fastueux, une liturgie théâtralisée, une théologie alambiquée, tout cela associée à la pratique du blanchiment de la confession/absolution sur fond d'idolâtrie du "mystère", pour mieux tromper le peuple et le noyer dans nonchalance spirituelle ; et, pour le dégoûter au final de la chose religieuse. Joseph Smith déclara à ce propos :
"Nul ne connaît l'esprit du Diable, ni sa puissance, ni son influence, si ce n'est en possédant une intelligence qui est plus qu'humaine et en voyant exposé par l'intermédiaire de la prêtrise le fonctionnement mystérieux de ses stratagèmes, sans connaître la forme angélique, l'air et le geste sanctifiés et le zèle qu'il manifeste fréquemment pour la gloire de Dieu, conjointement avec l'esprit prophétique, la gracieuse influence, l'aspect pieux, et les saints vêtements qui sont les caractéristiques de ses actions et de ses mystérieux mouvements."
Ce système permit à "l'homme du péché" (Voir 2 Thes.2:3) d'œuvrer dès le début pour tromper les peuples. La lecture de la Bible fut interdite, et par la suite non encouragée. Pour l'illustrer, évoquons la suppression pure et simple du baptême par immersion, lequel symbolisait la résurrection ou la nouvelle naissance de l'âme après la mort physique et la repentance suite à la foi, en le remplaçant par une simple aspersion sur la tête, et même sur la tête de petits enfants innocents qui n'ont besoin de rien pour être sauvés.
Le "mystère de l'iniquité" commença par les intrigues de Caïn et de Satan, lequel mit en place le paganisme par la falsification des thèmes chrétiens dès le début de l'humanité, au temps du système patriarchal prolongé par Noé ; puis, par une application pharisaïque de la loi Moïse. Puis, à notre époque, par le sang et l'horreur sous toutes ses formes depuis l'avènement de la technologie numérique.
La jeune Eglise pure et sans tache fut jetée dans le désert (voir Apoc.12:1-18) jusqu'à l'époque du "rétablissement de toutes choses" (voir Actes 3:19-21) par la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours au 18ème siècle:
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).
Pierre annonça cette apostasie généralisée malgré la promesse que le Christ lui fit :
" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Mat.16:18).
Jésus déclara que Pierre possédait les clés d'autorité pour établir l'Eglise et qu'elles seraient déterminantes pour le salut éternel des âmes. Or, la "pierre" en question consistait en la "pierre de la révélation" qu'il possédait en tant qu'apôtre et prophète.
Les apôtres (témoins oculaires) furent autant rejetés de l'intérieur de l'Eglise que de l'extérieur de celle-ci. Après leur disparition physique, comme cela a été auparavant souligné, d'autres usages se mirent en place pour palier à l'absence avérée de l'Esprit saint. Puis, en second temps et après certaines controverses, vu que le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été en même temps évêque (ou curé) de cette ville, dans le soucis de se légitimer alors que tous les dirigeants de paroisses étaient sur le même pied d'égalité quant à leurs prérogatives et autorité, l'ensemble de l'Eglise sans berger se rallia peu à peu à la prééminence apostolique abusive du "pontife" romain.
Pourtant, il a été commandé aux apôtres, donc à l'organisation du départ à se perpétuer :
"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". (Matthieu 28, 19)
Ce commandement a été observé en deux temps:
Par l'Eglise originelle de Jésus-Christ pour le monde connu de l'époque:
" si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre." (Col.1:23).
Ensuite, par l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours pour toucher la terre entière:
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux." (Apoc.14:6-7).
Remarque:
Quand l'apôtre/prophète qui détenait les clés d'autorité de la prêtrise provenant du Christ disparu, c'est toute l'Eglise qui se délabra peu à peu après la mort successive des dirigeants locaux dûment autorisés, notamment par la disparition des évêques avec leurs propres clés locales d'autorité qui ne purent plus être renouvelés. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est le Seigneur ressuscité lui-même qui aurait dû désigner son remplaçant.
Sans la fondation des apôtres, sans leur témoignage absolu de la résurrection du Seigneur, ou sans les clés d'autorité qui en résulte, c'est le royaume de Dieu qui disparaît. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité nécessaires (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Seul le Christ possède la prérogative de révéler les remplaçants des apôtres manquants pour maintenir les "douze" et garantir le bon fonctionnement de l'Eglise en cas de décès de son leader. L'Eglise et le monde ne doivent jamais être privés de la guidance prophétique.
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur... afin que nous ne soyons pas flottants et emportés à tout vent de doctrine". (Eph.20-21).
Beaucoup de choses claires et précieuses ont été ôtées des Ecritures
Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles
Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles
Ecrit le 25 sept.17, 03:25Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Re: L'origine des confessions chrétiennes actuelles
Ecrit le 27 juin18, 19:17(2ème partie)
A l'origine, Linus (appelé second pape par les catholiques) fut nommé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre en tant qu'assistant de l'apôtre. Ce dernier remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et chef de toute la chrétienté en tant qu'apôtre/président. Seulement, l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder à la tête de cette paroisse, encore moins le droit de devenir son successeur à la tête de l'Eglise toute entière (était encore en vie l'apôtre Jean). Il aurait été judicieux qu'une révélation spéciale du Christ ait été reçue pour anticiper toute contestation comme ce fut le cas pour l'appel de Paul.
Linus ne fut appelé que suppléant de Pierre, et pour rien d'autre. Un passage d'Irénée (Adversus haereses, III, III, 3) nous confirme que Linus n'a été que l'évêque de Rome :
« Après que les apôtres Pierre et Paul eurent fondé et organisé l'Église (à Rome), ils conférèrent à Lin l'exercice de la charge épiscopale. »
Quand bien même de nombreuses personnes encore correctement baptisée continuait de servir dignement, la disparition des apôtres privait l'Eglise, à terme, de l'autorité de renouveler ses dirigeants
Le Nouveau Testament démontre qu'au commencement, le conseil des 12 apôtres devait se perpétuer, car Paul fut appelé à l'apostolat et d'autres, tels que Barnabé et Jacques, alors qu'ils n'avaient pas été témoins directs de Jésus de son vivant (voir Éph. 4:11-16 ; Actes 1:15-26 ; Rom. 16:7 ; 1 Cor. 12:28-29 ; 1 Tim. 2:7 ; Gal. 1:19), le devenant par la suite grâce à une révélation personnelle suite à leur mise à part.
Pour toutes ces raisons et surtout par l'absence d'autorité nécessaire pour administrer les baptêmes du fait des nominations non prophétiques, le Saint-Esprit cessa d'être présent dans l'Eglise pour la conduire et accompagner personnellement les Saints. Par la découverte de l'imprimerie et la démocratisation de la lecture de la Bible, le protestantisme, en tâtonnant avec ses nombreux mouvements, chercha à renouer avec les sources du christianisme. Ainsi, dès la fin du moyen âge, les ténèbres commencèrent à se dissiper peu à peu, rendant alors possible les conditions du Rétablissement de la plénitude de l'Evangile par le prophète Joseph Smith sur le continent américain libre de certains préjugés.
"Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il réunisse toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre" [Éphésiens 1:9-10)
Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon témoigne solennellement et puissamment de cette œuvre prodigieuse.
En cela, nous devons beaucoup à tous ceux qui ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines. Y compris aux honnêtes théologiens catholiques qui mirent à part certains éléments précieux à l'origine de la Bible. Aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et prônèrent sa lecture et qui préparèrent inconsciemment le terrain du Grand Rétablissement " (voir Jean 1:9). Aux nombreux explorateurs et découvreurs dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, et des explorations de terres inconnues, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ " pour rechercher la vérité dans tous les domaines. Cette lumière étant la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde (voir Jean 1:9).
Sans le témoignage spécial ou apostolique de certains hommes concernant Jésus-Christ et ses enseignements, son exemple et sa résurrection littérale, la viabilité d'une Eglise serait impossible et l'imposture obligatoire. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux, querelles théologiques, guerres de religions et décadences diverses.
Linus n'a pas été successeur de Pierre. Il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. Il n'a jamais prétendu être un apôtre. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze qui prit fin par les persécutions et non par la volonté de Dieu. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures. Jamais il ne reçut de révélation pour le monde en tant qu'évêque de Rome. Mais, ce dirigeant par défaut démontra déjà un esprit d'apostasie en introduisant dans le canon de la messe la partie dite Communicantes, et, comme symbole de l'autorité papale, le pallium, une bande de laine blanche à croix noires[/i] pour se donner de l'importance en l'ajoutant à des vêtements liturgiques inconnus des premiers temps de l'Eglise.
Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple à la seconde venue de son Fils divin :
"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).
Sans cette autorité aucun rite, sacrement, enseignement chrétiens accomplis sur terre ne peut être reconnus dans les cieux et dans l'éternité.
" Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel " (Mat.18:18).
Conclusion
La Didaché témoigne d'une l'apostasie totale et rapide principalement du fait du changement du mode de baptême (autorité du prêtre, mode du rite, âge du bénéficiaire) et d'autres pratiques hérétiques (voir Apoc.13:7).
Le protestantisme fut un sursaut de l'humanité "chrétienne" qui s'émancipa de l'imposture cléricale composée souvent de braves gens abusés par de fausses traditions, souvent sincères, mais dénués d'apôtres et de révélation. Il prépara les conditions d'un Rétablissement que le verset suivant précise :
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple." (Apoc.14:6).
Le Livre de Mormon est l'étendard du rétablissement prophétique qui donna naissance à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)
Bois de Juda : la Bible
Bois de Joseph : le Livre de Mormon
Une histoire prophétique vraie :
A l'origine, Linus (appelé second pape par les catholiques) fut nommé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre en tant qu'assistant de l'apôtre. Ce dernier remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et chef de toute la chrétienté en tant qu'apôtre/président. Seulement, l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder à la tête de cette paroisse, encore moins le droit de devenir son successeur à la tête de l'Eglise toute entière (était encore en vie l'apôtre Jean). Il aurait été judicieux qu'une révélation spéciale du Christ ait été reçue pour anticiper toute contestation comme ce fut le cas pour l'appel de Paul.
Linus ne fut appelé que suppléant de Pierre, et pour rien d'autre. Un passage d'Irénée (Adversus haereses, III, III, 3) nous confirme que Linus n'a été que l'évêque de Rome :
« Après que les apôtres Pierre et Paul eurent fondé et organisé l'Église (à Rome), ils conférèrent à Lin l'exercice de la charge épiscopale. »
Quand bien même de nombreuses personnes encore correctement baptisée continuait de servir dignement, la disparition des apôtres privait l'Eglise, à terme, de l'autorité de renouveler ses dirigeants
Le Nouveau Testament démontre qu'au commencement, le conseil des 12 apôtres devait se perpétuer, car Paul fut appelé à l'apostolat et d'autres, tels que Barnabé et Jacques, alors qu'ils n'avaient pas été témoins directs de Jésus de son vivant (voir Éph. 4:11-16 ; Actes 1:15-26 ; Rom. 16:7 ; 1 Cor. 12:28-29 ; 1 Tim. 2:7 ; Gal. 1:19), le devenant par la suite grâce à une révélation personnelle suite à leur mise à part.
Pour toutes ces raisons et surtout par l'absence d'autorité nécessaire pour administrer les baptêmes du fait des nominations non prophétiques, le Saint-Esprit cessa d'être présent dans l'Eglise pour la conduire et accompagner personnellement les Saints. Par la découverte de l'imprimerie et la démocratisation de la lecture de la Bible, le protestantisme, en tâtonnant avec ses nombreux mouvements, chercha à renouer avec les sources du christianisme. Ainsi, dès la fin du moyen âge, les ténèbres commencèrent à se dissiper peu à peu, rendant alors possible les conditions du Rétablissement de la plénitude de l'Evangile par le prophète Joseph Smith sur le continent américain libre de certains préjugés.
"Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il réunisse toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre" [Éphésiens 1:9-10)
Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon témoigne solennellement et puissamment de cette œuvre prodigieuse.
En cela, nous devons beaucoup à tous ceux qui ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines. Y compris aux honnêtes théologiens catholiques qui mirent à part certains éléments précieux à l'origine de la Bible. Aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et prônèrent sa lecture et qui préparèrent inconsciemment le terrain du Grand Rétablissement " (voir Jean 1:9). Aux nombreux explorateurs et découvreurs dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, et des explorations de terres inconnues, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ " pour rechercher la vérité dans tous les domaines. Cette lumière étant la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde (voir Jean 1:9).
Sans le témoignage spécial ou apostolique de certains hommes concernant Jésus-Christ et ses enseignements, son exemple et sa résurrection littérale, la viabilité d'une Eglise serait impossible et l'imposture obligatoire. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux, querelles théologiques, guerres de religions et décadences diverses.
Linus n'a pas été successeur de Pierre. Il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. Il n'a jamais prétendu être un apôtre. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze qui prit fin par les persécutions et non par la volonté de Dieu. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures. Jamais il ne reçut de révélation pour le monde en tant qu'évêque de Rome. Mais, ce dirigeant par défaut démontra déjà un esprit d'apostasie en introduisant dans le canon de la messe la partie dite Communicantes, et, comme symbole de l'autorité papale, le pallium, une bande de laine blanche à croix noires[/i] pour se donner de l'importance en l'ajoutant à des vêtements liturgiques inconnus des premiers temps de l'Eglise.
Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple à la seconde venue de son Fils divin :
"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).
Sans cette autorité aucun rite, sacrement, enseignement chrétiens accomplis sur terre ne peut être reconnus dans les cieux et dans l'éternité.
" Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel " (Mat.18:18).
Conclusion
La Didaché témoigne d'une l'apostasie totale et rapide principalement du fait du changement du mode de baptême (autorité du prêtre, mode du rite, âge du bénéficiaire) et d'autres pratiques hérétiques (voir Apoc.13:7).
Le protestantisme fut un sursaut de l'humanité "chrétienne" qui s'émancipa de l'imposture cléricale composée souvent de braves gens abusés par de fausses traditions, souvent sincères, mais dénués d'apôtres et de révélation. Il prépara les conditions d'un Rétablissement que le verset suivant précise :
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple." (Apoc.14:6).
Le Livre de Mormon est l'étendard du rétablissement prophétique qui donna naissance à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)
Bois de Juda : la Bible
Bois de Joseph : le Livre de Mormon
Une histoire prophétique vraie :
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles
Ecrit le 30 sept.19, 00:19Joseph Smith, le prophète de la restauration
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles
Ecrit le 11 juin22, 19:29A bientôt.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles
Ecrit le 24 mars25, 02:38Bonjour,
Vers la fête de pâque, c'est bien de connaître ces choses.
Vers la fête de pâque, c'est bien de connaître ces choses.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités