Un film qui promet polémique

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Un film qui promet polémique

Ecrit le 15 févr.06, 11:30

Message par Simplement moi »

La réalisatrice Laïla Marrakchi signe, avec Marock une œuvre très juste.



Bande Annonce



Elle nous montre la jeunesse dorée marocaine à travers Rita, 17 ans. Le film commence avec un contraste assez significatif. En effet, deux jeunes s'embrassent fougueusement dans une voiture alors qu'un vieil homme prie à leurs côtés. C'est ça Marock… Des discordances entre le poids des traditions et les aspirations des jeunes d'aujourd'hui.
Rita et sa bande vivent dans l'excès d'alcool, de drogue ou de courses de voiture, le tout sur une bande son étonnante à l'instar de « Rock'N Roll Suicide » de David Bowie qui accompagne l'héroïne principale lors de ses différentes expériences.
Marock est léger, agréable, divertissant mais ce n'est pas qu'une bluette pour adolescents. Ce premier long-métrage gagne en profondeur en mettant à nu divers problèmes de société comme le mariage forcé ou la difficulté d'être en couple pour des personnes de religion différente. En l'espèce, il s'agit de Rita, de confession Musulmane, qui tombe amoureuse de Youri, un Juif… Mais peu importe, à cet âge-là, c'est l'amour qui prime.
Cette comédie est une bouffée d'air frais et a l'avantage de filmer la jeunesse marocaine de manière inédite. Ici, le spectateur retrouve les différentes émotions ressenties à 17 ans telles que les amours contrariées, les amitiés « pour la vie », les rivalités, les doutes, l'angoisse des résultats du baccalauréat… Et surtout, la complexité du passage à l'âge adulte narré sans fioritures !

Laïla Marrakchi nous fait découvrir, de surcroît, une brochette d'acteurs exceptionnels, débutants pour la plupart.

Nous retiendrons le duo Morjana Alaoui/Matthieu Boujenah qui brille de talent, autant dans le registre dramatique que dans celui de la comédie.
C'est parti pour un aller simple à Casablanca pour un indubitable dépaysement !

Fanny Cairon
http://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/home/ ... s/home.cfm


PS : je ne tenais pas a poster ceci ici... c'est peut être pas le meilleur endroit... quoique... :roll:

La polémique nait:
Un communiqué signé par Mohamed Hassan El Joundy, secrétaire général du syndicat, dénonce «les manœuvres de nouveaux lobbies qui se cachent derrière la coproduction». Selon le communiqué, «le film instrumentalise l’image pour faire passer une idéologie qui diffame les valeurs du Maroc et des Marocains. C’est un moyen d’incruster l’acculturation et la nouvelle francophonie», poursuit le syndicat des dramaturges, qui invite les intellectuels et artistes à dénoncer, voire boycotter ce type de films.
D’aucuns vont même jusqu’à contester la marocanité du film et de sa réalisatrice, la Franco-Marocaine Leïla Marrakchi. Et c’est le réalisateur Mohamed El Asli qui a ouvert le bal lors du Festival national du film de Tanger en décembre dernier. Pour les détracteurs de Marock, «le film ne devrait pas s’appeler Marock, mais le Marock de Leïla Marrakchi». Ou encore, «ni la jeune fille, ni son film ne sont marocains et ils n’ont pas leur place dans un festival national».
A l’origine de cette polémique, une affaire banale, estime Mohamed Bakrime, critique. Le film met en scène Rita, une Marocaine de 17 ans, qui fait l’amour avec un autre Marocain de confession juive portant la croix de David autour du cou. «Et c’est la séquence qui a mis le feu aux poudres», de l’avis même de la réalisatrice, Leïla Marrakchi.
Ceux qui ne cautionnent pas cette position dénoncent «une nouvelle vague de tenants de l’ordre moral. Des ayatollahs autoproclamés qui s’érigent en gardiens du temple de la moralité publique».
http://www.leconomiste.com/article.html?a=67765
Modifié en dernier par Simplement moi le 15 févr.06, 11:39, modifié 1 fois.

Otabenga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 14 sept.05, 08:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.06, 11:38

Message par Otabenga »

Quique quoi?

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Re: Un film qui promet polémique

Ecrit le 15 févr.06, 12:47

Message par John »

Simplement moi a écrit :
PS : je ne tenais pas a poster ceci ici... c'est peut être pas le meilleur endroit... quoique... :roll:
Moi aussi je pense que ce n'est pas le bon endroit, dans Forum actualite peut etre ca ete mieux.
Je vais le transferer labas.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Un film qui promet polémique

Ecrit le 15 févr.06, 22:37

Message par Simplement moi »

John a écrit : Moi aussi je pense que ce n'est pas le bon endroit, dans Forum actualite peut etre ca ete mieux.
Je vais le transferer labas.
Comme la polémique est à propos des relations d'une musulmane et d'un juif...

http://www.ecranlarge.com/interview-252.php

Le film ayant fait l’objet d’une polémique dans votre pays d’origine, est-ce la raison pour laquelle il n’y a pas encore de date de sortie prévue au Maroc ? On entend des rumeurs visant à l’interdire. Ce sont les islamistes qui se manifestent ?
Laila : Non, il sera bien distribué au Maroc, il faut juste que je m’en occupe, il n'y a pas encore de date définie mais c'est en cours. Lors d’une avant-première à Casablanca, j’ai rencontré des représentants du PJD (parti islamiste marocain) et même s’ils ne sont pas fans du film, du fait des mœurs que je mets en scène, ils n’ont aucunement appelé au boycott. C’est un réalisateur (Ndlr : Mohamed Asli) qui a commencé à critiquer ouvertement mon film (Ndlr : parlant clairement de « complot sioniste »), après le festival de Tanger, et puis le secrétaire général du Syndicat du théâtre marocain qui lui s’est servi d’un journal apparenté au PJD pour dire que mon film n’est pas marocain, étant financé par un « lobby » extérieur, qu’il fallait le boycotter, ainsi que d’autres propos très virulents. Mais heureusement, des artistes lui ont répondu en montrant qu’ils ne cautionnaient pas sa démarche personnelle, comme quoi il y a au Maroc des gens qui savent réagir pour défendre la liberté d’expression. Mais il est vrai que cette polémique dépasse de très loin les frontières du film…

Mais vous vous attaquez quand même à deux sujets sensibles dans Marock et qui sont encore tabous au Maroc : la découverte de la sexualité chez une jeune femme avant le mariage et le fait d’avoir une liaison avec un juif...
Laila : Bien sûr, je connais mon pays et les tabous qui sont encore de mise, mais je n’ai pas fait le film pour provoquer. D’ailleurs les réactions négatives que vous soulignez sont venues de certains artistes. Mon film bénéficie de nombreux soutiens dans les classes populaires, de gens qui sont contents de la manière dont je décris la réalité du Maroc et non pas uniquement la misère. Mon ambition était de faire un film plus léger mais qui soit aussi juste dans la manière dont les jeunes se comportent dans la vie : ils fument de l’herbe, ils boivent, ils ont des relations amoureuses et voilà… Mais il est vrai que le fait d’avoir des relations avec un juif lorsqu’on est musulmane est encore très problématique, alors que pour un garçon musulman, on n’ira pas lui chercher des crosses. Même si la société marocaine a toujours été tolérante dans son ensemble, les tensions issues de la situation internationale et des évènements du Proche-Orient ont de l’influence chez nous et exacerbent les comportements extrémistes.

Une scène qui a fait scandale, c’est lorsque Rita, plutôt court-vêtue, vient déranger son frère lors de la prière ?

Laila : Mais il n’y avait aucune malice dans cette scène. C’est la réaction d’une jeune fille qui avait une relation privilégiée avec un frère très « cool » et qu’elle redécouvre plus religieux, après son retour de Londres. Son incompréhension face à l’humeur de son frère va se muer en une espèce de curiosité issue de la légèreté et de l’insouciance de ses 17 ans, quitte à le chercher un peu… comme des frères et sœurs dans la vie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités