La Commission européenne vient d’allouer une aide humanitaire d’urgence de 900 000 euros pour les réfugiés sahraouis vivant dans les camps de la région du Tindouf, en Algérie. Trois des quatre camps ont été dévastés par des pluies torrentielles à la fin de la semaine dernière.
Près de 12 000 familles se retrouvent sans toit, la pluie ayant détruit leurs maisons, construites essentiellement en briques de terre. La pluie a provoqué des torrents de boue qui ont tout emporté sur leur passage. La plupart des stocks domestiques de nourriture ont été souillés et détrempés par les inondations. Les aires de marché des camps ont été gravement touchées au point que quelques unes ont pratiquement disparu.
Les mesures financées par la Commission permettront de faire face aux besoins les plus urgents des personnes affectées, en particulier par la distribution de nourriture d’urgence et la mise à disposition de tentes, de bâches plastiques, de couvertures et de matelas.
Un expert de la Commission se trouve sur place, évaluant les besoins et suivant de près l’évolution de la situation. Le financement se fera par le biais du service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), sous la responsabilité de Louis Michel.
Le Commissaire Michel a déclaré : « Les conséquences de ce désastre naturel aggravent les difficultés auxquelles les réfugiés sahraouis ont dû faire face ces trois dernières décennies. En apportant une aide d’urgence dans ces circonstances, nous réaffirmons la solidarité des citoyens européens. »
site
[Note du modérateur : adresse modifiée pour éviter que la page ne déborde. Prenez l'habitude d'insérer vos liens dans un mot, SVP. Merci. Erriep]
<center>

Réfugiés sahraouis : depuis 30 ans dans le désert algérien
Des milliers de réfugiés sahraouis vivent depuis 1975 dans l’extrême sud-ouest de l’Algérie, une région désertique où la température atteint parfois 60 degrés. Dans l’attente d’une solution à leur exil forcé, ils sont presque entièrement dépendants de l’aide humanitaire internationale.
http://europa.eu.int/comm/echo/informat ... _13_fr.htm