
Cette renaissance de l’Islam au Tatarstan, république autonome de la Fédération de Russie, dont la moitié de la population est composée de Tatars, un peuple musulman depuis qu’il a adopté l’Islam en 922, six cents ans avant la conquête de Kazan par Ivan le terrible en 1552. est visible à l’oeil nu.

partout, dans les mosquées et dans les “madrassas” (écoles religieuses traditionnelles), des centaines, des milliers de Tatars réapprennent les fondements de l’Islam.

Presque tous les Tatars qui ont retrouvé le chemin de l’Islam pratiquant font à peu près le même récit: leurs grands parents, leurs grands mères surtout, n’avaient jamais cessé de croire et de prier. Et ils ne font que renouer avec une religion à laquelle ils n’ont jamais eux-mêmes cessé de croire: “Moi, j’ai toujours cru en Dieu”, dit une femme qui enseigne dans une école tatare de Kazan, “certes, j’étais une enfant du système, je suis passée par le moule de l’école, je suis allée aux komsomols (jeunesses communistes),et il y a toujours eu la flamme en moi: secrètement, je croyais en Allah”.