Embryologie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Embryologie

Ecrit le 11 mars06, 20:17

Message par francis »

Embryologie



Notons que Galien croyait, tout comme Allah (c'est bien lui l'auteur du Coran, non?), que l'embryon était formé à partir d'une goutte de sperme:

Coran 23:12-14

"Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)..."

Pour savoir ce que Galien écrit à ce sujet, lisez le premier paragraphe du texte de Galien sur le site facealislam. Le Coran reproduit les croyances fausses de l'époque...

Listons les soit-disant miracles attribués au Coran dans cette affaire:

1) Alaqa signifierait "caillot de sang" (1), "chose suspendue" (2) et "sangsue" (3). Déjà on voit que cette expression peu avoir trois expression différentes. La langue arabe est très plastique et c'est relativement commode pour faire concorder, après coup (en effet les savants Musulmans ne nous ont pas encore prédis de découverte scientifique, ce qu'ils auraient dû faire si réellement le Coran contient des miracles scientifiques sans qu'il y ait besoin de forcer les textes), le texte coranique aux découvertes scientifiques pour créer un "miracle". Mohammed, euh, pardon, Allah, pensait bien à une signification précise lorsqu'il a employé ce mot. La traduction classique de Alaqa est "caillot de sang". Et ça, Galien l'exprime aussi, et de manière claire. Mais même les deux autres traductions de Alaqa correspondent, dans une certaine mesure, à la description de Galien. En tout cas si le Coran contient des miracles pour avoir dit que l'embryon ressemblait, dans sa deuxième phase, à une sangsue et à une adhérence, quelque chose qui s'accroche, alors le récit de Galien est hyper-miraculeux car ce dernier a fait des descriptions qui, non seulement font effectivement penser à une adhérence et à une sangsue, mais sont plus précises.

(1) Le caillot de sang: lisez le deuxième paragraphe du texte de Galien sur le site facealislam ( http://facealislam.free.fr/embryon_grec.html ). La deuxième période de la création du foetus débute lorsque ce dernier s'est remplis de sang, selon Galien.

(2) L'adhérence: lisez les pages 141 et 142 (143 et 144 du document PDF) du lien suivant: http://194.254.96.19/histmed/asclepiades/pdf/bonnet.pdf . Au début, le sperme femelle (selon Galien bien sûr), qui entoure la semence, est en quelque sorte suspendu dans l'utérus et forme peu à peu le Corion: "Car toutes les parties de l'utérus ont le désir d'envelopper le sperme mais ne peuvent encore le faire car elles sont encore trop loin pour le toucher".

(3) La sangsue: Galien a écrit: "La semence tire à elle par les vaisseaux qui se jettent dans l'utérus du sang et du pneuma..." (page 142 du dernier lien).



2) la phase suivante, selon le Coran, serait la moudghah (substance mâchée). Miracles? Je n'ai rien de Galien à ce sujet, cependant une substance mâchée est quelque chose de beaucoup trop vague, on peut à peu près tout comparer avec de la substance mâchée. Je trouve, en outre, la photo du chewing-gum pas très honnête: le webmaster d'Islam-guide a fait en sorte que les traces de dent aient exactement la forme des somites sur le dos de l'embryon. Perso, quand je mâche un chewing-gum, ça n'a pas cette forme. Un tel procédé n'a rien de scientifique. Avec des "Oh, ça ressemble un peu à..." on peut arriver à toutes les conclusions, surtout quand on a un peu aidé pour que la ressemblance soit plus... ressemblante.



D'après le Coran encore, l'embryon devient ensuite un os puis les os sont recouverts de chair. Déjà il ne s'agit pas d'os mais de cartilage. Mais bon, on va confondre les deux, même si encore une fois le procédé n'est pas scientifique (mais sinon le Coran contient encore une erreur). Seulement voilà, le Coran s'est encore en quelque sorte fait doublé par Galien: "Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps…" (texte de Galien du site facealislam 4ème période).



Par ailleurs ce sont les Musulmans qui, pour la première fois, ont repéré ces similitudes entre le texte coranique et la description de Galien (tel Ibn-Qayyim). Basim Musallam, directeur du centre des études du Moyen-Orient à l'université de Cambridge indique:

"les étapes du développement établis par le Coran et le Hadith pour les croyants étaient parfaitement conformes au compte scientifique de Galien... Il n'y a aucun doute que la pensée médiévale a apprécié cet accord entre le Coran et Galien, parce que la science arabe a utilisé les mêmes termes du Coran pour décrire les étapes galéniques " B. Musallam (Cambridge, 1983) Sex and Society in Islam. p. 54



D'une manière générale lisez les deux textes de Galien que j'ai proposé (sur site facealislam et document PDF). Avez-vous encore l'impression que la description du Coran relève du miracle?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 3 invités