Le salut par la grâce

Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le salut par la grâce

Ecrit le 24 mars06, 05:47

Message par Patrick P »

Le salut par la grâce

Ephésiens 2/1 à 10.

2.1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

2.3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

2.4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

2.5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);

2.6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

2.7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

2.8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

2.9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Pourquoi, bien des personnes se nommant « enfants de DIEU », n’arrivent jamais à êtres totalement délivrées d’elles-mêmes ? La cause de cet état, c’est « l’incrédulité », elles ne croient pas ce que disent les Ecritures, et à cause de cela, elles ne croient pas la Parole de DIEU, et encore moins lorsque Celle-ci est manifestée en chair par JESUS son Fils. A première vue ce que j’écris semblera « dur ou sévère », mais se persuader ou se forcer à croire que l’on croit, cela n’est pas « croire selon DIEU » !

Croire est quelque chose de tout simple, croire, c’est avoir la foi, car sans la foi, il est impossible d’être agréable à DIEU. Croire, c’est ne pas s’attendre à voir ou ressentir les choses, cela c’est du « sentimentalisme », c’est humain et dans l’humain depuis l’apparition du péché à cause d’Adam et Eve, tout est souillé et corrompu en lui par l’esprit de Satan. Le diable se fait une joie de tromper les enfants de DIEU à cause de leur sentimentalisme.

Croire, c’est s’approprier par la foi, recevoir de DIEU selon ses promesses, et non pas croire selon ce que « j’estime » à mes propres yeux être bon ou mauvais pour moi, ou devoir « mériter ou pas », par rapport à ce que j’étais autrefois, ou ce je que suis maintenant !

Croire, c’est laisser l’ESPRIT de DIEU me conduire dans toute Sa Vérité me concernant, et accepter « son jugement », afin de passer de la mort à la Vie.

C’est pourquoi, j’ai placé ces quelques versets tirés de l’épitre aux Ephésiens, pour mettre en évidence, ce que Satan par sa tromperie, voile à bien des enfants de DIEU. Dans les versets 1 à 3, plusieurs choses importantes sont à retenir.

Aux versets 1 et 2, l’Apôtre Paul rappelle aux frères et sœurs autrefois « païens » dans la chair, non pas pour leur faire des reproches, mais pour bien leur faire comprendre qu’ils ont eu une vie « d’autrefois », lorsqu’ils marchaient dans le et les péchés, étant morts aux yeux de DIEU, quoiqu’en vie, et qu’ils ont maintenant en CHRIST une nouvelle vie ! La cause de cette mort (la séparation d’avec DIEU), c’est Satan et son esprit, qui agit encore dans les fils de la rébellion, par le péché d’Adam et Eve.

Si Paul précise qu’ils « étaient » morts (au passé), c’est parce que maintenant pour le présent, ils vivent en nouveauté de vie en CHRIST pour DIEU le Père. Paul qui était un observateur rigoureux de la loi de DIEU, s’identifie également à ceux qui « étaient » morts, malgré que lui « possédait » la Loi, faisant partie du peuple de DIEU. Ainsi, Paul montre bien, que même le fait d’être un observateur de la Loi, ne suffisait pas pour qu’il soit « vivant » aux yeux de DIEU.

Les versets 2 à 9, dévoilent le salut et le plan de DIEU envers les hommes pécheurs. Paul, montre la grandeur de DIEU au travers de Sa miséricorde qu’IL a manifesté aux hommes en son Fils JESUS-CHRIST. Néanmoins, encore une fois Paul insiste sur le fait que c’était « autrefois » que tous étaient morts, païens ou Juifs vivant sous la Loi.
Ce sont les versets 6 et 7 qui donnent toute la signification de la nouvelle vie d’un enfant né de DIEU, et que le « autrefois », le vieil homme a totalement disparu dans la mort sur la croix avec CHRIST.
Ce sont les versets 8 et 9, qui montrent comment cette nouvelle vie doit être saisie (par la foi de CHRIST), comprise (par la grâce de DIEU uniquement), et vécue (par la foi agissante au travers de cette grâce, par le moyen de la Charité, la nature de DIEU).

Les versets 10 à 12, confirment que l’enfant né de DIEU est créé par DIEU en JESUS-CHRIST, afin de pouvoir pratiquer désormais de bonnes œuvres, mais pas n’importe quelles bonnes œuvres. Paul précise que se sont des œuvres que DIEU a préparé d’avance pour son enfant, afin qu’il les pratique. C’est le commencement de la marche selon l’ESPRIT, de la même manière que JESUS est venu accomplir sur la terre toute la volonté de DIEU son Père, pour l’enfant né de DIEU, il en est de même. L’ESPRIT va le conduire et lui montrer tout ce qu’il doit faire afin d’accomplir la volonté de DIEU son Père à son égard. C’est le commencement du développement et de « l’apprentissage » dans la nouvelle vie créée selon DIEU par JESUS-CHRIST.

Vous étiez morts… Vous marchiez autrefois… Nous tous aussi, nous étions… Nous vivions autrefois… Nous qui étions morts par nos offenses…

IL nous a rendus à la vie avec Christ,

IL nous a ressuscités ensemble,

IL nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ.

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Frères et sœurs, vivre en nouveauté de vie, c’est croire DIEU. S’il est écrit que nous sommes son ouvrage étant été créé en JESUS-CHRIST, il faut le croire ainsi.

Dans la vie nouvelle, tout est nouveau, les choses anciennes ont totalement disparues. En l’enfant créé selon DIEU, n’est pas le péché ! Croire que la vie nouvelle va être progressivement débarrassée de la vieille nature, c’est croire que « l’ouvrage » créé par DIEU en son Fils JESUS-CHRIST, n’est pas parfait, mais que DIEU a créé son « ouvrage » à partir de l’homme pécheur ! Cela n’est pas croire DIEU, mais c’est croire Satan, le père du mensonge.

Ainsi, que tous ceux ou celles qui vivaient « autrefois » dans cette pensée qu’il faille purifier du péché progressivement le nouvel homme (ou la nouvelle femme) créé(e) selon JESUS-CHRIST, qu’ils(elles) abandonnent à jamais cette fausse doctrine, et qu’ils(elles) retournent à DIEU notre Père par JESUS-CHRIST son Fils notre Seigneur. Cette fausse doctrine, ou faux enseignement, c’est par Satan le prince de ce monde, au moyen de son esprit en ses fils de la rébellion, qu’il trompe encore à ce jour afin de perdre les âmes.

L’enfant né de DIEU est créé « en » JESUS-CHRIST, c'est-à-dire tiré, sorti de LUI, le Modèle, le Premier Né, le Nouvel Adam, à partir de Sa Nouvelle Nature sans péché, celle du Fils de l’homme.

Se garder par la foi de JESUS-CHRIST, dans la « sanctification » par son ESPRIT en soit, conservant ainsi, son Esprit/âme et corps pur des souillures de ce monde, sera de la part de l’enfant né de DIEU le développement normal de sa marche en nouveauté de vie, à la seule gloire de DIEU son Père.

DIEU te bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le salut par la grâce

Ecrit le 24 mars06, 06:42

Message par jusmon de M. & K. »

Patrick P a écrit : Ce sont les versets 8 et 9, qui montrent comment cette nouvelle vie doit être saisie (par la foi de CHRIST), comprise (par la grâce de DIEU uniquement), et vécue (par la foi agissante au travers de cette grâce, par le moyen de la Charité, la nature de DIEU).
Bonjour

Non, pas par la foi de christ, mais par la foi en Christ.

Et, ce n'est pas par la grâce de Dieu uniquement, c'est aussi par la foi en Jésus, les oeuvres de justice (repentance et persévérance), par la miséricorde de Dieu et par les ordonnances de l'Evangile. Mais, il est vrai que la grâce est à mettre en premier à cause de l'expiation de Jésus.

Salut
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars06, 07:59

Message par Patrick P »

jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour

Non, pas par la foi de christ, mais par la foi en Christ.

Et, ce n'est pas par la grâce de Dieu uniquement, c'est aussi par la foi en Jésus, les oeuvres de justice (repentance et persévérance), par la miséricorde de Dieu et par les ordonnances de l'Evangile. Mais, il est vrai que la grâce est à mettre en premier à cause de l'expiation de Jésus.

Salut

Bonjour jusmon de M. & K.,

Lorsque l'ESPRIT de CHRIST habite l'enfant de DIEU, est-ce la foi de JESUS en lui qui fait qu'il croit, ou, est-ce l'enfant de DIEU qui croit qu'il a la foi en LUI ?

Ce n'est pas un " jeu " de mot, mais simplement pour te montrer que je ne me suis pas " trompé " lorsque j'écris que c'est la foi de CHRIST qui est agissante en l'enfant né de DIEU. C'est pour cela que dans la Parole, il n'est parlé que d'une seule foi (Ephésiens 4/5).

En ce qui me concerne, c'est bien la foi de CHRIST en moi qui fait que je vis en nouveauté de vie, et que par son ESPRIT je vis libre du péché et de Satan.

Si tu peux séparer la grâce de DIEU concernant le salut de l'homme pécheur, et la vie de JESUS sur terre, la Parole de DIEU manifestée en chair, alors tu arriveras séparer " ta foi " que tu crois avoir par toi-même, de la foi de CHRIST, que tu possèdes par son ESPRIT en toi.

Patrick PETITOT.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars06, 09:33

Patrick P a écrit :
Lorsque l'ESPRIT de CHRIST habite l'enfant de DIEU, est-ce la foi de JESUS en lui qui fait qu'il croit, ou, est-ce l'enfant de DIEU qui croit qu'il a la foi en LUI ?
C'est compliqué ton histoire...

D'abord qu'entends-tu par Esprit de Dieu?

Non, la foi en Jésus procède de notre conscience lorsque l'on entend la parole de Dieu.

Notre conscience est l'expression de notre sens inné du bien et du mal que permet la lumière du Christ qui habite toute personne en venant au monde (voir Jean 1).
En ce qui me concerne, c'est bien la foi de CHRIST en moi qui fait que je vis en nouveauté de vie, et que par son ESPRIT je vis libre du péché et de Satan.
Si cela te convient! :roll:

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 00:34

Message par Patrick P »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est compliqué ton histoire...

D'abord qu'entends-tu par Esprit de Dieu?

Non, la foi en Jésus procède de notre conscience lorsque l'on entend la parole de Dieu.

Notre conscience est l'expression de notre sens inné du bien et du mal que permet la lumière du Christ qui habite toute personne en venant au monde (voir Jean 1).
Si cela te convient! :roll:

jusmon

Bonjour Jusmon,

Ce n’est pas ce que je vis qui est « compliqué », mais c’est de le mettre par écrit. D’ailleurs, tu as pu toi-même observer, que bien des « polémiques », naissent à partir des écrits que nous plaçons mutuellement sur les forums ou autres, alors que lorsque nous échangeons les mêmes mots mais par la parole avec les uns(es) ou autres, cela est parfaitement compris. C'est pour cela qu'il faut être prudent quand aux " écrits " et la compréhension que l'on peut en avoir quelque fois.

L’ESPRIT de DIEU, c’est l’ESPRIT de DIEU, que veux-tu que je t’explique ? L’ESPRIT ne s’explique pas, soit on l’a ou on ne l’a pas en soi !

Lorsqu’une personne pour une raison ou une autre se tourne vers le Seigneur, l’ESPRIT de DIEU va le conduire dans toute la Vérité du Salut de DIEU (Jean 16/8 à 10). Ensuite, après sa repentance sincère (1 Pierre 3/21 et 22), l’ESPRIT va le conduire à CHRIST par le moyen de la loi (Galates 3/23 et 24). Jusque là, cette personne est toujours sous la Loi, et l’ESPRIT de DIEU n’est pas en elle, mais demeure avec avec elle.

Vient ensuite le moment où la personne doit faire un choix, celui de croire DIEU lorsqu’IL parle de son Fils (Matthieu 17/5). C’est à ce moment que la foi de JESUS va devenir agissante ou non en la vie de la personne, parce que l’ESPRIT de DIEU l’aura conduit dans sa vie, jusqu’à un point de « non retour ». La personne devra faire un choix, entre sa foi (celle dont tu parles), et la foi de CHRIST, celle que JESUS avait sur la terre pour accomplir toute la volonté de DIEU son Père.

Cette « foi », va amener la personne, à perdre sa vie (sa vieille nature) une fois pour toute, de la même façon que JESUS a perdu la sienne sur la croix à cause de la vieille nature de l'homme pécheur.

Si cette personne accepte de « mourir » sur la croix (le Seigneur ne force personne), une fois pour toute à elle-même par la foi de JESUS, alors comme JESUS a été ressuscité par la puissance de DIEU son Père, DIEU donnera une vie totalement nouvelle (Esprit/âme et corps) à son enfant qui naîtra de cette mort, et c’est par l’ESPRIT de JESUS que cela se fera (Romains 6).

L’enfant qui naît réellement de l’ESPRIT, a forcement en elle la foi de JESUS qui va lui permettre de vivre une vie de victoire complète sur le péché et Satan afin de pouvoir désormais, ne faire que la volonté de DIEU son Père, comme JESUS l’a fait avant lui (2 Corinthiens 5/16 et 17).

C’est pour cela que l’apôtre Paul, parle tantôt de l’ESPRIT de DIEU, et tantôt de l’ESPRIT de CHRIST, et qu’il précise que celui qui n’a pas l’ESPRIT de CHRIST, il ne lui appartient pas ! Je te place ces quelques versets pour mieux me faire comprendre :
Romains 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas
Actes 16.7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Galates 4.6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Philippiens 1.19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ,
Tu vois Jusmon, écrire sur ces choses n’est pas facile, parce que lorsque j’écris de cela, beaucoup crient « au scandale ». Les Ecritures remettent en cause leur « conversion », leur nouvelle naissance, et plutôt que de s’interroger, en demandant au Seigneur JESUS si c’est bien l’ESPRIT de CHRIST qui habite en eux, ils foncent tête baissée dans la tromperie de Satan, qui leur fait croire qu’ils ont en eux l’ESPRIT de DIEU, parce qu’ils ont un jour « cru » !

Leur vie d’homme toujours pécheur témoigne contre eux, mais là encore, ils sondent les Ecritures pour trouver une « parade », et Satan se fait une joie de leur donner des versets de la Parole pour les consoler dans leurs péchés ! Pourtant est-ce là la nouvelle vie ?

Quelques autres versets parlant de la « foi de JESUS » en l'enfant de DIEU, qui seule le gardera sur le chemin de la Vie par l'ESPRIT :
Apocalypse 14.12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Apocalypse 2.13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Hébreux 12.2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
Ephésiens 4.4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 4.5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Jude 1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Et pour conclure, Galates :
3.25 La foi étant venue (par CHRIST), nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

3.26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;

3.27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ (Romains 6).

3.28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

3.29 Et si vous êtes à Christ (au conditionnel), vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse
2 Corinthiens 5.13 En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

5.14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;

5.15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

5.18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

5.19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

5.20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

5.21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.
Modifié en dernier par Patrick P le 25 mars06, 00:46, modifié 2 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 00:36

Ecoute, fais un petit résumé! :D

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 00:52

Message par Patrick P »

jusmon de M. & K. a écrit :Ecoute, fais un petit résumé! :D

Bonjour Jusmon,

C'est un résumé ce que j'ai placé et très "condensé ", mais suffisant pour quiconque veut changer de vie et vivre en nouveauté de Vie.

Patrick PETITOT.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 00:56

Patrick P a écrit :
Bonjour Jusmon,

C'est un résumé ce que j'ai placé et très "condensé ", mais suffisant pour quiconque veut changer de vie et vivre en nouveauté de Vie.

Patrick PETITOT.
Bien, tant mieux pour toi! :)

Répondre