Questions sans réponses

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Re: Questions sans réponses

Ecrit le 04 juil.06, 05:18

Message par Fouad »

mitriprius a écrit : D'où ma première question, à laquelle un ami protestant n'a jamais pu me répondre, pourquoi Dieu tout puissant, omniscient, infiniment juste et miséricordieux permet-il le mal ?
Est ce que les tsunamis, les séismes à répétition en asie ne sont pas un mal à l'échelle de Dieu ? Ignore t-il qu'ils sont un mal puissant pour l'homme ? Ou bien tout ce mal découle t-il du pêché originel ? Dans ce cas, je ne comprend pas comment Dieu, pourtant si juste et miséricordieux, peut décréter que toute l'humanité reste sjusqu'à la fin des temps, punie ?
Pourquoi aussi, ne réalise t-il de miracle que très rarement ? pourquoi se contente-il de guérir un handicapé de temps en temps, au lieu de les guérir tous?
Enfin, Dieu exige de nous que nous soyons miséricordieux, mais lui, envoie brûler pour l'éternité, les hérétiques qui ne croient pas en lui, notamment ceux qui ont toujours vécu sans jamais entendre parler de lui, et qui naïvement, vénérait les esprits de la nature et toutes sortes de sottises de ce genre... Pourquoi d'ailleurs n'ont-ils pas entendu parler de lui ces hérétiques ? Et on toujours cru en d'autres dieux ? serait-ce parce que Dieu est un invention de l'homme et non l'inverse ?
Merci de vos réponses, critiques, arguments inverses...
Pour l'histoire du lion et l'homme, cet homme mérite bien la mort, et il va etre puni par dieu de ce qu'il a fait.
Parce que cet homme se moque des lois sophistiqués, stables, permanentes et intelligentes que dieu a créer dans cet univers, ces lois sont la preuve de l'existence de dieu, comment quelqu'un se permet de se moquer des lois du dieu ?!!

Si tu fais des efforts tu va réussir, si tu fais pas prie toute ta vie et tu va pas réussir.
si tu rentre dans la cage du lion tu va etre manger par ce lion !

ces des lois stables qui ne changent pas et qui éliminent toute supposition du hasard ou la chance, se sont des preuves que dieu existe.




Pourquoi dieu permet le mal ?

- le mal vient des humains mauvais, c'est pas dieu qui a choisis le mal, c'est les humains, dieu les a donner la liberté du choix, et de la liberté vient la responsabilité, il y'a un jour de jugement pour punir les mauvais et récompenser les bons, il y'a une autre vie après la mort donc ne t'inquiete pas, hitler en suicidant n'a pas échapper a la justisse comme il pensait !

Il faut avoir le mal, les maladies, la tristesse, la peur, ressources naturelles limités ...etc dans cette vie pour nous tester et révéler les bons des mauvais.

S'il n'ya pas de maladis, ni de peur, ni de la haine,ni catastrophes... et il y'a infiniment de ressoucres pour tout le monde...

Pourquoi tuer ? pourquoi voler ? pourquoi mentir ?...etc ca sert a rien, et on peut pas savoir si on est bon ou mauvais, il faut un test difficile pour savoir. Ce test c'est notre vie.

Aussi si on peut voir dieu, a quoi ca sert de dire : vous croyer ou croyer pas en dieu , puisque on le voit, cette question ne sert a rien et ne va pas révéler les bons du mauvais (dans ce cas il faut changer le test)
mais on voit pas dieu, on voit toutes les preuves infinis de son existence et en plus de ca il nous envoie des prophetes,
la on peut mentir sur nous meme et dire que dieu n'existe pas (etre mauvais ) ne pas le remercier..0
Ou dire la vérité, ne pas mentir sur soit meme, utiliser ses yeux, oreuilles, cerveau et moral...dieu existe il nous acréé, il faut le remercier...



Voila

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 août06, 13:06

Message par Lip69 »

godistruth a écrit : Si on s'en tient au texte :
Je doute fort que se faire humilier , mépriser, insulter, porter une couronne d'epines, flageller crucifer et enfin transpercer par une lance soit l'acceptation de quelques moments de souffrance.
Je ne m'avancerais bien sur pas a juger de ce que toi tu qualifies de souffrance mais a mes yeux comme a ceux de bons nombre de d'etres humains cela me semble dépasser le contexte de quelques moments de souffrance.
Je serais prêt à accepter pire encore si je savais que j'allais revivre et éternellement en plus et que celà permettais de sauver l'humanité de ses souffrances. J'irais même avec joie !

godistruth a écrit : Je pourrais te demander comment sais tu qu'il n'a fait qu' accepter quelques moments de souffrance .
Mais je ne vais pas jouer " au chat et a la souris "
Je crois qu' il serait vain de repondre ici a cette question en te recopiant des articles qui d'ailleurs sont légion sur la constitution de la bible donc je me contenterais de t'inviter a lire attentitivement si tu la possédes :
la TOB edition 1993: page 5-15 ou la partie traitant de cela dans la bible que tu possédes .
Cela c'est pour la partie historique.
Par ailleurs je te renverrais a ce lien du pasteur patrick
modérateur de ce site qui résume assez bien ce que la bible est pour les chrétiens .
Pourquoi réecrire ce que d'autres ont dit avec brio ?
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... hp?t=10377
Riend dans tout celà n'apporte de preuve irrefutable ! Mais bon, comme tu dis passons...(Même si une partie de l'essentiel est là !)


godistruth a écrit : Si toi tu ne le vois pas personne ne pourras te le montrer.
Néanmoins a mon niveau.
Ce que cela m'apporte quotidiennement et de maniere pratique:
l'amour,l'espérance, la confiance , la serenite.
Ce que cela a apporté a l'humanité : il faut avoir la foi pour le savoir .
la remission de nos péchés , et le salut au delà de la loi qui nous condamnait tous. je te renvoie au post sur le bien et le mal.
Le salut par la foi est quelque chose de complètement subjectif donc sujet à caution. Il est évident que lorsqu'on a foi en quelque chose, on ne le remet pas en doute, donc...
Amour, espérance, confiance, sérénité ?
Boudha fit de même, certains philosophes grecs également, par la suite, nombre de philosophe, religieux, scientifiques firent de même !
Par exemple : Pasteur avec son vaccin a donné peut-être plus de confiance et de serénité que n'importe quelle religion qsui laissent encore aujourd'hui planner des doutes en n'apportant pas de preuves concluantes de ce qu'elles avances
godistruth a écrit : on fait quoi de plus j'attends tes suggestions ? Par exemple, leur enlever toute souffrance "inutile", donner un savoir suffisant pour ne plus avoir des peurs absurdes, arreter de ne pas apporter de preuve de son existence pour jouer à un jeu pervers et inutile !
Pour un homme, la plus grande espérance se devrait être d'avoir l'amour des siens et de se savoir accepter mais bon !
Encore cette peur de ne pas être aimé, protégé, c'est typique de la réaction des enfants et c'est certainement celà qui crée la croyance en ce dieu-père !
Et alors, la bible sur ce point là n'a qu'une philosophie trés humaine, rien à voir avec un amour vrai, profond.
Cet amour dont tu parles, n'est que le reflet de ton désir d'être aimer !
Et à ce jeu là, tu en ignore que des amours encore plus puissants, concrets, humains sont là, à portée de ta main !

Ce n'est pas un glissement sémantique, c'est ma manière de fonctionner, subjective sur ce point.
Lorsque je ressens de la haine, je réfléchis aux conséquences de mes actes et celà finit toujours, depuis des dizaines d'années par me donner plus de rage au coeur et encore plus de désir de parvenir à mes objectif.
Petit passage personnel réel qui selon moi peu s'appliquer à d'autres...
La haine si elle reste haine est évidement nocive.


Je crois que j'ai répondu au dessus à ta question.

Tu as fait fausse route sur ce point là.
Parfois la douleur de l'injustice que je vois me touche mais je ne manque pas d'amour, j'ai été aimé puissament, je le suis encore et nul dieu ne saurait m'apporter autant d'amour !
Non, au contraire, ma recherche de compréhension du monde est motivé par l'amour de celui-ci et de ses habitants.
Je ne recherche pas des concepts, j'en ai trouvé !
J'ai été croyant essentiellement parce que c'était dans ma culture familiale et l'exploration du monde et de ses habitants m'a prouvé que j'était dans le faux.
Celà ne veut pas dire que je rejette les croyants qui pour certains sont des gens formidables, comme chez les non-croyants, mais que je rejette l'idée de croyance aveugle en quelque chose qui pourrait s'avérer faux ou au pire une escroquerie phénoménale.
Tant de croyances existent depuis le début de notre civiliz&ation et toutes ont prétendu être la vérité et donnant amour et protection à leurs serviterus !
Je suis en recherche, mais de la vérité, de la réalité !
Je refuse le mensonge que pourraient être les religions.

Et du mensonge nait l'injustice et ça, c'est ce qui peut faire naitre la haine momentanée chez moi !
Nul besoin de dieux pour ça, juste une grande attention à mes semblables...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Questions sans réponses

Ecrit le 06 août06, 13:08

Message par Lip69 »

Fouad a écrit :Aussi si on peut voir dieu, a quoi ca sert de dire : vous croyer ou croyer pas en dieu , puisque on le voit, cette question ne sert a rien et ne va pas révéler les bons du mauvais (dans ce cas il faut changer le test)
Mais dieu qui est omniscient, sait lesquels sont bons ou mauvais et donc n'a pas besoin de les tester.
Ton raisonnement est faux.


PS : tu en as pas marre de répeter toujours les mêmes choses au mot prés !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité