Critique du grand rabbin sépharade d Israel sur le Pape

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Critique du grand rabbin sépharade d Israel sur le Pape

Ecrit le 19 sept.06, 06:49

Message par maaliik »

OJD, ne cliques surtout pas sur ce lien
«Chaque Juif qui étudie les écrits de nos grands rabbins, Maïmonide en tête, sait que beaucoup de nos illustres penseurs ont rédigé en langue arabe, ont vécu au sein d'états islamiques et ont échangé des idées avec les grands penseurs du monde arabe», écrit le Rav Frouman.

«Nous savons», poursuit-il, «que la guerre entre Juifs et Musulmans est l'œuvre du Satan. Nous savons que l'Islam recherche la paix.»

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.06, 11:01

Message par Simplement moi »

Ce rabbin est à côté de la plaque tout simplement :D

Qu'a a voir le fait que des juifs aient écrit en arabe dans le contexte de ce que le Pape a dit à tort ou à raison ?

Et en plus... il oublie un peu l'histoire de Maïmonide qui en effet a écrit en arabe -rien d'extraordinaire en cela car il a grandi sur des terres régies et gouvernées par des arabes...- mais a écrit évidamment aussi en hébreu.

Tout comme bien des textes ensuite ont été écrits en latin.. ou auparavant car bien souvent on divulgue les idées dans la langue qui est la plus lue de par le monde ni plus ni moins : aujourd'hui il aurait écrit en anglais.

Par contre ce même Maïmonide a été persécuté par des arabes (certains même juifs ont la mémoire courte ce rabbin doit souffrir d'Alzheimer en plus).
Maïmonide naît à Cordoue – en 1138 selon des travaux récents –, et il s’y familiarise avec le Talmud et la tradition philosophique gréco-musulmane. Les Almohades, adeptes d’un Islam rigoriste prêché par Muhammad ibn Abdalla Ibn Tumart, déferlent sur l’Andalousie et l’Afrique du Nord, massacrent ou contraignent juifs et chrétiens à se convertir à l’Islam. Maïmonide s’exile à Fès (c. 1158), puis à Acre en Terre sainte (1165) avant de se fixer à Fostat (2) vers 1168.

Et s'il en fallait rajouter... le texte n'est pas en arabe.. mais en caractères hébreux (intolérance islamique déjà...) :
Le 30 novembre 1204, Samuel ben Juda Ibn Tibbon termine dans le Languedoc à Lunel (1) Moreh Nebukhim, traduction en hébreu de Dalalat al Haïrin (Le Guide des Égarés – ou des Perplexes –), traité arabe en caractères hébraïques de Moïse ben Maïmon dit Maïmonide. L’arabe est lingua franca sur les rives de la Méditerranée mais l’usage de ses caractères est prohibé pour les infidèles ; l’hébreu est l’une des deux langues savantes de l’Europe occidentale. Quelques jours plus tard, le 13 décembre 1204, Maïmonide quitte ce monde. Sa dépouille mortelle, transportée en Terre sainte, est inhumée à Tibériade où sa sépulture a été récemment restaurée.
Total ce rabbin est tout simplement sénile et a raté une belle occasion de se taire.

http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... monide.htm

Mais si tu veux d'autres opinions...musulmanes elles... les voici :

Propos du pape sur l'Islam: les musulmans ne doivent pas attendre du pape qu'il les glorifie, estime Mohand Alili

AP | 16.09.06 | 19:44

PARIS (AP) -- Le recteur de la mosquée de la porte d'Aix à Marseille Mohand Alili a estimé qu'il ne fallait pas accorder une importance démesurée aux déclarations du pape Benoît XVI sur l'islam et la violence.

"Le musulman ne doit pas attendre du pape qu'il va les glorifier. Aujourd'hui, le pape" n'a "fait que son devoir de pape", a déclaré Mohand Alili à France Info au sujet de la polémique suscitée par les propos tenus par le souverain pontife en Allemagne.

"D'autres l'ont dit avant lui", la "déclaration du pape, si elle a offusqué les musulmans, c'est parce que à un moment donné, ils sont en errance à la recherche d'une reconnaissance", a ajouté Mohand Alili.

Ce sont les "musulmans qui ont la tête à l'envers" en croyant "que le pape va les reconnaître", "ce n'est pas le pape".

Le souverain pontife "n'a jamais été musulman. Alors comment voulez-vous qu'il" glorifie "l'islam au contraire de la chrétienté. Ca serait paradoxal que les gens puissent penser comme ça'.

Benoît XVI "défend ce qu'il est. Alors c'est aux musulmans de dire: 'voilà ce que nous sommes'. Je ne vois pas pourquoi on va créer un système de polémique", "je ne vois pas pourquoi les musulmans s'en prennent au pape au lieu de s'en prendre aux leurs", à ceux "qui ont décrédibilisé l'islam", a poursuivi le recteur de la mosquée de la Porte d'Aix. "Je ne vois pas pourquoi je vais m'emporter contre le pape". AP

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... SS_societe

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 sept.06, 17:12

Message par maaliik »

Simplement moi a écrit :Ce rabbin est à côté de la plaque tout simplement :D

Qu'a a voir le fait que des juifs aient écrit en arabe dans le contexte de ce que le Pape a dit à tort ou à raison ?

Et en plus... il oublie un peu l'histoire de Maïmonide qui en effet a écrit en arabe -rien d'extraordinaire en cela car il a grandi sur des terres régies et gouvernées par des arabes...- mais a écrit évidamment aussi en hébreu.
On voit bien que c est toi qui est à coté de la plaque, à part dire que Maimonide a aussi écrit en hébreux, tu n apporte rien qui n est été dit pas ce rabbin:
«Chaque Juif qui étudie les écrits de nos grands rabbins, Maïmonide en tête, sait que beaucoup de nos illustres penseurs ont rédigé en langue arabe, ont vécu au sein d'états islamiques et ont échangé des idées avec les grands penseurs du monde arabe», écrit le Rav Frouman.

Simplement moi a écrit :Tout comme bien des textes ensuite ont été écrits en latin.. ou auparavant car bien souvent on divulgue les idées dans la langue qui est la plus lue de par le monde ni plus ni moins : aujourd'hui il aurait écrit en anglais.
Ca ne te vas pas de joué à madame soleil et de dire "Aujourd hui si il y aurait si ce serai ça, tu n apporte toujours rien de nouveau a part une suposition bancale :" aujourd'hui il aurait écrit en anglais", c est vrai que tout rabbin qui se respecte écrit en anglais (flag) .
Simplement moi a écrit :Par contre ce même Maïmonide a été persécuté par des arabes (certains même juifs ont la mémoire courte ce rabbin doit souffrir d'Alzheimer en plus)..

Celui qui souffre d alzheimer c est bien toi, la preuve:

- tu nous dit que Maimonide a été persécuté par des arabes, ce qui est faux. Les almohades nétaient pas arabes mais berberes

- contrer les dires de ce rabbin, tu nous sort un article que visiblement tu n as pas compris, mais je vais t aidé: Maimonide nait en 1138 en Andalousie, cela fait 400 ans que l Andalousie est musulmane et gouverné par des musulmans donc si on suit ta logique (l islam ne tolère pas les autres religions) il n aurai pas pu naitre à cet endroit.

- On voit dans cet article que les Almohades déferlent sur l Andalousie et l afrique et qu ils persécutent juifs et chrétiens ou les convertissent de force et je suppose que tu vois là la preuve de l intolérance de l islam.
Si on lit bien l article on se rend compte que les auteurs de ces actes sont les Almohades, donc c est sur leur compte qu il faut mettre ces actes et non sur l islam, pour en rajouté je pourrai meme te dire qu ils ne s en prenaient pas qu aux juifs et aux chrétiens masi aussi aux musulmans qui n avait pas la même vision qu eux, il est connu qu ils exécutèrent toutes une tribu berberes qui était elle aussi musulmane.

- Ce qui contredit aussi tes idées c est que quand Maimonide s est exilé d Andalousie il est partie au Maroc ou vivait déé une importante communauté juive, et il y vécu normalement jusqu a ce que les Almohade prirent le controle du Maroc ce qui le poussa a encore s exilé.
Qu est ce qu on remarque? A chaque fois que Maimonide s est exilé c était pour échapper à des persécutions et allé sur une terre ou il serait libre, et ou allait il chercher cette liberté? Dans d autres pays musulmans car l oppression qu il fuyait n était pas dû a l islam mais à ceux qui gouvernaient.

Simplement moi a écrit :Et s'il en fallait rajouter... le texte n'est pas en arabe.. mais en caractères hébreux (intolérance islamique déjà...) :
Sans vouloir en rajouté tu nous prouve une fois de plus ton ignorance en disant que le texte n est pas arabe. Il y a comme exemple la langue turk qui s écrivait avec des caractères arabe, personne n a eu la bétise de dire que ce n était pas du turque mais de l arabe a cause de ses caractères. Aujourd hui ça fait à peu près 80 ans le turque s écrit avec des caractères latins et j usqu a aujourd hui, personne n a eu l intelligence de nous dire que le turque n est pas du turque mais du latin.
Deuxiemement, tu parles d intolérance islamique alors que l islam n a jamais interdit aux non musulmans d utilisé l alphabet arabe (ni le Coran, ni les tradtions prophétiques, ni les savants. Le judéo arabe n était qu une façon de garder leur identité juive pour les juifs
Le 30 novembre 1204, Samuel ben Juda Ibn Tibbon termine dans le Languedoc à Lunel (1) Moreh Nebukhim, traduction en hébreu de Dalalat al Haïrin (Le Guide des Égarés – ou des Perplexes –), traité arabe en caractères hébraïques de Moïse ben Maïmon dit Maïmonide. L’arabe est lingua franca sur les rives de la Méditerranée mais l’usage de ses caractères est prohibé pour les infidèles ; l’hébreu est l’une des deux langues savantes de l’Europe occidentale. Quelques jours plus tard, le 13 décembre 1204, Maïmonide quitte ce monde. Sa dépouille mortelle, transportée en Terre sainte, est inhumée à Tibériade où sa sépulture a été récemment restaurée.
Total ce rabbin est tout simplement sénile et a raté une belle occasion de se taire.

Mais si tu veux d'autres opinions...musulmanes elles... les voici :

Propos du pape sur l'Islam: les musulmans ne doivent pas attendre du pape qu'il les glorifie, estime Mohand Alili

AP | 16.09.06 | 19:44

PARIS (AP) -- Le recteur de la mosquée de la porte d'Aix à Marseille Mohand Alili a estimé qu'il ne fallait pas accorder une importance démesurée aux déclarations du pape Benoît XVI sur l'islam et la violence.

"Le musulman ne doit pas attendre du pape qu'il va les glorifier. Aujourd'hui, le pape" n'a "fait que son devoir de pape", a déclaré Mohand Alili à France Info au sujet de la polémique suscitée par les propos tenus par le souverain pontife en Allemagne.

"D'autres l'ont dit avant lui", la "déclaration du pape, si elle a offusqué les musulmans, c'est parce que à un moment donné, ils sont en errance à la recherche d'une reconnaissance", a ajouté Mohand Alili.

Ce sont les "musulmans qui ont la tête à l'envers" en croyant "que le pape va les reconnaître", "ce n'est pas le pape".

Le souverain pontife "n'a jamais été musulman. Alors comment voulez-vous qu'il" glorifie "l'islam au contraire de la chrétienté. Ca serait paradoxal que les gens puissent penser comme ça'.

Benoît XVI "défend ce qu'il est. Alors c'est aux musulmans de dire: 'voilà ce que nous sommes'. Je ne vois pas pourquoi on va créer un système de polémique", "je ne vois pas pourquoi les musulmans s'en prennent au pape au lieu de s'en prendre aux leurs", à ceux "qui ont décrédibilisé l'islam", a poursuivi le recteur de la mosquée de la Porte d'Aix. "Je ne vois pas pourquoi je vais m'emporter contre le pape". AP

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... SS_societe[/quote]

http://www.saphirnews.com/P-O-Le-Grand- ... a4556.html

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 sept.06, 17:12

Message par maaliik »

Simplement moi a écrit :Ce rabbin est à côté de la plaque tout simplement :D

On voit bien que c est toi qui est à coté de la plaque, à part dire que Maimonide a aussi écrit en hébreux, tu n apporte rien qui n est été dit pas ce rabbin:

Simplement moi a écrit :Tout comme bien des textes ensuite ont été écrits en latin.. ou auparavant car bien souvent on divulgue les idées dans la langue qui est la plus lue de par le monde ni plus ni moins : aujourd'hui il aurait écrit en anglais.
Ca ne te vas pas de joué à madame soleil et de dire "Aujourd hui si il y aurait si ce serai ça, tu n apporte toujours rien de nouveau a part une suposition bancale :" aujourd'hui il aurait écrit en anglais", c est vrai que tout rabbin qui se respecte écrit en anglais (flag) .
Simplement moi a écrit :Par contre ce même Maïmonide a été persécuté par des arabes (certains même juifs ont la mémoire courte ce rabbin doit souffrir d'Alzheimer en plus)..

Celui qui souffre d alzheimer c est bien toi, la preuve:

- tu nous dit que Maimonide a été persécuté par des arabes, ce qui est faux. Les almohades nétaient pas arabes mais berberes

- contrer les dires de ce rabbin, tu nous sort un article que visiblement tu n as pas compris, mais je vais t aidé: Maimonide nait en 1138 en Andalousie, cela fait 400 ans que l Andalousie est musulmane et gouverné par des musulmans donc si on suit ta logique (l islam ne tolère pas les autres religions) il n aurai pas pu naitre à cet endroit.

- On voit dans cet article que les Almohades déferlent sur l Andalousie et l afrique et qu ils persécutent juifs et chrétiens ou les convertissent de force et je suppose que tu vois là la preuve de l intolérance de l islam.
Si on lit bien l article on se rend compte que les auteurs de ces actes sont les Almohades, donc c est sur leur compte qu il faut mettre ces actes et non sur l islam, pour en rajouté je pourrai meme te dire qu ils ne s en prenaient pas qu aux juifs et aux chrétiens masi aussi aux musulmans qui n avait pas la même vision qu eux, il est connu qu ils exécutèrent toutes une tribu berberes qui était elle aussi musulmane.

- Ce qui contredit aussi tes idées c est que quand Maimonide s est exilé d Andalousie il est partie au Maroc ou vivait déé une importante communauté juive, et il y vécu normalement jusqu a ce que les Almohade prirent le controle du Maroc ce qui le poussa a encore s exilé.
Qu est ce qu on remarque? A chaque fois que Maimonide s est exilé c était pour échapper à des persécutions et allé sur une terre ou il serait libre, et ou allait il chercher cette liberté? Dans d autres pays musulmans car l oppression qu il fuyait n était pas dû a l islam mais à ceux qui gouvernaient.

Simplement moi a écrit :Et s'il en fallait rajouter... le texte n'est pas en arabe.. mais en caractères hébreux (intolérance islamique déjà...) :
Sans vouloir en rajouté tu nous prouve une fois de plus ton ignorance en disant que le texte n est pas arabe. Il y a comme exemple la langue turk qui s écrivait avec des caractères arabe, personne n a eu la bétise de dire que ce n était pas du turque mais de l arabe a cause de ses caractères. Aujourd hui ça fait à peu près 80 ans le turque s écrit avec des caractères latins et j usqu a aujourd hui, personne n a eu l intelligence de nous dire que le turque n est pas du turque mais du latin.
Deuxiemement, tu parles d intolérance islamique alors que l islam n a jamais interdit aux non musulmans d utilisé l alphabet arabe (ni le Coran, ni les tradtions prophétiques, ni les savants. Le judéo arabe n était qu une façon de garder leur identité juive pour les juifs

[

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.06, 23:22

Message par Simplement moi »

maaliik a écrit : On voit bien que c est toi qui est à coté de la plaque, à part dire que Maimonide a aussi écrit en hébreux, tu n apporte rien qui n est été dit pas ce rabbin:
Merci de ton intérêt à ma réponse, mais au lieu de te fixer sur ce qui est exact et que je souligne (en aurais-je le droit ?) je te rappelle aussi que j'ai dit :
Et ce que tu me reproches de répéter... c'est aussi au rabbin en question que tu devrais le faire n'est-ce pas ?

Car... qui ignore que les juifs ont vécu au sein d'états islamisés et échangé des idées et participé bien plus qu'amplement d'ailleurs au "rayonnement" arabo-musulman ?
maaliik a écrit :
Tu es, comme bien de tes corréligionnaires, dès que l'on touche à ta "susceptibilité" arabisée ... très amusant. Car tu essaies de faire de l'humour ou de l'ironie avec des bout de chandelle :D

Au temps de la domination arabe, c'est logique que l'on écrive en arabe ..tout comme en latin avant... tout comme en grec avant... et tout comme en anglais maintenant.

Un rabbin, ne t'en déplaise, s'il veut que ses écrits soient -comme c'était le cas de Maïmonide vivant dans un monde arabisé- lus par le le plus grand nombre de personnes intéressées, aujourd'hui, écrit en autre chose que l'hébreu.

L'hébreu est réservé aux textes entre rabbins... et hébreux... et juifs: entre les connaisseurs de la langue en question.

A moins que tu considères que la langue hébraique parlée a tout casser par les 15 millions de juifs de par le monde et quelques autres érudits soit à vocation internationale.

Internet est majoritairement en anglais. Tu ne peux dire le contraire, alors ton Madame Soleil c'est plutot de la méconnaissance et historique et de la réalité du monde dans lequel tu vis.
maaliik a écrit : Celui qui souffre d alzheimer c est bien toi, la preuve:

En effet c'est faux... c'étaient des chinois bouddhistes qui sont les coupables.
:D :D :D
Excuse moi de ne pas avoir précisé que les Almohades étaient des berberes arabisés et endoctrinés.

J'aurais du dire arabo-musulmans.
Cela te convient il mieux ?
maaliik a écrit :
Non, je n'ai pas compris, merci de tes doctes explications :D :D :D

Comme explication c'est bien tiré par les cheveux. L'Islam les tolère les autres religions, de temps en temps et tant que leurs croyants sont sous la position de dhimmis.

C'est plus clair now ?
maaliik a écrit :
Non, je ne vois comme preuve que l'intolérance de ceux qui suivent l'Islam. A moins que les Almohades ne soient plus considérés comme musulmans :roll:
maaliik a écrit :
Ce qui ne fait que confirmer que de tous temps des musulmans (religion de paix) au nom de cette même religion, l'Islam, pour ne pas la nommer, a été une religion intolérante même a l'encontre de ses propres croyants.

Toujours a vouloir excuser et justifier l'inexcusable et l'injustifiable.

Cela ne fait justement que confirmer les dires du texte cité par le Pape, ne t'en déplaise.
maaliik a écrit :
La logique imparable de Maalik. Maïmonide a voyagé et s'est installé là ou sa culture judéo-arabisée existait. Ni plus ni moins. Les arabo-musulmans étant si je ne me trompe présents dans tout le Maghreb et tout le Moyen Orient de son époque... je ne vois pas où es le problème ?

Et de Fès il alla où ? A Jérusalem. Son installation au Caire ou vivait une importante communauté juive était de fait "alimentaire" car il fallait bien vivre... a cette époque... tout comme maintenant.
maaliik a écrit : Sans vouloir en rajouté tu nous prouve une fois de plus ton ignorance en disant que le texte n est pas arabe. Il y a comme exemple la langue turk qui s écrivait avec des caractères arabe, personne n a eu la bétise de dire que ce n était pas du turque mais de l arabe a cause de ses caractères. Aujourd hui ça fait à peu près 80 ans le turque s écrit avec des caractères latins et j usqu a aujourd hui, personne n a eu l intelligence de nous dire que le turque n est pas du turque mais du latin.
Tu parles.. tu parles... mais tu ne fais qu'abonder dans mon sens.

Les turcs employaient les caractères arabes pour des raisons religieuses évidentes, pas Maimonide.

Explique moi la raison profonde d'avoir écrit avec un alphabet HEBREUX un texte phonétiquement donnant de l'arabe :roll: Surtout pour un érudit tel que Maïmonide :?: qui savait écrire sans aucun doute en arabe ?
maaliik a écrit :
L’arabe est lingua franca sur les rives de la Méditerranée mais l’usage de ses caractères est prohibé pour les infidèles ; l’hébreu est l’une des deux langues savantes de l’Europe occidentale.

Je ne fais que citer le texte du lien que je te donne. Le site en question n'est pas un "coranix" quelconque sujet a islamophobie... malheureusement pour toi.

Et je te répète ma question : pourquoi un savant tel que Maïmonide, connaisseur s'il en est des lois de son époque aurait écrit en HEBREU un texte se lisant phonétiquement donc en arabe ?

Et j'attends tes commentaire éclairés sur ceux de ce musulman...

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... SS_societe

Répondre