Le Pape veut se refaire une virginité aux yeux de Bush

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 23:29

Message par bsm15 »

Euh... juste une question.

Je ne comprends pas du tout ce qu'on lui reproche, à Benoît XVI. Qu'est-ce qu'il a dit d'inexact ?! Dans le discours, Benoît XVI n'a absolument pas dit qu'il était d'accord avec la phrase de Manuel Comnène sur Mahomet. Au contraire, il a pris soin de s'en distinguer.

Comme toujours, il ne faut pas extraire les phrases de leur contexte. En effet, si on regarde un peu ce qu'il y a autour de la phrase en question ("Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait"), on trouve (et là ce sont les commentaires de Benoît XVI, pas la phrase initiale) "l'empereur, avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne", "L'empereur après s'être prononcé de manière si peu amène".

Benoît XVI s'est servi de cette phrase, très radicale, pour illustrer un discours contre la violence au nom de la religion. Il a pris l'islam comme exemple, il lui est arrivé à de nombreuses reprises de prendre les travers qu'a pu connaître l'Eglise (croisades, inquisition...)... Ce n'était pas du tout un discours sur l'islam !

J'ai l'impression que, même s'il avait parlé de fraises des bois, certains personnes auraient été capable d'y voir une allusion islamophobe...

(Et les réponses ne manquent pas de piquant ! Citons par exemple la mosquée Al-Azhar, qui se permet de dire "Ces propos sont dénués de fondement car l'islam s'est répandu par la conviction" et le jihad "n'a été permis que pour la défense de soi et de la foi", estime Al-Azhar.

Je crois que même les musulmans de ce forum reconnaîtront qu'Al-Azhar n'est pas tout à fait objective... Les chrétiens d'Afrique du Nord et du Proche-Orient ont été "convaincus" à coup de mise en esclavage et de massacres, pas de gentilles discussions oecuméniques comme il peut s'en tenir aujourd'hui... (comme les musulmans d'Espagne ont été convaincus à coup d'exil forcé et de tortures, ça c'est sûr).)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Yacine et 4 invités