A qui profite les virulentes attaques de Michel Onfray ?

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 janv.07, 23:27

Message par xav »

Alors septour, nous povons dire que tu t'es aussi construit ta pensée de toute pièce. Pas de mal en soi, mais il faut le reconnaître.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.07, 00:53

Message par Ilibade »

Dieu étant cause du mouvement, il ne peut donc pas être en mouvement lui-même, sinon d'où viendrait le mouvement ? Vous affirmez des choses au mépris de toute loi causale comme si la cause et l'effet étaient une seule chose. L'amour étant le contraire de la haine, il s'agit de deux fonctions, l'un d'attraction à l'être, l'autre de répulsion. Il n'y a donc pas de caractère immuable de ce qui est l'effet d'une séparation, le résultat d'une opération logique de différenciation.

Je suis étonné que vous trouviez le christianisme branlant. Car au fond, qu'y a t-t-il de vraiment différent entre le christianisme, le vishnouisme, le taoïsme, le bouddhisme ? Toutes ces traditions évoquent le Christ, c'est-à-dire la conscience humaine, qui est partout définie comme un miroir, une image où se projette le dieu immuable, Cause intemporelle de tous les effets temporels. C'est seulement dans cette image que l'humain (le conscient, le "manas") déchiffre le concept logique immatériel qui est le schéma de la création. Cette création n'est qu'un discours théorique qui met en scène toutes les possibilités d'existence à l'infini. C'est au manas de reconstituer cette logique par une matérialisation du discours, une incarnation du verbe. Dans ce phénomène il y a deux composantes, l'une venant du manas (homme), l'autre venant de Dieu sous la forme d'esprit (principe agissant du discours) et de substance (matières traitées par l'esprit constituant le corps et la forme du discours).

Ainsi, la création effective et réelle est un résultat de mise en oeuvre de l'esprit et de la substance, sous l'angle que lui donne la conscience à un instant donné. Ce qui est alors mouvement n'est que ce qu'en conçoit la conscience, qui produit la création par un déséquilibre de la nature immuable de Dieu. C'est cela qu'on apprend dans toutes les traditions et dans le Christianisme, on retrouve exactement ce schéma. Le Christ, en tant que conscience universelle a donc bien laissé toutes les écritures sacrées, le verbe incarné et exprimé. Le Christ n'est donc pas un humain, mais il est l'humain, au sens général et universel. C'est Jésus qui peut être qualifié d'un humain, du fait de son implantation dans l'individu. Le seul principe qui peut vous parler intérieurement est donc Jésus, que l'on doit voir comme la composante profonde de notre conscience, composante qui nous relie au Christ, la conscience universelle. Quant à Dieu, la Cause essentielle, elle ne peut jamais être en conscience, puisqu'elle est infinie et que l'Infini est purement néant, non-existant. Ce qui permet à la Création de se maintenir, c'est justement que l'Etre n'atteint jamais l'Infini.

Je pense que M. Onfray n' pas suffisamment étudié ! A notre époque, tout le monde se veut philosophe, même les plus démunis.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 22 janv.07, 07:22

Message par septour »

ilibade
mais non ,le contraire de l'amour n'est pas la haine, MAIS BIEN LA PEUR;IL Y A 2 SENTIMENTS QUI ANIMENT LES HOMMES, C'EST l'AMOUR ET LA PEUR ,LES AUTRES SENTIMENTS SONT DES DERIVES DE L'UN ET DE L'AUTRE.
dieu est en constant mouvement,il change a chaque instant tout comme l'univers dont il est la partie visible.etant TOUT CE QUI EST ,IL EST AUSSI LE MOUVEMENT .RIEN ,MAIS ALORS RIEN N'EST EN DEHORS DE DIEU,IL EST TOUT CE QUI EST ,Y COMPRIS TOI MEME,SANS OUBLIER LE BRIN D'HERBE , LA BACTERIE OU LE VIRUS D'AILLEURS. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités