dhmo a écrit :
Pourquoi la religion et la foi deviendrais de plus en plus importante si elle n'arrête point de baisser?
Je dirais que c'est tellement tombé bas que cela ne peut que remonté!!
En fait, quoi qu'on en dise ou que l'on veuille tourner la tete devant l'évidence, le sentiment religieux reprend de la place et va en prendre de plus en plus. L'arrivé de l'Islam en occident à bouleversé le lent endormissement des conscience religieuse. Certains arrivant musulman se sont occidentalisé en adoptant l'hédonisme, l'humanisme et le matérialisme qui sont nos religions d'Etat, et d'autre se sont renfermé sur eux en attirant parfois avec eux des occidentaux un peu perdu.
Face a cela, je peut t'assurer que l'islam ne vas pas tomber dans le piège qu'on connu les chrétien en occident. Il bénéficie du statut de religion indigène, donc non criticable sinon cela est pris immediatement comme du racisme. Alors que les chrétien eux sont ceux qui sont a l'origine de tant de mal en occident (héritage de l'anticléricalisme et de la révolution française par exemple).
La seul évolution pour moi est que l'islam va continuer a prendre plus de place dans la société, notamment grace a son poids démographique, et que les chrétiens vont aussi se réveiller car la période de dodo est bel et bien terminé, la société que les laïc nous ont proposé pendant plus d'un siècle n'est pas extraordinairement parfaite, et le fait de vouloir une alternative a tout cela vient de plus en plus dans les conscience des chrétiens.
FromDaWu a écrit :............
Que veux-tu dire par "foi en l'avenir"? Que les athées ne pensent pas à demain?[/quote]
Désolé, mais je me permettrait de citer M. Sarkozy, qui dit que la religion est nécessaire dans une société qui croit en l'avenir, car les hommes ont besoin de croire, et cela est moteur dans la vie,..... enfin se genre de chose.
La dessus je le rejoint completement. Quand on regarde, un gars qui est mené par l'argent et les plaisir matériels, s'il n'arrive pas a en avoir il ne sera rien, alors qu'un croyant, quelqu'un qui sait qu'il est la pour et par quelquechose de précis, qu'il ne peut pas faire ni'mporte quoi, et que il ne sera jamais seul, sera toujours dans la joie malgré les épreuves, et pourra toujours mieux se relever.
La société matérialiste a tellement de faiblesse, que elle ne peut pas continuer a etre la norme. Regardons le nombre de suicide, de divorce, de débauche (pédophilie, proxénétisme sur internet, adultère, famille monoparentale ou homosexuel, des enfants sans reperes, la culture du sexe de plus en plus jeunes,.....) tout cela c'est du vrai et c'est la suite logique du: "tous libre, vive l'argent et les plaisirs faciles,......"
Si les athées pensent bien sur a l'avenir, j'espere pour eux qu'il y en a au moins un.
FromDaWu a écrit :
................
Cordialement
Un conflit contre la pauvreté spirituel des occidentaux, désolé mais je suis pas sûre de te comprendre. Tu veux dire qu'ils vont essayer de nous imposer de croire en dieu ou nous on va leur imposer de ne plus y croire? S'il te plait explique, car je crois que j'ai rien comprit à ce passage, merci.[/quote]
Non, c-a-d que les choses vont se faire d'elle meme. Et un jour, les personne dite "sans dieu ni maitre" vont se rendre compte de se qui se passe.
Les croyant, qu'ils soit chrétien, juif ou musulman, que se soit en occident ou ailleurs vont naturellement reprendre le dessus, face a l'echec de l'athéisme (tant au niveau matériel que spirituel).
Regardons seuelement les States, avec les évangélique, les chrétiens en Chine qui vont sans doute dans quelques dizaines d'année maxi transformer leur pays, les musulmans en orient et dans les grandes villes européenne, les chrétien en afrique,....; partout l'incroyance recul, l'occident fait office d'exeption dans le monde et cela ne va pas tenir bien longtemps je pense.
Pour finir, je tiens a dire que cela n'a pas pour but d'effrayer les athé, mais juste de leur montrer que les promesses du monde athé n'a rien apporté, et que il est logique que certaines personne déçu se tourne vers autre chose.
Cordialement