Le 21ième siècle sera-t-il spirituel ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dhmo

dhmo

Ecrit le 18 avr.07, 16:02

Message par dhmo »

FromDaWu a écrit : Le probleme c'est que maintenant ce n'est plus pareil, nous vivons je pense un tournant en se moment. La religion et la foi va devenir de plus en plus importante dans la vie et dans la société, cela est inevitable.
Pourquoi la religion et la foi deviendrais de plus en plus importante si elle n'arrête point de baisser?
FromDaWu a écrit :D'un coté l'islam avec les migrants qui n'ont pas laisser leur foi a la frontière et qui n'entende pas la perdre mais plutot la proclamer et la développer, et d'un autre coté, les bon viux occidentaux partisans du fameux "sans Dieu ni maitre", qui voit de jour en jour se faire grignoter du terrain, par ceux qui ont la foi en Dieu et en l'avenir, tout cela en s'autoflagellant car ces occidentaux renie leur passé et leur culture, la culture judéichrétienne.
Que veux-tu dire par "foi en l'avenir"? Que les athées ne pensent pas à demain?
FromDaWu a écrit : Si l'islam continue a de devenir de plus en plus conquérant, soit se sera le conflit contre la pauvreté spirituelle des occidentaux (pour ne pas dire l'absence), ou alors un conflit avec les croyant de l'occident, c-a-d les chrétiens, mais la cela risque je pense d'etre moins douloureux car les chrétien et les musulman ont plus de base commune que les musulman et les athée laïcard. Enfin c'est mon avis...

Cordialement
Un conflit contre la pauvreté spirituel des occidentaux, désolé mais je suis pas sûre de te comprendre. Tu veux dire qu'ils vont essayer de nous imposer de croire en dieu ou nous on va leur imposer de ne plus y croire? S'il te plait explique, car je crois que j'ai rien comprit à ce passage, merci.

dhmo

dhmo

Ecrit le 18 avr.07, 16:12

Message par dhmo »

Saladin l'exilé a écrit :Ca ne durera pas vu que le monde incroyant s'effondrera sur lui même et que ce mauvais souvenir sera vite oublié.
Pourquoi s'effondrerait-il? Ce n'est pas parce que les familles incroyantes font moins d'enfant qu'on va s'effondrer. En plus, c'est une bonne nouvelle d'un certain point de vue cette baisse de natalité, car la terre ne peut pas habriter toute la population mondiale sans créer la famine et la pauvreté...

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.07, 18:38

Message par Brunehaut »

FromDaWu a écrit :La religion, ou plutot le sentiment religieux a décrut pendant des dizaine d'année a cause du laïcimse qui s'est propagé partout en occident (alors qu'ailleurs la religion a toujours fait parti de la vie!).
Je suis épatée ! Tous ces sociologues qui essaient, eux aussi depuis des dizaines d'années, d'expliquer la perte de religiosité de l'Occident, sans trouver de réponse satisfaisante, et toi tu trouve l'explication comme ça sans même y faire attention ! Dire qu'il faut aux chercheurs de longues et patientes enquêtes juste pour entrevoir la façon dont la religion se transmets (ou non)entre parents et enfants, alors que toute l'explication tient en un seul mot : laïcisme.
FromDaWu a écrit :Le probleme c'est que maintenant ce n'est plus pareil, nous vivons je pense un tournant en se moment. La religion et la foi va devenir de plus en plus importante dans la vie et dans la société, cela est inevitable.!).
Comment tu sais ? L'étude que je citais au début tend plutôt à montrer le contraire. Notons que c'est une étude britannique, Grande Bretagne qui n'est absolument pas épargnée par l'islamisme.

FromDaWu a écrit :
Regardons, la majorité des conflit dans le monde sont idéologique, et souvent religieux (israelopalestinien, darfour, tchétchénie, irak (?), iran (?), enfin bref je ne vais pas listé tout les conflit ou futur conflit qui nous attendent qui sont en rapport avec la religieux, l'islam contre l'occident.
Justement, en Occident 2 monde s'affronte, et de plus en plus. D'un coté l'islam avec les migrants qui n'ont pas laisser leur foi a la frontière et qui n'entende pas la perdre mais plutot la proclamer et la développer, et d'un autre coté, les bon viux occidentaux partisans du fameux "sans Dieu ni maitre", qui voit de jour en jour se faire grignoter du terrain, par ceux qui ont la foi en Dieu et en l'avenir, tout cela en s'autoflagellant car ces occidentaux renie leur passé et leur culture, la culture judéichrétienne.
Mouaiiii... Je crois que ça ferait bien rire Poutine si tu lui disais que la Thchétchénie est un conflit religieux ! Quant au Darfour, ce sont des musulmans noirs contre des musulmans arabes, et c'est avant tout un conflit pour le pouvoir et surtout pour la jouissance des maigres ressource. Pour l'Iran, le fait de vouloir l'arme atomique n'est pas forcément lié à l'islam, et c'est méconnaître le rôle du sionnisme laïque que d'interpréter le conflit israëlo-palisténien comme un conflit avant tout religieux. Enfin en Irak, c'est peut-être un conflit religieux, mais avant tout entre musulmans !

FromDaWu

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 avr.07, 00:23

Message par FromDaWu »

Saladin l'exilé a écrit : Je te dis bravo From Da Wu.
Je suis 100% d'accord avec toi pour une fois :)
:wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 avr.07, 00:33

Message par patlek »

Il faudrait rappeller que la spiritualité n' est pas un domaine exclusif des religions.

La spiritualité, peut se dévellopper sous d' autres formes, parfois bizaroïdde, tel que le "new age" qui brasse des tas de truc plus ou moins ésotériques.
Mais la philosophie est une forme de spiritualité non religieuse.

FromDaWu

Ecrit le 19 avr.07, 00:50

Message par FromDaWu »

dhmo a écrit : Pourquoi la religion et la foi deviendrais de plus en plus importante si elle n'arrête point de baisser?
Je dirais que c'est tellement tombé bas que cela ne peut que remonté!!
En fait, quoi qu'on en dise ou que l'on veuille tourner la tete devant l'évidence, le sentiment religieux reprend de la place et va en prendre de plus en plus. L'arrivé de l'Islam en occident à bouleversé le lent endormissement des conscience religieuse. Certains arrivant musulman se sont occidentalisé en adoptant l'hédonisme, l'humanisme et le matérialisme qui sont nos religions d'Etat, et d'autre se sont renfermé sur eux en attirant parfois avec eux des occidentaux un peu perdu.
Face a cela, je peut t'assurer que l'islam ne vas pas tomber dans le piège qu'on connu les chrétien en occident. Il bénéficie du statut de religion indigène, donc non criticable sinon cela est pris immediatement comme du racisme. Alors que les chrétien eux sont ceux qui sont a l'origine de tant de mal en occident (héritage de l'anticléricalisme et de la révolution française par exemple).
La seul évolution pour moi est que l'islam va continuer a prendre plus de place dans la société, notamment grace a son poids démographique, et que les chrétiens vont aussi se réveiller car la période de dodo est bel et bien terminé, la société que les laïc nous ont proposé pendant plus d'un siècle n'est pas extraordinairement parfaite, et le fait de vouloir une alternative a tout cela vient de plus en plus dans les conscience des chrétiens.
FromDaWu a écrit :............
Que veux-tu dire par "foi en l'avenir"? Que les athées ne pensent pas à demain?[/quote]

Désolé, mais je me permettrait de citer M. Sarkozy, qui dit que la religion est nécessaire dans une société qui croit en l'avenir, car les hommes ont besoin de croire, et cela est moteur dans la vie,..... enfin se genre de chose.
La dessus je le rejoint completement. Quand on regarde, un gars qui est mené par l'argent et les plaisir matériels, s'il n'arrive pas a en avoir il ne sera rien, alors qu'un croyant, quelqu'un qui sait qu'il est la pour et par quelquechose de précis, qu'il ne peut pas faire ni'mporte quoi, et que il ne sera jamais seul, sera toujours dans la joie malgré les épreuves, et pourra toujours mieux se relever.
La société matérialiste a tellement de faiblesse, que elle ne peut pas continuer a etre la norme. Regardons le nombre de suicide, de divorce, de débauche (pédophilie, proxénétisme sur internet, adultère, famille monoparentale ou homosexuel, des enfants sans reperes, la culture du sexe de plus en plus jeunes,.....) tout cela c'est du vrai et c'est la suite logique du: "tous libre, vive l'argent et les plaisirs faciles,......"

Si les athées pensent bien sur a l'avenir, j'espere pour eux qu'il y en a au moins un.
FromDaWu a écrit : ................

Cordialement
Un conflit contre la pauvreté spirituel des occidentaux, désolé mais je suis pas sûre de te comprendre. Tu veux dire qu'ils vont essayer de nous imposer de croire en dieu ou nous on va leur imposer de ne plus y croire? S'il te plait explique, car je crois que j'ai rien comprit à ce passage, merci.[/quote]
Non, c-a-d que les choses vont se faire d'elle meme. Et un jour, les personne dite "sans dieu ni maitre" vont se rendre compte de se qui se passe.
Les croyant, qu'ils soit chrétien, juif ou musulman, que se soit en occident ou ailleurs vont naturellement reprendre le dessus, face a l'echec de l'athéisme (tant au niveau matériel que spirituel).
Regardons seuelement les States, avec les évangélique, les chrétiens en Chine qui vont sans doute dans quelques dizaines d'année maxi transformer leur pays, les musulmans en orient et dans les grandes villes européenne, les chrétien en afrique,....; partout l'incroyance recul, l'occident fait office d'exeption dans le monde et cela ne va pas tenir bien longtemps je pense.

Pour finir, je tiens a dire que cela n'a pas pour but d'effrayer les athé, mais juste de leur montrer que les promesses du monde athé n'a rien apporté, et que il est logique que certaines personne déçu se tourne vers autre chose.

Cordialement

FromDaWu

Ecrit le 19 avr.07, 01:01

Message par FromDaWu »

Brunehaut a écrit : Mouaiiii... Je crois que ça ferait bien rire Poutine si tu lui disais que la Thchétchénie est un conflit religieux ! Quant au Darfour, ce sont des musulmans noirs contre des musulmans arabes, et c'est avant tout un conflit pour le pouvoir et surtout pour la jouissance des maigres ressource. Pour l'Iran, le fait de vouloir l'arme atomique n'est pas forcément lié à l'islam, et c'est méconnaître le rôle du sionnisme laïque que d'interpréter le conflit israëlo-palisténien comme un conflit avant tout religieux. Enfin en Irak, c'est peut-être un conflit religieux, mais avant tout entre musulmans !
Poutine je ne sais pas s'il rirait longtemps si toute les communauté musulmane de la fédération de russie demandait leur indépendance, les privé d'une manne économique (je rappelle au passage qu'il ya une vingtaime de millions de musulman en russie, soit env. 15% de la population)
Pour le Darfour, tu oublie les chrétiens qui comme bien souvent ne sont que spectateurs du désespoire dans cette affaire, et en subisse les conséquence. Mais rien que le fait que des musulman arabe massacre des musulman noir, cela est de toute évidence un conflit religieux puisque la race arabe est pour les musulmans la race la plus pur, comme les juifs le sont (peuple élu,....). les arabes sont le berceau de l'Islam? Muhammad les les premiers calife était arabe, la langue d'Allah est la langue arabe,......

Pour l'Iran, tu apparait tellement méconnaitre le sujet dans ton précedent message. Je t'invite donc a te renseigner sur la théocratie iranienne, l'attente du 12e Imam, ou Ahmadinedjad a construit un batiment près de la grotte ou il est sensé réaparaitre a la fin des Temps, qu'il prévoit dans quelques années,

Pour le conflit israelo palestinien, c'est pareil une évidence meme qu'il s'agit d'un problème religieux. Comment le lié, j'avou faut le faire...
Le sionisme laïc je veut bien, mais bon ce qui ratache israel aux juif, c'est bien le judaisme, pas le laïcisme. D'ailleurs etre juifs, c'est faire parti du peuple de DIeu. Un juif laïc n'est pas juif, de meme qu'un communiste libérale ne peut etre communiste.
Aprè, pourquoi les palestinien sont si attaché a cette terre? conquete des musulman, elle appartient au Dar Al Islam, Terre des musulman. Alors toujours pas de rapprochement avec un conflit religieux?

Cordialement

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.07, 01:40

Message par IIuowolus »

mais vous parlez de quoi ?

De la politique religieuse....

De la morales religieuse et politique des citoyens...

ou des capacités politicienne d'un chef de l'église.

Parce que faire "le bien" c'est aussi une forme de politique.

Respecte la moral du peuple c'est aussi faire de la religiosité.

et depuis la préhistoire les tribus on séparez le chef, du socière.

les pays laïc respecte toujours le dimanche et les jours
de fêtes religieuse. La loi et la morale donc elle est gardien n'as pas évoluer depuis la morale religieuse de l'antiquité et le vatican comme le tibet à aussi des délégues au affaires intérieur et aux affaires étrangères donc de politique intérieur et extérieur.

Deplus on peux prendre le problème depuis en haut:
Es-ce qu'un seul hommes peux à la fois être un bon chef spirituelle
et un bon chef politique.
Depuis en bas:
Es-ce que le peuple est vraiment capable de tenir les rêne de l'Etat.

Ou dans son concepte: Es-ce que c'est son devoir, es-ce qu'il en est capable, es-ce que la politique n'est pas de la religions es-ce que
la religion n'est pas un forme de politique...

et ainsi de suite...

Donc faut vous éoutez et mettre d'accords sinon on glisse dans un débats généraliste et les hors sujets...

FromDaWu

Ecrit le 19 avr.07, 04:18

Message par FromDaWu »

IIuowolus a écrit : Deplus on peux prendre le problème depuis en haut:
Es-ce qu'un seul hommes peux à la fois être un bon chef spirituelle
et un bon chef politique.
Depuis en bas:
Es-ce que le peuple est vraiment capable de tenir les rêne de l'Etat.
Décidement, je ne comprend pas cet acharnement a vouloir que par exemple la Pape face de la politique dans nos pays laïc!!

Mais d'ou sa sort??

Le spirituel c'est le spirituel et l'Etat c'est l'Etat, non? qui a dis le contraire?

Cordialement

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.07, 05:08

Message par mickael__keul »

je suis allé en ville cet aprem et comme il y a 24°C, il y a des cannetes vides partout .

Donc, je ne sais pas s'il sera spirituel mais surement spiritueux

Image

FromDaWu

Ecrit le 19 avr.07, 06:38

Message par FromDaWu »

mickael__keul a écrit :je suis allé en ville cet aprem et comme il y a 24°C, il y a des cannetes vides partout .

Donc, je ne sais pas s'il sera spirituel mais surement spiritueux

Image
:lol:

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.07, 07:42

Message par Brunehaut »

FromDaWu a écrit :Poutine je ne sais pas s'il rirait longtemps si toute les communauté musulmane de la fédération de russie demandait leur indépendance, les privé d'une manne économique (je rappelle au passage qu'il ya une vingtaime de millions de musulman en russie, soit env. 15% de la population)
Pour le Darfour, tu oublie les chrétiens qui comme bien souvent ne sont que spectateurs du désespoire dans cette affaire, et en subisse les conséquence. Mais rien que le fait que des musulman arabe massacre des musulman noir, cela est de toute évidence un conflit religieux puisque la race arabe est pour les musulmans la race la plus pur, comme les juifs le sont (peuple élu,....). les arabes sont le berceau de l'Islam? Muhammad les les premiers calife était arabe, la langue d'Allah est la langue arabe,......

Pour l'Iran, tu apparait tellement méconnaitre le sujet dans ton précedent message. Je t'invite donc a te renseigner sur la théocratie iranienne, l'attente du 12e Imam, ou Ahmadinedjad a construit un batiment près de la grotte ou il est sensé réaparaitre a la fin des Temps, qu'il prévoit dans quelques années,

Pour le conflit israelo palestinien, c'est pareil une évidence meme qu'il s'agit d'un problème religieux. Comment le lié, j'avou faut le faire...
Le sionisme laïc je veut bien, mais bon ce qui ratache israel aux juif, c'est bien le judaisme, pas le laïcisme. D'ailleurs etre juifs, c'est faire parti du peuple de DIeu. Un juif laïc n'est pas juif, de meme qu'un communiste libérale ne peut etre communiste.
Aprè, pourquoi les palestinien sont si attaché a cette terre? conquete des musulman, elle appartient au Dar Al Islam, Terre des musulman. Alors toujours pas de rapprochement avec un conflit religieux?

Cordialement
Non, un rapprochement avec la religion, de là à qualifier le conflit de religieux...

Donc si je comprend bien, tout conflit qui implique de près ou de loin une ou plusieurs religions, ou des personnes se réclamant d'une religion (même si ces personnes n'en ont retenu que les aspects ethniques), est un conflit religieux. Dans ce cas là, tu as tout à fait raison, il y a tellement de conflits religieux, puisque tellement de gens sont croyants !

Pour le Darfour, ton argument est bidon. Comme si tout ce qui était arabe était automatiquement religieux.

Pour la Tchétchénie, tu considères sans-doute que la guerre d'Algérie était un conflit religieux ? Toute guerre d'indépendance menée par des musulmans est forcément un conflit religieux, n'est-ce pas ?

Merci pour l'Iran, oui je sais c'est une théocratie, mais ET ALORS ? En quoi est-ce que vouloir l'arme nucléaire en fait un conflit religieux ? Ce n'est pas plutôt une question de puissance politique (voir de grosses c... :wink: )?

Et si, un juif athée peut être juif. En tous cas, c'est comme ça que certains d'entres eux se définissent (et que sommes nous pour se définir à leur place ?) Quant à l'attachement des Palestiniens à leur terre, personne n'est content d'être viré de chez soi, religion ou non.

Il ne faut pas confondre conflit à coloration religieuse, à références religieuses, et conflit religieux !

Que d'idéologie, et si peu de faits dans tout ce que tu dis ! Cite Sarko tout ton soul, n'empêche que je ne croirais qu'une source statistique fiable pour penser que la religiosité regagne du terrain en Europe.

FromDaWu

Ecrit le 19 avr.07, 08:12

Message par FromDaWu »

Brunehaut a écrit : Non, un rapprochement avec la religion, de là à qualifier le conflit de religieux...

Donc si je comprend bien, tout conflit qui implique de près ou de loin une ou plusieurs religions, ou des personnes se réclamant d'une religion (même si ces personnes n'en ont retenu que les aspects ethniques), est un conflit religieux. Dans ce cas là, tu as tout à fait raison, il y a tellement de conflits religieux, puisque tellement de gens sont croyants !

Pour le Darfour, ton argument est bidon. Comme si tout ce qui était arabe était automatiquement religieux.

Pour la Tchétchénie, tu considères sans-doute que la guerre d'Algérie était un conflit religieux ? Toute guerre d'indépendance menée par des musulmans est forcément un conflit religieux, n'est-ce pas ?

Merci pour l'Iran, oui je sais c'est une théocratie, mais ET ALORS ? En quoi est-ce que vouloir l'arme nucléaire en fait un conflit religieux ? Ce n'est pas plutôt une question de puissance politique (voir de grosses c... :wink: )?

Et si, un juif athée peut être juif. En tous cas, c'est comme ça que certains d'entres eux se définissent (et que sommes nous pour se définir à leur place ?) Quant à l'attachement des Palestiniens à leur terre, personne n'est content d'être viré de chez soi, religion ou non.

Il ne faut pas confondre conflit à coloration religieuse, à références religieuses, et conflit religieux !

Que d'idéologie, et si peu de faits dans tout ce que tu dis ! Cite Sarko tout ton soul, n'empêche que je ne croirais qu'une source statistique fiable pour penser que la religiosité regagne du terrain en Europe.
Bon si tu veux, c'est ton point de vue.
Je t'ai des des choses, mais bon, tu as l'air de tellement connaitre le sujet du fait religieux.....

Cordialement

Répondre