Monde musulman: craintes de prosélytisme chiite
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Monde musulman: craintes de prosélytisme chiite
Ecrit le 30 avr.07, 04:30Monde musulman: craintes de prosélytisme chiite
Religioscope
15 Apr 2007
En ce début du mois d'avril s'est tenue à Téhéran la vingtième conférence internationale sur l'unité islamique, un thème cher à la Révolution iranienne. Mais cette unité se trouve mise à mal par des rumeurs de prosélytisme chiite dans le monde sunnite.
L'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution islamique, en prière (source de l'illustration: www.leader.ir).
Dans son édition du 12 avril 2007, le quotidien algérien El Khabar rapporte que les autorités algériennes se montrent préoccupées par de récentes informations selon lesquelles le chiisme se répandrait dans le pays à travers des conversions. Les services de sécurité soupçonneraient même, selon le quotidien, des efforts délibérés de susciter de telles conversions et prêteraient une attention particulière aux liens entre celles-ci et certaines visites de délégations étrangères dans le cadre de réunions scientifiques et culturelles.
El Khabar interroge également Abdul Rahman Sueidi, membre dirigeant du Mouvement de la société pour la paix (MSP, autrefois Hamas algérien, considéré comme mouvement islamiste modéré), qui aurait écrit plusieurs livres à ce sujet. Il confirme avoir recueilli des informations sur plusieurs cas récents de conversion, entraînant également l'adoption de rituels typiques du chiisme iranien, et estime que la résistance chiite au Liban a été l'un des facteurs contribuant à ces développements.
Il est intéressant de noter que des rumeurs et craintes relatives à des conversions de sunnites au chiisme ne se manifestent pas seulement en Algérie, mais dans plusieurs autres pays du monde musulman, notamment en Egypte, au Soudan,en Syrie et au Liban. Au début du mois de mars, on apprenait qu'une organisation chiite aurait vu le jour en Palestine.
Dans son discours du 29 janvier 2007, à la veille de l'importante fête chiite d'Achoura, Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a évoqué cette question dans le cadre plus large – et brûlant, au regard des développements en Irak – des relations entre chiites et sunnites et des craintes de formation d'un "croissant chiite" au Moyen-Orient. Il a fait allusion aux rumeurs selon lesquelles des plans très élaborés viseraient à convertir les sunnites à l'islam chiite – pour tourner aussitôt ces affirmations en ridicule, tout en admettant qu'un "très petit nombre de jeunes sunnites" pourraient avoir été poussés par l'atmosphère actuelle à se convertir au chiisme, de même qu'il existe en sens inverse des cas de chiites devenant sunnites. Mais, selon Nasrallah, la diffusion de ces rumeurs servirait avant tout à fomenter des divisions entre musulmans à un tournant crucial. Dans le même esprit, en Iran, le grand ayatollah Nasser Makarem Shirazi a lancé une mise en garde: la discorde et les conflits entre groupes servent les intérêts des ennemis et minent la puissance de la communauté islamique (IQNA, 10 avril 2007).
Dans un article publié en traduction française par Le Monde 2 (supplément hebdomadaire du quotidien Le Monde, 17 février 2007), Israel Elad-Altman (chercheur à l'Institut de politique et de stratégie de Herzliya) , souligne que l'importance réelle de ce mouvement de conversion est difficile à mesurer, malgré les vives polémiques qu'il suscite – et Nasrallah ne se privait pas, le 29 janvier, d'inviter les critiques à se livrer à un recensement précis des cas de conversion allégués. Selon Elad-Altman, il y aurait environ 750.000 chiites en Egypte (1% de la population) et quelques centaines de familles converties en Jordanie "sous l'influence des dizaines de milliers de chiites irakiens qui ont trouvé refuge dans le royaume". Mais ce serait surtout en Syrie, estime-t-il, que l'on enregistrerait un mouvement de conversion. Les événements survenus en 2006 au Liban jouent un rôle dans ces phénomènes.
La diplomatie religieuse iranienne se trouve manifestement en pleine action pour contrer les accusations antichiites, qu'elle place manifestement dans un contexte stratégique plus large. Le 29 mars, l'ancien président iranien Mohammad Khatami a rendu visite à l'Université d'Al Azhar au Caire afin de discuter des moyens d'activer le dialogue entre écoles de l'islam. L'un des résultats de cette visite a été la décision d'ouvrir à nouveau au Caire le Dar Al-Taqrib Bain Al-Mazahib Al-Islamiya (Maison pour la convergence entre écoles de pensée islamiques) et de republier le magazine Risalat Al-Islam, destiné en particulier à informer sur le chiisme. Cette institution avait été fondée en 1948, mais fermée à l'époque du président Gamal Abdel Nasser (1918-1970). La réouverture de Dar Al-Taqrib s'inscrit explicitement dans la perspective des efforts pour surmonter le fossé qui se creuse entre chiites et sunnites depuis le début de l'intervention américaine en Irak. Les milieux islamistes sunnites radicaux tendent souvent à développer un discours violemment antichiite.
Des cas attestés de conversions au chiisme existent dans différentes régions du monde, notamment dans certains pays d'Afrique. L'on trouve au Nigeria un Mouvement islamique d'obédience chiite, et des groupes de moindre importance dans d'autres pays de l'Afrique occidentale.
Nous rencontrons aussi des conversions au chiisme en Occident, même si cela ne semble pas être un phénomène très étudié jusqu'à maintenant et s'il n'y a guère de statistiques à ce sujet; il va sans dire que le contexte de telles conversions est très différent de celui des pays musulmans. L'existence de ces convertis vient d'être mise en lumière par l'organisation – à l'initiative de chiites – d'une conférence internationale des convertis, afin de "préparer le fondement pour le retour final de l'Imam Mahdi", qui s'est tenue cette semaine même, du 13 au 15 avril 2007, à Toronto, dans un centre chiite de cette ville.
On trouvera des liens vers de nombreux sites chiites en langue anglaise sur le site d'une association (chiite) de convertis à l'islam, la Revert Muslims Association. Le site offre également un forum, des textes, des enregistrements et des témoignages de convertis.
Mouvement islamique chiite au nigeria:
http://www.islamicmovement.org/
Site de converti shiite:
http://www.revertmuslims.com/IRC/
Cordialement
Religioscope
15 Apr 2007
En ce début du mois d'avril s'est tenue à Téhéran la vingtième conférence internationale sur l'unité islamique, un thème cher à la Révolution iranienne. Mais cette unité se trouve mise à mal par des rumeurs de prosélytisme chiite dans le monde sunnite.
L'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution islamique, en prière (source de l'illustration: www.leader.ir).
Dans son édition du 12 avril 2007, le quotidien algérien El Khabar rapporte que les autorités algériennes se montrent préoccupées par de récentes informations selon lesquelles le chiisme se répandrait dans le pays à travers des conversions. Les services de sécurité soupçonneraient même, selon le quotidien, des efforts délibérés de susciter de telles conversions et prêteraient une attention particulière aux liens entre celles-ci et certaines visites de délégations étrangères dans le cadre de réunions scientifiques et culturelles.
El Khabar interroge également Abdul Rahman Sueidi, membre dirigeant du Mouvement de la société pour la paix (MSP, autrefois Hamas algérien, considéré comme mouvement islamiste modéré), qui aurait écrit plusieurs livres à ce sujet. Il confirme avoir recueilli des informations sur plusieurs cas récents de conversion, entraînant également l'adoption de rituels typiques du chiisme iranien, et estime que la résistance chiite au Liban a été l'un des facteurs contribuant à ces développements.
Il est intéressant de noter que des rumeurs et craintes relatives à des conversions de sunnites au chiisme ne se manifestent pas seulement en Algérie, mais dans plusieurs autres pays du monde musulman, notamment en Egypte, au Soudan,en Syrie et au Liban. Au début du mois de mars, on apprenait qu'une organisation chiite aurait vu le jour en Palestine.
Dans son discours du 29 janvier 2007, à la veille de l'importante fête chiite d'Achoura, Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a évoqué cette question dans le cadre plus large – et brûlant, au regard des développements en Irak – des relations entre chiites et sunnites et des craintes de formation d'un "croissant chiite" au Moyen-Orient. Il a fait allusion aux rumeurs selon lesquelles des plans très élaborés viseraient à convertir les sunnites à l'islam chiite – pour tourner aussitôt ces affirmations en ridicule, tout en admettant qu'un "très petit nombre de jeunes sunnites" pourraient avoir été poussés par l'atmosphère actuelle à se convertir au chiisme, de même qu'il existe en sens inverse des cas de chiites devenant sunnites. Mais, selon Nasrallah, la diffusion de ces rumeurs servirait avant tout à fomenter des divisions entre musulmans à un tournant crucial. Dans le même esprit, en Iran, le grand ayatollah Nasser Makarem Shirazi a lancé une mise en garde: la discorde et les conflits entre groupes servent les intérêts des ennemis et minent la puissance de la communauté islamique (IQNA, 10 avril 2007).
Dans un article publié en traduction française par Le Monde 2 (supplément hebdomadaire du quotidien Le Monde, 17 février 2007), Israel Elad-Altman (chercheur à l'Institut de politique et de stratégie de Herzliya) , souligne que l'importance réelle de ce mouvement de conversion est difficile à mesurer, malgré les vives polémiques qu'il suscite – et Nasrallah ne se privait pas, le 29 janvier, d'inviter les critiques à se livrer à un recensement précis des cas de conversion allégués. Selon Elad-Altman, il y aurait environ 750.000 chiites en Egypte (1% de la population) et quelques centaines de familles converties en Jordanie "sous l'influence des dizaines de milliers de chiites irakiens qui ont trouvé refuge dans le royaume". Mais ce serait surtout en Syrie, estime-t-il, que l'on enregistrerait un mouvement de conversion. Les événements survenus en 2006 au Liban jouent un rôle dans ces phénomènes.
La diplomatie religieuse iranienne se trouve manifestement en pleine action pour contrer les accusations antichiites, qu'elle place manifestement dans un contexte stratégique plus large. Le 29 mars, l'ancien président iranien Mohammad Khatami a rendu visite à l'Université d'Al Azhar au Caire afin de discuter des moyens d'activer le dialogue entre écoles de l'islam. L'un des résultats de cette visite a été la décision d'ouvrir à nouveau au Caire le Dar Al-Taqrib Bain Al-Mazahib Al-Islamiya (Maison pour la convergence entre écoles de pensée islamiques) et de republier le magazine Risalat Al-Islam, destiné en particulier à informer sur le chiisme. Cette institution avait été fondée en 1948, mais fermée à l'époque du président Gamal Abdel Nasser (1918-1970). La réouverture de Dar Al-Taqrib s'inscrit explicitement dans la perspective des efforts pour surmonter le fossé qui se creuse entre chiites et sunnites depuis le début de l'intervention américaine en Irak. Les milieux islamistes sunnites radicaux tendent souvent à développer un discours violemment antichiite.
Des cas attestés de conversions au chiisme existent dans différentes régions du monde, notamment dans certains pays d'Afrique. L'on trouve au Nigeria un Mouvement islamique d'obédience chiite, et des groupes de moindre importance dans d'autres pays de l'Afrique occidentale.
Nous rencontrons aussi des conversions au chiisme en Occident, même si cela ne semble pas être un phénomène très étudié jusqu'à maintenant et s'il n'y a guère de statistiques à ce sujet; il va sans dire que le contexte de telles conversions est très différent de celui des pays musulmans. L'existence de ces convertis vient d'être mise en lumière par l'organisation – à l'initiative de chiites – d'une conférence internationale des convertis, afin de "préparer le fondement pour le retour final de l'Imam Mahdi", qui s'est tenue cette semaine même, du 13 au 15 avril 2007, à Toronto, dans un centre chiite de cette ville.
On trouvera des liens vers de nombreux sites chiites en langue anglaise sur le site d'une association (chiite) de convertis à l'islam, la Revert Muslims Association. Le site offre également un forum, des textes, des enregistrements et des témoignages de convertis.
Mouvement islamique chiite au nigeria:
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Site de converti shiite:
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Cordialement
- l'espoir
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Ecrit le 30 avr.07, 06:23
il n'y en a pas en Algerie.FromDaWu a écrit :Bonjour,
Connaissez vous des chiite dans votre entourage?
Vous en tant que sunnite, que pensez vous de l'importance que semble prendre ce mouvement, qui attend la venue du 12e imam?
Cordialement
ils se trouvent surtout en Iran, Irak et le Liban.
les chiistes se sont egaré du chemin de notre prophète saws.
ce qu'il disent ne tient sur rien, ils racontent n'importe quoi, donc ...

que Dieu les guide vers le droit chemin.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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- l'espoir
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Ecrit le 30 avr.07, 14:23
il n'y aucun problem entre nous, enfin de notre coté Sunnite, nous savons qu'ils sont des égaré et nous prions pour eux.
oui, on est tous Musulmans, mais celon la logique, un Musulman c'est celui qui crois au Coran " Parole du Seigneur" et au prophète saws , et les chiistes ne pratique pas cette dernière.
mais Dieu est le Seul juge, il y a bien des chistes qui sont proche de la souna.
oui, on est tous Musulmans, mais celon la logique, un Musulman c'est celui qui crois au Coran " Parole du Seigneur" et au prophète saws , et les chiistes ne pratique pas cette dernière.
mais Dieu est le Seul juge, il y a bien des chistes qui sont proche de la souna.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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Ecrit le 01 mai07, 09:09
Je veux bien, seulement cet article ne dis pas seulement cela. Il existe différente source corroborant le fait que des mouvements chiites se développent a divers endroit au sein du monde sunnite.l'espoir a écrit : il n'y en a pas en Algerie.
ils se trouvent surtout en Iran, Irak et le Liban.
Je m'interesse en se moment au mouvement chiite et a la Reforme. Savez vous ce qu'est le Chiisme, ou vous basez seulement sur ce que votre entourage vous dis?l'espoir a écrit : les chiistes se sont egaré du chemin de notre prophète saws.
ce qu'il disent ne tient sur rien, ils racontent n'importe quoi, donc ...![]()
que Dieu les guide vers le droit chemin.
Je pense que si le probleme était aussi simple, il n' y aurait pas de problème et de divergence.
Cordialement
- Salah Al Din
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Ecrit le 01 mai07, 09:27
Les chiites vénèrent les imams.Je m'interesse en se moment au mouvement chiite et a la Reforme. Savez vous ce qu'est le Chiisme, ou vous basez seulement sur ce que votre entourage vous dis?
Ils croient que l'ange Djibril s'est trompé en donnant le message au prophète Muhammad (psl).
Certains d'entre eux maudissent les compagnons.
Donc ils sont bel et bien dans l'erreur.
Par contre il n'y a aucun problème avec les chiites au niveau politique ou autre.
- l'espoir
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Ecrit le 06 mai07, 18:13
IIuowolus a écrit :Mais les chittes on autant d'argument à l'égars de la foi des sunnites
de même que les salafiste trouve que les sunnites comme les chittes
n'ont rien compris au Coran.
Sunnite veux dire ceux qui suivent le prophète Mohamed saws, la Sounna c'est ce que disait et faisait notre prophète saws.
en suivant cela on ne pourrait jamais s'eloigner du bon chemin.
voilà ce qui fait la diference

25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
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- IIuowolus
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Ecrit le 06 mai07, 21:22
La vérité fais foi, c'est une évidence qui n'as pas besoin d'être interprêterl'espoir a écrit : Sunnite veux dire ceux qui suivent le prophète Mohamed saws, la Sounna c'est ce que disait et faisait notre prophète saws.
en suivant cela on ne pourrait jamais s'eloigner du bon chemin.
voilà ce qui fait la diference
donc si le shisme portais sur des points véridique et indiscutables, il n'existerais tout simplement pas.
On peux prendre aussi le problème à l'autre boût si les shittes existent
et prennends le mauvais chemin depuis si longtemps pourquoi les sunnites
n'y ont pas vu un défis sounnatique que Allah leur imposait ou tout simplement n'ont pas été des grands fréres pour leur fréres perdu.
ça c'est un approche religieuse que je ne partâge pas pour moi le shisme est une évolution naturelle des croyances qui se détâche naturellement, imperceptiblement et inéductablement des croyances les plus contraignantes et les plus en inadéquation avec leur temps.
Mais peux-être que si la religion avait dans ses principes l'évolutions, le changement et qu'elle vivait avec sont temps, il y aurais moins de shisme et les gens de foi n'aurais pas besoin d'inventer un nouvelle religion chaque fois que ses lois séculaires rentre en adéquations avec la réalité.
- rabah le roi
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Ecrit le 06 mai07, 22:06
moi je suis sunnite et n'aplique pas la sunna ,ce qui nous différencie avec les chiites c'est plutot la présence d'un clergé puissant ,leur rituel de martyrologie et leur idolatrie .l'espoir a écrit : Sunnite veux dire ceux qui suivent le prophète Mohamed saws, la Sounna c'est ce que disait et faisait notre prophète saws.
en suivant cela on ne pourrait jamais s'eloigner du bon chemin.
voilà ce qui fait la diference
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Ecrit le 06 mai07, 22:30
Le Chiisme est apparu lors de la question du Califat, entre ceux qui était partisans des califes "bien guidés" comme Abu Bakr, et ceux qui était pour Ali, petit fils de Muhammad. Ali était jeune, et il aurait prété allégence comme quoi il respecterais l'autorité sur le calife et ce ne serais qu'après qu'il aurait davatage revendiquer le droit d'etre calife.rabah le roi a écrit : moi je suis sunnite et n'aplique pas la sunna ,ce qui nous différencie avec les chiites c'est plutot la présence d'un clergé puissant ,leur rituel de martyrologie et leur idolatrie .
D'autre part, les chiites ont des preuves par différent haddiths que Muhammad aurait destiné sa suite à Ali, ce que les sunnites refusent.
Le chiisme est fondé sur le principe de l'Imamat, ou l'imam est celui qui guide le peuple vers le bon chemin de l'Islam. C'est un peu comme quand l'Eglise était lié au pouvoir dans les différents royaume européen. En effet, il n'est pas rare de voir en Iran des imams devenu de haut responsable politique, dont le plus connus est Khomeyni.
Les divergences sont surtout au niveau politique et non spirituelle, ce sont des querelles d'homme. Mais force est de constater que depuis notamment la guerre des 30 jours au Liban et l'affaire du nucléaire iranien, le courant chiite a pris davantage de poids dans le monde musulman, et s'est implanté à divers endroit.
Cordialement
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