La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mars08, 02:31

Message par erectous »

dan 26 a écrit :
Mon explication était incomplète. Je ne crois pas à la réincarnation, une seule vie dans la mortalité suffit. Je faisais allusion à notre préexistence dans le monde des esprits.
Au moment de venir sur terre dans le corps d'un bébé nous perdons le souvenir de cette préexistence.
Ces remarques avaient pour but de répondre à ceux qui croient que l'homme serait capable de créer des robots conscients.
Nous prenons naissance dans l'éternité. Personne ne peut maîtriser l'infini pour lui ordonner de donner la vie. Il se développe selon son ordre propre que même Dieu respecte.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mars08, 03:26

Message par Falenn »

Heiwa a écrit : Mais si un humain agit tu ne te poses même pas la question : par défaut il a une conscience...
Ce n'est pas parce qu'il agit, mais parce qu'il me ressemble et que j'ai une conscience.
L'idée de la conscience d'autrui peut être une extrapolation, une déduction, etc ... mais l'absence de conscience ne peut être affirmée.
Heiwa a écrit :Pareil pour un robot, s'il prouve par ses actes qu'il a un comportement qui n'avait pas été prévu au début par la programmation humaine, est qui lui est propre (différent des autres robots identiques) alors on pourrait raisonnablement envisager l'hypothèse d'une conscience de soi.
Et s'il ne fait pas preuve d'indépendance, on continue à ignorer s'il n'en a pas une.
Avoir une conscience s'est bien, mais pouvoir la manifester c'est mieux. :D

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Ecrit le 22 mars08, 05:06

Message par JPG »

Edencourt a écrit : Cela fait 3000 ans que les gens pensent comme toi: on tourne en rond, parce qu'on ne parvient pas à sortir de sa cohérence psychophysiologique.
C'est bien ce que j'avais compris.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars08, 05:12

Message par dan 26 »

Nous prenons naissance dans l'éternité. Personne ne peut maîtriser l'infini pour lui ordonner de donner la vie. Il se développe selon son ordre propre que même Dieu respecte.
[/quote]
Tu fais là la démonstration du hasard tout simplement en définitive.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars08, 05:12

Message par dan 26 »

Nous prenons naissance dans l'éternité. Personne ne peut maîtriser l'infini pour lui ordonner de donner la vie. Il se développe selon son ordre propre que même Dieu respecte.
[/quote]
Tu fais là la démonstration du hasard tout simplement en définitive.

Edencourt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr.08, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars08, 14:24

Message par Edencourt »

JPG a écrit :la conscience ne fait que permettre de dire que nous vivont. Comment pouvez-vous en conclure, que la conscience est la vie?

Car notre inconscience ne suffit pas pour faire de nous des êtres sans vie.
La Conscience dont je parle et qui s'écrit avec une majuscule est une résonance qui varie de zéro à l'infini. L'inconscience humaine est déjà une résonance élevée, et la conscience que nous avons habituellement (qui a franchi un seuil d'éveil) est une résonance encore plus élevée.

D'autre part toute résonance donne une vie, et la résonance, en variant de zéro à l'infini, crée de même de la vie variant en densité d'existence de zéro (Néant) à l'infini (Dieu de la complexification), l'homme étant entre les deux.

Pourquoi il y a résonance ? Parce que l'accord est la seule réalité et que celle-ci s'applique en doublet, puisque tout est dual.

Donc je le répète : existence = vie = Conscience, que l'on retrouve en toute créature, mais à des densités différentes. Ce résultat est en totale cohérence avec les connaissances scientifiques les plus récentes.

Edencourt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr.08, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars08, 14:36

Message par Edencourt »

erectous a écrit : Je ne crois pas à la réincarnation, une seule vie dans la mortalité suffit.
Beaucoup de gens confondent réincarnation et vies antérieures. Ce sont des concepts complètement différents.

Seule la réincarnation existe, qui signifie "" reproduction des qualités humaines, génération après génération "".

Les vies antérieures en effet n'existent pas, qui voulaient signifier que moi, ici et maintenant, j'avais déjà vécu. Ceci n'est qu'un mythe d'éternité ou de cycle, ou fantasme voulant combattre notre rejet infini de la mort.

On a intérêt dans ce forum de ne pas semer davantage les erreurs qui traînent dans les livres qui se copient mutuellement.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars08, 04:40

Message par erectous »

dan 26 a écrit : Tu fais là la démonstration du hasard tout simplement en définitive.
Je ne pensais pas au hasard en exprimant cette idée à propos de la progression de l'Univers. Il me semble que la puissance de l'Infini est moins aléatoire que le hasard. La conscience est une expression naturelle de la matière. Elle est tout aussi spontanée que la formation d'une bulle de savon. Elle formera toujours une sphère pour que les forces de tension de surface soient uniformément réparties.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars08, 10:55

Message par dan 26 »

Il me semble que la puissance de l'Infini est moins aléatoire que le hasard.
Ok!!!Comment peux tu le prouver? Le fait que les planettes autour de nous ne soient pas habitées, est bien une preuve que nous sommes à quelque part le résultat du hasard tout simplement.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars08, 20:42

Message par erectous »

Dan 26 :

Il est préférable que l'humanité semble perdue dans un espace désert de vie en raison de son agressivité. Imagine les guerres qu'il y aurait si les planètes du système solaire étaient habitées.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars08, 00:17

Message par dan 26 »

erectous a écrit :Dan 26 :
On ne parle pas de préférences personnelles , mais on fait un constat, nos préférences à chacun n'a pas lieu d'etre dans ce type d'analyse. La plus part des religions sont à l'origine des guerres et de l'agréssivité . Le fait que la terre seule soit habitée n'est il pas un facteur important qui prouverait (!!!) , que nous sommes en définitive le résultat du hasard justement.?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mars08, 02:53

Message par erectous »

dan 26 a écrit :On ne parle pas de préférences personnelles , mais on fait un constat, nos préférences à chacun n'a pas lieu d'etre dans ce type d'analyse. La plus part des religions sont à l'origine des guerres et de l'agréssivité . Le fait que la terre seule soit habitée n'est il pas un facteur important qui prouverait (!!!) , que nous sommes en définitive le résultat du hasard justement.?
Je n'oublie pas que nous sommes sur le forum dédié aux athées. Il sera donc quasiment impossible de trouver une expression admissible par tous.
J'oserai dire que la conscience précède toute décision intelligente. Nous ne devons pas être étranger à la vie dans l'espace et pourquoi ne pas prêter attention à l'idée qui stipule que nous avons vécu longtemps avant que de venir sur terre pour faire notre expérience dans la mortalité ?
Dans cette perspective il est possible de concevoir que certaines décisions importantes durent être prises pour le peuplement de la terre. Si nous avions eu tout près de nous une planète habitée comment aurions-nous pu faire fonctionner notre intelligence et notre sensibilité pour analyser l'idée d'une possibilité de vie ailleurs ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars08, 07:11

Message par dan 26 »

[]
J'oserai dire que la conscience précède toute décision intelligente. Nous ne devons pas être étranger à la vie dans l'espace et pourquoi ne pas prêter attention à l'idée qui stipule que nous avons vécu longtemps avant que de venir sur terre pour faire notre expérience dans la mortalité ?
Tu veux dire "pourquoi ne pas croire à....." Ok nous sommes alors dans le domaine de la foi personnelle , qui n'est pas une réalité mais une espérance. D'accord alors avec toi libre à chacun de croire ou de ne pas croire. à ces suppositions!!!Il ne faut donc pas avance rces théories comemune certitude mais comme une croyance. OK
Dans cette perspective il est possible de concevoir que certaines décisions importantes durent être prises pour le peuplement de la terre. Si nous avions eu tout près de nous une planète habitée comment aurions-nous pu faire fonctionner notre intelligence et notre sensibilité pour analyser l'idée d'une possibilité de vie ailleurs ?
[/quote]


Ok "dans cette perspective est il possible "d'imaginer" , nous sommes donc là dans le cadre des mythes et de l'imginaire dont l'homme a tant besoin. Ok d'accord avec toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités