La sagesse de la révélation divine

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La sagesse de la révélation divine

Ecrit le 17 août09, 13:19

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous bénisse

J'aimerais avoir votre avis sur ce verset :

واذا رايت الذين يخوضون في اياتنا فاعرض عنهم حتى يخوضوا في حديث غيره واما ينسينك الشيطان فلا تقعد بعد الذكرى مع القوم الظالمين

6.68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets,éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion.
Et si le Diable te fait oublier , alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes

De quoi il est question dans ce verset et a quel occasion ce verset a été révéler ?

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La sagesse de la révélation divine

Ecrit le 18 août09, 10:22

Message par marie1 »

Salam alaykoum akhi

Je pense que tu lis l'arabe, voilà un taffsir:
http://www.islamweb.net/newlibrary/disp ... 50&ID=1801

Selon ljourayj: ce verset fut révélé pour la raison suivante:
Les associateurs aimaient venir écouter les versets énoncés par le prophète (sallallah alayhi wa sallam) , mais une fois que le prophète disait un verset, ils se moquaient et là est descendu cette sourate

Ce verset signifie qu'il ne faut pas rester avec ceux qui ont mécru au message, lorsqu'on les écoute patauger, se moquer..et qu'on les écoute sans rien faire, cela veut dire que nous sommes des hypocrites, et que notre attitude ne fait que les encourager davantage..et qui sait si on sera influencé à notre tour..

Exemple: le vin
Si tu as des amis qui boivent l'alcool et que toi tu restes assis avec eux, cela ne te dérange pas qu'ils boivent même si toi tu ne bois pas, mais le fait que tu aies accepté ce comportement fait de toi une personne qui a récolté le même péché que tes amis..lorsque tu vois l'alcool, Allah te demande de ne pas t'asseoir à table, tu n'avais qu'à quitter tes amis en ce moment où ils commettent le péché, et tu les verras plus tard (biensûr en les conseillant d'arrêter..)

Je comprends le sens de ta question...tu veux dire est ce que le dialogue inter religieux dans ce forum est un péché aux yeux d'Allah?
Je ne sais pas, j'attendrai l'intervention de mes coreligionnaires...mais ce que je peux dire et ce que j'ai constaté c'est qu'à la base : il n y a pas de dialogue..il n y a que des gens qui débarquent avec leur préjugés, les insultes...tu auras beau employer la politesse pour qu'ils changent de comportement et surtout qu'ils apprennet quelque chose de notre religion mais on a affaire à des murs beaucoup plus qu'à des gens qui veulent réellement s'informer..
Dès lors, la discussion tourne en rendement de compte, en l'échange d'insulte et le but du départ est détourné par satan..
Si tu débarques avec peu de connaissances dans ta religion, tu te laisses emporter par n'importe quelle parole éloquente, le doute viens t'habiter, ta foi se verra baisser et tu pourras t'éloigner du chemin de Allah
Et le fait d'être trop occuper à parler avec des murs, fera que tu as certainement négligé ou tes prières, ou ta vie quotidienne, ou ta lecture de coran...et en ce mois de ramadan, le mieux à faire est de remballer l'ordi,pour en profiter au maximum, car l'échange ne crée que plus de tension, plus d'incompréhension...
Et des fois, je me dis, et je ne sais si j'ai tort, que même si l'interlocuteur n'a que faire de mes réponses, peut être qu'un lecteur non participant ou même un musulman apprendra quelque chose de l'échange.

Allah aalam

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 10:56

Message par l'espoir »

je rejoin ma soeur marie.

plusieurs fois j'ai pensé à ce verset, j'essais de ne pas répondre à ce genre de personnes mais parfois pour défendre ma religion je lis leurs insultes ect.

je me demande aussi si trop parler ici n'est pas une erreur. je ne sais pas, sommes nous capable de changer l'image que les gens ont eu par la paropagande des médias ?

parfois je me demande si nous ne faisons qu'empirer les choses, quand je vois des Musulmans insulter, manquer de respect aux autres et banni, quand je pense que j'ai fais pas mal d'erreurs ici, mes emportements, des choses qui ne font pas partie de l'Islam, je me pose des questions, ai-je raison de venir ici?

mais j'ai appris pas mal de choses ici sur ma religion et sur les autres, je ne dis pas que ce forum ne m'a servi à rien au contraire.
il faut apprendre à patienter, à accepter la croyance d'atruit comme nous la appris notre bien aimé saws, respecter le choix des autre et parler de la meilleur façon.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 août09, 11:21

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :quand je pense que j'ai fais pas mal d'erreurs ici
Ne sois pas trop dure avec toi-même ; tout le monde fait des erreurs. On a besoin de toi ici (fleur-2)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 11:46

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Ma chère soeur Marie que Dieu te benisse

Je lis l'arabe difficilement et je comprends que tres peu de choses mais j'essaye de faire des éfforts :roll:

Donc je ne pourrais pas comprendre l'information sur le lien que tu m'as donner :c'est dommage il est vrai

Merci de ton explication qui est tres juste et il est vrai que se taire fait de nous des complices si nous avons la capacité de répliquer

Maintenant ,il est vrai que la polémique est inutile et stérile : chacun campe sur ses positions et n'essaye pas de comprendre l'autre

Cependant ,il est vrai que l'on ne peut pas laisser dire tout et n'importe quoi à l'encontre de Dieu

Maintenant ,ma soeur Espoir nous faisons tous et toutes des excuses :moi le premier ! :roll:

Mais il est vrai qu'il vaut mieux éviter les gens qui sont imbus de leurs avis et qui ne cherchent pas le dialogue :avoir tort ou raison a ce niveau n'est plus l'important

Je reste cependant convaincu que certaines discussion inter religieuse meme si elles dérivent en polémiques restent nécéssaires pour notre évolution intellectuelle

La confrontation a ses avantages et ses inconvénients :a nous d'être raisonnable in challah et d'éviter a l'avenir certaines provocations

Que Dieu vous bénisse

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août09, 01:49

Message par erwan »

salam alaykom

merci pour ce verset et pour ces commentaires.

ce verset est une conseil au croyant , de la part de Dieu swt.
il est clair que ce verset est mecquois , et l'époque mecquoise fut une époque de formation , d'endurance et de patience. Les musulmans devaient apprendre à contenir leur pulsions c'était du self contol.
Les injustes dans ce verstes sont les personnes qui manquent de respect sans raison , la raison de leur injustice.
Ce conseil ou cet ordre est toujours valable même bien après il y eut la révélation de la sourate at tawba.
Bref lors d'un dialogue , il faut quitter la conversation dès qu'il y a un ton moqueur , un manque de respect par rapport aux signes de Dieu swt.
Les signes de Dieu sont ce qui fait parti de la révélation , le coran , les prophètes as ... Nous ne devons pas continuer une conversation qui est stérile et qui finira par mal tourné.
Il y aura de la tristesse pour le croyant , une prise de confiance de la part des non croyants , et ceci mènera à la haine qui entraînera à l'injustice. En restant dans ces conversations , le musulmans risque d'être lui même l'injuste .

Un dialogue doit être fait dans le respect sans dénigrer , se moquer , insulter ... Le dialogue demande aussi de l'humilité (beaucoup).
Normalement nous dialoguons afin de corriger nos erreurs , mais rare sont ces dialogues où la personne se corrige . Pourquoi?
Je pense que c'est parce qu'il n' y a aucun dialogue , il n'y a pas le désir de s'instruire , mais il y a le désir de montrer SA vérité sans même respecter la vérité de l'autre.
On échange pas , on se combat mutuellement et le plus fort aura raison.
Les versets mecquois montrent bien que le musulman doit échanger tant qu'il le peut. (le reste est un autre sujet bien plus épineux).

Ma sœur espoir je me pose les mêmes questions , , je me dis que le dialogue est inutile et risque de ma faire comprendre que l'entente est décidément pas possible . Et c'est ici que réside le problème fondamentale. (je ne sais pas si c'est un problème) . Je me mets à méditer sur les raisons de la révélation de la dernière sourate révélé qui est la sourate at tawba.
C'est un petit peu le parcours de tout ces musulmans montrer du doigts et que l'ont qualifie de radicaux. Mais ces musulmans radicaux sont la pluârt du temps ceux qui ont essayer de dialoguer mais en vain.
L'exemple que je choisirai est sayyed qutb. Cet écrivain que l'on dit être le cerveau de ce radicalisme , a lui aussi changer sa façon de pensée ,après son retour des états unis , pays dans lequel il a suivi des cours et dans lequel il a du beaucoup débattre. ces livres ont radicalement changé.
Et ici je me dis est ce vraiment bien de vouloir dialoguer afin de corriger les incompréhensions.
Le seul point positif que je vois dans ces forums c'est d'apprendre des choses nouvelles ou bien de corriger des erreurs faites. chaque enseignement est une perle.
Quant à la défense de la religion , je ne pense pas qu'il y a une nécessité à cela.
Et la plupart du temps en voulant défendre on fait le contraire.
Un écrivain a d'ailleurs donné une image de cette défense qui m'a fit rire.
" c'est une personne qui a apprivoisé un ours afin de le défendre par tout ce qui pourrait l'attaquer. Les voleurs , les loups tout les prédateurs ont été mis en déroute par cet ours. Un jour une mouche vint se poser sur la tête de cette personne. L'ours en voyant la mouche se poser accouru et donna un coup de patte à la mouche."
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août09, 08:33

Message par l'espoir »

Salam,

ça aide beaucoup de connaitre l'avis des autres.
Ren' a écrit : Ne sois pas trop dure avec toi-même ; tout le monde fait des erreurs. On a besoin de toi ici (fleur-2)
@ Ren' merci c'est gentil :)

abdellah l'itinerant a écrit :Maintenant ,ma soeur Espoir nous faisons tous et toutes des excuses :moi le premier ! :roll:

Mais il est vrai qu'il vaut mieux éviter les gens qui sont imbus de leurs avis et qui ne cherchent pas le dialogue :avoir tort ou raison a ce niveau n'est plus l'important

Je reste cependant convaincu que certaines discussion inter religieuse meme si elles dérivent en polémiques restent nécéssaires pour notre évolution intellectuelle

La confrontation a ses avantages et ses inconvénients :a nous d'être raisonnable in challah et d'éviter a l'avenir certaines provocations

Que Dieu vous bénisse
Amin!

oui incha Allah Dieu nous donnera la sagesse afin d'éviter toute provocation.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août09, 08:37

Message par l'espoir »

erwan a écrit :salam alaykom

merci pour ce verset et pour ces commentaires.

ce verset est une conseil au croyant , de la part de Dieu swt.
il est clair que ce verset est mecquois , et l'époque mecquoise fut une époque de formation , d'endurance et de patience. Les musulmans devaient apprendre à contenir leur pulsions c'était du self contol.
Les injustes dans ce verstes sont les personnes qui manquent de respect sans raison , la raison de leur injustice.
Ce conseil ou cet ordre est toujours valable même bien après il y eut la révélation de la sourate at tawba.
Bref lors d'un dialogue , il faut quitter la conversation dès qu'il y a un ton moqueur , un manque de respect par rapport aux signes de Dieu swt.
Les signes de Dieu sont ce qui fait parti de la révélation , le coran , les prophètes as ... Nous ne devons pas continuer une conversation qui est stérile et qui finira par mal tourné.
Il y aura de la tristesse pour le croyant , une prise de confiance de la part des non croyants , et ceci mènera à la haine qui entraînera à l'injustice. En restant dans ces conversations , le musulmans risque d'être lui même l'injuste .

Un dialogue doit être fait dans le respect sans dénigrer , se moquer , insulter ... Le dialogue demande aussi de l'humilité (beaucoup).
Normalement nous dialoguons afin de corriger nos erreurs , mais rare sont ces dialogues où la personne se corrige . Pourquoi?
Je pense que c'est parce qu'il n' y a aucun dialogue , il n'y a pas le désir de s'instruire , mais il y a le désir de montrer SA vérité sans même respecter la vérité de l'autre.
On échange pas , on se combat mutuellement et le plus fort aura raison.
Les versets mecquois montrent bien que le musulman doit échanger tant qu'il le peut. (le reste est un autre sujet bien plus épineux).

Ma sœur espoir je me pose les mêmes questions , , je me dis que le dialogue est inutile et risque de ma faire comprendre que l'entente est décidément pas possible . Et c'est ici que réside le problème fondamentale. (je ne sais pas si c'est un problème) . Je me mets à méditer sur les raisons de la révélation de la dernière sourate révélé qui est la sourate at tawba.
C'est un petit peu le parcours de tout ces musulmans montrer du doigts et que l'ont qualifie de radicaux. Mais ces musulmans radicaux sont la pluârt du temps ceux qui ont essayer de dialoguer mais en vain.
L'exemple que je choisirai est sayyed qutb. Cet écrivain que l'on dit être le cerveau de ce radicalisme , a lui aussi changer sa façon de pensée ,après son retour des états unis , pays dans lequel il a suivi des cours et dans lequel il a du beaucoup débattre. ces livres ont radicalement changé.
Et ici je me dis est ce vraiment bien de vouloir dialoguer afin de corriger les incompréhensions.
Le seul point positif que je vois dans ces forums c'est d'apprendre des choses nouvelles ou bien de corriger des erreurs faites. chaque enseignement est une perle.
Quant à la défense de la religion , je ne pense pas qu'il y a une nécessité à cela.
Et la plupart du temps en voulant défendre on fait le contraire.
Un écrivain a d'ailleurs donné une image de cette défense qui m'a fit rire.
" c'est une personne qui a apprivoisé un ours afin de le défendre par tout ce qui pourrait l'attaquer. Les voleurs , les loups tout les prédateurs ont été mis en déroute par cet ours. Un jour une mouche vint se poser sur la tête de cette personne. L'ours en voyant la mouche se poser accouru et donna un coup de patte à la mouche."
:)

parfaitement d'accord!

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août09, 09:12

Message par marie1 »

salam alaykoum!

BarakAllah fikoum mes frères et soeurs pour vos témoignages..(l'exemple de l'ours m'a fait rire erwan!)

Akhi Abdellah, excuse moi pour le tafsir, voyant que tu as écrit le verset en arabe, j'ai pensé que tu comprenais la langue. Ceci étant, en résumé, l'explication est ce que j'ai posté là haut..

Le dialogue inter-religieux est permis en islam..mais je pense qu'il faille que les protagonistes aient envie de dialoguer et ce des deux côtés..si on voit que le dialogue devient un champ de bataille, il vaut mieux s'en écarter

Et qu'Allah pardonne nos erreurs..on essaie comme on peut de parler de notre religion pour la faire connaitre, comme nous l'a dit le messager d'Allah: ballighou 3anni wa law aya: transmettez de ma part ne serait-ce qu'un verset..

Qu'Allah accepte et qu'Il nous pardonne nos actions et qu'Il nous prenne en sa miséricorde

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août09, 09:23

Message par l'espoir »

Amin!

merci marie pour tes interventions très enrichissante :)

j'ajoute que dans ce verset il y a la preuve que Dieu ne nous demande pas de ne pas parler aux mécréants (ou de les tuer comme certains accusent l'Islam) et même si ces derniers se moquent, on s'éloigne d'eux jusqu'à ce qu'ils changent de sujet. c'est vraiment la sagesse d'Allah.

6.68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets,éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion.
Et si le Diable te fait oublier , alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août09, 09:27

Message par marie1 »

salam alaykoum

En effet espoir barakAllah fik! tes interventions le sont aussi!
Allah est sage..

Répondre